Développement à long terme de l’athlète (DLTA)

Nous considérons le ski de fond et le ski para-nordique comme le sport canadien pour la vie. C’est le meilleur sport de plein air pour le plaisir, la santé et la forme physique pour les personnes de tous les âges et de toutes les capacités. Que vous soyez un skieur récréatif de fin de semaine ou un skieur de compétition des maîtres, notre réseau national de divisions et de clubs vous offre le leadership, le soutien et les ressources nécessaires pour vous épanouir dans ce sport.

Un modèle pour la vie

Le DLTA est un modèle qui encourage la pratique de l’activité physique tout au long de la vie. Il met l’accent sur l’importance de donner à tous les enfants, en particulier ceux qui ont la capacité et l’intérêt pour devenir des athlètes d’élite, une base solide en matière de capacités physiques, techniques, tactiques et mentales.

Huit étapes clés

Chaque étape du modèle de DLTA de Nordiq Canada reflète un stade différent du développement de l’athlète. Les trois premières étapes encouragent la littératie physique et les expériences sportives pour tous, tandis que les quatre étapes suivantes sont davantage axées sur le développement et l’excellence en compétition. Le dernier stade, ou stade global, encourage l’activité physique tout au long de la vie et des choix de vie sains et éclairés.

1. Enfant actif (0 à 5 ans)
Développe les mouvements fondamentaux et les associe à des activités de jeu (Jeannot Lapin).
2. S’amuser grâce au sport (6 à 9 ans)
Développe les mouvements fondamentaux, la motricité générale et les habiletés de base en ski de fond (Jackrabbit).
3. Apprendre à s’entraîner (10 à 12 ans)
Perfectionne les habiletés de base en ski de fond et développe les mouvements fondamentaux et les habiletés sportives (En piste!).
4. S’entraîner à s’entraîner (11 à 16 ans)
Établit la base aérobique et développe la vitesse et la force.
5. Apprendre la compétition (15 à 20 ans)
Développe la capacité aérobique et la puissance, les compétences sportives et individuelles, la conscience de soi et l’indépendance.
6. S’entraîner à la compétition (20 à 23 ans)
Optimise la préparation physique et la maîtrise des compétences individuelles et spécifiques au sport.
7. S’entraîner à gagner (23 ans et plus)
Maximise la préparation pour des résultats de haut niveau.
8. Vie active (à tout âge)
Fait la transition des athlètes de haut niveau vers un rôle de participation et encourage chacun, qu’il s’agisse d’un athlète de compétition ou récréatif, à rester actif toute la vie.

Notre modèle de compétition

Le modèle de compétition de Nordiq Canada reflète le développement optimal d’un athlète, du stade Enfant actif jusqu’au stade S’entraîner à gagner. Les lignes directrices sont basées sur des athlètes typiques des tranches d’âge respectives. Les athlètes, les entraîneurs et les parents devraient tenir compte des besoins spécifiques et du stade de développement réel de chaque athlète pour déterminer les niveaux de compétition appropriés. Le modèle de compétition se trouve dans le Centre de documentation.