Cindy Ouellet

Á propos

Date de naissance:
8 Decembre, 1988
Lieu de naissance:
Quebec, QC
Lieu de résidence:
Quebec, QC
Club/Équipe:
Club Nordique MSA
Techniciens:
Ian Daffern
Nombre d’années au sein de l’équipe senior:  2

 

Contexte

Contexte:

Cindy Ouellet est une athlète paralympique influente sur le terrain de basketball en fauteuil roulant. Elle a participé à trois Jeux paralympiques et trois Jeux parapanaméricains. En 2018, elle est devenue l’une des rares athlètes au monde à participer à la fois à des Jeux paralympiques d’hiver et d’été lorsqu’elle a fait ses débuts à PyeongChang en ski para-nordique. Quelques mois plus tard, elle a aidé le Canada à se classer cinquième au Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant à Hambourg.

Personnel:

Elle travaille fort aussi pour laisser sa marque pour les personnes ayant un handicap en dehors du terrain de jeu. La membre d’Équipe Canada a gradué en science de l’exercice, a obtenu une maîtrise en physiologie de l’exercice et a joué au basketball en fauteuil roulant pour l’Université de l’Alabama. Elle a reçu une bourse d’études académique et étudie présentement pour un doctorat à l’Université du Sud de la Californie à Los Angeles en génie biomédical. Son ambition est de faire de la recherche pour des prothèses pour les amputés et travailler en technologie neuromusculaire et en nanotechnologie.

Un cancer des os a été diagnostiqué à l’âge de 12 ans… Elle a subi 28 cycles de chimiothérapie. Elle s’est entraînée et a participé à des compétitions de cross-fit dans son fauteuil roulant. Au cours de sa carrière, elle s’est disloquée les deux épaules et s’est cassé la main, les doigts et le crâne.

Faits saillants remarquables

Faits saillants en carrière:
2018 – Jeux paralympiques d’hiver, PyeongChang, KOR: 17 (5km ski assis), 18 (12km ski assis)
Médaillée d’argent aux Jeux parapanaméricains de 2015, 2011, 2007 (basketball en fauteuil roulant)
2014 – Championnats du monde, Toronto: 1 (basketball en fauteuil roulant)
Paralympienne à quatre reprises (2018, 2016, 2012, 2008)
Nommée athlète féminine de l’année par Basketball en fauteuil roulant Canada à trois reprises (2017, 2016, 2012).

Résultats Complets

Résultats paralympiques:

Paralympienne à quatre reprises (2018, 2016, 2012, 2008)
2018 – Jeux paralympiques d’hiver, PyeongChang, KOR: 17 (5km ski assis), 18 (12km ski assis)

Cindy Ouellet

About

Date of birth:
December 08, 1988
Place of birth:
Quebec, QC
Hometown:
Quebec, QC
Club:
Club Nordique MSA
Wax Technician:
Ian Daffern
Years on Senior National Team:  2

 

Background

Background:

Cindy Ouellet is an impact Paralympic athlete on the wheelchair basketball court. She has competed at three Paralympic Games and three Parapan Am Games. In 2018 she became one the world’s few athletes to compete at both a Winter and Summer Paralympic Games when she made her debut in PyeongChang in Para-nordic skiing. A few months later, she helped Canada to fifth spot at the wheelchair basketball world championships in Hamburg.

Personal:

She is also working hard to make her mark for people with disabilities off the field of play as well. The Team Canada member graduated in exercise science, earned a Masters in exercise physiology and played wheelchair basketball for the University of Alabama. She received an academic scholarship and is currently studying for a doctorate at the University of Southern California in Los Angeles in bio-medical engineering. Her ambition is to do research for prosthesis for amputees and work in neuromuscular technology and nanotechnology.

Diagnosed with bone cancer at age 12 and went through 28 chemotherapy cycles. She trained and competed in cross-fit in her wheelchair. During her career she has dislocated both shoulders and broken her hand, fingers and skull.

Notable Results

2018 – Paralympic Winter Games, PyeongChang, KOR: 17 (5km sitting), 18 (12km sitting)
Silver medals at 2015, 2011, 2007 Parapan American Games (wheelchair basketball)
2014 – World Championships, Toronto: 1 (wheelchair basketball)
Four-time Paralympian (2018, 2016, 2012, 2008)
Three-time Female Athlete of the Year by Wheelchair Basketball Canada (2017, 2016, 2012).

Full Results

Paralympic Results:
Four-time Paralympian (2018, 2016, 2012, 2008)
2018 – Paralympic Winter Games, PyeongChang, KOR: 17 (5km sitting), 18 (12km sitting)