
Nécessité d’une licence de course
Pour participer à certaines courses, les skieurs ont besoin d’une licence de course. Les licences de course permettent aux skieurs de recevoir au classement pour le départ de la course et d’être inclus dans les listes de classement.
Licence de course de Nordiq Canada
Pour participer à des courses sanctionnées à l’échelle nationale, vous avez besoin d’une licence de course de Nordiq Canada (pour faire une demande ) ou d’une licence journalière de membre de soutien (demande disponible dans le Centre de documentation). Selon l’âge et la nationalité de l’athlète, les coûts varient de 25 $ à 65 $.
L’année de naissance et les distances de course définissent les catégories de course. Les catégories de course sont basées sur le modèle de compétition, disponible dans le Centre de documentation.
Les athlètes nés entre 2000 et 2005 sont admissibles au Championnat du monde junior ; les athlètes nés entre 1997 et 1999 sont admissibles au Championnat du monde des moins de 23 ans.
Athletes with a Visual Impairment Using a Guide
Les athlètes ayant une déficience visuelle qui détiennent une licence de course de Nordiq Canada doivent également acheter une licence de guide. La licence de guide est transférable entre les guides de l’athlète ; pour être valide, chaque guide doit signer une décharge à sa première course de la saison. Si le seul et unique guide de l’athlète possède une licence de course de Nordiq Canada, l’athlète n’a pas besoin d’acheter la licence de guide.
Licence de course de la FIS
Pour recevoir des points FIS, les athlètes doivent posséder une licence de course de Nordiq Canada et une licence de la FIS. Vous pouvez vérifier que votre licence FIS a été activée sur le site Web de la FIS.
Pour être admissible aux points FIS, les athlètes doivent inclure leur licence de course Nordiq Canada et leur numéro de licence FIS lors de leur inscription aux épreuves. Si vous oubliez d’inclure vos numéros de licence lorsque vous vous inscrivez à une course, vous devrez payer des frais pour faire ajouter vos numéros de licence aux listes de résultats officiels des courses.
Licence de course du CIP
Pour participer aux épreuves de ski nordique du Comité international paralympique (IPCNS), les athlètes et guides para-nordiques doivent détenir une licence de course de Nordiq Canada et une licence IPCNS.
Si vous avez déjà obtenu une licence IPCNS, il suffit de communiquer avec nous et nous pourrons faire une demande pour vous dans le système de licence en ligne du IPCNS. Si vous n’avez jamais obtenu de licence IPCNS auparavant, vous devez remplir le formulaire de code d’admissibilité IPCNS, disponible au Centre de documentation, puis communiquer avec nous pour compléter le dossier.