Nouvelles de Nordiq Canada Archives - Nordiq Canada https://nordiqcanada.ca/fr/news-category/nouvelles-de-nordiq-canada/ Thu, 19 Sep 2024 21:54:14 +0000 fr-FR hourly 1 https://nordiqcanada.ca/wp-content/uploads/cropped-site-icon-2-32x32.png Nouvelles de Nordiq Canada Archives - Nordiq Canada https://nordiqcanada.ca/fr/news-category/nouvelles-de-nordiq-canada/ 32 32 Règle concernant les farts fluorés pour les courses sanctionnées par Nordiq Canada 2024-25 https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/regle-concernant-les-farts-fluores-pour-les-courses-sanctionnees-par-nordiq-canada-2024-25/ Thu, 19 Sep 2024 20:01:36 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=19300 Merci aux 150 entraîneurs, techniciens de fartage, officiels, organisateurs de courses et autres personnes qui ont participé au sondage sur le protocole de fartage.

Les résultats du sondage sont les suivants :

D’après les résultats et les commentaires du sondage, ainsi que la rétroaction de la communauté et l’allocation des ressources, Nordiq Canada a décidé de ne pas instaurer de protocole de fartage pour les compétitions sanctionnées en 2024-2025.

 

Essais de fluor :

La philosophie d’analyse de Nordiq Canada repose sur une approche de confiance orientée vers la communauté.

 

Ceci comprend:  

  • Les Coupes Canada
  • Les Coupes Nordiq (COC) / Épreuve de sélection Nordiq Canada
  • Les Championnats canadiens de ski Nordiq Canada
  • Les événements de niveau 2 (provincial)
  • Les événements de niveau 3

 

Non autorisé :

  • Fart de propulsion fluoré
  • Fart de glisse à haute teneur en fluor (HF), à moyenne teneur en fluor (MF) ou à faible teneur en fluor (LF),
  • (Nouveau) Y compris les poudres, rondelles, blocs et liquides HF, MF ou LF
  • Additifs et durcisseurs de poudres fluorées pour temps froid
  • Poudres d’adhérence fluorées

 

En savoir plus

]]>
Première version des Critères de sélection des compétitions Paranordiques 2024-25 https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/premiere-version-des-criteres-de-selection-des-competitions-paranordiques-2024-25/ Wed, 18 Sep 2024 20:14:44 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=19286 Nous sommes heureux de vous présenter les ébauches des critères suivants :

Première version des Critères de sélection des compétitions Paranordiques 2024-25 (cliquez pour voir)

 

La date limite pour les commentaires sur la première version est fixée au lundi 23 septembre. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires avant cette date, afin que nous ayons le temps de considérer tous les points de vue.

Soumettre vos commentaires (cliquez pour voir)

 

La version finale sera publiée sur le site web de Nordiq Canada.

Questions: cjeffries@nordiqcanada.ca“>cjeffries@nordiqcanada.ca

Merci, nous attendons avec impatience vos commentaires.

]]>
Deuxième version des Critères de sélection pour les compétitions 2024-2025 (OLY) / Mise à jour du calendrier des Essais de Nordiq Canada / assemblée publique de Nordiq Canada Nordiq Canada https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/deuxieme-version-des-criteres-de-selection-pour-les-competitions-2024-2025-oly-mise-a-jour-du-calendrier-des-epreuves-de-selection-de-nordiq-canada-assemblee-publique-de-nordiq-canada-nordiq-ca/ Tue, 17 Sep 2024 23:23:21 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=19269 Nous sommes ravis de vous présenter la deuxième version des critères suivants :

V2 Critères de sélection pour les compétitions 2024-25 (OLY) (cliquez pour voir)

 

Nous remercions tous ceux qui ont contribué à la deuxième version des Critères de sélection pour les compétitions 2024-25 (OLY). Tous les commentaires ont été examinés. Un résumé des commentaires et des modifications apportées est présenté dans le document de synthèse des commentaires.

Veuillez lire attentivement cette deuxième version, car des modifications et des ajouts ont été apportés en plus des commentaires reçus.

Une modification remarquable apportée aux critères, en fonction des commentaires de la communauté, est l’ajout d’une épreuve supplémentaire aux Essais de Nordiq Canada 2025 à Thunder Bay, en Ontario.

Mis à jour : Calendrier des courses nationales FIS de Nordiq Canada 2024-25 (cliquez pour voir)

 

Une assemblée publique avec le directeur de la haute performance, Chris Jeffries, et la directrice du développement du sport, Julie Beaulieu, aura lieu le 18 septembre à 12h00 HAR/14h00 HAE afin d’examiner les critères et de permettre aux participants de faire part de leurs commentaires et poser leurs questions.

Invitation à la rencontre

Meeting ID: 822 2266 0300

La version finale sera publiée sur le site Web de Nordiq Canada.

Questions : Cjeffries@nordiqcanada.ca

 

 

 

]]>
Premières versions des critères de sélection pour le Programme d’aide aux athlètes (PAA) 2025-2026 OLY et pour les Jeux de la FISU https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/premieres-versions-des-criteres-de-selection-pour-le-programme-daide-aux-athletes-paa-2025-2026-oly-et-pour-les-jeux-de-la-fisu/ Thu, 12 Sep 2024 19:18:50 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=19228 Nous sommes heureux de vous présenter les ébauches des critères suivants :

 

 

La date limite pour les commentaires sur la première version est fixée au lundi 16 septembre. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires avant cette date, afin que nous ayons le temps de considérer tous les points de vue.

 

 

Les commentaires sur la première version seront examinés avant la réunion publique avec le directeur de haute performance, Chris Jeffries, et la directrice du développement du sport, Julie Beaulieu, qui aura lieu le 18 septembre à 12 h (HAR) et 14 h (HAE).

La version finale sera publiée sur le site web de Nordiq Canada.

Questions: cjeffries@nordiqcanada.ca

Merci, nous attendons avec impatience vos commentaires.

]]>
Premières versions des critères de sélection pour le programme national de haute performance 2025-26 https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/premieres-versions-des-criteres-de-selection-pour-le-programme-national-de-haute-performance-2025-26/ Wed, 11 Sep 2024 22:07:12 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=19209 Nous sommes heureux de vous présenter les ébauches des critères suivants :

Premières versions des critères de sélection pour le programme national de haute performance 2025-26 (cliquez pour voir)

 

La date limite pour les commentaires sur la première version est fixée au lundi 16 septembre. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires avant cette date, afin que nous ayons le temps de considérer tous les points de vue.

 

Soumettre vos commentaires (cliquez pour voir)

 

Les commentaires sur la première version seront examinés avant la réunion publique avec le directeur de haute performance, Chris Jeffries, et la directrice du développement du sport, Julie Beaulieu, qui aura lieu le 18 septembre à 12 h (HAR) et 14 h (HAE).

La version finale sera publiée sur le site web de Nordiq Canada.

Questions: cjeffries@nordiqcanada.ca

Merci, nous attendons avec impatience vos commentaires.

]]>
Première version des critères de sélection des compétition, la Coupe continentale et la Série sprint pour la saison 2024-2025 https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/premiere-version-des-criteres-de-selection-des-competition-la-coupe-continentale-et-la-serie-sprint-pour-la-saison-2024-2025/ Wed, 04 Sep 2024 23:00:25 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=19145 Nous sommes heureux de vous présenter les ébauches des critères suivants (cliquez pour voir) :  

 

Ces critères s’adressent aux athlètes souhaitant participer aux épreuves FIS suivantes ou prendre la tête d’une série nationale :  

  • P1 à P4 de la Coupe du monde  
  • Championnats du monde de ski  
  • Championnats du monde de ski juniors et des moins de 23 ans  
  • B Tour U18/U20 aux États-Unis  
  • Meneur ou meneuse de la Coupe continentale  
  • Meneur ou meneuse de la Série sprint Nordiq Canada  

 

C’est l’occasion de nous faire part de vos commentaires et de vos réflexions qui contribueront à l’élaboration de la version finale des critères. 

 

Soumettre vos commentaires (cliquez pour voir) 

 

La date limite pour faire part de vos commentaires sur la première version est le lundi 9 septembre. Nous vous encourageons à nous faire part de vos commentaires avant cette date, afin que nous ayons le temps de tenir compte de tous les points de vue.

La deuxième version sera distribuée pour une dernière révision avant une discussion lors d’une séance publique avec le directeur de la haute performance, Chris Jeffries, et la directrice du développement du sport, Julie Beaulieu, le 18 septembre à 12 h (HAR)/14 h (HAE). 

La version finale sera publiée sur le site web de Nordiq Canada. 

Questions: cjeffries@nordiqcanada.ca

Merci, nous avons hâte de recevoir vos commentaires.

]]>
Soumission à la FISU Manifestation d’intérêt et documentation https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/soumission-a-la-fisu-manifestation-dinteret-et-documentation/ Wed, 28 Aug 2024 21:55:42 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=19085 Les 32e Jeux mondiaux universitaires d’hiver se dérouleront à Turin, en Italie, du 13 au 23 janvier 2025.  Pour la première fois, les Jeux mondiaux universitaires de la FISU incluront des athlètes para-nordiques.

Nordiq Canada est ravi d’envoyer une équipe en Italie. Les athlètes para-nordiques devront avoir une classification internationale dans l’une des catégories sportives reconnues par les RIC (règlements internationaux de compétition) de la FIS.

 

Les personnes intéressées à participer à la compétition sont priées de lire attentivement les renseignements et les consignes qui suivent.

 

Survol des critères de sélection

Compétitions de sélection :

  • Sovereign Lake (6 au 8 décembre)
  • Coupe de l’Est du Canada (13 au 15 décembre)

 

Sélection des athlètes du volet olympique :

  • Les trois premiers hommes de la liste de classement de la FISU pour la Coupe de l’Est du Canada, en tenant compte des deux meilleures courses sur deux.
  • Les trois premières femmes de la liste de classement de la FISU pour la Coupe de l’Est du Canada, en tenant compte des deux meilleures courses sur deux.
  • Les trois premiers hommes de la liste de classement de la FISU pour la Coupe de l’Ouest du Canada, en tenant compte des deux meilleures courses sur deux.
  • Les trois premières femmes de la liste de classement de la FISU pour la Coupe de l’Ouest du Canada, en tenant compte des deux meilleures courses sur deux.

 

Sélection des athlètes du volet paralympique :

  • Les trois premiers hommes de la liste de classement de la COC para-nordique (en novembre à Canmore) en tenant compte des deux meilleures courses sur deux.
  • Les trois premières femmes de la liste de classement de la COC para-nordique (en novembre à Canmore) en tenant compte des deux meilleures courses sur deux.

 

Épreuves FISU 

Épreuves de ski de fond :

  • 1,5 km sprint classique
  • 10 km départ à intervalle style libre
  • 20 km départ groupé classique
  • 4 x 7,5 km relais (classique-classique-libre-libre)

Épreuves para-nordiques :

  • 1,5 km sprint classique
  • 10 km départ à intervalle style libre

 

En raison des délais serrés entre les épreuves de sélection et la soumission des INSCRIPTIONS FINALES, les athlètes intéressés à participer aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU 2025 DOIVENT suivre et compléter les instructions ci-dessous avant le 4 octobre 2024. Il n’y aura AUCUNE exception.

 

Les athlètes doivent satisfaire aux critères suivants pour être admis à participer

  1. Être membre en règle de Nordiq Canada, conformément aux règlements de Nordiq Canada.
  2. Lors de la sélection, lire et respecter toutes les exigences de Nordiq Canada en matière de sport sécuritaire.
  3. Détenir une licence valide de Nordiq Canada et de la FIS émise par le Canada.
  4. Avoir un passeport canadien, valide pour au moins six (6) mois après la date du voyage.
  5. Être âgé d’au moins 18 ans et de moins de 25 ans au 31 décembre 2025. Les athlètes doivent être nés entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2007.
  6. Être un étudiant officiellement inscrit en vue de l’obtention d’un diplôme dans une université ou un établissement équivalent dont le statut est reconnu par les autorités académiques compétentes du Canada ou un ancien étudiant des établissements mentionnés qui a obtenu son diplôme au cours de l’année précédant le championnat.
  7. Se conformer à toutes les exigences de la FISU en matière d’éligibilité telles qu’énoncées dans les règlements des Jeux de la FISU qui se trouvent ICI.

 

Soumission d’une manifestation d’intérêt et documentation

Soumettez une manifestation d’intérêt avant 17h00 HNP le 4 octobre 2024, en utilisant le

système d’inscription en ligne ZONE4.

    1. Les manifestations d’intérêt reçues après la date limite indiquée ci-dessus ne seront pas prises en considération.
    2. La soumission d’une manifestation d’intérêt dans les délais impartis ne garantit pas automatiquement la sélection aux Jeux universitaires de la FISU.

 

Documentation

Nordiq Canada transmettra à la mi-octobre tous les documents requis à ceux qui ont rempli la manifestation d’intérêt. Ces documents devront être complétés et retournés avant le 1er novembre 2024. Si l’athlète ne fournit pas ces documents avant le 1er novembre 2024, il ne sera pas admissible à la sélection. Les documents sont les suivants :

  1. Formulaires d’admissibilité académique
  2. Formulaire en ligne d’Équipe Canada
  3.  Accord d’équipe
  4. Questionnaire médical
  5. Copie du passeport (jpg, max 1Mo)
  6. Photo d’identité (jpg, max 500 Ko)

 

Entraîneurs

Les entraîneurs doivent se conformer à la politique des normes de certification des entraîneurs de U SPORTS, tel qu’indiqué ci-dessous :

  • Tous les entraîneurs représentant Équipe Canada aux Jeux universitaires d’été et d’hiver doivent détenir la certification complète Compétition-Développement du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).
  • Des exemptions à la qualification Compétition-Développement sont possibles dans des cas exceptionnels déterminés par U SPORTS :
    • Une exemption ne sera prise en compte que si l’entraîneur a obtenu le statut Compétition – Développement – en cours de formation.
    • Un entraîneur ne peut bénéficier que d’une seule exemption par sport au cours de sa carrière d’entraîneur.
    • Une exemption peut être accordée si l’entraîneur prévoit de passer au niveau 3 ou à la certification Compétition-Développement au cours des deux prochaines années.
    • Les demandes d’exemption doivent être officiellement soumises à U SPORTS au moins 60 jours avant le début des Jeux universitaires.

 

Coûts

Tous les athlètes sélectionnés sont tenus d’assumer une partie des frais de l’entraîneur ou des entraîneurs désignés et des techniciens de fartage.

 

USPORTS a estimé les dépenses suivantes 

*Les coûts sont approximatifs et varient en fonction de la ville de départ, de la date du voyage, du taux de change, des visas, du nombre de participants, etc. Les coûts sont estimés en fonction du nombre maximum de jours sur place.
** Les frais de participation U SPORTS sont sujets à modification

 

Les athlètes peuvent être reconnus et admissibles à la sélection, mais ils ne seront inscrits qu’après s’être engagés à participer à cet événement autofinancé et après avoir versé un dépôt de 750$ avant l’événement.

 

 

 

 

]]>
Programme de certification des officielles et officiels de niveau 3 de Nordiq Canada – Hiver 2024-2025 https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/programme-de-certification-des-officielles-et-officiels-de-niveau-3-de-nordiq-canada-hiver-2024-2025/ Thu, 15 Aug 2024 16:12:39 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=19009 Un délégué technique de niveau 3 sera en mesure de :

  • Exercer la fonction de délégué technique de division lors d’événements de division requérant la supervision et l’exécution de toutes les activités relatives aux officiels, telles que les coupes de division et les compétitions de masse de ski de fond (loppets)
  • Exercer toutes les fonctions énumérées plus haut dans la section sur le rôle d’organisateur d’événement de niveau 3

 

Ce programme accéléré combinera :

1.     Une série de visioconférences et de présentations menées par des spécialistes tout au long de l’hiver, à partir de novembre.

2.     Des missions d’observation d’événements de la FIS – Championnats canadiens du Nordiq Canada

3.     Des tâches à réaliser avant et après le programme feront également partie de l’évaluation.

 

Date limite pour postuler : 30 septembre

Confirmation des candidat (e)s : 15 octobre

 

La réussite du programme permet d’exercer deux types de rôles : organisateur·trice d’événement ou délégué·e technique de division de Nordiq Canada.

 

En savoir plus

]]>
Camp de développement Paranordique annuel et Courses de sélection pour la Coupe continentale et la Coupe du monde Paranordique de la FIS https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/camp-de-developpement-paranordique-annuel-et-courses-de-selection-pour-la-coupe-continentale-et-la-coupe-du-monde-paranordique-de-la-fis/ Wed, 31 Jul 2024 17:26:59 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=18980  Camp de développement Paranordique annuel : 13 au 17 novembre 2024 – Canmore, AB

Courses de sélection pour la Coupe continentale et la Coupe du monde Paranordique de la FIS 20 et 21 novembre 2024 – Canmore AB

 

Camp de développement Paranordique annuel :

À qui s’adresse le camp ?

  • Athlètes Paranordiques compétitifs ayant au moins deux ans d’expérience en entraînement et en course. *
  • Les athlètes doivent être sur la voie de la compétition Paranordique et satisfaire aux critères d’admissibilité à la classification.
  • Les athlètes doivent avoir leur propre équipement de ski classique, de skate ou de ski assis.
  • Les athlètes malvoyants doivent avoir un guide ou un entraîneur personnel au camp.
  • Les athlètes doivent être à l’aise et capables de skier sur des terrains variés, dans des conditions de neige et de météo différentes.
  • Les athlètes doivent être membres d’un club inscrit à Nordiq Canada**

*Si vous ou votre athlète ne répondez pas aux critères ci-dessus, veuillez communiquer avec Leslie Bode – Entraîneure de développement Paranordique (lbode@nordiqcanada.ca) pour déterminer si le camp serait une bonne option pour vous ou pour eux.

** Nous sommes ravis de lancer cette invitation aux athlètes et aux programmes Paranordiques en dehors du Canada.  Si vous répondez aux critères ci-dessus et que vous souhaitez vous joindre à nous, veuillez contacter Leslie Bode pour en discuter.

 

Objectifs du camp

Ce camp sera une excellente occasion de skier tôt en saison (il se déroulera pendant la compétition Frozen Thunder). En outre, le camp permettra de fournira des conseils, un soutien et des possibilités de développement pour les divisions et les clubs, y compris le perfectionnement technique, les ateliers de nutrition et de récupération, les compétences tactiques et l’évaluation des progrès de l’athlète tout au long de son parcours de développement (les athlètes repartiront avec un bulletin technique à jour).  Il y aura également la possibilité d’essayer et d’améliorer les compétences en biathlon ainsi qu’un contre-la-montre encadré pendant le camp.

 

Entraînement/ Perfectionnement des entraîneurs

Les entraîneurs et le personnel de soutien qui accompagneront les athlètes au camp (représentants de division ou de club) seront responsables du soutien de leurs athlètes, y compris du transport, de la préparation des skis, de la préparation de l’équipement et de l’organisation globale de l’équipe sur la neige.

Nordiq Canada assurera un encadrement technique pour le camp, y compris des possibilités de mentorat pour les entraîneurs, un atelier sur le fartage et des possibilités d’apprentissage lors des ateliers axés sur l’athlète (nutrition et biomécanique).

Atelier pour les techniciens de fartage Paranordique : cet atelier présentera la compétition de haut niveau, le fartage et la préparation de l’équipement, les procédures, les essais et plus encore.

Il y a également la possibilité d’une immersion ou d’une expérience d’entraîneur pour ceux qui cherchent à améliorer leur expérience ou leurs compétences. Veuillez communiquer avec Leslie Bode si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités de perfectionnement des entraîneurs pendant ce camp.

 

Classification nationale et internationale – à déterminer

Une séance de classification pourrait être organisée pour les athlètes éligibles dans les jours qui suivent le camp d’entraînement (18 et 19 novembre). Cette information sera confirmée dès que possible. Si vous ou vos athlètes avez besoin de classification, veuillez communiquer avec Leslie Bode lbode@noridqcanada.ca dès que possible pour confirmer le nombre d’athlètes.  Vous serez informés dès que ce sera confirmé.

 

Inscription et frais de camp :

Des frais de camp de 150 $ par athlète seront facturés au moment de l’inscription.  Ces frais permettront de couvrir une partie des coûts de programmation et de soutien.  Les détails finaux du programme et de l’inscription seront disponibles au début du mois de septembre.

Coûts
Les athlètes et les entraîneurs sont responsables de leurs repas, leur hébergement et leurs déplacements, y compris le transport par avion et sur la route (depuis leur domicile, l’aéroport et les sites d’entraînement).  Veuillez noter qu’en cas d’entraînement dans le parc national de Banff, un laissez-passer pour le parc est nécessaire. De plus, un laissez-passer pour le parc Kananaskis est requis pour le stationnement au centre nordique de Canmore et dans divers autres endroits du parc Kananaskis.

Déplacements

Les athlètes et les entraîneurs sont responsables de leurs déplacements, y compris le transport par avion et sur la route (depuis leur domicile, l’aéroport et les sites d’entraînement).  Veuillez noter qu’en cas d’entraînement dans le parc national de Banff, un laissez-passer pour les parcs est nécessaire. De plus, un laissez-passer pour le parc Kananaskis est requis pour le stationnement au centre nordique de Canmore et dans divers autres endroits du parc Kananaskis.

 

Hébergement

Les athlètes et les entraîneurs sont responsables de l’hébergement. Les membres de Nordiq Canada bénéficient d’un tarif réduit à l’hôtel Basecamp Resorts Canmore, en utilisant le code de réduction : NORDIQPLUS

Les participants ne sont pas obligés de rester à Basecamp, et il y a de nombreuses possibilités d’hébergement à Canmore.

Tous les coûts associés à ce camp et aux courses sont assumés par l’athlète, le club ou la division.

 

Courses de sélection pour les voyages internationaux de la Coupe du monde Paranordique:

Nous organiserons deux épreuves de la Coupe continentale sanctionnées par la FIS Para Snow Sport (FIS PSS).  Ces deux courses auront lieu après le camp de Canmore, les 20 et 21 novembre.

Calendrier :

  • 19 novembre : entraînement officiel
  • 20 novembre : distances à déterminer
  • 21 novembre : distances  à déterminer

Pour être admissibles à la sélection et obtenir les points FIS PSS requis, les athlètes doivent être classés au niveau international FIS PSS/IPC.

Les athlètes qui espèrent participer aux courses de sélection doivent satisfaire aux exigences minimales d’admissibilité :

Tous les critères pour les voyages de compétition, tels que décrits dans le document Critères pour les voyages de compétition Paranordique 2024-25, doivent être remplis, ainsi que les critères suivants :

  • Être capable de terminer une course de 5 km en 20 minutes environ ou avoir des résultats de course démontrant une vitesse de ski d’au moins 3,9 m/s pour les femmes et 4,23 m/s pour les hommes. Ceci équivaut à 200 points FIS PSS et environ 35% de retard sur un temps gagnant international. Il s’agit de la norme minimale pour la sélection à l’équipe Prospect.
  • Pour participer aux courses de biathlon, les athlètes doivent avoir leur propre équipement et avoir déjà participé à au moins deux courses de biathlon.
  • L’inscription et le paiement complet se feront sur Zone4.

 

Athlètes sélectionnés :

Les athlètes canadiens Paranordiques qui sont sélectionnés pour les courses de la Coupe du monde Paranordique en Finlande, seront invités à séjourner à Canmore pour un camp préparatoire à la Coupe du monde.

Camp préparatoire à la Coupe du monde : du 22 au 24 novembre. Ce camp préparera les athlètes à la compétition au niveau de la Coupe du monde.  Nous examinerons le calendrier, les attentes, l’équipement, la logistique du voyage et la préparation à la compétition.

]]>
Célébrons le Mois national de l’histoire autochtone et la Journée nationale des peuples autochtones https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/celebrons-le-mois-national-de-lhistoire-autochtone-et-la-journee-nationale-des-peuples-autochtones/ Fri, 21 Jun 2024 06:00:51 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=18844 En juin, nous célébrons le Mois national de l’histoire autochtone et la Journée nationale des peuples autochtones. Il s’agit du moment pour reconnaître la riche histoire, la résilience et la diversité des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

 

Nous avons eu le privilège de nous entretenir avec Sharon Firth. Elle a généreusement partagé son parcours en soulignant l’importance de la représentation autochtone en sport.

 

Sharon Firth, qui fait partie du peuple Gwich’in, est née à Aklavik, dans les Territoires du Nord-Ouest, en 1953. Sharon et sa sœur jumelle, Shirley, ont participé à quatre Jeux olympiques et trois championnats du monde de ski. Ensemble, elles ont remporté 79 médailles nationales et ont fait partie de l’équipe nationale de ski pendant 17 années consécutives. Sharon a été intronisée à l’Ordre du Canada, au panthéon des sports canadiens et au panthéon du ski canadien et elle a reçu le prix commémoratif John Semmelink et le Prix des commissaires du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, ainsi que la Médaille du jubilé de la reine Élisabeth.

 

Pendant l’entrevue, nous avons abordé comment c’était de grandir à Aklavik, survivre aux pensionnats autochtones, le programme Territorial Experimental Ski Training Program, représenter le Canada et la communauté autochtone, redonner à la communauté et la vie après le ski compétitif.

 

Écoutez l’entrevue (en anglais seulement)

 

Bio de Sharon Firth

 

 

« Les systèmes actuels dans lesquels nous vivons sont fondés sur le génocide et le nettoyage ethnique des peuples autochtones de l’Île de la Tortue. Nous devrions nous en rappeler en vivant notre vie quotidienne. Les pensionnats et les externats autochtones sont de mon époque, plusieurs de mes amis ont connu la rafle des années 60 et des enfants sont toujours arrachés à leur famille et communauté dans ce que nous appelons le Canada. Il faut aussi penser à la façon dont cela affecte les enfants qui commencent à pratiquer un sport, et plus particulièrement un sport dominé et dirigé par des personnes qui ne leur ressemblent pas et ne partagent pas les mêmes valeurs culturelles. Il y a de nombreuses organisations et compétitions de sport autochtones et des compétitions dans lesquelles les jeunes autochtones se sentent plus confortables. » – Sharon Firth

 

 

]]>