Communiqué de presse Archives - Nordiq Canada https://nordiqcanada.ca/fr/news-category/communique-de-presse/ Fri, 19 Dec 2025 15:26:16 +0000 fr-FR hourly 1 https://nordiqcanada.ca/wp-content/uploads/cropped-site-icon-2-32x32.png Communiqué de presse Archives - Nordiq Canada https://nordiqcanada.ca/fr/news-category/communique-de-presse/ 32 32 Dévoilement de l’équipe de ski de fond d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026 https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/devoilement-de-lequipe-de-ski-de-fond-dequipe-canada-pour-milano-cortina-2026/ Fri, 19 Dec 2025 15:26:16 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=22428 CANMORE (19 décembre 2025) – Nordiq Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de la formation de ski de fond d’Équipe Canada nommée pour participer aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina. Les athlètes sont :

Antoine Cyr (Gatineau, QC)
Jasmine Drolet (Rossland, C.-B.)
Rémi Drolet (Rossland, C.-B.)
Liliane Gagnon (Shawinigan-Sud, QC)
Max Hollmann (Thunder Bay, ON)
Alison Mackie (Edmonton, AB)
Xavier McKeever (Canmore, AB)
Sonjaa Schmidt (Whitehorse, YK)
Tom Stephen (Calgary, AB)
Katherine Stewart-Jones (Chelsea, QC)
Amelia Wells (Victoria, C.-B.)

Les 11 athlètes se sont qualifiés au sein d’Équipe Canada en satisfaisant aux critères établis dans la procédure interne de nomination de Nordiq Canada en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina, notamment grâce de solides performances aux Essais olympiques de Nordiq Canada 2026, qui se sont déroulés de 14 au 16 décembre, au Sovereign Lake Nordic Centre de Vernon, en Colombie-Britannique.

Katherine Stewart-Jones a obtenu une nomination prioritaire au sein de l’Équipe olympique canadienne après avoir obtenu deux résultats parmi les 10 meilleurs dans des épreuves individuelles sur le circuit de la Coupe du monde de la FIS au cours de la saison 2024-2025. Elle en sera à ses deuxièmes Jeux olympiques après avoir participé à ceux de Beijing en 2022. Stewart-Jones a obtenu son meilleur résultat en carrière en obtenant une quatrième place au 20 km style libre sur le circuit de la Coupe du monde en décembre dernier à Toblach, en Italie. Elle a aussi aidé ses coéquipières à prendre la neuvième place du relais féminin 4×7,5 km aux Championnats du monde de ski nordique de la FIS 2025.

« C’est tellement emballant, a déclaré Stewart-Jones. J’aime participer à des courses et particulièrement quand  il s’agit d’une compétition de grande envergure. Je pense vraiment que la pression est un privilège de bien des façons et avoir l’occasion de participer à une course au plus haut niveau, aux Jeux olympiques, c’est vraiment très excitant ».

Également de retour aux Jeux olympiques d’hiver, Antoine Cyr a vécu un moment historique à ses premiers Jeux à Beijing 2022, terminant au cinquième rang de l’épreuve masculine du sprint par équipes avec Graham Ritchie, réalisant le meilleur résultat de l’histoire du Canada dans cette épreuve en style classique.. Cyr a amélioré ce classement l’année suivante aux Championnats du monde de ski de la FIS 2023 en terminant au quatrième rang au style libre. Cyr a aussi contribué à la cinquième place de l’équipe canadienne masculine au relais 4×7,5 km aux Championnats du monde de ski nordique de la FIS 2025, aux côtés de ses coéquipiers Xavier McKeever, Max Hollmann et Olivier Léveillé.

À ses premiers Jeux olympiques, McKeever rejoint une lignée familiale d’athlètes olympiques et paralympiques. Fils des olympiens Milaine Thériault et Robin McKeever, et neveu de Brian McKeever, le paralympien d’hiver le plus décoré de l’histoire canadienne, McKeever, 22 ans, représentera Équipe Canada comme un des meilleurs jeunes espoirs de Nordiq Canada. Il a contribué à la médaille d’argent du Canada au relais des Championnats du monde juniors de la FIS 2022 avec Rémi Drolet, Tom Stephen et Olivier Léveillé, et a fait équipe avec Cyr pour prendre le neuvième rang du sprint classique par équipes aux Championnats du monde de ski nordique de la FIS 2025. McKeever s’est taillé une place au sein de l’Équipe olympique canadienne après avoir remporté le sprint de style libre, dernière course au programme des Essais olympiques de Nordiq Canada, et ce, à la photo d’arrivée.

« Ma décision de devenir skieur est née aux Jeux paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver alors que j’ai vu mon oncle et mon père y gagner. Dans ma carrière, j’ai eu plusieurs moments où j’ai pu boucler la boucle et c’est encore le cas aujourd’hui, raconte McKeever. Avoir l’occasion de représenter le Canada aux Jeux olympiques est incroyable et c’est aussi tellement fou que ces Jeux seront en Italie où j’ai vu ma mère compétitionner à Turin en 2006 alors que j’avais deux ans. C’est un peu surréel de réaliser que je vais faire ma course en Italie, aux Jeux olympiques, 20 ans plus tard ».

Cinq femmes, soit Jasmine Drolet, Liliane Gagnon, Alison Mackie, Sonjaa Schmidt et Amelia Wells en seront à leurs premiers Jeux à Milano Cortina 2026, au sein d’une jeune équipe talentueuse. Schmidt a écrit une page d’histoire canadienne en remportant l’épreuve féminine de sprint style libre aux Championnats du monde de ski U23 de la FIS 2024. Elle a fait suivre ce résultat par une quatrième place dans la même épreuve de l’étape d’Engadine sur le circuit de la Coupe du monde de la FIS en janvier 2025. De son côté, Gagnon a aussi remporté une médaille d’or aux Championnats du monde de ski U23 de la FIS 2024, concluant l’effort du relais mixte 4,5 km avec Hollmann, Jasmine Drolet et Derek Deuling. Gagnon a ensuite remporté deux médailles de bronze aux Championnats du monde de ski U23 de la FIS 2025, soit aux épreuves féminines du 10 km style libre et au 20 km départ groupé de style classique.

Le duo de frère et soeur composé de Jasmine et Rémi Drolet vivra l’expérience des Jeux olympiques d’hiver ensemble après que Rémi ait représenté Équipe Canada à Beijing 2022. Tom Stephen et Max Hollmann feront aussi leurs premiers pas aux Jeux olympiques après avoir obtenu une nomination en remportant respectivement les épreuves masculines de 10 km style classique et de 10 km style libre aux Essais olympiques de Nordiq Canada.

« Il s’agit d’une des générations les plus prometteuses de fondeurs canadiens que nous avons vues depuis des années, indique Beckie Scott, championne olympique et chef de la direction de Nordiq Canada. L’équipe représente un solide mélange de jeunes talents et de vétérans d’expérience qui peuvent mener le groupe et placer la barre haute, autant sur la neige qu’à l’extérieur des pistes. Nous sommes incroyablement fiers de cette équipe olympique et nous avons hâte d’encourager les athlètes lorsqu’ils représenteront le Canada sur la scène mondiale. Il est inspirant de voir ce groupe continuer de croître, défier les meilleurs au monde et montrer de quoi les skieurs canadiens sont capables. »

Équipe Canada a remporté trois médailles olympiques en ski de fond, toutes remportées par des femmes. Beckie Scott a décroché l’or au 5 km + 5 km poursuite à Salt Lake City en 2002. Elle a aussi fait équipe avec Sara Renner pour décrocher l’argent au sprint par équipes de style classique à Turin 2006. À ces mêmes Jeux, Chandra Crawford a remporté l’or au sprint style libre.

Milano Cortina 2026 marqueront les premiers Jeux olympiques d’hiver où les hommes et les femmes se lanceront sur les mêmes distances de course, notamment au départ groupé 50 km.

Les épreuves de ski de fond se dérouleront du 7 au 22 février (jours 1 à 16) au stade de ski de fond de Tesero, dans la région de Val di Fiemme.

« Nos félicitations aux athlètes qui peuvent maintenant se considérer membres de l’Équipe olympique canadienne, affirme Jenn Heil, chef de mission d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026. La ténacité, la résilience et le volume incroyable d’entraînement requis dans ce sport ne sont rien de moins qu’inspirants. Félicitations à tous pour votre travail acharné et nous avons hâte de vous encourager alors que vous porterez la feuille d’érable avec fierté en Italie ».

L’équipe de ski de fond ‘Équipe Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina comprend aussi les athlètes remplaçants, les entraîneurs et les membres du personnel de soutien suivants :

Athlètes remplaçants
Olivia Bouffard-Nesbitt (Morin Heights, QC)
Graham Ritchie (Parry Sound, ON)

Entraîneurs et personnel de soutien
Eric de Nys (Vernon, C.-B.) – Chef d’équipe
Julia Mehre Ystgaard (Oslo, Norvège) – Entraîneure-chef
Louis Bouchard (Québec, QC) – Entraîneur
Yves Bilodeau (Québec, QC) – Technicien de fartage
Nicola Bonetti (Clusone, Italie) – Technicien de fartage
Sara Hutter (Laas, Italie) – Technicienne de fartage
Toomas Kollo (Tallinn, Estonie) – Technicien de fartage
Alain Masson (Whitehorse, YK) – Technicien de fartage
Magnus Noroy (Levanger, Norvège) – Technicien de fartage
Jodi Perras (North Battleford, SK) – Massothérapeute
Thea Schwingshakl (Toblach, Italie) – Technicienne de fartage
Félix-Antoine Vézina (Saint-Ferréol-Les-Neiges, QC) – Technicien de fartage

 

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, lorsque toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du Comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien.

 

Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026 en cliquant ici et le suivi des qualifications en cliquant ici.

 

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Nathaniel Mah, Marketing et engagement
Nordiq Canada
Cell. : 403-700-4927 
Courriel : nmah@nordiqcanada.ca 

Tara MacBournie, gestionnaire de programme, communications du sport
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

]]>
Xavier McKeever confirme sa nomination olympique tandis qu’Olivia Bouffard‑Nesbitt remporte le sprint libre lors de la dernière journée des Sélections olympiques de 2026 https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/xavier-mckeever-confirme-sa-nomination-olympique-tandis-quolivia-bouffard-nesbitt-remporte-le-sprint-libre-lors-de-la-derniere-journee-des-selections-olympiques-de-2026/ Wed, 17 Dec 2025 05:37:57 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=22415 Vernon (Colombie‑Britannique), 16 décembre 2025 — Les Sélections canadiennes pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026, organisées par Nordiq Canada, ont pris fin de façon spectaculaire au Sovereign Lake Nordic Centre à l’issue de l’épreuve de sprint libre, où Xavier McKeever et Olivia Bouffard‑Nesbitt se sont imposés en finale.

En fin de soirée lundi, Nordiq Canada a confirmé l’obtention d’un quota additionnel pour l’équipe masculine. Cette annonce signifiait que le vainqueur du sprint du jour satisfaisait aux critères de nomination pour l’équipe olympique canadienne de ski de fond. Du côté féminin, l’enjeu était l’obtention du premier statut d’athlète substitut, ajoutant une pression supplémentaire à chaque série.

Originaire de Canmore (Alb.), McKeever a livré une performance de haut niveau sous pression en remportant la finale masculine et en confirmant ainsi sa nomination olympique. Cette victoire a couronné une semaine éprouvante sur le plan émotionnel et a mis en évidence son héritage sportif : fils des olympiens Robin McKeever et Milaine Thériault, et neveu du multiple médaillé paralympique Brian McKeever (20 médailles).

Afin de gérer le stress avant la course, McKeever a passé sa matinée à assembler un ensemble Lego, un rituel personnel qui, selon lui, lui permet de canaliser son attention et de demeurer concentré.

« J’avais besoin de quelque chose pour détourner mon esprit de la pression », a expliqué McKeever. « Construire des Lego m’a apporté un sentiment de calme avant l’intensité de la compétition. »

La finale masculine a offert un duel relevé entre les meilleurs sprinteurs du pays, décidé dans les tout derniers mètres. McKeever a conservé l’avantage jusqu’à l’entrée de la ligne droite finale, mais Graham Ritchie est revenu à sa hauteur dans un dénouement nécessitant une photo d’arrivée. McKeever a plongé sur la ligne pour l’emporter par la longueur d’une botte.

À son passage à la ligne d’arrivée, ses coéquipiers ont rapidement envahi l’aire d’arrivée afin de souligner la performance, suivis de ses parents, visiblement émus, qui sont venus partager ce moment marquant.

« Célébrer avec mes coéquipiers et ma famille a été exceptionnel », a ajouté McKeever. « Ils m’ont soutenu à travers tous les hauts et les bas. Pouvoir vivre ce moment avec eux signifie énormément pour moi. »

« Cette semaine a été extrêmement exigeante, a‑t‑il poursuivi. Aujourd’hui, c’était quitte ou double. Je me suis réveillé à 4 h prêt à livrer la course de ma vie. C’est incroyable d’avoir saisi cette occasion, mais c’est aussi doux‑amer, car le sport de haut niveau est parfois cruel : mon succès s’est fait au détriment d’un coéquipier qui ne fera pas partie de l’équipe. »

Ritchie, qui a également représenté le Canada aux Jeux olympiques de Beijing 2022, a pris la deuxième place après avoir établi le meilleur temps en qualification. Son parcours vers ce résultat est remarquable : victime d’une fracture à la jambe il y a deux ans, il a dû s’absenter pendant une saison complète avant d’entreprendre un long processus de réadaptation et de retour à la compétition. L’obtention du statut d’athlète substitut constitue une réalisation significative compte tenu de ce cheminement.

« Il faut tout un réseau de soutien pour former un Olympien », a déclaré Ritchie. « J’ai eu énormément de gens derrière moi pour m’aider à revenir à ce niveau. Si le Canada obtient un quota supplémentaire, ce serait majeur, non seulement pour moi, mais pour l’équipe. Nous sommes à portée d’une médaille comme nation et je souhaite en faire partie. »

Chez les femmes, Olivia Bouffard‑Nesbitt, de Morin‑Heights (Qc), a remporté la victoire et a ainsi obtenu le premier statut d’athlète substitut pour l’équipe olympique. Déjà représentante du Canada aux Jeux olympiques de Beijing 2022, Bouffard‑Nesbitt a mis à profit son expérience en gérant efficacement les séries éliminatoires pour accéder à la plus haute marche du podium.

Katie Weaver, auteure du meilleur temps lors des qualifications, a pris le deuxième rang de la finale féminine, tandis que Sonjaa Schmidt, gagnante des deux épreuves de distance disputées plus tôt cette semaine, a complété le podium.

Podium – Finale masculine

  1. Xavier McKeever — Canmore (Alberta)
  2. Graham Ritchie — Parry Sound (Ontario)
  3. Rémi Drolet — Rossland (Colombie‑Britannique)

 

Podium – Finale féminine

  1. Olivia Bouffard‑Nesbitt — Morin‑Heights (Québec)
  2. Katie Weaver — North Vancouver (Colombie‑Britannique)
  3. Sonjaa Schmidt — Whitehorse (Yukon)

 

Le format de sprint en confrontation directe constituait le scénario idéal pour déterminer les dernières places de nomination. L’épreuve a été menée de façon exemplaire grâce au comité organisateur de Sovereign Lake, au jury et aux nombreux bénévoles qui ont consacré temps et énergie afin de soutenir le processus de sélection olympique. Nordiq Canada procédera à l’annonce officielle de l’équipe olympique en collaboration avec le Comité olympique canadien le 19 décembre.

]]>
Max Hollmann s’impose lors de la deuxième journée des essais olympiques tandis que Sonjaa Schmidt célèbre son anniversaire avec une deuxième victoire consécutive https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/max-hollmann-simpose-lors-de-la-deuxieme-journee-des-essais-olympiques-tandis-que-sonjaa-schmidt-celebre-son-anniversaire-avec-une-deuxieme-victoire-consecutive/ Tue, 16 Dec 2025 04:10:03 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=22411 Vernon (C.-B.), 15 décembre 2025 — Max Hollmann et Sonjaa Schmidt ont remporté l’épreuve de 10 km départ individuel en style libre lors de la deuxième journée des Essais des Jeux olympiques d’hiver 2026 de Nordiq Canada. Grâce à cette victoire, Hollmann joint Sonjaa Schmidt et Tom Stephen sur la liste des athlètes nommés en vue de l’équipe olympique canadienne de ski de fond.

Originaire de Thunder Bay (Ont.), Hollmann a franchi la ligne d’arrivée en 24:50.8 pour s’imposer chez les hommes, devant Rémi Drolet (25:04.0, Rossland, C.-B.) et Tom Stephen (25:16.7, Calgary, Alb.).

Cette victoire a surpris Hollmann, qui s’est fracturé le scaphoïde et a subi une intervention chirurgicale au début du mois d’octobre, passant plusieurs mois à s’entraîner sans bâtons.

« Ça fait vraiment du bien. Je ne m’y attendais pas du tout », a déclaré Hollmann. « Il y a onze semaines, je me suis cassé le scaphoïde, j’ai été opéré il y a cinq semaines, et le chirurgien disait que je ne serais peut-être même pas en train de skier à ce moment-ci. Honnêtement, je n’avais aucune attente, je suis simplement heureux d’être ici. »

Passer de l’incertitude quant à sa participation à une victoire a rendu le moment inoubliable pour Hollman.

« Je ne me suis même pas rendu compte que j’étais en tête en franchissant la ligne d’arrivée avant de voir mes coéquipiers », a-t-il ajouté. « Voir leurs visages s’illuminer et ressentir cette énergie, c’était incroyable. »

Chez les femmes, Sonjaa Schmidt a souligné son anniversaire en remportant une deuxième victoire consécutive avec un temps de 28:36.2. Jasmine Drolet (29:05.7, Rossland, C.-B.) est revenue en force après une première journée difficile pour terminer au deuxième rang, tandis qu’Amelia Wells (29:36.1, Victoria, C.-B.) a complété le podium.

La remontée de Drolet a été l’un des faits saillants de la journée. Après avoir franchi la ligne d’arrivée en larmes la veille, la médaillée d’or du relais aux Championnats du monde U23 a démontré une grande résilience dans une technique qui n’est pas sa spécialité.

Son frère Rémi a également pris le deuxième rang chez les hommes, offrant ainsi à la famille Drolet un double podium.

« Ça fait du bien », a déclaré Jasmine Drolet. « J’avais beaucoup d’énergie refoulée après hier et je voulais tout donner aujourd’hui. Le style libre n’est pas ma force, alors terminer deuxième, c’est vraiment satisfaisant. La journée d’hier a été difficile, mais je savais que j’avais encore plus à offrir. »

Hollmann et Drolet faisaient tous deux partie de l’équipe canadienne médaillée d’or au relais U23 à Planica, en Slovénie, et leurs performances confirment leur potentiel sur la scène olympique.

Demain, les essais se poursuivront avec la première épreuve en confrontation directe, le sprint en style libre, qui offrira une occasion idéale aux athlètes de tenter d’obtenir une des dernières places de nomination au sein de l’équipe olympique canadienne de ski de fond.

Podium féminin :

  1. Sonjaa Schmidt — 28:36.2 (Whitehorse, Yukon)
  2. Jasmine Drolet — 29:05.7 (Rossland, C.-B.)
  3. Amelia Wells — 29:36.1 (Victoria, C.-B.)

 

Podium masculin :

  1. Max Hollmann — 24:50.8 (Thunder Bay, Ont.)
  2. Rémi Drolet — 25:04.0 (Rossland, C.-B.)
  3. Tom Stephen — 25:16.7 (Calgary, Alb.)

 

Résultats complets : https://zone4.ca/race/2025-12-15/67a43f40/results

Photos à usage médiatique (Crédit photo : Vanessa Garrison) : https://drive.google.com/drive/folders/1QjgMmcsHsAcaGfXsxIPiyk2z8eyvGlTe?usp=drive_link

Entrevues avec les athlètes : https://drive.google.com/drive/folders/1QjgMmcsHsAcaGfXsxIPiyk2z8eyvGlTe?usp=drive_link

]]>
Sonjaa Schmidt et Tom Stephen remportent la première journée des essais pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026 https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/sonjaa-schmidt-et-tom-stephen-remportent-la-premiere-journee-des-essais-pour-les-jeux-olympiques-dhiver-de-2026/ Mon, 15 Dec 2025 03:00:46 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=22407 Vernon (C.-B.), 14 décembre 2025 – La pression et les nerfs ont marqué la journée d’ouverture des sélections olympiques pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026, mais Sonjaa Schmidt et Tom Stephen ont su livrer la marchandise, remportant respectivement le 10 km en départ individuel, style classique et assurant leur place en vue d’une mise en nomination au sein de l’équipe olympique canadienne de ski de fond.

Originaire de Whitehorse (Yukon), Schmidt a remporté l’épreuve en 31:06.1, devant son amie proche et coéquipière Amelia Wells (31:12.5, Victoria, C.-B.) et Olivia Bouffard Nesbitt (31:23.5, Morin-Heights, Qc). La championne du monde U23 a admis avoir ressenti fortement le poids des attentes avant le départ.

« C’est un soulagement », a déclaré Schmidt. « J’ai pleuré avant la course tellement j’étais nerveuse. On a changé de skis à la dernière minute; on a décidé d’aller avec des “zeros” plutôt qu’avec du fartage, et je ne les avais même pas testés. Mais c’était une excellente décision. J’avais une très bonne accroche et j’ai pu pousser fort dans les montées. »

Schmidt a aussi dit que de s’asseoir dans le fauteuil de meneuse pour la première fois lui semblait irréel.

« Le classique n’est pas ma technique la plus forte, alors je devais simplement me rappeler que je pouvais quand même courir fort et gagner une course en classique », a-t-elle ajouté. « Partager le podium avec Amelia, qui est ma partenaire d’entraînement depuis six ans, rend ce moment encore plus spécial. »

Chez les hommes, Stephen, de Calgary (Alb.), a livré une performance qui l’a lui-même surpris, signant la victoire en 26:35.3, devant Olivier Léveillé (26:52.8, Sherbrooke, Qc) et Antoine Cyr (26:54.1, Gatineau, Qc).

« J’ai vomi ce matin tellement j’étais nerveux », a raconté Stephen, qui composait avec une blessure au dos et n’est revenu à skier sur neige que depuis 10 jours. « C’était ma première course de la saison. Sortir et gagner, c’est émotif. J’ai travaillé tellement fort, j’ai tout mis dans cette année, et de voir que ça porte fruit, c’est incroyable. »

Stephen a admis qu’il avait de la difficulté à y croire lorsqu’il a compris que son temps gagnant tiendrait le coup.

« Même après l’arrivée, je pensais que quelqu’un allait me dépasser », a-t-il dit. « J’ai encore de la difficulté à y croir. Célébrer avec mes parents à l’arrivée, c’était très émouvant; ils m’ont soutenu à travers tout. »

Le fartage a joué un rôle déterminant dans les résultats de dimanche. Avec des températures frôlant le point de congélation, trouver le bon équilibre entre accroche et glisse s’est avéré un défi. Dans une décision audacieuse de dernière minute, l’Alberta World Cup Academy est passée du fartage d’accroche traditionnel à une solution de type rub-on (application par frottement) pour son équipe féminine, un pari qui a rapporté.

Les sélections, présentées au Sovereign Lake Nordic Centre à Vernon (C.-B.), représentent une étape clé vers la sélection de l’équipe canadienne en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2026. Avec seulement six places disponibles chez les femmes et quatre chez les hommes, chaque seconde compte.

Podium – Femmes

  1. Sonjaa Schmidt – 31:06.1 (Whitehorse, Yukon)
  2. Amelia Wells – 31:12.5 (Victoria, C.-B.)
  3. Olivia Bouffard Nesbitt – 31:23.5 (Morin-Heights, Qc)

Podium – Hommes

  1. Tom Stephen – 26:35.3 (Calgary, Alb.)
  2. Olivier Léveillé – 26:52.8 (Sherbrooke, Qc)
  3. Antoine Cyr – 26:54.1 (Gatineau, Qc)

Les sélections se poursuivent demain avec le 10 km départ intervalle en style libre, suivi du sprint en style libre le lendemain.

Résultats complets : [Zone4 – résultats

Photos pour usage média (Crédit photo : Vanessa Garrison) : https://drive.google.com/drive/u/0/folders/1V1UsD_t6tUw7VB78TLQpaRVAgtkG-BXO

Entrevues d’athlètes : https://drive.google.com/drive/u/0/folders/1V1UsD_t6tUw7VB78TLQpaRVAgtkG-BXO

]]>
Les meilleurs fondeurs au pays en lice pour les essais olympiques au Centre nordique Sovereign Lake à Vernon (C.-B. https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/les-meilleurs-fondeurs-au-pays-en-lice-pour-les-essais-olympiques-au-centre-nordique-sovereign-lake-a-vernon-c-b/ Wed, 10 Dec 2025 18:25:42 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=22397 Vernon (Colombie-Britannique), le 9 décembre 2025 — Plus de 110 des meilleurs fondeurs et fondeuses du Canada se disputeront une nomination pour les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 lors des Essais olympiques 2026 de Nordiq Canada. Les Essais auront lieu du 14 au 16 décembre au Centre nordique Sovereign Lake, à Vernon (C.-B.).

 

Les Essais devaient initialement se tenir à Prince George, en Colombie-Britannique, au Centre nordique Caledonia. Toutefois, le manque de neige a forcé le comité organisateur à prendre la difficile décision de relocaliser l’événement à Sovereign Lake. Nordiq Canada remercie le comité organisateur de Caledonia pour son travail acharné et son engagement dans la préparation de l’événement, et exprime sa gratitude envers le comité organisateur de Sovereign Lake pour avoir accepté d’accueillir la compétition à si court préavis.

 

Le Canada dispose de quatre places de quota chez les hommes et de six chez les femmes. Katherine Stewart-Jones, de Chelsea (Québec), est la seule athlète à avoir déjà satisfait aux critères de nomination et elle est actuellement en compétition sur le circuit de la Coupe du monde (période 1).

 

Le processus de nomination et les critères de sélection sont détaillés dans la Procédure interne de nomination de Nordiq Canada.

 

Programme des compétitions

14 décembre – Départ individuel classique 10 km

15 décembre – Départ individuel libre 10 km

16 décembre – Sprint libre

 

« Les Essais constituent une étape clé sur la route vers Milan-Cortina 2026 et témoignent de la profondeur et de la force du ski de fond au Canada, a déclaré Éric de Nys, directeur intérimaire de la haute performance de Nordiq Canada. Nous souhaitons des courses équitables et de haute qualité qui nous permettront de sélectionner les meilleurs athlètes pour représenter le pays aux Jeux olympiques. »

 

Les médias sont invités à assister à l’événement en personne.

 

L’équipe canadienne de ski de fond pour les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 sera annoncée le 19 décembre, en collaboration avec le Comité olympique canadien.

Résultats : https://zone4.ca/event/2025/eEv2nY/

Plus d’information : https://www.sovereignlake.com/olympic-trials/

 

Contact médias – Nordiq Canada

Nathaniel Mah

Marketing et mobilisation

E : nmah@nordiqcanada.ca

]]>
L’équipe paranordique du Canada ouvre la saison paralympique avec douze médailles en Coupe du monde à domicile https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/lequipe-paranordique-du-canada-ouvre-la-saison-paralympique-avec-douze-medailles-en-coupe-du-monde-a-domicile/ Tue, 09 Dec 2025 01:11:48 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=22382 Canmore (Alberta) — 8 décembre 2025 – Rien ne crée autant de pression que de lancer une Coupe du monde à domicile lors d’une année paralympique, mais l’équipe paranordique du Canada a été à la hauteur. Sur trois jours de course, les athlètes canadiens ont remporté 12 médailles, dont huit d’argent et quatre de bronze, remplissant le stade d’une succession de podiums, de performances tout près du podium et d’exploits personnels qui donnent le ton pour la saison à venir.

6 décembre – départ individuel classique 10 km

Le premier jour de compétition était chargé de nervosité, alors que les athlètes prenaient le premier véritable test de la saison après un été complet d’entraînement. En catégorie assis masculin, Collin Cameron effectuait un retour en Coupe du monde après une blessure à l’épaule et a décroché l’argent. Il a partagé le podium avec Derek Zaplotinsky, qui a pris le bronze derrière l’Italien Giuseppe Romele.

« Il y a eu des moments où je croyais que je ne me retrouverais plus jamais sur une ligne de départ », a dit Cameron, les larmes aux yeux. « Être ici à Canmore, entendre la foule, sentir l’énergie du parcours… c’était de la joie pure, tout simplement. Partager le podium avec Derek rend ça encore meilleur. »

L’équipe debout du Canada a offert la même énergie. Natalie Wilkie a skié jusqu’à l’argent chez les femmes debout, tout juste derrière la Norvégienne Vilde Nilsen, tandis que Mark Arendz a décroché le bronze chez les hommes debout. La percée de la journée est venue de Maddie Mullin et de sa guide Brooke Ailey, qui ont célébré leur premier podium en Coupe du monde avec une médaille d’argent chez les femmes avec déficience visuelle.

L’entraîneur Brian McKeever a résumé la journée ainsi : « Collin de retour après une blessure, Derek sur le podium, Natalie deuxième, Maddie et Brooke à leur premier podium, et beaucoup d’athlètes de retour ou à leurs débuts. C’est ce qu’on voit dans un programme solide. »

Résultats du départ individuel classique 10 km

Hommes assis

Rang Athlète Nation Temps
1 Giuseppe Romele ITA 26:57.76
2 Collin Cameron CAN 27:33.40
3 Derek Zaplotinsky CAN 27:42.20

Hommes debout

Rang Athlète Nation Temps
1 Sebastian Marburger GER 25:03.68
2 Karl Tabouret FRA 25:54.46
3 Mark Arendz CAN 26:36.98

Femmes debout

Rang Athlète Nation Temps
1 Vilde Nilsen NOR 28:58.76
2 Natalie Wilkie CAN 30:23.90
3 Liudmyla Liashenko UKR 30:54.78

Femmes avec déficience visuelle

Rang Athlète / Guide Nation Temps*
1 Leonie Maria Walter / Florian Winker GER 34:28.7
2 Maddie Mullin / Brooke Ailey CAN 37:44.1
3 Kotoha Matsudo / Yuji Shimada JPN 43:30.4

6 décembre – sprint libre

La deuxième journée de course opposait les athlètes en confrontation directe dans un sprint technique et exigeant. Natalie Wilkie a tout tenté pour battre la Norvégienne Nilsen, mais a dû se contenter d’une deuxième médaille d’argent. Maddie Mullin et sa guide Brooke Ailey ont transformé leur premier podium en série. « Le travail d’équipe est notre fondation », a dit Ailey. « À ce niveau, c’est la communication, la confiance et le respect. Quand on amène ça sur la piste en gardant du plaisir, on performe mieux. » Mullin a ajouté : « Les podiums, ce n’est que le résultat d’un long travail ensemble. Quand ça compte, on sait qu’on peut compter l’une sur l’autre. »

Chez les hommes assis, Collin Cameron prenait part à son premier sprint de Coupe du monde en plus de deux ans et a frôlé l’or. « Je veux toujours gagner chaque course où j’entre, et j’ai craqué au sommet de la dernière montée avant l’arrivée », a-t-il expliqué après avoir obtenu l’argent. « On est en décembre, alors savoir que j’ai déjà de la vitesse et que je peux bâtir là-dessus d’ici mars, c’est positif. » Mark Arendz et Derek Zaplotinsky ont terminé quatrièmes, tout près du podium.

Résultats du sprint libre

Femmes debout

Rang Athlète Nation Temps
1 Vilde Nilsen NOR 3:29.20
2 Natalie Wilkie CAN 3:41.61
3 Oleksandra Kononova UKR 3:45.73

Femmes avec déficience visuelle

Rang Athlète / Guide Nation Temps
1 Leonie Maria Walter / Florian Winker GER 3:50.14
2 Maddie Mullin / Brooke Ailey CAN 4:05.28
3 Kotoha Matsudo / Yuji Shimada JPN 4:51.74

 

Hommes assis

Rang Athlète Nation Temps**
1 Giuseppe Romele ITA 2:56.55
2 Collin Cameron CAN 2:48.84
3 Aaron Pike USA 2:54.41

7 décembre, départ en masse classique 10 km

Le départ en masse classique a mis en jeu autant la forme physique que la stratégie — ce qui a profité au Canada dans les trois catégories. Natalie Wilkie et Vilde Nilsen ont ravivé leur rivalité amicale. « La voir juste devant me motive », a dit Wilkie. « Je me rapproche et ça me pousse à devenir plus rapide. Je peux presque y goûter. » Elle a signé une troisième médaille d’argent en trois jours.

Mark Arendz a bataillé pour rejoindre les meneurs avant de conclure avec une médaille de bronze en hommes debout. En hommes assis, Derek Zaplotinsky a offert une course en solitaire en début d’épreuve, a tenu le rythme des meneurs et a décroché une autre médaille de bronze derrière Romele et Aaron Pike. « Je démarre lentement en début de saison », a-t-il dit. « Obtenir deux podiums tout de suite, ça construit ma confiance. Partager le podium avec Collin le premier jour signifiait beaucoup. Le chemin a été long pour nous deux. » Collin Cameron a terminé quatrième, ajoutant un autre top résultat à son week-end de retour.

En femmes avec déficience visuelle, Maddie Mullin et Brooke Ailey ont poursuivi leur série avec une troisième médaille d’argent consécutive. En hommes avec déficience visuelle, Jesse Bachinsky et son guide Levi Nadlersmith ont obtenu un meilleur résultat en carrière : cinquième place.

Résultats du départ en masse classique 10 km

Femmes debout

Rang Athlète Nation Temps
1 Vilde Nilsen NOR 36:57.62
2 Natalie Wilkie CAN 37:28.46
3 Liudmyla Liashenko UKR 39:09.94

Hommes debout

Rang Athlète Nation Temps
1 Sebastian Marburger GER 30:44.21
2 Karl Tabouret FRA 31:46.10
3 Mark Arendz CAN 32:37.58

Hommes assis

Rang Athlète Nation Temps
1 Giuseppe Romele ITA 30:28.29
2 Aaron Pike USA 30:39.22
3 Derek Zaplotinsky CAN 30:55.38

 

Femmes avec déficience visuelle

Rang Athlète / Guide Nation Temps
1 Leonie Maria Walter / Florian Winker GER 34:17.27
2 Maddie Mullin / Brooke Ailey CAN 38:42.09
3 Kotoha Matsudo / Yuji Shimada JPN 43:10.95

L’équipe se tourne maintenant vers les épreuves de parabiathlon, avec l’objectif d’atteindre la plus haute marche du podium. Mark Arendz entamera sa quête d’un cinquième titre général de la Coupe du monde de biathlon. Natalie Wilkie, Collin Cameron et Brittany Hudak tenteront de décrocher leur première victoire de la saison. Le gestionnaire de la haute performance paranordique, Marshall Starkman, a salué l’effort collectif du personnel et l’énergie entourant les athlètes.

« Lancer la saison avec 12 médailles à domicile témoigne du travail des athlètes et du personnel, » a-t-il souligné. « Nous avons appris vite, nous nous sommes soutenus et le rythme n’a jamais ralenti du premier départ à la dernière remise de médailles. Maintenant, on transporte cet élan vers le biathlon. »

La Coupe du monde de parabiathlon de l’IBU se tiendra à Canmore du 11 au 14 décembre.

Résultats complets : https://www.fis-ski.com/DB/general/event-details.html?sectorcode=PCC&eventid=57983&seasoncode=2026

]]>
Les Essais olympiques d’hiver 2026 de Nordiq Canada sont déplacés au Sovereign Lake Nordic Centre; la communauté de Prince George remerciée pour son soutien indéfectible https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/les-essais-olympiques-dhiver-2026-de-nordiq-canada-sont-deplaces-au-sovereign-lake-nordic-centre-la-communaute-de-prince-george-remerciee-pour-son-soutien-indefectible/ Sat, 29 Nov 2025 18:37:46 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=22212 PRINCE GEORGE (C.-B.) – Après des efforts considérables du comité organisateur local, Nordiq Canada et le comité organisateur des Essais olympiques d’hiver 2026 de Nordiq Canada ont pris la décision difficile de relocaliser l’événement de Prince George au Sovereign Lake Nordic Centre, près de Vernon (C.-B.). 

Les compétitions, les formats et la séance d’intégration de l’équipe olympique se dérouleront comme prévu du 13 au 17 décembre 2025. Le calendrier des épreuves sera publié dans l’avis de course.    

Les conditions de neige actuelles au Caledonia Nordic Ski Centre ne permettent pas de garantir la qualité des parcours requise pour un événement de qualification olympique, malgré les efforts soutenus des bénévoles, des équipes de fabrication de neige et des membres du comité organisateur. Sans flexibilité dans le calendrier de compétition et compte tenu de l’enneigement naturel suffisant au Sovereign Lake Nordic Centre, la décision de déménager l’événement s’imposait.  

« Cette décision fut extrêmement difficile et nous sommes profondément reconnaissants envers le Caledonia Nordic Ski Club et la communauté de Prince George pour tout le travail investi dans la préparation de cet événement », a déclaré Beckie Scott, cheffe de la direction de Nordiq Canada. « Leur engagement, leur professionnalisme et leur passion illustrent pourquoi Prince George est reconnu comme un site nordique de calibre mondial. Malheureusement, la météo demeure hors de notre contrôle. » 

Nordiq Canada tient également à remercier le Sovereign Lake Nordic Centre d’avoir accepté d’accueillir l’événement à si court préavis. « Sovereign Lake possède une solide expérience dans l’organisation de compétitions de haut niveau, et nous sommes confiants que les conditions permettront à nos athlètes de performer alors qu’ils tentent de se qualifier pour l’Équipe olympique 2026 », a ajouté Scott. 

 

Un sincère merci à Prince George 

Nordiq Canada remercie chaleureusement les bénévoles, les commanditaires, les partenaires financiers et les membres de la communauté de Prince George qui ont consacré temps, énergie et ressources aux Essais olympiques d’hiver 2026 de Nordiq Canada. Le soutien démontré par le Caledonia Nordic Ski Club, le gouvernement de la Colombie-Britannique, la Ville de Prince George, le district régional Fraser-Fort George, Tourism Prince George, Northern Development Initiative Trust, le commanditaire présentateur Canadian Tire Prince George et l’ensemble de la communauté témoigne de la force et de la passion pour le ski nordique dans le nord de la province. Bien que l’événement n’ait pas lieu à Prince George cette année, la région demeure un hôte de premier plan pour de futurs événements nationaux et internationaux. 

]]>
Amacx Sport Nutrition devient partenaire officiel de ravitaillement de Nordiq Canada https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/amacx-sport-nutrition-devient-partenaire-officiel-de-ravitaillement-de-nordiq-canada/ Thu, 20 Nov 2025 18:52:18 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=22092 Nordiq Canada est fier d’annoncer un nouveau partenariat avec Amacx Sport Nutrition, un fournisseur reconnu de solutions de ravitaillement haute performance pour les athlètes d’endurance. Cette collaboration garantit que l’Équipe nationale de ski du Canada aura accès à des produits de nutrition de qualité supérieure conçus pour optimiser l’énergie, la récupération et la performance tout au long de la saison de Coupe du monde.

« Trouver une solution de nutrition qui convient à notre équipe durant toute la saison hivernale est toujours une priorité », explique Julia Mehre Ystgaard, responsable Coupe du monde à Nordiq Canada. « Nous avons besoin d’une marque qui peut offrir des produits validés scientifiquement pour tout, des courses de sprint aux 50 km, et Amacx Sport Nutrition répond exactement à ce besoin. »

Amacx Sport Nutrition offre l’équilibre optimal entre glucides, électrolytes et soutien à la récupération – aidant les athlètes à maintenir leur niveau d’énergie et à récupérer efficacement pendant l’un des calendriers de compétition les plus exigeants du sport. Leur expérience éprouvée auprès d’équipes d’endurance élite telles que EF Pro Cycling et Visma | Lease a Bike donne à Nordiq Canada la confiance que nos athlètes profiteront des mêmes solutions de ravitaillement de calibre mondial, utilisées au plus haut niveau.

« La nutrition est un pilier de la performance, et le fait d’avoir Amacx comme partenaire donne à nos athlètes accès à des produits de premier plan qui s’alignent avec notre approche fondée sur les données probantes », souligne Kelly Drager, diététiste sportive principale de l’Équipe nationale. « Ce partenariat nous permet d’ajuster nos stratégies de ravitaillement pour que les athlètes puissent s’entraîner plus fort, récupérer plus rapidement et compétitionner avec confiance. »

Le partenariat simplifie aussi la logistique pour les athlètes de la Coupe du monde, en assurant un accès constant aux bons produits, peu importe où la saison les mène.

« L’an dernier, nous avons dépensé temps et argent pour trouver des produits conformes à nos standards. Cette année, Amacx a réglé ce problème, ce qui nous donne une réelle tranquillité d’esprit et permet aux athlètes de se concentrer sur leur performance », ajoute Julia Mehre Ystgaard.

Pour les athlètes, la différence est bien réelle.

« Quand on vise l’or, chaque détail compte », affirme Mark Arendz, athlète de l’Équipe nationale et médaillé d’or paralympique. « Avoir des produits de nutrition fiables et de haute qualité fait une énorme différence dans notre préparation et notre performance. J’ai hâte de voir l’impact que ce partenariat aura sur notre équipe. »

Pour plus d’information sur Amacx Sport Nutrition : https://amacx.ca

]]>
Canadian Tire Prince George devient le commanditaire principal des Essais olympiques d’hiver 2026 de Nordiq Canada https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/canadian-tire-prince-george-devient-le-commanditaire-principal-des-essais-olympiques-dhiver-2026-de-nordiq-canada/ Tue, 28 Oct 2025 20:09:29 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=21928 L’engagement du détaillant local soutient la route vers les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026

PRINCE GEORGE (C.-B.) – 27 octobre 2025: Les Essais olympiques d’hiver 2026 de Nordiq Canada reçoivent un appui majeur avec l’arrivée de Canadian Tire Prince George à titre de commanditaire principal de cette compétition décisive, qui déterminera quels fondeurs canadiens représenteront le pays aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026

Les essais, qui auront lieu du 13 au 16 décembre 2025 au Centre nordique Otway, représentent une étape cruciale pour les meilleurs skieurs de fond du pays, alors qu’ils rivaliseront pour l’honneur de porter la feuille d’érable sur la plus grande scène sportive au monde.
 

La route vers 2026 commence à Prince George

 « Soutenir cet événement va bien au-delà du simple commandite. C’est un investissement dans les rêves des athlètes canadiens et dans l’avenir du sport, » a déclaré Selen Alpay, concessionnaire associé de Canadian Tire Prince George. « Notre magasin a toujours été engagé à bâtir une communauté plus forte grâce au sport, et ces essais olympiques incarnent tout ce en quoi nous croyons : la détermination, la persévérance et la poursuite de l’excellence. Nous sommes honorés de jouer un rôle dans le parcours de ces athlètes vers les Jeux olympiques d’hiver 2026. »

Grand partisan du sport local, Alpay voit dans ces Essais olympiques une occasion d’inspirer la prochaine génération d’athlètes tout en appuyant ceux et celles qui poursuivent actuellement leurs rêves olympiques. 

 

Un héritage Olympique bien vivant

L’héritage olympique du ski nordique à Prince George remonte à plus d’un demi-siècle. Rolf B. Pettersen fut le premier athlète du Caledonia Nordic Ski Club à participer aux Jeux olympiques, à Grenoble 1968, suivi de Ed Day à Innsbruck 1976. Ce dernier a ensuite œuvré comme dirigeant, organisateur de compétitions et entraîneur, contribuant à bâtir les bases sur lesquelles s’appuient les athlètes d’aujourd’hui.

Tony Fiala, qui a représenté le Canada en biathlon aux Jeux olympiques d’Albertville 1992 et qui continue de redonner au sport comme technicien de fartage de l’équipe nationale et entraîneur invité lors de camps régionaux de biathlon, souligne le rôle crucial que jouent les commanditaires dans le parcours des athlètes. « Le soutien financier d’entreprises comme Canadian Tire fait une réelle différence, » affirme Fiala. « Ce partenariat envoie un message fort : notre communauté croit en ses athlètes. »

Tuppy Hoehn (née Collard), qui a pris part aux Jeux olympiques de Nagano 1998 en biathlon et agit maintenant comme entraîneure de ski de fond au Caledonia Nordic Ski Club, constate les retombées durables des grands événements sur la relève. « On peut regarder en arrière et voir l’effet qu’ont eu ces compétitions sur les jeunes. Les enfants qui encourageaient les athlètes aux Jeux du Canada 2015 sont maintenant nos athlètes seniors dans les programmes de compétition de Caledonia, » explique Hoehn, qui dirige avec son mari un magasin d’équipement sportif à Prince George.

Sarah Beaudry, biathlète ayant représenté le Canada aux Jeux olympiques de PyeongChang 2018 et de Beijing 2022, ainsi qu’aux premiers Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver (Innsbruck 2012), incarne la génération actuelle d’athlètes de Prince George qui poursuivent cette tradition. Entraînée par Shayne Hoehn dans ses années de développement, elle entraîne maintenant les filles de Shayne et Tuppy, illustrant la continuité du mentorat au sein du sport.

« Regarder les Championnats canadiens de ski 2005 à Otway a été pour moi une des premières occasions de voir du ski de haut niveau, » se souvient Beaudry. « Cela m’a inspirée et m’a donné un aperçu de ce qu’il faut pour poursuivre un rêve olympique. Les Essais olympiques 2026 seront non seulement un moment majeur pour les meilleurs fondeurs du pays, mais aussi une occasion puissante d’inspirer la prochaine génération d’athlètes de Prince George à rêver grand, comme les Nationaux 2005 l’ont fait pour moi. »
 

La tradition olympique de Prince George inclut aussi Megan Tandy, triple olympienne (Vancouver 2010, Sotchi 2014 et PyeongChang 2018), et Emily Dickson, de Burns Lake, qui a représenté le Canada à Beijing 2022. Toutes deux ont perfectionné leurs habiletés au Caledonia Nordic Ski Club, démontrant une fois de plus la capacité exceptionnelle du club à former des athlètes de calibre mondial.
 

Prince George : une destination nordique de premier plan

La sélection de Prince George comme hôte des Essais olympiques 2026 reflète la réputation solide de la ville comme organisatrice de grandes compétitions nordiques.

 « Prince George a maintes fois prouvé qu’elle possède le savoir-faire, la passion et le professionnalisme nécessaires pour accueillir les plus grands événements de ski nordique au Canada, » a déclaré Beckie Scott, chef de la direction de Nordiq Canada. « Leur dévouement, leur passion pour le sport et leur engagement envers l’excellence en font l’hôte idéal des Essais olympiques d’hiver 2026 de Nordiq Canada. Nous avons hâte à l’événement et sommes convaincus qu’il sera un grand succès. »

Le Caledonia Nordic Ski Club et le Centre nordique Otway possèdent un historique impressionnant d’organisation d’événements nationaux et internationaux, notamment :  

  • Championnats du monde de para-biathlon et finales de la Coupe du monde de para-ski nordique 2024 
  • Essais de sélection de Nordiq Canada et Coupe Nordiq 2023 
  • Championnats du monde de ski nordique para 2019 
  • Jeux du Canada 2015 
  • Et plusieurs Championnats canadiens remontant à 1966
     

Grâce à son infrastructure de calibre mondial qui inclue un champ de tir de 30 cibles pour le biathlon, des installations d’enneigement couvrant sept kilomètres, plus de 60 km de pistes, un nouveau réseau asphalté de 3 km pour le ski-roues et le biathlon d’été, et la proximité de l’aéroport de Prince George, la ville s’impose comme une destination incontournable pour les compétitions nordiques.

Les Essais olympiques, qui se tiendront du 13 au 16 décembre 2025, réuniront les meilleurs skieurs de fond du pays alors qu’ils se disputeront une place au sein de l’équipe nationale représentant le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026.

Pour plus d’information:
Kevin Pettersen, Président du comité organisateur, Essais olympiques d’hiver 2026 de Nordiq Canada
250-640-6234 kevin.m.pettersen@gmail.com

]]>
Conversation avec Alison Mackie: conviction, percée et rêve olympique https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/conversation-avec-alison-mackie-conviction-percee-et-reve-olympique/ Fri, 01 Aug 2025 01:01:14 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=21526 Dans notre premier épisode de la série « Pour qui je cours », nous nous entretenons avec Alison Mackie, une étoile montante du ski canadien.  

Écoutez l’intégralité de l’entrevue ici : Who I Race For series: Catching up with Alison Mackie

 

À seulement 19 ans, Alison Mackie s’impose déjà comme l’un des plus grands espoirs du ski de fond canadien. Lors de la saison 2025, elle a signé une performance historique en décrochant deux médailles de bronze aux Championnats du monde juniors de ski nordique FIS à Schilpario, en Italie, une première marquante pour le Canada. 

Mais avant de briller sur la scène internationale, son aventure a commencé bien plus près de chez elle, sur les pistes enneigées du Gold Bar Park, à Edmonton, là où le ski de fond était avant tout une affaire de famille. 

Alison (à droite) skiant avec son petit frère (à gauche).

 

« Mes parents m’ont mis sur des skis dès que j’ai su marcher », se souvient Alison. « Ils ont tous les deux grandi en faisant du ski, mais sans jamais vraiment faire de compétition. Ils voulaient simplement que ça fasse partie de mon enfance. » 

Du chocolat chaud et des programmes Jackrabbits aux podiums internationaux, le parcours d’Alison a été aussi rapide que remarquable. Elle s’est véritablement révélée en 2022, à seulement 16 ans, lors des épreuves de sélections olympiques de Canmore. « À la base, je voulais juste me qualifier pour un voyage avec l’équipe de l’Alberta », raconte-t-elle. « Puis j’ai réalisé que j’avais vraiment bien skié. C’est là que j’ai décidé de viser plus haut : me qualifier pour les Championnats du monde juniors 2023. » 

Alison ne se contente pas de rêver, elle planifie.  

« Pour moi, il est essentiel de me fixer des objectifs de processus, de rester consciente de ce que je dois améliorer en tant qu’athlète et en tant que personne », explique-t-elle. « Je ne peux pas contrôler exactement ce qui se passe pendant une course, mais je peux maîtriser ma préparation. » 

Et cette préparation a porté fruit.  

Alison a fait une entrée remarquée sur la scène internationale lors des Championnats du monde juniors de ski nordique FIS 2023 à Whistler, où elle a terminé meilleure Canadienne. Une performance qui annonçait déjà une saison prometteuse et un avenir à surveiller de près. 

De gauche à droite: Sonjaa Schmidt, Liliane Gagnon et Alison Mackie suite à leur qualification pour les Mondiaux juniors 2024.

 

Mais un an plus tard, aux Championnats du monde juniors 2024 à Planica, en Slovénie, Alison est tombée malade et n’a pu participer qu’à une seule course. Pendant ce temps, ses coéquipières écrivaient l’histoire : Sonjaa Schmidt décrochait la toute première médaille d’or du Canada en sprint féminin U23, et l’équipe de relais mixte, incluant Liliane Gagnon, ajoutait une deuxième médaille d’or. Alison, elle, était confinée dans sa chambre d’hôtel. 

« C’était difficile de voir toutes mes coéquipières réussir aussi bien et de ne même pas pouvoir célébrer avec elles », confie-t-elle.

« Ne pas pouvoir courir cette année-là a vraiment ravivé ma flamme, » dit-elle. « J’ai laissé le passé derrière moi et je me suis concentrée sur ce que je pouvais contrôler : moi-même, et ma préparation. » 

Et c’est ce qu’Alison a fait.  

En mai 2024, elle s’est assise avec son entraîneur et s’est fixé un objectif clair : terminer dans le top 5 d’une course aux Championnats du monde juniors 2025. « Mais au fond de moi, avoue-t-elle, ce que je voulais vraiment… c’était une médaille. » 

Et elle l’a eue. 

Alison après avoir franchi la ligne d’arrivée et remporté la première médaille du Canada aux Championnats du monde juniors féminins depuis 1989.

 

Lors de l’épreuve de 20 km, Alison s’est battue jusqu’au bout, livrant un dernier tour épuisant aux côtés des meneuses.« Je me suis accrochée pour survivre », raconte-t-elle. « Ce jour-là, j’ai terminé troisième, et j’étais vraiment ravie. Être la première Canadienne depuis 1989 à monter sur le podium des Championnats du monde juniors… c’était juste incroyable. C’était vraiment, vraiment cool de faire partie de ça. » 

Et elle ne s’est pas arrêtée là.
Alison a enchaîné avec une deuxième médaille de bronze, cette fois dans l’épreuve du 10 km en style libre, avec départ par intervalles. « Je visais un top 5, et au final, j’ai obtenu trois top 4, dont deux médailles de bronze », dit-elle. 

C’est après les courses que son état d’esprit s’est pleinement révélé. « Je me souviens m’être sentie à la fois très fière… et pas tellement surprise », confie-t-elle. « J’avais une grande confiance en moi dans les mois qui ont précédé la compétition. » 

Ses performances exceptionnelles lui ont valu une sélection au sein de l’équipe canadienne pour les Championnats du monde de ski nordique FIS 2025 à Trondheim, en Norvège, un véritable saut de géant pour n’importe quel athlète… encore plus quand on n’a que 19 ans. 

Alison sur les pistes de Trondheim aux Championnats du monde.
©Modica/NordicFocus.

 

« C’est de loin la plus grande foule que j’aie jamais vue pour une course », raconte-t-elle. « Encore une fois, l’ambiance était incroyable. Entendre des centaines de personnes applaudir pendant que tu te bats dans une montée, c’est très motivant. » 

Malgré son statut de débutante, Alison a fait bonne figure. Lors du sprint par équipe, elle et sa coéquipière Liliane Gagnon ont terminé 10e. « C’était l’une de mes premières expériences en relais au niveau international », raconte Alison. « Je me sentais forte dans les trois manches et j’étais vraiment contente de faire une bonne course. » 

Mais le moment le plus révélateur de sa saison est survenu après les championnats, quand beaucoup d’athlètes commencent à perdre de leur élan. Alison, elle, a au contraire accéléré, sur le circuit de la Coupe du monde. 

« Quand j’atteins un objectif, j’ai parfois tendance à me sentir un peu perdue… alors je me suis fixé comme nouveau défi de terminer parmi les 30 premières pour le reste de la saison », explique-t-elle. 

Elle a réussi, et à deux reprises. D’abord à Oslo, où elle s’est classée 28e dans le départ individuel de 20 km, puis à Lahti, où elle a pris une impressionnante 26e place lors de sa toute première course de 50 km.  

Alison, fière d’avoir terminé sa toute première course de 50 km à une remarquable 26e place.

 

« C’était assez intimidant, car je n’avais jamais couru plus de 20 km auparavant », confie-t-elle. « Même si Therese Johaug menait la course à un rythme très rapide dès le départ, j’ai tenu bon. C’est la course dont je suis la plus fière. » 

La réussite d’Alison n’est pas qu’une question de talent, c’est une question de conviction. « Je suis une personne assez têtue », avoue-t-elle. « Quand j’ai un objectif en tête, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour l’atteindre. » 

Aujourd’hui, Alison vise le sommet ultime : les Jeux olympiques d’hiver 2026. 

Elle aborde ce défi avec réalisme, sans jamais se laisser décourager. « Ça me rend à la fois nerveuse et excitée, c’est sûr », confie-t-elle. « Mais j’ai confiance en moi, et je sais que tous ces mois d’entraînement acharné finiront par payer. » 

Si elle se qualifie, Alison deviendra la plus jeune skieuse de fond à intégrer l’équipe olympique canadienne depuis Amanda Ammar (aujourd’hui Butler) en 2006.
« Ce serait un rêve devenu réalité », dit-elle, « mais c’est surtout la preuve que je peux accomplir tout ce que je veux… que toute ma détermination et mon travail ont porté fruit. » 

Pour Alison, représenter le Canada dépasse les simples résultats personnels. « Je suis fière de représenter tous ceux qui m’ont soutenue pour arriver jusqu’ici », ajoute-t-elle. « Que ce soit ma famille, ma communauté d’Edmonton, ou mes entraîneurs… quand je cours, je représente chacun d’eux. » 

 

]]>