Julian Smith

Á propos

Date de naissance:
25 janvier 1996
Lieu de naissance:
Hamilton, ON
Lieu de résidence:
Oxenden, ON
Club/Équipe:
Georgian Bay Nordic
Entraîneur:
Erik Braten and Timo Puiras
Nombre d’années au sein de l’équipe senior:  1
Équipement:

Skis: Fischer
Boots/Bindings: Fischer
Poles: Swix

 

Contexte

Équipe nationale:

Julian entame sa première saison au sein de l’équipe nationale de ski du Canada – un grand objectif qui se réalise après des années de travail et d’évolution sur la voie de la compétition. Mais pour Julian, ce n’est qu’une étape de plus sur le chemin qui mène au plus grand objectif de ce sport.

Après s’être entraîné avec son club d’origine pendant quatre ans, Julian est déménagé à Thunder Bay pour profiter des possibilités d’entraînement après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires. Après son déménagement au Centre de développement de l’équipe nationale de ski, ses objectifs ont été clairement établis : participer aux championnats du monde juniors, aux championnats du monde des moins de 23 ans, puis faire partie de l’équipe nationale de ski.

Il lui a fallu des années d’entraînement et de compétition, d’apprentissage et d’évolution grâce aux compétitions NorAm et aux courses autour du monde. Il attribue sa percée à sa performance aux Championnats du monde des moins de 23 ans à Lahti, en Finlande. Aujourd’hui membre à plein temps de l’équipe nationale de ski, il se réjouit de cette opportunité et est prêt à poursuivre son objectif ultime de représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver.

Initiation au ski de fond:

Son initiation au ski de fond a commencé lorsque la famille de Julian a déménagé de Dundas, en Ontario, à Oxenden, en Ontario. Ce que le petit Julian âgé de trois ans a vu en regardant par sa porte d’entrée dans cette ville de 100 habitants était des champs de fermiers s’étendant jusqu’aux rives de la baie Georgienne. C’est dans ces champs que ses parents, passionnés de plein air, ont initié les enfants au ski de fond sur les pistes de motoneige qui passaient devant la maison familiale.

Peu de temps après, Julian et ses frères et sœurs ont tous été inscrits aux programmes Jackrabbit et ils sont devenus adeptes de ce sport.

Pendant ses années au secondaire, Julian a rejoint Georgian Bay Nordic où il s’est découvert une profonde passion pour le ski. Son entraîneure, Marilyn Suke, a inculqué cet amour du sport à tous ses athlètes. La compétition, l’excellence et la passion ont toujours guidé Julian et le ski de fond est le vecteur par lequel tout cela passe.

Julian a le goût de la compétition en lui : il est connu pour être un peu trop intense pendant les matchs de croquet dans la cour ou pendant les parties amicales de bowling.

Personnel:

Lorsque le temps le permet, Julian se tient occupé avec de multiples intérêts qui vont de l’art et des études à la musique et à la pâtisserie. Julian attribue sa passion pour l’art à son père qui est potier, et à sa mère qui est diplômée en mode et en design. Il joue de la guitare et du piano, et aime chanter et écrire des chansons. Si vous avez besoin d’un dessert pour un souper, Julian est toujours prêt à préparer son fameux gâteau au fromage.

Julian termine actuellement un diplôme de biologie à l’Université de Lakehead.

Faits saillants remarquables

2019 – Under-23 World Championships, Lahti, FIN: 19 (Sprint C)
2019 – Canadian Ski Championships, Gatineau, Que.: 3 (Sprint F)
2018 – Canadian Ski Championships, Thunder Bay, Ont.: 4 (50km C)
2015 – Junior World Championships, Almaty, KAZ: 39 (Sprint C)
2014 – Canadian Ski Championships, Corner Brook, Nfld.: 1 (Junior Boy Sprint F)

Résultats Complets

Faits saillants en carrière:
2019 – Championnats du monde U23, Lahti, FIN: 19 (Sprint C)
2019 – Championnats canadiens de ski, Gatineau, Que.: 3 (Sprint F)
2018 – Championnats canadiens de ski, Thunder Bay, Ont.: 4 (50km C)
2015 – Championnats du monde juniors, Almaty, KAZ: 39 (Sprint C)
2014 – Championnats canadiens de ski, Corner Brook, Nfld.: 1 (Junior Boy Sprint F)

Résultats aux Championnats du monde:
2019 – Championnats du monde U23, Lahti, FIN: 19 (Sprint C), 45 (30km C Mst), 57 (15km L)
2017 – Championnats du monde U23, Soldier Hollow, USA: 34 (Sprint C)
2015 – Championnats du monde juniors, Almaty, KAZ: 39 (Sprint C)

Résultats en Coupe du monde:
2019 – Finales de Coupe du monde, Québec, CAN: 72 (Poursuite 15km L), 72 (15km C départ groupé), 76 (Sprint L)

Résultats canadiens:
2019 – Championnats canadiens de ski, Gatineau, Qc.: 3 (Sprint L)
2018 – Championnats canadiens de ski, Thunder Bay, Ont.: 4 (50km C),
2018 – NorAm, Gatineau, Que.: 5 (Sprint C)
2018 – NorAm, Canmore, Alta.: 5 (Sprint C)
2017 – Championnats canadiens de ski, Canmore, Alb.: 10 (Sprint C)
2017 – NorAM, Rossland, B.C.: 3 (Sprint L)
2014 – Championnats canadiens de ski, Corner Brook, T.-N..: 1 (Sprint L Junior Garçon)

Julian Smith

About

Date of birth:
January 25, 1996
Place of birth:
Hamilton, ON
Hometown:
Oxenden, ON
Club:
Georgian Bay Nordic
Coach:
Erik Braten and Timo Puiras
Years on Senior National Team:  1
Equipment:

Skis: Fischer
Boots/Bindings: Fischer
Poles: Swix

 

Background

National Ski Team Background:

Julian is entering his first season on Canada’s National Ski Team – a big goal coming to fruition after years of working through the competitive pathway. But for Julian, it is also simply just one more step on the way to the biggest goal of all in the sport.

After training with his home club for four years, Julian moved to Thunder Bay to take advantage of the training opportunities after graduating from high school. After relocating to the NTDC his milestones were clearly established: compete for Canada at the World Junior Championships, Under-23 World Championships and then make the National Ski Team.

This took years of training and racing, learning and growing through NorAm competitions and racing around the globe. His credits his breakthrough to his performance at the Under-23 World Championships in Lahti, Finland. Now a full-time member of the National Ski Team, he is relishing in the opportunity and ready to chase his ultimate goal of representing Canada at the Olympic Winter Games.

Introduction to Cross-Country Skiing:

His introduction to cross-country skiing began when Julian’s family moved from Dundas, Ont., to Oxenden, Ont. Looking out his front door in the town of 100 people, the three-year-old Julian saw a blanket of famer fields extending down to the shores of Georgian Bay. It was in these fields that his parents, who had a passion for the outdoors, introduced the kids to cross-country skiing on the snowmobile trails that winded past the family house.

Shortly after, Julian and his siblings were all enrolled in Jackrabbit programs and the sport took hold of him.

During his high school years, Julian joined Georgian Bay Nordic where he established a deep passion for skiing.  His coach, Marilyn Suke, instilled this love for the sport in all of her athletes. Competition, excellence and passion have always driven Julian and cross-country skiing is the channel through which it all flows.

Julian does have the competitive juices inside: known to be a bit too intense during backyard croquet matches, or during friendly games of bowling.

Personal:

When time permits, Julian keeps himself busy with multiple interests that range from art and studying to music and baking. Juilan credits his other passion in art to his father who is a potter, and his mother who has a degree in fashion and design. He plays botht he guitar and piano, and enjoys singing and song writing. If you need a dinner party dessert, Julian is always up for making his famed cheesecake.

Julian is currently in the midst of completing a biology degree from Lakehead University.

Notable Results

2019 – Under-23 World Championships, Lahti, FIN: 19 (Sprint C)
2019 – Canadian Ski Championships, Gatineau, Que.: 3 (Sprint F)
2018 – Canadian Ski Championships, Thunder Bay, Ont.: 4 (50km C)
2015 – Junior World Championships, Almaty, KAZ: 39 (Sprint C)
2014 – Canadian Ski Championships, Corner Brook, Nfld.: 1 (Junior Boy Sprint F)

Full Results

World Championship Results:
2019 – Under-23 World Championships, Lahti, FIN: 19 (Sprint C), 45 (30km C Mst), 57 (15km F)
2017 – Under-23 World Championships, Soldier Hollow, USA: 34 (Sprint C)
2015 – Junior World Championships, Almaty, KAZ: 39 (Sprint C)

World Cup Results:
2019 – World Cup Finals, Quebec City, CAN: 72 (15km F Pursuit), 72 (15km C Mst), 76 (Sprint F)

National Results:
2019 – Canadian Ski Championships, Gatineau, Que.: 3 (Sprint F)
2018 – Canadian Ski Championships, Thunder Bay, Ont.: 4 (50km C),
2018 – NorAm, Gatineau, Que.: 5 (Sprint C)
2018 – NorAm, Canmore, Alta.: 5 (Sprint C)
2017 – Canadian Ski Championships, Canmore, Alta.: 10 (Sprint C)
2017 – NorAM, Rossland, B.C.: 3 (Sprint F)
2014 – Canadian Ski Championships, Corner Brook, Nfld.: 1 (Junior Boy Sprint F)