Nouvelles de Nordiq Canada Archives - Nordiq Canada https://nordiqcanada.ca/fr/news-category/nouvelles-de-nordiq-canada/ Thu, 19 Dec 2024 21:45:01 +0000 fr-FR hourly 1 https://nordiqcanada.ca/wp-content/uploads/cropped-site-icon-2-32x32.png Nouvelles de Nordiq Canada Archives - Nordiq Canada https://nordiqcanada.ca/fr/news-category/nouvelles-de-nordiq-canada/ 32 32 Bourses d’étude “je skie et j’étudie” https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/bourses-detude-je-skie-et-jetudie/ Thu, 19 Dec 2024 21:25:15 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=20373 Date limite pour présenter une demande: 23 janvier 2025 (envoyer par courriel à fund@nordiqcanada.ca) 

 

Cette bourse est remise à une personne qui atteint un niveau d’excellence, à la fois aux plans académique et compétitif à ski de fond. Cette bourse a été mise sur pied par d’anciens skieurs et diplômes des universités canadiennes, en collaboration avec plusieurs personnes intéressées: leur but est d’inciter les étudiants du niveau post-secondaire, collégial ou universitaire à viser l’excellence aux plans académique et sportif.  

Montant de la bourse: $1000.00  

 

Critères de sélection  

le candidat doit satisfaire aux exigences suivantes : 

  • Le candidat doit obtenir une moyenne de B+ (80%) ou une note supérieure, et démontrer des aptitudes à réussir en ski de fond au plan national; 
  • Le candidat doit être inscrit à temps plein, dans l’année qui suit, à une institution canadienne d’enseignement, au niveau post-secondaire, collégial ou universitaire. Le comité pourra considérer un candidat qui étudie à temps partiel, à condition qu’il s’inscrive à une année à temps plein au cours des 12 mois suivants; 
  • Le candidat doit détenir une licence de compétition et être membre d’un club canadien 

 

Dépôt de la candidature:  

chaque demande doit être accompagnée des éléments suivants:  

  • une lettre d’un maximum de 500 mots, où le candidat explique pourquoi il devrait être sélectionné; 
  • un résumé de l’expérience en compétition et les résultats; 
  • des renseignements sur les prix, bourses ou récompenses gagnés antérieurement; 
  • une copie de relevé de notes académiques; et 
  • une lettre de référence de l’entraîneur ou d’un responsable du club. 

 

Le candidat doit fournir une acceptation écrite, ou il reconnaît que son nom pourra être transmis au(x) donateur(s) et utilisé pour publication par Nordiq Canada. 

Versement de la bourse : le montant de la bourse sera versé lorsque l’institution d’enseignement aura confirmé que le candidat est inscrit à temps plein. 

Note aux candidats : nous apprécions votre intérêt envers cette bourse d’études et nous remercions tous les candidats ayant déposé leur candidature. Veuillez cependant noter que nous communiquerons uniquement avec le/la candidat(e) choisi(e). 

 

]]>
Critères de sélection pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026 https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/criteres-de-selection-pour-les-jeux-olympiques-dhiver-de-2026-procedure-de-nomination-interne-2/ Fri, 29 Nov 2024 01:40:07 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=20190 Les critères suivants sont maintenant affichés sur le site Web de Nordiq Canada   

 

Critères de sélection pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026 (procédure de nomination interne)

 

Nous remercions les personnes qui nous ont fait part de leurs commentaires sur la première version des critères de sélection pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026. 

La section 5.8 : Priorité 2 a été l’un des principaux sujets de discussion. L’objectif des critères de priorité 1 et 2 est d’identifier les athlètes qui démontrent un potentiel de médailles pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026, conformément à l’objectif déclaré du processus de nomination interne (PNI). 

Suite à vos commentaires, le Comité de haute performance (CHP) a tenu compte des éléments suivants : 

  • Veiller à ce que les sélections soient significatives et favorisent les courses un contre un
  • Quels critères de performance (par exemple, les 10 premiers, les 12 premiers) étaient révélateurs d’un potentiel de podium ?
  • L’effet de l’expérience en Coupe du monde sur le potentiel de podium
  • La différence entre les critères de performance dans les épreuves de sprint et les épreuves de distance
  • Les résultats obtenus lors des sélections à la suite de circonstances inattendues

 

Compte tenu des commentaires et des données prévisionnelles, le CHP a mis à jour la priorité 2, qui est désormais la suivante : 

Priorité 2 : 1 top 10 ET 1 top 12 résultat de course individuelle en Coupe du monde 2024-2025 ou aux Championnats du monde de ski FIS 2025.

Les critères de la priorité 3 nous permettront de mettre l’accent sur la compétition un contre un, garantissant ainsi des sélections significatives avec une période de préparation adéquate (7 semaines) avant les Jeux. Cette approche vise à sélectionner la meilleure équipe capable de réaliser des performances de pointe au moment le plus important. 

Questions: Cjeffries@nordiqcanada.ca 

]]>
13 décembre : Date limite de présentation des demandes pour les subventions de l’initiative Le sport communautaire pour tous de Sport Canada https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/13-decembre-date-limite-de-presentation-des-demandes-pour-les-subventions-de-linitiative-le-sport-communautaire-pour-tous-de-sport-canada/ Thu, 28 Nov 2024 21:37:27 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=20179 Nordiq Canada est heureux d’annoncer que la subvention de l’initiative Le sport communautaire pour tous de Sport Canada est de retour ! Ce financement sert à soutenir des projets sportifs pour les groupes sous-représentés, en particulier les Noirs, les Autochtones, les personnes racialisées, les 2ELGBTQI+, les personnes à faible revenu, les personnes présentant un handicap, les nouveaux arrivants et les personnes âgées.

Le hic, c’est que Nordiq Canada doit présenter sa demande de financement avant le 23 décembre. Oui ! C’est un délai très court. Nous espérons obtenir ce financement limité dans le temps en soumettant une demande comportant de nombreux projets déjà en cours dans nos clubs et divisions à travers le Canada cette année, ainsi que des projets prévus pour l’année prochaine. Si la demande est acceptée, Nordiq Canada travaillera avec les clubs et les divisions pour peaufiner les projets et créer des ententes de partenariat.

 

Il y a deux périodes pour les projets :

1er avril 2024 au 31 mars 2025

Les candidatures sont ouvertes pour les projets que vous avez déjà réalisés (depuis le 1er avril 2024) ou que vous prévoyez de réaliser d’ici le 31 mars 2025. Les projets doivent déjà disposer d’un financement, car nous pourrions ne pas savoir que nous avons été approuvés pour un financement avant mars 2025, ou nous pourrions ne pas recevoir d’argent du tout !

Exemples de projets:

  • Camps de développement Paranordique
  • Dépenses pour un classificateur Paranordique
  • Les programmes des clubs qui s’adressent à l’un des groupes sous-représentés
  • Des événements de terrain de jeu de ski qui s’adressent à l’un des groupes sous-représentés

Soumettez une demande

 

1er avril 2025 au 31 mars 2026

En plus des suggestions ci-dessus, vous pouvez également demander un financement pour soutenir des projets futurs. Les candidats retenus seront informés à la fin de l’hiver 2025, ce qui vous laisse beaucoup de temps pour vous préparer.

 

Comment soumettre une candidature

Soumettez votre demande à Nordiq Canada avant le 13 décembre 2024.

 

Envie d’inspiration ?

Consultez des exemples de projets antérieurs ici :

 

Continuons à rendre le ski accessible à tous !

]]>
Opportunité d’emploi de PDG https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/opportunite-demploi-de-pdg/ Mon, 25 Nov 2024 19:53:55 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=20113 Opportunité d’emploi de PDG

Notre équipe nationale de ski est composée des meilleurs athlètes des volets olympique et paralympique. De quoi ont-ils besoin pour devenir les meilleurs? Si vous demandez à nos athlètes, ils vont diront du travail, du dévouement et de la concentration. En tant qu’organisme, nous savons que les réussites aux Jeux olympiques et paralympiques et aux Championnats du monde demandent des investissements importants et un soutien importants de partout au pays. Ces investissements en haute performance entraînent le succès à tous les niveaux et pour tous les membres, des débuts jusqu’aux podiums. Nous croyons que lorsque nos athlètes réussissent, il s’agit d’une victoire pour nous tous. Pensez-vous avoir ce qu’il faut pour mener l’organisation vers la grandeur grâce à cette stratégie ? Si tel est le cas, nous serions ravis de vous entendre avant le 13 décembre.

 

En savoir plus

]]>
Bâtir une nation Nordiq plus forte grâce à des opportunités d’immersion pour les entraîneurs et les farteurs https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/batir-une-nation-nordiq-plus-forte-grace-a-des-opportunites-dimmersion-pour-les-entraineurs-et-les-farteurs/ Thu, 07 Nov 2024 18:47:45 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=19959 Être entraîneur dans une petite province ou un territoire peut parfois mener à un certain isolement. Le manque d’occasions pour échanger avec d’autres entraîneurs limite l’exposition à de nouvelles idées, philosophies et approches, ce qui rend plus difficile le perfectionnement professionnel. Afin de combler cette lacune et d’autres besoins du système, Nordiq Canada s’est engagé, il y a trois ans, à offrir des opportunités de perfectionnement significatives pour les entraîneurs et les techniciens en fartage, en mettant en place un programme d’immersion. Ce programme permet à ces professionnels de participer à des compétitions et des camps d’entraînement, adaptés à leur développement, et dirigés par Nordiq Canada. L’an dernier, 42 entraîneurs et techniciens en fartage ont pu bénéficier de cette occasion enrichissante. 

« Une grande partie des commentaires que nous recevions se résumaient à des commentaires du type : « Je suis allé là-bas, et tout ce que j’ai fait, c’est prendre un café ou conduire la camionnette. » Nous voulions donc vraiment orienter le programme autour d’objectifs d’apprentissage clairs pour les participants, en l’alignant sur leur parcours de formation et de développement en tant qu’entraîneur. Notre objectif était de leur offrir une véritable occasion de dire : « Oui, c’est ce que je veux retirer de mon expérience – j’espère vraiment accomplir XYZ. » Et lorsque c’était possible, nous avons fait en sorte de leur fournir cette opportunité », explique Julie Beaulieu, directrice du développement du sport chez Nordiq Canada. 

Andrew Brisbin est l’un des entraîneurs qui a tiré parti de ce programme l’an dernier. En tant qu’entraîneur provincial de la Saskatchewan, il a eu l’opportunité de rejoindre Matt Smider, entraîneur de développement chez Nordiq Canada, et Anna Healy, entraîneuse du club de ski de fond Wostawea au Nouveau-Brunswick, lors d’un camp d’entraînement de trois semaines à Canmore, en Alberta, et à Sovereign Lake, en Colombie-Britannique, en novembre dernier.  

Travailler aux côtés des meilleurs athlètes U20 du pays, échanger et comparer ses notes avec Smider et Healy étaient des expériences que Brisbin n’aurait pas pu vivre sans faire partie de ce programme d’immersion. 

 

Andrew Brisban coaches Nordiq Canada Development Athlete Jérémy Lantz

 

« Avoir l’opportunité de voir ce que font les athlètes d’élite et d’interagir avec d’autres entraîneurs et athlètes venus de tout le pays m’a énormément appris », déclare Brisbin. « En Saskatchewan, nous avons l’occasion de côtoyer des athlètes et des entraîneurs des provinces voisines, mais le pays est vaste, et il n’y a pas beaucoup d’opportunités pour les régions comme la Saskatchewan et les Maritimes de se rencontrer et d’échanger. » Brisbin, qui travaille principalement avec des athlètes des catégories U16 et U18, souligne l’importance de ces échanges pour élargir ses horizons en tant qu’entraîneur.  

Cette année, Nordiq Canada a reçu 47 candidatures pour son programme, qui propose, comme chaque année, plusieurs camps d’entraînement pour les entraîneurs, mais aussi des opportunités uniques pour les entraîneurs et techniciens en fartage d’assister à des compétitions internationales. Parmi celles-ci, on retrouve les Championnats du monde juniors et U23, ainsi que les Jeux mondiaux universitaires de la FISU, deux événements majeurs qui se tiendront cette année en Italie. 

Katherine Denis, Eric Bailey, and Alison McArdle wax skis at the 2024 YOG

Katherine Denis, ancienne skieuse de compétition devenue entraîneuse à Nakkertok Nordic près de Gatineau, au Québec, a eu l’opportunité d’assister aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 à Gangwon, en Corée du Sud, en janvier dernier, grâce au programme d’immersion. À son retour, elle a retrouvé une confiance renouvelée en ses compétences d’entraîneuse.  

« L’une des choses les plus importantes que j’ai retenues de cette expérience, c’est que je suis vraiment compétente dans mon rôle d’entraîneuse. Je ne veux pas paraître arrogante, mais cette expérience m’a donné un supplément de confiance. Je sais ce que je fais, j’ai les compétences et les connaissances nécessaires, et je sais aussi que je peux continuer à en apprendre davantage », a expliqué Denis, qui a été impliquée dans la logistique, l’entraînement et le travail avec les techniciens à Gangwon. 

« Une autre chose qui m’a profondément marquée, c’est l’importance de l’esprit d’équipe. J’ai eu la chance de travailler avec Eric Bailey, l’entraîneur en chef de l’événement, et nous avons très bien collaboré. J’ai énormément appris à ses côtés. » 

It’s that learning that Beaulieu is so grateful for. “We couldn’t offer what we offer to our athletes if it weren’t for these coaches who volunteer for these opportunities. And because of them choosing to be better, we’re then able to offer better programming to our athletes.” 

Beaulieu souligne également l’importance de la manière dont les entraîneurs et techniciens en fartage partagent les connaissances acquises au cours de ces expériences lorsqu’ils retournent dans leurs clubs respectifs. 

« Nous évoluons dans un système décentralisé, ce qui limite les occasions pour nos entraîneurs de se réunir à travers le pays, d’apprendre ensemble et de partager leurs connaissances. Mais ce qu’Andrew a appris, il le ramène en Saskatchewan, et ce qu’Anna a appris, elle le ramène au Nouveau-Brunswick. Ils transmettent ces savoirs aux entraîneurs de leurs régions. C’est extrêmement gratifiant, car ces entraîneurs soutiennent activement le développement de nos athlètes, ce qui nous aide à bâtir une nation plus forte grâce à des expériences partagées », explique Beaulieu. 

Nordiq Canada est également résolument engagé à offrir davantage de possibilités aux femmes et aux entraîneurs non binaires, un objectif que Katherine Denis s’efforce de promouvoir activement dans son propre rôle. 

« Au cours des deux dernières années, j’ai eu la chance de participer à l’objectif visant à impliquer davantage de femmes entraîneuses dans le sport », déclare Denis. « Aujourd’hui, je ne me sens plus à l’extérieur, observant ce qui se passe. Je suis une entraîneuse expérimentée, faisant partie de ce groupe qui progresse, et je vois les autres entraîneuses suivre ce même chemin. C’est vraiment inspirant de les voir évoluer. »  

Denis n’a pas postulé pour une autre opportunité cette année, préférant se concentrer sur la préparation de ses athlètes de club pour la saison de compétition. Cependant, elle a exprimé son désir de saisir d’autres opportunités à l’avenir et encourage les autres à en faire de même : « Tout le monde qui en a la possibilité devrait tenter sa chance, car c’est précisément ce que ces expériences apportent : à la fin, on peut se dire : “Oui, je suis capable de le faire”. » 

The 2024 Winter Youth Olympic Games Cross-Country Ski Team

 

Pour en savoir plus sur les possibilités de perfectionnement et d’apprentissage des entraîneurs et des techniciens en fartage avec Nordiq Canada, veuillez cliquer ici  

Écrit par Julie Forget

]]>
Les courses Nordiq Thunder https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/les-courses-nordiq-thunder/ Tue, 05 Nov 2024 21:32:48 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=19934 Les courses Nordiq Thunder reviennent à Frozen Thunder.

 

Horaire :

13 novembre King Court’s Classic Sprints + Ski assis

14 novembre Intervalle de 10 km de patinage

 

Avis de course
Inscription

]]>
Critères de sélection pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026 (procédure de nomination interne) https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/criteres-de-selection-pour-les-jeux-olympiques-dhiver-de-2026-procedure-de-nomination-interne/ Tue, 05 Nov 2024 20:05:51 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=19927 Nous sommes ravis de partager la première version des critères suivants : 

Critères de sélection pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026 (procédure de nomination interne) (cliquez pour voir)

 

La date limite pour soumettre vos commentaires est le vendredi 8 novembre.

Soumettre vos commentaires (cliquez pour voir)

 

 Nous vous encourageons à partager vos commentaires avant cette date afin que nous puissions prendre le temps d’examiner toutes les perspectives. Un débat public avec Chris Jeffries, directeur de la haute performance, est prévu le 12 novembre à 12h30 MST/14h30 HNE pour discuter des sujets suivants :

  • Les Critères de sélection pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026 (procédure de nomination interne)
  • La liste exhaustive pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026
  • Les épreuves de sélection pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026 de Nordiq Canada
  • Les billets pour les amis et la famille

 

Lien pour la rencontre sur Zoom

Meeting ID: 832 2825 9563

Passcode: 056548

 

La version finale des Critères de sélection pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026 (procédure de nomination interne) sera publiée sur le site web de Nordiq Canada.

Questions: Cjeffries@nordiqcanada.ca

Merci. Nous avons hâte de recevoir vos commentaires.

 

 

]]>
Première version des critères de sélection Programme d’aide aux athlètes Paranordiques 2025-26 https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/premiere-version-des-criteres-de-selection-programme-daide-aux-athletes-paranordiques-2025-26/ Wed, 30 Oct 2024 18:58:39 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=19865 Nous sommes heureux de vous présenter les ébauches des critères suivants :  

Première version des critères de sélection Programme d’aide aux athlètes Paranordiques 2025-26 (cliquez pour voir)

 

C’est l’occasion de nous faire part de vos commentaires et de vos réflexions qui contribueront à l’élaboration de la version finale des critères. 

Soumettre vos commentaires  


La date limite pour faire part de vos commentaires sur la première version est le
7 novembre. Nous vous encourageons à nous faire part de vos commentaires avant cette date, afin que nous ayons le temps de tenir compte de tous les points de vue.

La version finale sera publiée sur le site web de Nordiq Canada. 

Questions: Cjefferies@nordiqcanada.ca

Merci, nous avons hâte de recevoir vos commentaires. 

 

]]>
Première version des Critères de sélection de l’équipe nationale de ski Paranordique 2025-26 https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/premiere-version-des-criteres-de-selection-de-lequipe-nationale-de-ski-paranordique-2025-26/ Thu, 24 Oct 2024 19:20:42 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=19761 Nous sommes heureux de vous présenter les ébauches des critères suivants :  

 

Première version des Critères de sélection de l’équipe nationale de ski Paranordique 2025-26 (cliquez pour voir)

 

C’est l’occasion de nous faire part de vos commentaires et de vos réflexions qui contribueront à l’élaboration de la version finale des critères. 

 

Soumettre vos commentaires (cliquez pour voir) 

 

La date limite pour faire part de vos commentaires sur la première version est le 28 octobre. Nous vous encourageons à nous faire part de vos commentaires avant cette date, afin que nous ayons le temps de tenir compte de tous les points de vue.

La version finale sera publiée sur le site web de Nordiq Canada. 

 

Questions: Cjefferies@nordiqcanada.ca

Merci, nous avons hâte de recevoir vos commentaires. 

]]>
Frozen Thunder 2024 https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/frozen-thunder-2024/ Fri, 04 Oct 2024 01:46:19 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=19523 10 octobre – 14 november, 2024

Frozen Thunder est financée et gérée par une entente de partenariat entre : Nordiq Canada, Biathlon Canada, Alberta World Cup Academy, Alberta Biathlon, Nordiq Alberta et ne subvention de Alberta Tourism and Sport et du gouvernement de l’Alberta. Frozen Thunder fonctionne avec le soutien du Canmore Nordic Centre. 

 

Heures réservées sur la piste Frozen Thunder – Lundi au dimanche, 7 h à midi. 

  • Les skieurs doivent acheter et porter un dossard ainsi qu’un laissez-passer du Canmore Nordic Centre pour utiliser la piste Frozen Thunder pendant les heures réservées; il est possible d’acheter les laissez-passer à l’accueil ou en ligne.  
  • Toute personne qui ne porte pas de dossard ou ne détient pas de laissez-passer pendant les heures réservées devra quitter la piste, même si elle est membre de l’un des partenaires fondateurs. 
  • Des athlètes de haute performance qui s’entraîne à haute vitesse se trouvent sur la piste lors des heures réservées. Les skieurs plus lents DOIVENT céder le passage aux skieurs plus rapides pour ne pas perturber ou gêner ces entraînements.  
  • Les pulkas, porte-enfants ou tout autre équipement remorqué en ski qui ne sont pas utilisés pour l’entraînement, par les entraîneurs ou pour des raisons de santé et sécurité ne sont pas autorisés sur la Frozen Thunder pendant ces périodes. 
  • 6, 8 et 8 novembre – Essais de Biathlon Canada. Seuls les utilisateurs invités ou inscrits pour participer aux événements auront accès à Frozen Thunder jusqu’à la fin de l’événement. REMARQUE : les 5 et 7 novembre sont des jours d’entraînement pour les essais. 
  • 13 et 14 novembre – Nordiq Thunder courses. Nordiq Canada organisera deux jours de courses dans les formats classique et sprint. L’inscription se fait séparément par l’intermédiaire de Zone 4. 

Heures non réservées de la Frozen Thunder : Lundi au dimanche, midi à 23 h. 

  • Les usagers n’ont pas à porter un dossard pendant ces heures. 
  • Un laissez-passer du Canmore Nordic Centre est demandé pour skier entre midi et 17 h. 
  • L’utilisation de la Frozen Thunder est gratuite après 17 h. 

 

DOSSARDS et HEURES RÉSERVÉES 

Le coût pour un dossard pendant les heures réservées est : 

  • 115 $ pour un accès illimité (+ de 4 jours de ski) 
  • 35 $ pour les laissez-passer quotidiens

 

  • Seules les personnes qui désirent skier sur la Frozen Thunder doivent acheter un dossard.  
  • Cependant, si des restrictions gouvernementales concernant le nombre maximal de personnes sont imposées dans le domaine skiable de la Frozen Thunder, la priorité d’accès sera accordée aux personnes qui ont acheté un dossard. 
  • Les dossards doivent être achetés avant de réserver le terrain de biathlon (qui est réservé par le Canmore Nordic Centre). 
  • Tous les dossards doivent être achetés en ligne avec Zone 4 à partir du 8 octobre 2024 à 10 h 30 HNR. Aucun dossard ne sera vendu sur place. 
  • Un dépôt de 20 $ par dossard est demandé. Le dépôt sera remboursé lorsque le dossard sera rapporté. Les dossards ne seront plus remboursés après le 20 décembre 2024. 
  • Les dossards doivent être commandés avant midi la journée précédent la date de cueillette pour permettre une préparation et un emballage adéquats. Les dossards ramassés le samedi, dimanche ou lundi doivent être achetés avant midi le vendredi. 
  • La cueillette et le retour des dossards aura lieu à l’extérieur des bureaux de Nordiq Canada situés au Canmore Nordic Centre (100, 1995 Olympic Way). 

Pour plus de renseignements ou de l’aide, contactez: Cindy Chetley – Nordiq Canada. 

]]>