Nouvelles de Nordiq Canada Archives - Nordiq Canada https://nordiqcanada.ca/fr/news-category/nouvelles-de-nordiq-canada/ Wed, 06 Aug 2025 16:31:21 +0000 fr-FR hourly 1 https://nordiqcanada.ca/wp-content/uploads/cropped-site-icon-2-32x32.png Nouvelles de Nordiq Canada Archives - Nordiq Canada https://nordiqcanada.ca/fr/news-category/nouvelles-de-nordiq-canada/ 32 32 Opportunité de contrat – Technicien·ne en fartage – Ski paranordique https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/opportunite-de-contrat-technicien%c2%b7ne-en-fartage-ski-paranordique/ Wed, 06 Aug 2025 16:25:22 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=21530 À propos de Nordiq Canada

Nordiq Canada est l’organisme national de régie du ski de fond et du ski paranordique au Canada. Organisme à but non lucratif, Nordiq Canada collabore avec ses divisions provinciales, les clubs et d’autres partenaires pour offrir le leadership, le soutien et les ressources nécessaires pour permettre à tous les Canadiens et Canadiennes de s’épanouir dans le sport – que ce soit pour représenter le pays en compétition ou simplement skier pour le plaisir et la mise en forme.

 

Titre du poste

Technicien·ne en fartage – Ski paranordique

 

Type de poste

Contrat

 

Résumé

Relevant du directeur de la haute performance et du chef d’équipe fartage paranordique, la personne en poste agira comme technicien·ne en fartage pour les compétitions de la Coupe du monde paranordique et les Jeux paralympiques d’hiver 2026. Le poste exige de nombreux déplacements. Le ou la candidat·e devra être disponible aux dates suivantes :

  • Coupe continentale PN Canmore : 25 au 27 novembre
  • Coupe du monde PN Canmore : 1er au 14 décembre
  • Coupe du monde – Période 2 : 1er au 25 janvier
  • Jeux paralympiques d’hiver 2026 : 1er au 16 mars

 

Responsabilités principales

  • Effectuer des tests de skis et de fartage, et fournir du soutien technique
  • Collaborer avec les athlètes pour la sélection, la gestion, les tests, la préparation et l’entretien des parcs de skis individuels et d’équipe
  • Contribuer à la sélection et à l’application des farts de glisse et de retenue
  • Transporter l’équipement, les athlètes et les membres du personnel au besoin
  • Participer à la planification à court et à long terme avec l’équipe de service
  • Apporter son aide dans d’autres domaines au besoin

 

Exigences

  • Expérience en fartage et en test de skis à l’échelle nationale ou internationale
  • Capacité à apprendre rapidement de nouveaux protocoles
  • Bonne condition physique et capacité à tester des skis sur de longues périodes, incluant l’accompagnement d’athlètes lors d’entraînements faciles à des fins d’observation
  • Capacité à travailler dans un environnement dynamique
  • Capacité à travailler en équipe
  • Connaissances en construction de skis, types de semelles et structures : un atout
  • Capacité à opérer de l’équipement de meulage de skis : un atout
  • Expérience préalable auprès d’athlètes ayant un handicap : un atout
  • Connaissance des protocoles et procédures de test de farts fluorés (FIS/IBU) : un atout
  • Maîtrise des deux langues officielles : un atout

 

Compétences et qualités recherchées

  • Excellentes compétences organisationnelles et souci du détail
  • Très bonne communication orale et écrite, en individuel et en groupe
  • Sens du détail et des tâches, axé sur les objectifs, pensée stratégique et opérationnelle
  • Attitude positive et professionnelle
  • Bonne gestion des bases de données
  • Conduite hivernale sécuritaire, à l’aise avec les véhicules à transmission manuelle

 

Conditions de travail

  • Doit être disponible pour travailler les soirs et fins de semaine lors des déplacements avec l’équipe
  • Doit être prêt·e à travailler de longues journées lors des compétitions
  • Doit planifier et se préparer en dehors des dates de déplacement
  • Doit être prêt·e à travailler à l’extérieur dans des conditions météo variables
  • Ouvert aux candidatures canadiennes et internationales

 

Comment postuler

Pour soumettre votre candidature, veuillez faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de présentation à info@nordiqcanada.ca avec la mention « Technicien·ne en fartage – Ski paranordique – [Votre nom] » dans l’objet du courriel. Nous remercions tous les candidat·es de leur intérêt, mais seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Date limite pour postuler : 25 août, 2025 ou jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

 

Nordiq Canada est un organisme inclusif qui accueille toutes les candidatures, peu importe le genre, l’origine ethnique, la religion, l’âge, les capacités, l’orientation sexuelle ou le statut matrimonial. Nous favorisons les aménagements de travail flexibles afin de promouvoir la diversité et l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. En tant qu’organisation centrée sur les athlètes, notre processus d’embauche reflète notre engagement envers la sécurité et la protection des personnes participantes à nos programmes.

]]>
Conversation avec Alison Mackie: conviction, percée et rêve olympique https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/conversation-avec-alison-mackie-conviction-percee-et-reve-olympique/ Fri, 01 Aug 2025 01:01:14 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=21526 Dans notre premier épisode de la série « Pour qui je cours », nous nous entretenons avec Alison Mackie, une étoile montante du ski canadien.  

Écoutez l’intégralité de l’entrevue ici : Who I Race For series: Catching up with Alison Mackie

 

À seulement 19 ans, Alison Mackie s’impose déjà comme l’un des plus grands espoirs du ski de fond canadien. Lors de la saison 2025, elle a signé une performance historique en décrochant deux médailles de bronze aux Championnats du monde juniors de ski nordique FIS à Schilpario, en Italie, une première marquante pour le Canada. 

Mais avant de briller sur la scène internationale, son aventure a commencé bien plus près de chez elle, sur les pistes enneigées du Gold Bar Park, à Edmonton, là où le ski de fond était avant tout une affaire de famille. 

Alison (à droite) skiant avec son petit frère (à gauche).

 

« Mes parents m’ont mis sur des skis dès que j’ai su marcher », se souvient Alison. « Ils ont tous les deux grandi en faisant du ski, mais sans jamais vraiment faire de compétition. Ils voulaient simplement que ça fasse partie de mon enfance. » 

Du chocolat chaud et des programmes Jackrabbits aux podiums internationaux, le parcours d’Alison a été aussi rapide que remarquable. Elle s’est véritablement révélée en 2022, à seulement 16 ans, lors des épreuves de sélections olympiques de Canmore. « À la base, je voulais juste me qualifier pour un voyage avec l’équipe de l’Alberta », raconte-t-elle. « Puis j’ai réalisé que j’avais vraiment bien skié. C’est là que j’ai décidé de viser plus haut : me qualifier pour les Championnats du monde juniors 2023. » 

Alison ne se contente pas de rêver, elle planifie.  

« Pour moi, il est essentiel de me fixer des objectifs de processus, de rester consciente de ce que je dois améliorer en tant qu’athlète et en tant que personne », explique-t-elle. « Je ne peux pas contrôler exactement ce qui se passe pendant une course, mais je peux maîtriser ma préparation. » 

Et cette préparation a porté fruit.  

Alison a fait une entrée remarquée sur la scène internationale lors des Championnats du monde juniors de ski nordique FIS 2023 à Whistler, où elle a terminé meilleure Canadienne. Une performance qui annonçait déjà une saison prometteuse et un avenir à surveiller de près. 

De gauche à droite: Sonjaa Schmidt, Liliane Gagnon et Alison Mackie suite à leur qualification pour les Mondiaux juniors 2024.

 

Mais un an plus tard, aux Championnats du monde juniors 2024 à Planica, en Slovénie, Alison est tombée malade et n’a pu participer qu’à une seule course. Pendant ce temps, ses coéquipières écrivaient l’histoire : Sonjaa Schmidt décrochait la toute première médaille d’or du Canada en sprint féminin U23, et l’équipe de relais mixte, incluant Liliane Gagnon, ajoutait une deuxième médaille d’or. Alison, elle, était confinée dans sa chambre d’hôtel. 

« C’était difficile de voir toutes mes coéquipières réussir aussi bien et de ne même pas pouvoir célébrer avec elles », confie-t-elle.

« Ne pas pouvoir courir cette année-là a vraiment ravivé ma flamme, » dit-elle. « J’ai laissé le passé derrière moi et je me suis concentrée sur ce que je pouvais contrôler : moi-même, et ma préparation. » 

Et c’est ce qu’Alison a fait.  

En mai 2024, elle s’est assise avec son entraîneur et s’est fixé un objectif clair : terminer dans le top 5 d’une course aux Championnats du monde juniors 2025. « Mais au fond de moi, avoue-t-elle, ce que je voulais vraiment… c’était une médaille. » 

Et elle l’a eue. 

Alison après avoir franchi la ligne d’arrivée et remporté la première médaille du Canada aux Championnats du monde juniors féminins depuis 1989.

 

Lors de l’épreuve de 20 km, Alison s’est battue jusqu’au bout, livrant un dernier tour épuisant aux côtés des meneuses.« Je me suis accrochée pour survivre », raconte-t-elle. « Ce jour-là, j’ai terminé troisième, et j’étais vraiment ravie. Être la première Canadienne depuis 1989 à monter sur le podium des Championnats du monde juniors… c’était juste incroyable. C’était vraiment, vraiment cool de faire partie de ça. » 

Et elle ne s’est pas arrêtée là.
Alison a enchaîné avec une deuxième médaille de bronze, cette fois dans l’épreuve du 10 km en style libre, avec départ par intervalles. « Je visais un top 5, et au final, j’ai obtenu trois top 4, dont deux médailles de bronze », dit-elle. 

C’est après les courses que son état d’esprit s’est pleinement révélé. « Je me souviens m’être sentie à la fois très fière… et pas tellement surprise », confie-t-elle. « J’avais une grande confiance en moi dans les mois qui ont précédé la compétition. » 

Ses performances exceptionnelles lui ont valu une sélection au sein de l’équipe canadienne pour les Championnats du monde de ski nordique FIS 2025 à Trondheim, en Norvège, un véritable saut de géant pour n’importe quel athlète… encore plus quand on n’a que 19 ans. 

Alison sur les pistes de Trondheim aux Championnats du monde.
©Modica/NordicFocus.

 

« C’est de loin la plus grande foule que j’aie jamais vue pour une course », raconte-t-elle. « Encore une fois, l’ambiance était incroyable. Entendre des centaines de personnes applaudir pendant que tu te bats dans une montée, c’est très motivant. » 

Malgré son statut de débutante, Alison a fait bonne figure. Lors du sprint par équipe, elle et sa coéquipière Liliane Gagnon ont terminé 10e. « C’était l’une de mes premières expériences en relais au niveau international », raconte Alison. « Je me sentais forte dans les trois manches et j’étais vraiment contente de faire une bonne course. » 

Mais le moment le plus révélateur de sa saison est survenu après les championnats, quand beaucoup d’athlètes commencent à perdre de leur élan. Alison, elle, a au contraire accéléré, sur le circuit de la Coupe du monde. 

« Quand j’atteins un objectif, j’ai parfois tendance à me sentir un peu perdue… alors je me suis fixé comme nouveau défi de terminer parmi les 30 premières pour le reste de la saison », explique-t-elle. 

Elle a réussi, et à deux reprises. D’abord à Oslo, où elle s’est classée 28e dans le départ individuel de 20 km, puis à Lahti, où elle a pris une impressionnante 26e place lors de sa toute première course de 50 km.  

Alison, fière d’avoir terminé sa toute première course de 50 km à une remarquable 26e place.

 

« C’était assez intimidant, car je n’avais jamais couru plus de 20 km auparavant », confie-t-elle. « Même si Therese Johaug menait la course à un rythme très rapide dès le départ, j’ai tenu bon. C’est la course dont je suis la plus fière. » 

La réussite d’Alison n’est pas qu’une question de talent, c’est une question de conviction. « Je suis une personne assez têtue », avoue-t-elle. « Quand j’ai un objectif en tête, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour l’atteindre. » 

Aujourd’hui, Alison vise le sommet ultime : les Jeux olympiques d’hiver 2026. 

Elle aborde ce défi avec réalisme, sans jamais se laisser décourager. « Ça me rend à la fois nerveuse et excitée, c’est sûr », confie-t-elle. « Mais j’ai confiance en moi, et je sais que tous ces mois d’entraînement acharné finiront par payer. » 

Si elle se qualifie, Alison deviendra la plus jeune skieuse de fond à intégrer l’équipe olympique canadienne depuis Amanda Ammar (aujourd’hui Butler) en 2006.
« Ce serait un rêve devenu réalité », dit-elle, « mais c’est surtout la preuve que je peux accomplir tout ce que je veux… que toute ma détermination et mon travail ont porté fruit. » 

Pour Alison, représenter le Canada dépasse les simples résultats personnels. « Je suis fière de représenter tous ceux qui m’ont soutenue pour arriver jusqu’ici », ajoute-t-elle. « Que ce soit ma famille, ma communauté d’Edmonton, ou mes entraîneurs… quand je cours, je représente chacun d’eux. » 

 

]]>
Possibilités d’immersion pour les entraîneur·es et le personnel technique – Saison 2025-2026 https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/possibilites-dimmersion-pour-les-entraineur%c2%b7es-et-le-personnel-technique-saison-2025-2026/ Fri, 01 Aug 2025 00:36:30 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=21505 Nordiq Canada s’engage à offrir des occasions de développement significatives pour les entraîneur·es et les technicien·nes de fartage au sein des systèmes de développement et de haute performance. Nous sommes heureux de proposer les opportunités suivantes pour la saison 2025-2026 : 
 
Processus de mise en candidature 
Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire de mise en candidature ci-joint. Date limite pour soumettre une candidature : 15 août 2025 

 
Formulaire de mise en candidature


Occasions pour les entraîneur·es 

Championnats du monde juniors et U23 de ski nordique (Trondheim, Norvège) 
Les Championnats du monde juniors et U23 sont un événement multisport regroupant les meilleurs athlètes U20 et U23 du monde. 

Dates : 8 au 11 septembre 2025 (atelier à Canmore) / 21 février au 9 mars 2026 (championnats en Norvège)

Postes disponibles : Jusqu’à 4 entraîneur·es

Exigences recommandées : Entraîneur·e formé·e ou certifié·e Compétition – Développement (L2C)

Responsabilités :

  • Assister le·la chef·fe d’équipe en co-dirigeant un groupe de compétition
  • Appuyer l’entraînement quotidien, les bilans et la planification d’objectifs avec les athlètes, l’analyse vidéo
  • Participer aux réunions des chef·fes d’équipe (TCM) et coanimer les réunions d’équipe
  • Soutenir la logistique sur place
  • Transport des athlètes
  • Soutien aux services de course : sur le parcours et en salle de fartage
  • Aider dans toutes autres tâches nécessaires

Les entraîneur·es sélectionné·es devront participer à un séminaire et atelier de haute performance à Canmore du 8 au 11 septembre 2025. Les journées de déplacement sont les 8 et 11 septembre. Les frais seront couverts selon la politique de remboursement de Nordiq Canada.

 

Occasions pour les technicien·nes de fartage et services de course

Dates : 26 février au 9 mars 2026Postes disponibles : 6 technicien·nes de fartage

Responsabilités :

  • Appliquer les protocoles et procédures de fartage
  • Effectuer les tests de fart et de skis
  • Support au fartage de glisse et d’adhérence
  • Entretien général des skis
  • Soutenir les athlètes lors des tests de skis
  • Offrir du soutien dans d’autres secteurs selon les besoins

Sport sécuritaire

Les politiques Sport sécuritaire de Nordiq Canada exigent que toutes les personnes participant à un voyage de Nordiq Canada complètent les éléments suivants avant le départ :

  • Vérification d’antécédents judiciaires (E-PIC)
  • Une lettre de recommandation
  • Formulaire de demande Sport sécuritaire
  • Formulaire de divulgation (Screening Disclosure)
  • NCCP Prise de décisions éthiques (entraîneur·es seulement)
  • Formation Sport sécuritaire du PNCE
  • Formation en ligne « Règle de deux » (CAC)
  • Relevé de dossier de conduite – requis pour le transport d’athlètes

Les exigences n’ont pas à être complétées pour déposer une candidature. Les personnes retenues recevront les instructions par courriel.

Dépenses

Les frais liés au transport, à l’hébergement, aux repas, aux certifications Sport sécuritaire et aux dépenses approuvées seront couverts par Nordiq Canada.
Les remboursements doivent être demandés à l’aide du formulaire de réclamation de dépenses de Nordiq Canada, qui sera fourni aux personnes sélectionnées.

]]>
Nordiq Canada accueille trois nouveaux membres au sein de son conseil d’administration – Morgan Rogers poursuit son mandat à titre de présidente du conseil https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/nordiq-canada-accueille-trois-nouveaux-membres-au-sein-de-son-conseil-dadministration-morgan-rogers-poursuit-son-mandat-a-titre-de-presidente-du-conseil/ Thu, 24 Jul 2025 20:31:37 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=21495 Nordiq Canada est heureux d’accueillir trois nouveaux membres au sein de son conseil d’administration. Chacun·e apporte une combinaison précieuse de compétences, de connaissances et d’expériences qui viendra renforcer l’organisation à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques.

Nous sommes également fiers d’annoncer que Morgan Rogers a été réélue pour un troisième mandat à la présidence du conseil d’administration, poursuivant ainsi son engagement et son leadership au service du sport.

Marie-Hélène Thibeault
Marie-Hélène Thibeault est une professionnelle bilingue des communications et du marketing comptant plus de 25 ans d’expérience dans divers secteurs, dont l’éducation, le sport, les technologies et la conservation de l’environnement. Ancienne athlète de l’équipe canadienne de ski alpin, elle a occupé des postes de direction chez Deloitte Canada, à l’Université de Calgary et chez Fast and Female. Elle a également agi comme attachée de presse lors de deux éditions deds Jeux olympiques. Marie-Hélène est titulaire d’un MBA de l’Université de Sherbrooke et d’un baccalauréat de Dartmouth College, où elle a aussi concouru en ski alpin et en tennis. Passionnée de ski de fond, elle a aussi été entraîneure dans le programme Jackrabbit.

Mark Parsons
Mark Parsons est vice-président et économiste en chef chez ATB Financial, où il dirige une équipe dynamique qui fournit des analyses économiques stratégiques, principalement axées sur l’Alberta. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans des postes de direction en économie, tant dans le secteur public que privé, Mark est reconnu comme une référence dans son domaine. Il est un conférencier régulier dans les événements de l’industrie et un collaborateur fréquent dans les médias pour commenter les tendances économiques. Il détient une maîtrise en économie de l’Université de l’Alberta.

Andrea Poole
Andrea Poole est une dirigeante financière forte de plus de 25 ans d’expérience en leadership dans les secteurs privé et public, notamment en gestion financière, gestion des résultats, comptabilité, vérification et conformité. Elle possède une solide expérience comme administratrice au sein d’organismes nationaux de sport, ayant notamment siégé au conseil transitoire de Hockey Canada en 2022 et au comité de vérification du Comité paralympique canadien. Elle est également fondatrice et directrice de Numeris CPA, un cabinet comptable situé à Ottawa.

 

Liste complète du conseil d’administration :

Morgan Rogers – Président

Canmore Nordic Ski Club, AB

Comités : Ressources humaines (président) ; gouvernance (président) ; protection (coprésident) ; nominations (président)

 

Anton Scheier – Vice-président

Nakkertok Nordic, ON

Comités : Finances, audit et gestion des risques (coprésident) ; gouvernance

 

Janet Gates – Vice-présidente

Skieuse récréative passionnée, ON

Comités : Finances, audit et gestion des risques (coprésidente) ; ressources humaines ; nominations

 

Thomas Holland

Alberta World Cup Society, AB

Comités : Finances, audit et gestion des risques ; gouvernance ; fonds de développement Nordiq Canada

 

Kate Scallion

Strathcona Nordics, BC

Comités : Ressources humaines ; protection

 

Shawn Leamon

Blow Me Down, Terre-Neuve-et-Labrador

Comités : Ressources humaines

 

Andrea Poole

Skieuse récréative passionnée, Ontario

Comités : Finances, audit et gestion des risques ; gouvernance

 

Mark Parsons

Skieur récréatif passionné, Alberta

Comités : Finances, audit et gestion des risques

 

Marie-Hélène Thibeault

Skieuse récréative passionnée, QC

Comités : ressources humaines, développement des fonds (présidente), protection

 

Pat Petelle – Président du Conseil des présidents de division

Montériski, QC

Comités : gouvernance ; protection

 

Katie Weaver – Directrice athlète – Olympique

Hollyburn Nordic, C.-B.

Comités : Fonds de développement de Nordiq Canada ; protection ; nominations

 

Julian Smith – Directeur athlète – Olympique

Georgian Bay Nordic, ON

Comités : Fonds de développement de Nordiq Canada ; protection

 

Emma Archibald – Directrice des athlètes – Paralympique

Club de ski de fond Scotia

Comités : Fonds de développement Nordiq Canada ; protection

]]>
Opportunité d’emploi – Coordonnateur·trice de la haute performance – Volet olympique https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/select-opportunite-demploi-coordonnateur%c2%b7trice-de-la-haute-performance-volet-olympique/ Wed, 23 Jul 2025 19:29:07 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=21480 À propos de Nordiq Canada
Nordiq Canada est l’organisme national de régie du ski de fond et du para ski nordique au Canada. Organisme à but non lucratif, Nordiq Canada travaille en partenariat avec les divisions, les clubs et d’autres parties prenantes afin d’offrir le leadership, le soutien et les ressources nécessaires pour permettre à tous les Canadiens de réaliser leur plein potentiel dans ce sport — que ce soit en visant une participation internationale ou simplement pour le plaisir et la mise en forme.

 

Titre du poste
Coordonnateur·trice de la haute performance – volet olympique (OLY)

 

Type de poste
Permanent / Temps plein

 

Résumé
Relevant du directeur de la haute performance, le ou la coordonnateur·trice de la haute performance (OLY) offre un soutien administratif et logistique à la direction de la haute performance, à l’équipe et aux programmes nationaux de l’équipe de ski de fond (voie olympique).

 

Responsabilités principales

  • Soutien administratif et en communication au directeur de la haute performance (planification, gestion budgétaire, coordination de projets, critères de sélection, logistique)
  • Veiller à ce que toutes les équipes nationales soient conformes aux exigences antidopage de la FIS et du CCES, y compris la gestion du bassin national d’athlètes (NAP)
  • Supervision et soutien du Programme d’aide aux athlètes (PAA) de Sport Canada
  • Participation au processus budgétaire : planification budgétaire, prévisions, soumission des dépenses et respect des échéances
  • Soutien aux communications haute performance : contenu pour le site Web, bulletins hebdomadaires, protocoles d’entente, ententes et contrats
  • Planification logistique des camps, voyages, compétitions, formations et autres activités, tout en assurant le suivi budgétaire et la liaison avec le service des finances
  • Planification, commande, distribution et gestion de l’inventaire des uniformes d’équipe
  • Coordination des assurances pour les déplacements à l’étranger
  • Rédaction et gestion documentaire, y compris la gestion de SharePoint et la prise de notes des réunions (éléments clés et actions à entreprendre)

 

Exigences

  • Diplôme ou certificat pertinent, ou minimum deux ans d’expérience liée au poste
  • Solide maîtrise des outils Microsoft Office (Excel, Teams, Word, PowerPoint)
  • Capacité à apprendre rapidement de nouveaux logiciels
  • Grande rigueur et sens de l’organisation
  • Excellentes compétences en communication
  • Bilinguisme (atout)
  • Capacité à travailler dans un environnement dynamique

 

Compétences et qualités recherchées

  • Compréhension du rôle dans l’organisation et des liens avec les autres départements
  • Intégrité, professionnalisme et honnêteté dans toutes les interactions
  • Autonomie, responsabilité et souci de la qualité du travail accompli
  • Priorisation efficace des tâches et respect des délais
  • Contribution à l’image de Nordiq Canada : inclusion, intégrité, fiabilité, respect, courtoisie, transparence et excellence
  • Souplesse face au changement, aux responsabilités et aux conditions de travail
  • Prise de décision réfléchie basée sur les faits, les objectifs et les risques
  • Orientation vers les résultats et l’atteinte des objectifs
  • Respect des principes et normes financières lors de la gestion de ressources ou transactions
  • Capacité à travailler en équipe avec les membres du personnel, les athlètes, les entraîneur·e·s et les partenaires
  • Détection des occasions d’amélioration et mise en œuvre des ajustements nécessaires
  • Flexibilité sur le plan des horaires et des tâches

 

Conditions de travail

  • Disponibilité pour travailler en soirée et les fins de semaine
  • Présence requise à l’extérieur, notamment sur la neige
  • Le ou la candidat·e doit résider dans la région de Calgary-Canmore
  • Doit avoir le droit légal de travailler au Canada

 

Comment postuler
Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de présentation à info@nordiqcanada.ca, en indiquant « Coordonnateur·trice de la haute performance – votre nom » dans l’objet du courriel.

La date limite pour postuler est le 1er août, ou jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

 

Nordiq Canada applique le principe d’égalité d’accès à l’emploi, sans égard au genre, à la race, à la religion, à l’âge, à la condition physique, à l’orientation sexuelle ou à la situation matrimoniale.

Nous favorisons un environnement de travail flexible et axé sur la conciliation travail-vie personnelle. Nous sommes une organisation centrée sur les athlètes. Notre processus de recrutement reflète notre engagement envers la sécurité et la protection des athlètes de nos programmes.

 

]]>
Nordiq Canada dévoile le calendrier national 2025–2026, avec en point d’orgue les Essais olympiques 2026 à Prince George https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/nordiq-canada-devoile-le-calendrier-national-2025-2026-avec-en-point-dorgue-les-essais-olympiques-2026-a-prince-george/ Fri, 11 Jul 2025 00:21:19 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=21404 Canmore (Alberta), le 26 juin 2025 – Nordiq Canada est fier de présenter le calendrier des compétitions nationales pour la saison 2025–2026, qui mettra en vedette les Essais olympiques d’hiver 2026 à Prince George (C.-B.).

Six comités organisateurs accueilleront des milliers des meilleurs fondeurs et fondeuses du pays alors qu’ils tenteront de se tailler une place sur l’équipe olympique, de briller sur la scène internationale et de remporter des titres nationaux.

Le Circuit Nordiq Cup, le plus haut niveau de compétition au pays, comprendra quatre étapes : 

  • Ouverture de la saison Nordiq Cup – du 28 au 30 novembre 2025 | Vernon, C.-B. 
  • Essais olympiques d’hiver 2026 – du 13 au 16 décembre 2025 | Prince George, C.-B. 
  • Sélections pour les Mondiaux juniors/U23 – du 29 janvier au 1er février 2026 | Canmore, Alb. 
  • Championnats canadiens de ski Nordiq Canada – du 9 au 14 mars 2026 | Mont-Sainte-Anne, Qc 

« Le circuit domestique joue un rôle essentiel dans le développement non seulement des athlètes, mais aussi des entraîneurs, officiels, comités organisateurs, techniciens de fartage et bénévoles », souligne Beckie Scott, chef de la direction de Nordiq Canada.

Tous les regards seront tournés vers Prince George, où les meilleurs athlètes du pays tenteront de décrocher leur billet pour les Jeux olympiques d’hiver de Milan–Cortina 2026.

« Accueillir les Essais olympiques est un immense honneur pour Caledonia Nordic et toute la communauté de Prince George », affirme Kevin Pettersen, président du comité organisateur. « Nous sommes fiers d’appuyer les athlètes canadiens dans leur quête de rêve olympique et d’inspirer le pays tout entier sur la route vers Milano–Cortina. »

En plus du circuit Nordiq Cup, quatre épreuves de la Série Coupe Canada offriront des occasions de courses FIS supplémentaires dans l’Est et l’Ouest du pays. L’objectif : offrir une compétition de haut niveau tout en réduisant les coûts de déplacement pour les clubs et les athlètes : 

  • Coupe de l’Ouest – 29 et 30 novembre 2025 | Vernon, C.-B. 
  • Coupe de l’Est – du 19 au 21 décembre 2025 | Gatineau, Qc 
  • Championnats de l’Ouest – du 30 janvier au 1er février 2026 | Canmore, Alb. 
  • Championnats de l’Est – du 6 au 8 février 2026 | Gatineau, Qc 

La saison se conclura aux Championnats canadiens de ski 2026 à Mont-Sainte-Anne, où plus de 800 athlètes se disputeront les grands honneurs nationaux.

« Skibec Nordique et le Club Nordique Mont-Sainte-Anne sont fiers d’accueillir un événement qui rassemblera l’élite et la relève du ski de fond canadien dans la magnifique région du Mont-Sainte-Anne », mentionne le comité organisateur local. « Grâce à l’appui de nos précieux partenaires, nous avons hâte de recevoir la grande famille canadienne du ski de fond pour une célébration du talent et de la passion. »

 

Calendrier des courses nationales 

 

À noter : Les formats de course pourraient être modifiés en fonction de la météo, des conditions d’enneigement ou de décisions conjointes de Nordiq Canada et des comités organisateurs.

]]>
Nordiq Canada annonce des changements de direction pour soutenir ses objectifs vers 2026 https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/nordiq-canada-annonce-des-changements-de-direction-pour-soutenir-ses-objectifs-vers-2026/ Fri, 16 May 2025 16:21:55 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=21187 Grâce à une solide expérience en leadership sportif, Shawn Bullock guidera les athlètes et entraîneurs de Nordiq Canada vers les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2026 en tant que nouveau directeur de la haute performance de l’organisation par intérim.

Bullock a été un conseiller stratégique en haute performance auprès de plusieurs ONS d’hiver et d’été à travers le Canada. Plus récemment, il a joué un rôle clé dans la transformation de Rugby Canada en une équipe performante visant le podium en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. Il a aussi soutenu le programme de haute performance de Biathlon Canada, à la suite d’une longue carrière remarquable chez Hockey Canada, où il a été gestionnaire des opérations et des équipes nationales pendant une décennie.

« Shawn est un leader éprouvé, décisif et pragmatique, capable de bâtir l’excellence et de générer des résultats, » affirme Beckie Scott, chef de la direction de Nordiq Canada. « Il représente une réelle valeur ajoutée à notre programme. J’ai pleine confiance qu’il saura adapter les meilleures pratiques acquises dans d’autres contextes pour développer une culture d’excellence alignée avec nos valeurs. »

« Je suis très enthousiaste à l’idée de collaborer avec l’équipe de haute performance de Nordiq Canada afin d’offrir aux athlètes et aux entraîneurs les outils et le soutien nécessaires à la réalisation de nos objectifs, » souligne Bullock. « Mes deux priorités seront : prendre soin des gens, et assurer une gestion claire des livrables et des attentes. »

En plus de la nomination de Shawn Bullock au poste de directeur de la haute performance par intérim, Nordiq Canada annonce des changements clés dans son personnel pour appuyer sa progression vers les Jeux de 2026. Chris Jeffries (directeur haute performance), Julie Beaulieu (directrice du développement du sport) et Megan Begley (cheffe de l’exploitation) ont quitté leurs fonctions. L’organisation les remercie sincèrement pour leur dévouement et leur contribution au ski de fond canadien.

Bullock dirigera la haute performance jusqu’aux Jeux d’hiver de 2026, supervisant tous les volets techniques des programmes nationaux. Il travaillera étroitement avec les entraîneurs et le personnel de soutien afin d’offrir un environnement de performance de classe mondiale aux athlètes canadiens.

Un plan de relève structuré sera déployé pour combler le poste de manière permanente au printemps 2026.

Nordiq Canada est l’organisme de régie national du ski de fond et du Para nordique au Canada. Nous demeurons engagés à fournir aux athlètes, entraîneurs et membres de notre communauté le leadership et l’encadrement nécessaires pour performer au plus haut niveau. 

]]>
Opportunité d’emploi – Directeur ou directrice, finances et administration https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/opportunite-demploi-directeur-ou-directrice-finances-et-administration/ Wed, 07 May 2025 19:38:29 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=21114 Directeur ou directrice, finances et administration

Poste : Directeur ou directrice des finances et de l’administration

Type : Poste permanent à temps plein

FORMULAIRE DE CANDIDATURE

 

Qui nous sommes

Nordiq Canada est un organisme sans but lucratif reconnu par le gouvernement du Canada et le Comité olympique canadien (COC) comme l’organisme de régie du ski de fond et du ski paranordique au Canada. À titre d’organisation nationale de sport, Nordiq Canada travaille en partenariat avec les divisions, les clubs et d’autres intervenants afin d’offrir le leadership, le soutien et les ressources nécessaires pour permettre à tous les Canadiens et Canadiennes de s’épanouir dans notre sport, qu’ils aspirent à représenter le pays ou qu’ils le pratiquent pour le plaisir et la mise en forme.

 

Description du poste et responsabilités

Relevant de la direction générale (PDG), la personne occupant le poste de direction, finances et administration, joue un rôle de leadership essentiel au sein de l’organisation. Elle est responsable de l’ensemble des opérations financières de Nordiq Canada. Elle dirige également la mise en œuvre des stratégies de gestion des risques et veille à la conformité rigoureuse aux obligations légales et réglementaires en matière de comptabilité et de reddition de comptes.

On s’attend à ce que cette personne exerce un leadership stratégique important, et qu’elle soit en mesure de concevoir, développer, appliquer et gérer les politiques, systèmes, processus et procédures financières clés qui ont une incidence directe sur l’utilisation des ressources financières.

La personne retenue incarnera les compétences de leadership de Nordiq Canada : vision stratégique, leadership mobilisateur, capacité à mobiliser les ressources, résolution innovante des problèmes, et engagement ferme envers l’intégrité professionnelle et les normes éthiques.

 

Responsabilités spécifiques (sans s’y limiter)

Stratégie financière et planification stratégique

  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies financières pour soutenir les initiatives stratégiques de Nordiq Canada à court et à long terme.
  • Analyser les données financières afin d’identifier les tendances, les risques et les opportunités, et formuler des recommandations éclairées.
  • Collaborer avec le conseil d’administration, le comité des finances, Sport Canada, À nous le podium, les divisions et autres parties prenantes clés pour établir des cibles financières et en suivre la progression.
  • Travailler avec l’équipe du développement des revenus pour assurer la prévision et la gestion des revenus.
  • Conseiller la direction sur les occasions d’optimisation des revenus.
  • Collaborer étroitement avec la direction générale et l’équipe de direction sur les besoins en modélisation financière avancée.

Budgets et prévisions

  • Superviser le processus budgétaire annuel et la présentation au conseil d’administration pour approbation.
  • Suivre et analyser les écarts budgétaires pour s’assurer que les objectifs sont atteints et que les ressources sont utilisées efficacement.
  • Préparer et présenter les prévisions trimestrielles et de fin d’année au conseil.
  • Préparer et présenter les budgets, prévisions et rapports intérimaires destinés à Sport Canada et À nous le podium.

Rapports financiers et analyses

  • Préparer et présenter des états financiers mensuels et annuels détaillés, incluant les révisions de prévisions et les documents d’appui.
  • Faire la révision finale et l’approbation du grand livre, des conciliations bancaires et des documents de travail, tout en assurant la conformité aux lois, règlements et normes d’audit applicables.

Gestion de trésorerie et liquidités

  • Gérer les flux de trésorerie pour garantir la liquidité nécessaire aux opérations, projets ou investissements de Nordiq Canada.
  • Superviser les fonctions de trésorerie, incluant les relations bancaires, les placements et la gestion de la dette.

Gestion des risques et conformité

  • Identifier et gérer les risques financiers, y compris ceux liés aux assurances, aux placements et au crédit.
  • Veiller à la conformité avec toutes les exigences financières, fiscales et légales.
  • Mettre en place et maintenir des contrôles internes pour protéger les actifs et assurer l’exactitude des dossiers financiers.
  • Superviser la vérification annuelle des états financiers et les déclarations fiscales de l’organisation.

 

Profil recherché

Compte tenu du rôle que cette personne jouera dans la croissance et le succès continus de Nordiq Canada, il est essentiel qu’elle possède la formation, l’expérience et les qualités personnelles suivantes :

 

Éducation

Baccalauréat en commerce, comptabilité ou autre domaine pertinent. Le titre professionnel de CPA est requis.

Expérience

  • Minimum de dix ans d’expérience progressive en comptabilité.
  • Minimum de sept ans dans un poste de direction.
  • Expérience en comptabilité pour les organismes à but non lucratif.
  • Expérience antérieure dans un organisme national de sport ou un environnement similaire.
  • Expérience en acquisition et mise en œuvre de systèmes comptables et de logiciels de gestion des dépenses.
  • Capacité à travailler dans un environnement dynamique avec des échéanciers serrés.
  • Maîtrise des plateformes technologiques telles que PowerPoint, Excel, Word, MS Teams ou équivalents.

Qualités personnelles et professionnelles

  • Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles, avec capacité à vulgariser les concepts financiers auprès de divers membres de l’équipe de direction, résoudre des problèmes et gérer les conflits.
  • Esprit analytique, réfléchi, avec une certaine créativité.
  • Capacité à avoir des conversations franches lorsque nécessaire.
  • Compétences en communication – écrite, verbale et surtout en écoute.
  • Capacité à gérer plusieurs projets et défis simultanément.

 

Date limite pour postuler : 23 mai 2025

 

Pour postuler

Pour soumettre votre candidature, veuillez transmettre votre CV et votre lettre de motivation via le formulaire de candidature.

FORMULAIRE DE CANDIDATURE

 

Nous remercions toutes les personnes candidates de leur intérêt. Seules celles retenues pour une entrevue seront contactées.

Nordiq Canada offre des chances égales à tous les employés, sans égard au genre, à l’origine ethnique, à la religion, à l’âge, à l’aptitude, à l’orientation sexuelle ou au statut matrimonial.

]]>
Sélections du Programme national de haute performance et brevets du PAA 2025-2026 https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/selections-du-programme-national-de-haute-performance-et-brevets-du-paa-2025-2026/ Mon, 28 Apr 2025 20:24:17 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=21077 Félicitations aux athlètes qui ont été sélectionnés pour faire partie du programme national de haute performance selon les critères du document Critères de sélection du programme national de haute performance 2025-26 et à ceux qui seront recommandés à Sport Canada pour recevoir un brevet du PAA selon les Critères de sélection du programme d’aide aux athlètes 2025-26. Toutes les sélections ont été analysées et appuyées par le comité de haute performance.

 

Justification (cliquez pour voir)

 

Le but du PNHP et du PAA est de sélectionner les athlètes qui suivent la progression du cheminement de haute performance par rapport à leurs adversaires internationaux afin d’atteindre les podiums lors des Jeux olympiques d’hiver et des championnats du monde du ski.

  • Les recommandations au PAA ne sont pas finales et sont sujettes à changer suite à l’évaluation et à l’approbation de Sport Canada.
  • Les descriptions des critères de l’équipe et du PAA sont en version abrégée. La sélection a eu lieu en utilisant les critères complets, qui se trouvent dans les documents de sélection concernés.
  • L’équipe de développement sera composée de 10 athlètes, soit cinq (5) hommes et cinq (5) femmes.
  • Les athlètes doivent satisfaire à toutes les exigences d’admissibilité du PNHP et aux critères de sélection de PAA pour être sélectionnés ou recommandés.

 

La date limite pour déposer un appel concernant les sélections du PNHP et du PAA est le 12 mai à 23 h 59 dans le fuseau horaire de résidence de l’athlète. Les appels doivent être soumis par écrit au gestionnaire d’appel de Nordiq Canada, Stefano Mingarelli, à stefmingarelli@gmail.com.

Des frais de 250 $ payables à Nordiq Canada seront demandés pour déposer un appel. Il est fortement recommandé de discuter avec le DHP avant de déposer un appel.

 

Résumé des nominations :

Équipe A

Katherine Stewart-Jones – AWCA, Nakkertok Nordic – QC
Antoine Cyr – CNEPH, Club Skinouk – QC
Sonjaa Schmidt – AWCA, Whitehorse Nordic – YT
Xavier McKeever – AWCA, Foothills Nordic Ski Club – AB
Liliane Gagnon – CNEPH, Skibec – QC
Olivier Léveillé – CNEPH, Club de Ski de Fond Orford – QC
Alison Mackie – AWCA, Edmonton Nordic – AB
Max Hollmann – AWCA, Big Thunder Nordic – ON
Graham Ritchie – NTDC T-Bay, Georgian Nordic Outdoor Activity Centre – ON 

 

Équipe

Tom Stephen – AWCA, Foothills Nordic Ski Club – AB
Jasmine Drolet – CNEPH, Club Nordique Mont-Sainte-Anne – QC 

 

Groupe National 1

Clara Hegan – Nakkertok Nordic – ON
Zachari Moreau – Club Nordique Mont-Sainte-Anne – QC
Amelia Wells – AWCA, Strathcona Nordic Ski Club – BC
Finn Redman – AWCA, Telemark Nordic Club – BC
Derek Deuling – AWCA, Whitehorse Nordic – YT
Justin Boudreau – CNEPH, Club de Ski de Fond Montériski – QC
Constance Lapointe – Whitehorse Nordic – YT
Sasha Masson – CNEPH, Whitehorse Nordic – YT
Jonas Rolseth – AWCA, Canmore Nordic Ski Club – AB
Minty Bradford – Whitehorse Nordic – YT
Anika Wallin – AWCA, Williams Lake Cross Country Ski Club – BC
Ben Field – AWCA, Canmore Nordic Ski Club – AB
Eamon Wilson – AWCA, Hollyburn Cross Country Ski Club – BC
Luke Allan – Nakkertok Nordic – ON

 

Groupe National 2

Olivia Bouffard-Nesbitt – AWCA, Club Fondeurs-Laurentides – QC
Pierre Grall-Johnson – CNEPH, Nakkertok Nordic – ON
Katie Weaver – AWCA, Hollyburn Cross Country Ski Club – BC
Julian Smith – NTDC T-Bay, Georgian Bay Nordic – ON
Rémi Drolet – Black Jack Ski Club – BC
Julien Locke – Black Jack Ski Club – BC
Erikson Moore – NTDC T-Bay, Club Fondeurs-Laurentides – QC
Félix-Olivier Moreau – CNEPH, Club Nordique Mont-Sainte-Anne – QC
Xavier Lefebvre – Club de Ski de Fond Montériski – QC
Scott Hill – Team Hardwood – ON
Micah Steinberg – Canmore Nordic Ski Club – AB
Marlie Molinaro – Revelstoke Nordic Ski Club – BC
Adam Heale – AWCA, Black Jack Ski Club – BC
Aidan Kirkham – Kanata Nordic Club – ON
Marielle Ackermann – Kimberley Nordic Ski Club – BC
Luke Fricker – Canmore Nordic Ski Club – AB
Ry Prior – AWCA, Club Chelsea Nordiq – QC
Anna Stewart – Nakkertok Nordic – ON
Katya Semeniuk – Nakkertok Nordic – ON
Alexandra Luxmoore – Revelstoke Nordic Ski Club – BC
Maeve MacLeod – Revelstoke Nordic Ski Club – BC
Kendyn Mashinter – NTDC T-Bay, Walden Cross Country – ON
Élie-Anne Tremblay – Skibec – QC
Samuel Picard – CNEPH, Club Fondeurs-Laurentides – QC
Sabine Comeau – Canmore Nordic Ski Club – AB
Alexandre Cormier – CNEPH, Club Fondeurs-Laurentides – QC
Garrett Siever – Telemark Nordic – BC
Noah Weir-Chaba – AWCA, Canmore Nordic Ski Club – AB
Jérémy Lantz – Club de Ski de Fond Montériski – QC
Alexis Ermel – Club Nordique Mont-Sainte-Anne – QC
Joël Thibault – Club Fondeurs-Laurentides – QC 

 

Équipe de Développement

Zachari Moreau – Club Nordique Mont-Sainte-Anne – QC
Finn Redman – AWCA, Telemark Nordic Club – BC
Minty Bradford – Whitehorse Nordic – YT
Anika Wallin – AWCA, Williams Lake Cross Country Ski Club – BC
Ben Field – AWCA, Canmore Nordic Ski Club – AB
Eamon Wilson – AWCA, Hollyburn Cross Country Ski Club – BC
Thierry Olivier – CNEPH, Club Nordique Mont-Sainte-Anne – QC
Aria Grandi – AWCA, Canmore Nordic Ski Club – AB
Sarah-Ève Picard – CNEPH, Club Nordique Mont-Sainte-Anne – QC
Louison Dubief – AWCA, Fernie Nordic Society – BC

 

Le CHP a supervisé le processus de sélection des athlètes, conformément à la Politique de sélection, nomination et annonce de l’ÉNS de Nordiq Canada. Les membres du comité sont :

  • Graham Nishikawa (représentant des athlètes – Para)
  • Devon Kershaw (représentant des athlètes – Olympique)
  • Maria Lundgren (C.-B.)
  • Pauline Nadlersmith (MB)
  • John Lofranco (Athlétisme Canada)
  • Julie Beaulieu (Nordiq Canada)
  • Chris Jeffries (Nordiq Canada)

La sélection finale des athlètes a été approuvée par Chris Jeffries, directeur de la haute performance : cjeffries@nordiqcanada.ca.

]]>
Appel à candidatures pour le conseil d’administration de Nordiq Canada https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/appel-a-candidatures-pour-le-conseil-dadministration-de-nordiq-canada-2/ Tue, 22 Apr 2025 16:42:26 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=21021 Nordiq Canada est à la recherche de personnes qualifiées, passionnées et dévouées qui désirent s’impliquer dans le conseil d’administration de Nordiq Canada. Nous tiendrons des élections pour 1 homme et 1 femme pour des postes d’administrateurs indépendants. Le poste pour 1 homme est un mandat d’un an et le poste pour 1 femme est un mandat de deux ans; tous deux doivent commencer lors de l’assemblée générale annuelle du 23 juin 2025. L’exigence concernant le genre est basée sur les règlements administratifs de Nordiq Canada.

 

Nous cherchons plus spécifiquement des candidats qui possèdent de l’expérience dans l’un ou plusieurs des domaines suivants afin de compléter les compétences des membres du conseil d’administration :

  • Collecte de fonds et développement des affaires pour aider le chef de la direction à attirer une plus grande variété de partisans pour l’organisme
  • Gestion financière et budget
  • Gestion des risques

 

Si vous désirez soumettre votre candidature pour l’un des postes du conseil d’administration, veuillez soumettre votre candidature (avec la lettre de motivation et le CV) via ce formulaire au plus tard le 10 mai 2025:

Soumettre votre candidature

(Ou email Morgan Rogers, présidente du comité de mise en candidature de Nordiq Canada, à boardchair@nordiqcanada.ca) Votre lettre de présentation et votre CV seront inclus dans l’avis de l’assemble générale annuelle pour les membres.

 

Nordiq Canada s’engage à développer le ski de fond comme un sport qui reflète et accueille la diversité du Canada et appuie une culture équitable, ouverte, accueillante et inclusive.

 

Les Autochtones, les membres des groupes racialisés, les personnes de toutes les orientations et identités de genre et les personnes atteintes de handicaps sont tous invités à soumettre leur candidature.

Veuillez soumettre votre candidature d’ici le 10 mai 2025. Lorsque la période de soumission des candidatures sera terminée, le comité des mises en candidature communiquera avec les candidats pour une entrevue. Les détails concernant la nomination, le processus d’élection et la définition d’un administrateur indépendant se trouvent dans les règlements administratifs de Nordiq Canada.

La participation au conseil d’administration de Nordiq Canada demande un engagement d’environ 5 à 7 heures par mois ainsi que la réalisation des activités d’accueil, incluant les vérifications concernant le sport sécuritaire. Les personnes intéressées peuvent se familiariser avec le fonctionnement du conseil d’administration de Nordiq Canada en lisant les documents suivants :

 

Merci de votre intérêt!

 

À propos de nous

En tant qu’organe directeur officiel du ski de fond et ski paranordique au Canada, Nordiq Canada fait la promotion de la croissance et du développement du sport de la base jusqu’à la haute performance. Nos 88 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. En tant qu’organisme national de sport, nous travaillons avec les divisions provinciales/territoriales, les clubs et d’autres organismes pour offrir le leadership, le soutien et les ressources dont les Canadiens ont besoin pour s’épanouir dans notre sport, qu’ils participent pour le plaisir et la mise en forme ou pour représenter leur pays.

Notre équipe nationale de ski est composée des meilleurs athlètes des volets olympique et paralympique. De quoi ont-ils besoin pour devenir les meilleurs? Si vous demandez à nos athlètes, ils vont diront du travail, du dévouement et de la concentration. En tant qu’organisme, nous savons que les réussites aux Jeux olympiques et paralympiques et aux Championnats du monde demandent des investissements importants dans les installations, l’équipement, l’entraînement, les entraîneurs et les techniciens et des opportunités de courses locales et internationales. Ces investissements en haute performance entraînent le succès à tous les niveaux et pour tous les membres, des débuts jusqu’aux podiums. Nous croyons que lorsque nos athlètes réussissent, il s’agit d’une victoire pour nous tous

]]>