Nordiq Canada https://nordiqcanada.ca/fr/ Fri, 28 Mar 2025 20:11:59 +0000 fr-FR hourly 1 https://nordiqcanada.ca/wp-content/uploads/cropped-site-icon-2-32x32.png Nordiq Canada https://nordiqcanada.ca/fr/ 32 32 Mise à jour hebdomadaire de la division 27 mars https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/mise-a-jour-hebdomadaire-de-la-division-27-mars/ Fri, 28 Mar 2025 20:04:11 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=20883
C’est officiel : Liliane Gagnon est la deuxième meilleure athlète U23 au monde !

Après 31 courses de Coupe du monde, Liliane Gagnon se classe à la deuxième place du classement général de la Coupe du monde U23 !

 

L’inscription est ouverte pour le Congrès des entraîneurs des sports nordiques
En savoir plus

 

Photos des Championnats canadiens de ski Nordiq Canada 2025
Un grand merci au club Canmore Nordic, au comité organisateur, aux bénévoles, au Centre nordique de Canmore, aux commanditaires, aux officiels, aux entraîneurs, aux techniciens et aux bénévoles pour cette semaine de courses extraordinaire.

Un grand merci aux photographes Megan Dunn et Graeme Williams pour avoir capturé des moments inoubliables tout au long de la semaine. Nous vous prions de bien vouloir identifier et créditer les photographes lorsque vous utilisez leurs images.

Photo

 

Contenu de la diffusion en direct des Championnats canadiens de ski Nordiq Canada 2025 présentée par Salomon
Un immense merci à Salomon et à Rundle Nordic pour avoir rendu la diffusion en direct des Championnats canadiens de ski 2025 Nordiq Canada présentée par Salomon possible ! Toutes les diffusions en direct sont disponibles en téléchargement via le fichier ci-dessous, permettant aux athlètes, entraîneurs, clubs, officiels, et autres de créer leur propre contenu. Nous vous demandons de bien vouloir mentionner Nordiq Canada lorsque vous utilisez ces séquences.
Contenu de la diffusion en direct

 

Les mises en candidature pour le Temple de la renommée du ski canadien (promotion 2025) sont désormais ouvertes !
Vous connaissez quelqu’un qui a influencé le ski au Canada de façon significative ? L’une des meilleures façons de lui rendre hommage est de proposer sa candidature au Temple de la renommée du ski canadien.
En savoir plus
]]>
Mise à jour hebdomadaire de la division 20 mars https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/mise-a-jour-hebdomadaire-de-la-division-20-mars/ Fri, 21 Mar 2025 04:16:06 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=20871
L’inscription est ouverte pour le Congrès des entraîneurs des sports nordiques
En savoir plus

 

Beckie Scott nommée PDG de Nordiq Canada
La championne olympique Beckie Scott prend les rênes en tant que nouvelle directrice générale de Nordiq Canada ! Forte de son expérience en leadership et de son expertise en développement des affaires, elle s’engage à bâtir un avenir solide pour le ski de fond au Canada.
En savoir plus

 

Les Championnats nationaux de ski se poursuivent à Canmore
Les skieurs de tout le Canada s’affrontent à Canmore, suivez les meilleurs moments des jours 12 et 3 ici. Ne manquez rien—regardez la diffusion en direct ici !
]]>
L’inscription est ouverte pour le Congrès des entraîneurs des sports nordiques https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/linscription-est-ouverte-pour-le-congres-des-entraineurs-des-sports-nordiques/ Fri, 21 Mar 2025 03:24:38 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=20861 Congrès des entraîneurs des sports nordiques

24 au 27 avril 2025

Ottawa, ON. St. Paul’s College

 

Les entraîneurs soulignent souvent que, bien que les conférences d’entraîneurs offrent un contenu précieux, celui-ci n’est pas toujours directement applicable dans les milieux d’entraînement quotidiens, notamment lorsqu’ils travaillent avec de grands groupes de 20 à 25 athlètes sans disposer d’une équipe de soutien entièrement intégrée.

Forts du succès des communautés de pratique de l’année dernière, nous restons résolus à assurer une mise en œuvre concrète des concepts présentés. La conférence de cette année s’articulera autour du thème suivant : « Comment ces concepts influencent-ils la programmation et comment puis-je les appliquer dans mon milieu d’entraînement quotidien ? »

Nous examinerons les outils existants dans notre système, afin de les utiliser de manière efficace et adaptée au développement des athlètes, en nous assurant qu’ils soient flexibles et adaptés à tous les niveaux et tailles de groupe tout au long du parcours de l’athlète.

 

INSCRIPTION

En Savoir Plus

]]>
L’artiste canadien Mad Dog Jones concevra les combinaisons de course olympiques et paralympiques de Nordiq Canada https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/lartiste-canadien-mad-dog-jones-concevra-les-combinaisons-de-course-olympiques-et-paralympiques-de-nordiq-canada/ Mon, 17 Mar 2025 17:10:52 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=20850 Canmore, 17 mars 2025 – Nordiq Canada est fier d’annoncer que l’artiste canadien de renommée mondiale Mad Dog Jones (Michah Dowbak) concevra l’uniforme officiel des équipes canadiennes de ski de fond et de ski para-nordique pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina.

Reconnu comme l’un des artistes les plus en demande au Canada, Mad Dog Jones rejoint la liste prestigieuse des marques mondiales et des athlètes de haut niveau, comme le champion de Formule 1 Lewis Hamilton, avec lesquels il collabore. Ses œuvres sont célèbres pour leur esthétique audacieuse et futuriste, et il apporte maintenant cette même énergie au ski de fond canadien. Découvrez son travail sur son Instagram ici.

Avant de devenir un artiste de renommée internationale, Michah était un fondeur de compétition à Thunder Bay, en Ontario, et il reste un passionné du sport, participant encore à des courses locales. Son lien profond avec le ski et l’équipe l’a inspiré à entreprendre ce projet unique – une première pour une combinaison de ski olympique et paralympique canadienne.

« J’adore le ski de fond, alors la possibilité de concevoir une combinaison pour les meilleurs athlètes du Canada est incroyablement spéciale », a déclaré Mad Dog Jones. « Je veux qu’ils se sentent rapides et puissants chaque fois qu’ils l’enfilent. »

Le design de la combinaison de course 2026 sera une déclaration visuelle audacieuse, alliant l’héritage canadien à la puissance et à l’athlétisme des meilleurs skieurs de fond du Canada.

La présidente-directrice générale de Nordiq Canada, Beckie Scott, a exprimé l’enthousiasme de l’équipe : « C’est un honneur incroyable d’avoir un artiste de ce calibre, non seulement Canadien mais aussi fondeur, qui conçoit nos combinaisons olympiques et paralympiques. Nous avons hâte de voir nos athlètes courir dans une combinaison qui fusionne l’art, le sport et la fierté nationale. »

Mad Dog Jones redonne au sport qu’il aime en rendant possible cette conception pour Nordiq Canada. Sa générosité permettra aux skieurs canadiens de se distinguer sur la scène internationale.

Le dévoilement officiel de l’uniforme des équipes pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina aura lieu à une date proche des Jeux.

]]>
Mise à jour hebdomadaire de la division 13 mars https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/mise-a-jour-hebdomadaire-de-la-division-6-mars-2/ Fri, 14 Mar 2025 16:48:01 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=20814
Mark Arendz remporte le classement general de la Coupe du monde de Para biathlon !
Avec 11 podiums, 5 victoires en Coupe du monde et 3 titres de champion du monde, il décroche son troisième Globe de cristal consécutif.
En savoir plus

 

Ne manquez rien des Championnats Canadien de ski de Nordiq Canada 2025
Suivez TOUTE l’action en direct avec la diffusion des Championnats Canadien de ski de Nordiq Canada 2025 sur Home Team Live ! Inscrivez-vous, sélectionnez « Nordiq Canada Ski Nationals » et achetez votre laissez-passer de 15 $ pour accéder à toutes les courses tout au long de la semaine.
Regardez ici

 

Changement au sein du Bureau fédéral pour un sport sécuritaire
En 2019, Sport Canada a financé le Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) pour gérer le Bureau du commissaire à l’intégrité du sport (BCIS) ainsi que le programme fédéral pour un sport sans abus. À partir du 1er avril, ces services seront transférés du CRDSC au Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES).

Si vous faites partie des 150 participants au CCUMS de Nordiq Canada (par exemple, athlètes de l’équipe nationale, membres du conseil d’administration, personnel), vous recevrez un courriel dans le mois à venir vous invitant à remplir un nouveau formulaire de consentement au CCUMS (oui, encore…).

Ce changement n’affecte pas les politiques de Nordiq Canada en matière de sport sécuritaire ni la procédure de signalement des plaintes au niveau des divisions et des clubs. Toutefois, cela signifie que la ligne d’assistance Sport Sans Abus sera désactivée. Nous vous demandons donc de cesser de promouvoir cette ligne d’assistance.

Le système de sport sécuritaire de Sport Canada subit plusieurs changements importants. Nous vous remercions de votre patience pendant la transition vers ce nouveau programme.

 

 

Concours de création de tuques Jackrabbit – Le vote est prolongé !
La compétition est trop serrée pour être décidée ! Nous avons besoin de plus de votes pour choisir le prochain design de tuque Jackrabbit. 📅 Nouvelle date limite de vote : le vendredi 21 mars
Vote ici
Aidez-nous à choisir la tuque que les jeunes skieurs du Canada porteront la saison prochaine !
]]>
Représentants des athlètes : Avis d’élection et déclaration d’intention https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/representants-des-athletes-avis-delection-et-declaration-dintention/ Thu, 13 Mar 2025 18:05:01 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=20809 À propos des rôles

Les représentants des athlètes sont membres ayant droit de vote au sein du conseil d’administration de Nordiq Canada et représentent le point de vue des athlètes détenteurs d’une licence de course de Nordiq Canada lors des prises de décisions du conseil. Ils sont essentiels pour s’assurer que les athlètes sont entendus et pour assurer le succès de Nordiq Canada en tant qu’organisation.

Nordiq Canada a trois représentants des athlètes. Deux de ces rôles sont à pourvoir cette année.

  1. Représentant masculin des athlètes (peut être para ou non) Le représentant des athlètes actuel est Julian Smith.
  2. Représentant des athlètes para (athlète para, peu importe le genre) Il s’agit de la première élection d’un représentant des athlètes para.

 

Ces deux rôles viennent avec un mandat de deux ans, qui prendra fin lors de la réunion des athlètes aux championnats canadiens en 2027. Les représentants des athlètes peuvent être élus pour un maximum de trois mandats consécutifs.

Le troisième rôle est la représentante féminine des athlètes, qui peut être para ou non. La représentante des athlètes actuelle est Katie Weaver. Katie a été réélue en 2024 pour un mandat de deux ans qui prendra fin en 2026.

 

Qui est éligible

Pour vous présenter à l’élection pour l’un de ces rôles (conformément aux règlements de Nordiq Canada), vous devez :

  • REPRÉSENTANT MASCULIN DES ATHLÈTES : actuellement être ou avoir été au cours des huit dernières années un compétiteur canadien actif en ski de fond et un membre licencié au niveau national ou international. Cet athlète peut ou non être atteint d’un handicap.
  • REPRÉSENTANT DES ATHLÈTES PARA (tous genres) : actuellement être ou avoir été au cours des douze (12) dernières années un compétiteur canadien actif en ski de fond et un membre licencié au niveau national ou international. Cet athlète doit être atteint d’un handicap.
  • Les deux représentants doivent également satisfaire aux exigences des règlements de Nordiq Canada :
    • avoir 18 ans ou plus;
    • être habilités à signer des contrats (en bref, cela signifie que la personne ou l’entité peut légalement signer un contrat et y être liée);
    • ne pas être déclarés incapables par un tribunal canadien ou d’un autre pays; ○ ne pas avoir le statut de failli;
    • répondre aux exigences de la Loi de l’impôt sur le revenu relativement aux administrateurs des organismes de bienfaisance; et
    • ne pas faire partie du personnel de l’organisation ou d’une division membre et ne pas être administrateur d’une division membre.

 

 LES ÉLECTIONS

  • Les candidats doivent déclarer leur intention de se présenter et soumettre une présentation écrite d’ici la date indiquée ci-dessous.
  • Les candidats seront présentés et devront répondre aux questions des athlètes lors d’une réunion des athlètes le 20 mars (probablement à 15 h HNR) au Canmore Nordic Centre pendant les championnats canadiens de ski de Nordiq Canada 2025. Il sera également possible de participer à cette réunion par Zoom. Les détails seront envoyés à tous les détenteurs de licences de course.
  • L’élection aura lieu sur une plateforme de vote en ligne appelée ElectionBuddy. Les présentations seront publiées sur le site d’ElectionBuddy (et sur un site distinct pour que tous puissent voir les profils avant de se connecter au système d’ElectionBuddy).
  • Les détenteurs de licences de course pour la saison 2024-2025 recevront un courriel de ElectionBuddy contenant un lien vers les informations sur les candidats et le processus de vote.
  • Tous les détenteurs de licences de course pour la saison 2024-2025 peuvent voter pour les deux rôles.

 

Soumission des candidatures

  • Les personnes intéressées doivent compléter ce formulaire

(https://forms.gle/CDoyM8rfX7VAhQy47) d’ici 23 h 59 HNP le 17 mars 2025 pour aviser Nordiq Canada de leur intention de se présenter à l’élection de l’un de ces rôles. Ce formulaire comprend des informations sur les candidats, la déclaration d’admissibilité ainsi que la présentation qui sera publiée avant l’élection pour informer les électeurs des compétences et expériences pertinentes des candidats et les raisons pour lesquelles ils croient être la bonne personne pour le rôle.

 

          

Dates importantes

5 mars 2025 Publication de l’avis d’élection
6 mars 2025 Envoi d’un courriel aux détenteurs de licences de course concernant le processus de candidatures et l’élection
6-17 mars Période de soumission des candidatures
17 mars Date limite pour remplir le formulaire
20 mars Réunion des athlètes (la réunion sera une occasion de partager vos commentaires et vos questions pour les représentants des athlètes actuels et de discuter de différents enjeux avec d’autres athlètes. Les candidats pour le rôle de représentant des athlètes seront présentés pendant cette réunion et répondront aux questions des athlètes)
21-30 mars Période de vote
2 avril 2025 Annonce des résultats

 

 

À propos du rôle

Accent sur la gouvernance

  • Le conseil d’administration de Nordiq Canada est axé sur la gouvernance. Nordiq Canada applique une forme de gouvernance qui sépare la gouvernance des activités quotidiennes. Le CA établit une orientation stratégique à long terme pour Nordiq Canada, puis surveille le rendement continu de l’organisme par rapport à cette orientation au nom des membres qui ont droit le vote (les divisions et les détenteurs de licences de course). Par le biais des Fins (aussi connus comme les objectifs), le CA détermine les résultats voulus à long terme de l’organisme. L’équipe de direction, menée par le chef de la direction, utilise cette orientation pour établir le plan stratégique et le plan d’affaires annuel. Le chef de la direction est responsable des activités quotidiennes selon les politiques du CA et dans le respect des limites imposées par celui-ci. Le CA est responsable des activités de Nordiq Canada, mais il délègue au chef de la direction la responsabilité de mener le travail effectué par l’association, ce qui permet au chef de la direction de déterminer la façon d’atteindre les objectifs de l’organisme dans la mesure du possible tout en respectant l’imputabilité du CA.
  • Le CA développe et met en œuvre le guide des politiques du conseil d’administration, qui comprend les objectifs à long terme de l’organisme, les limites dont le chef de la direction doit tenir compte et les procédures à respecter pour le fonctionnement du CA.
  • Le CA agit en tant que groupe, et non en tant que membres individuels. Les comités du conseil d’administration aident à réaliser les responsabilités et à conseiller le CA; cependant, toutes les décisions sont prises en tant que groupe.
  • Le CA peut compter sur les comités et groupes de travail du conseil pour l’aider dans son rôle. Les représentants des athlètes sont également généralement membres de deux comités du CA de Nordiq Canada selon leur disponibilité et les exigences de ces comités. Les comités du conseil d’administration actuels sont :
    • Finance, audit et gestion des risques
    • Gouvernance
    • RH
    • Fonds de développement Nordiq Canada
    • Comité de sauvegarde

Notez que ces comités sont des comités du conseil d’administration qui conseillent le CA et leur mandat. Ces comités n’émettent pas de conseils concernant les opérations, qui sont la compétence du chef de la direction de Nordiq Canada.

 

Contribution opérationnelle par le biais du comité consultatif des athlètes

Les représentants des athlètes sont coprésidents du comité consultatif des athlètes, qui regroupe les représentants des athlètes de partout au pays pour discuter des enjeux et conseiller le chef de la direction et le conseil d’administration de Nordiq Canada. Le comité consultatif des athlètes est unique, car il émet des commentaires sur les opérations et la gouvernance au chef de la direction et au conseil d’administration. Ce comité se rencontre environ 6 fois par année.

 

Engagement de temps

  • Le CA de Nordiq Canada se réunit mensuellement pour des réunions ordinaires (actuellement le deuxième lundi de chaque mois) et à l’occasion pour d’autres réunions extraordinaires. Tous les membres du conseil d’administration doivent se préparer et assister à toutes les réunions ainsi qu’à l’AGA de Nordiq Canada. La première réunion du conseil d’administration à laquelle le nouveau représentant des athlètes devra assister sera en avril 2025.
  • Le CA se réunit également en personne 1-2 fois par année, incluant à l’AGA, qui comprend 2-3 jours de réunions.
  • Tous les membres du conseil d’administration participent également à plusieurs activités de formation en cours d’année. La première formation sera un cours sur la gouvernance pour tous les nouveaux membres du conseil d’administration, qui dure environ 8 heures. Tous les membres du conseil d’administration doivent également suivre une formation sur le sport sécuritaire. Ces opportunités de développement aident à rendre le conseil d’administration plus efficace et représentent des opportunités de développement personnel précieuses.
  • Les comités du conseil d’administration se réunissent environ 4-8 fois par année.
  • Le comité consultatif des athlètes a environ 6 réunions par année.

 

Les candidats au poste de représentant des athlètes de Nordiq Canada doivent prendre connaissance des documents suivants de Nordiq Canada :

 

 

Avantages d’être représentant des athlètes – par Katie Weaver

Rédigé par Katie Weaver

Grâce à mon expérience de représentante des athlètes, j’ai acquis des compétences qui m’ont aidée à grandir en tant que personne, dont :

 

  • Une meilleure pensée critique, une plus grande ouverture d’esprit et de meilleures compétences en communication. J’ai appris à faire entendre la voix et les intérêts des athlètes tout en gardant en tête les limites et contraintes actuelles de l’organisme.
  • J’ai amélioré mon leadership, mon organisation et mon sens de l’initiative en étant présidente du comité consultatif des athlètes.
  • J’ai développé la capacité de mener des projets spéciaux qui représentaient une occasion de contribuer à des changements significatifs sur des sujets qui me tiennent à cœur grâce à mon implication au sein de différents sous-comités.
  • Ma capacité à avoir une vue d’ensemble et à plonger dans les problèmes avec une approche minutieuse s’est grandement améliorée grâce à mon expérience.
  • Mes interactions avec les membres seniors du conseil d’administration m’ont permis de développer des relations de mentorat qui m’ont ouvert la porte pour d’autres opportunités de développement personnel en dehors de mon rôle.
  • Je ressens de la fierté en sachant que je représente les athlètes et je fais entendre leur point de vue au meilleur de mes capacités.

 

Mes compétences et ces opportunités vont m’aider au-delà du ski. Ces mêmes compétences qui sont acquises dans ce rôle montrent à des employeurs potentiels et à des comités d’admission que vous êtes engagés envers le leadership et la croissance au-delà de la compétition en ski et que vous vous souciez sincèrement de la communauté dont vous faites partie. Ce rôle montre que vous voulez faire partie de la culture de positivité, de croissance et d’imputabilité de Nordiq Canada à ses membres. 

 

]]>
Mark Arendz remporte le classement général de la Coupe du monde de para-biathlon https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/mark-arendz-remporte-le-classement-general-de-la-coupe-du-monde-de-para-biathlon/ Wed, 12 Mar 2025 20:19:38 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=20799 TORSBY, Suède — Après avoir décroché 11 podiums, Mark Arendz a conclu sa saison de Coupe du monde en remportant le titre de champion du monde de para-biathlon dans la catégorie hommes debout.

« C’est fantastique de remporter un troisième Globe de cristal consécutif », a déclaré Arendz. « Rester sur le podium pendant trois saisons d’affilée est une véritable fierté. Il y a toujours des hauts et des bas, mais la clé du succès a été la constance, tant en tir qu’en ski. »

Rien que cette saison, Arendz a signé cinq victoires en Coupe du monde et trois titres mondiaux, sans jamais quitter le podium.

Pour lui, cette victoire est le fruit d’une volonté sans relâche de s’améliorer.

« J’essaie d’aborder chaque saison avec l’objectif d’apprendre le plus possible. Chaque défi est une occasion de progresser en tant qu’athlète. Une fois que vous atteignez un certain niveau de réussite, il faut chercher de nouveaux défis pour continuer à avancer. C’est où j’en suis dans ma carrière : je m’efforce d’absorber tout ce que je peux en vue de mes cinquièmes Jeux paralympiques d’hiver. »

L’an prochain, l’athlète de Hartsville (Î.-P.-É.) se dirigera vers les Jeux paralympiques d’hiver de Milan 2026, avec l’or en ligne de mire.

Le parcours d’Arendz dans le para-sport est un véritable exemple de résilience et de détermination. Après avoir perdu son bras gauche dans un accident agricole à l’âge de sept ans, il a su transformer cette adversité en force, devenant ainsi un ambassadeur du Canada sur la scène mondiale.

« Mon quatrième Globe de cristal en carrière est un excellent indicateur de ma constance et de ma capacité à réaliser des performances », a déclaré Arendz. « Il s’agit maintenant de peaufiner chaque aspect au cours des 12 prochains mois, afin d’acquérir la capacité de réaliser des performances exceptionnelles lors du plus grand événement du para-sport. »

Cet exploit vient confirmer le statut d’Arendz comme l’un des meilleurs para-biathlètes au monde et n’est, espérons-le, qu’un avant-goût de ce qui nous attend aux Jeux paralympiques d’hiver de 2026.

]]>
Équipe de coupe du monde 2024-25 périod 4 https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/equipe-de-coupe-du-monde-2024-25-period-4/ Tue, 11 Mar 2025 21:49:47 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=20793 Justification des sélections

Cliquez ci-dessus pour voir

 

Félicitations aux athlètes suivants qui ont été sélectionnés comme membres de l’équipe pour la Coupe du monde période 4 pour des épreuves à Oslo, Tallinn et Lahti du 10 au 24 mars 2025. Les athlètes ont été sélectionnés selon les Critères de sélection des compétitions 2024-25.

 

Détails et facteurs concernant la sélection :

  • Offrir des opportunités de compétition appropriées aux athlètes qui ont démontré la capacité à réaliser une performance dans le top 20.
  • Taille maximale d’équipe de 12, avec 6 athlètes par genre.
  • La taille de l’équipe masculine a été augmentée pour pouvoir sélectionner les meilleurs athlètes dans une épreuve spécifique. Les athlètes sélectionnés pour une épreuve spécifique vont quitter la compétition après l’épreuve afin de ramener la taille de l’équipe masculine à six (6).
  • Augmenter les allocations de quota olympique. La date limite pour déposer un appel concernant les sélections est le 13 mars 2025 à 23 h 59 HNR.

 

La date limite pour déposer un appel concernant les sélections est le 13 mars 2025 à 23 h 59 HNR. Les appels doivent être soumis par écrit au gestionnaire des appels de Nordiq Canada, Stefano Mingarelli, au stefmingarelli@gmail.com.

Des frais d’appel de 250 $ doivent être payés à Nordiq Canada avant que l’appel ne soit évalué. Nous recommandons aux athlètes de communiquer avec la personne responsable des décisions concernant la sélection (ci-dessous) avant de soumettre un appel, car la plupart des problèmes peuvent être réglés sans entamer le processus d’appel.

 

Résumé des sélections

Katherine Stewart-Jones – Nakkertok Nordic, AWCA

Sonjaa Schmidt – Whitehorse Cross Country Ski Club, AWCA

Liliane Gagnon – Skibec, CNEPH

Katie Weaver (Sélection refusée) – Hollyburn Cross Country Ski Club, AWCA

Alison Mackie – Edmonton Nordic Ski Club, AWCA

Olivia Bouffard-Nesbitt – Fondeurs-Laurentides, AWCA

Antoine Cyr – Skinouk, CNEPH

Tom Stephen – Foothills Nordic Ski Club, AWCA

Xavier McKeever – Foothills Nordic Ski Club, AWCA

Max Hollmann – Big Thunder Nordic, AWCA

Olivier Léveillé – Club de ski de fond Orford, CNEPH

Graham Ritchie – Georgian Nordic, NTDC T-Bay

Pierre Grall-Johnson – Nakkertok Nordic, CNEPH

Sasha Masson – Whitehorse Cross Country Ski Club, CNEPH

Rémi Drolet – Black Jack Cross Country Ski Club

 

La sélection des athlètes a été effectuée par le comité de haute performance (CHP) selon les Critères de sélection des compétitions 2024-25. Le CHP a supervisé le processus de sélection en vertu de la Politique et procédure de sélection, nomination et annonce de Nordiq Canada.

Les membres de ce comité sont :

  • Graham Nishikawa (représentant des athlètes – Para)
  • Devon Kershaw (représentant des athlètes – Olympique)
  • Maria Lundgren (C.-B.)
  • Pauline Nadlersmith (ON)
  • John Lofranco (Athlétisme Canada)
  • Julie Beaulieu (Nordiq Canada)
  • Chris Jeffries (Nordiq Canada)

 

La sélection finale des athlètes a été approuvée par Chris Jeffries, directeur de la haute performance.

]]>
Beckie Scott, pionnière olympique, nommée chef de la direction de Nordiq Canada https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/beckie-scott-pionniere-olympique-nommee-chef-de-la-direction-de-nordiq-canada/ Mon, 10 Mar 2025 16:00:09 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=20787 La double médaillée olympique mettra à profit son expertise en développement des affaires, son leadership et son expérience en haute performance pour bâtir un système financièrement solide et fiable, sur lequel les athlètes pourront compter.

 

CANMORE, Alberta—Beckie Scott est de retour à la tête du ski de fond canadien.

 

Après une recherche nationale approfondie menée par un comité de recrutement composé de dirigeants des divisions et de partenaires sportifs, Nordiq Canada a choisi l’une des athlètes olympiques les plus influentes du pays et l’une des leaders les plus respectées de la communauté pour bâtir un système financièrement stable au service du sport qu’elle a contribué à faire rayonner au Canada. Elle devient ainsi la nouvelle présidente-directrice générale de l’organisme.

 

« Je suis très enthousiaste à l’idée de saisir cette opportunité et d’apporter une contribution positive à un sport qui me tient profondément à cœur. Je m’engage à veiller à ce qu’il continue de prospérer et d’atteindre de nouveaux sommets à l’avenir. Je m’appuierai sur mon expérience en développement des affaires, en leadership et en haute performance pour assurer la stabilité financière de Nordiq Canada et promouvoir l’excellence à long terme », a déclaré Mme Scott.

 

« Je suis vraiment inspirée par les athlètes actuels et futurs du programme, et par tout ce qu’ils accompliront tout au long de leur parcours. J’ai fait partie du système sportif lorsqu’il était tourné vers les athlètes, et j’ai réussi grâce au soutien que j’ai reçu. J’ai vraiment hâte de retrousser mes manches et d’offrir le même soutien à cette nouvelle génération. »

 

Beckie Scott s’apprête à ajouter un nouveau chapitre à sa carrière déjà légendaire dans l’histoire du ski de fond canadien, incarnant parfaitement l’excellence sportive. Avant elle, aucune Nord-Américaine n’était parvenue à monter sur le podium dans ce sport olympique hivernal par excellence. Pourtant, en 2002, Beckie Scott a défié les probabilités, accomplissant l’impossible en décrochant l’or olympique. Quatre ans plus tard, elle a fait équipe avec Sara Renner pour remporter la médaille d’argent aux Jeux de 2006. Scott a mis fin à sa carrière plus tard cette même année, après avoir réécrit l’histoire du ski de fond. En plus de ses deux médailles olympiques, elle a inscrit 15 podiums en Coupe du monde, et sa quatrième victoire lors de sa dernière course à Sapporo, au Japon, lui a permis de terminer deuxième au classement général de la Coupe du monde.

 

« Beckie Scott est une figure d’excellence, une personne qui inspire immédiatement le respect et qui sait ce qu’il faut faire pour atteindre l’excellence, que ce soit sur les pistes ou dans ses engagements professionnels, tout en évoluant dans un système souvent limité en ressources », a déclaré Morgan Rogers, présidente du conseil d’administration de Nordiq Canada. « Beckie est une pionnière, ayant atteint des objectifs jamais réalisés auparavant. Elle a eu le courage de croire en l’impossible et la passion nécessaire pour y parvenir. Je suis ravie qu’elle mette la même détermination et ténacité au service de cette nouvelle fonction. »

« De plus, Beckie incarne tout ce que la communauté nordique du Canada attend d’une leader. Elle est un modèle d’intégrité, de collaboration, de compassion et d’altruisme, et représente un véritable exemple pour les Canadiens de tout le pays. Elle a toujours été une porte-parole infatigable de notre sport, une responsabilité qu’elle a toujours assumée avec humilité, tout en étant une dirigeante expérimentée au sein de l’une des organisations caritatives les plus influentes du pays. Nous ne pourrions être plus enthousiastes de voir Beckie revenir au sein de Nordiq Canada pour occuper ce rôle stratégique. »

Le sens aiguisé des affaires de Mme Scott et son expérience au sein de conseils d’administration, acquises au-delà des pistes, ont une portée internationale.

Après avoir participé à ses troisièmes Jeux olympiques à Turin en 2006, elle a été élue par ses pairs au Comité international olympique, où elle a exercé un mandat de huit ans en tant que membre de la Commission des athlètes. Véritable icône du sport propre, Mme Scott est devenue membre du comité exécutif de l’Agence mondiale antidopage (AMA) en 2012, avant de présider le comité des athlètes de l’AMA de 2013 à 2019.

« J’ai vécu le pouvoir du sport à tous les niveaux, du programme Jackrabbit dans une communauté rurale jusqu’à championne olympique ; des discussions à enjeux élevés avec les décideurs mondiaux du sport à l’organisation de jeux pour les jeunes Autochtones dans des communautés éloignées. Les connaissances et la perspective que j’ai acquises au fil de ces expériences sont inestimables et me seront d’une grande utilité dans ce rôle », a déclaré Mme Scott.

« Je crois fermement au travail d’équipe et aux accomplissements extraordinaires qui peuvent surgir lorsque les gens se rassemblent autour d’un objectif commun. Je suis convaincue qu’en collaborant et en établissant une norme d’excellence en matière de gouvernance, d’opérations, de finances, d’entraînement et de programmation, nous pouvons bâtir l’organisation la plus performante, celle dont nos athlètes ont besoin pour réussir sur la scène internationale. »

Véritable modèle de décence, d’humanité et d’humilité, l’influence de Mme Scott s’est étendue bien au-delà des pistes et de son engagement pour le fair-play.

Elle a fondé Spirit North en 2017, une organisation dédiée à améliorer la vie des enfants autochtones en utilisant le pouvoir transformateur du sport et du jeu. Sous sa direction en tant que directrice générale jusqu’en 2024, Spirit North est passée d’une petite organisation caritative desservant quatre communautés et 300 jeunes dans le nord de l’Alberta à la plus grande organisation de sport pour le développement au Canada. Aujourd’hui, elle collabore avec plus de 100 communautés autochtones à travers le pays, touchant chaque année plus de 16 000 enfants et jeunes Autochtones grâce à des programmes sportifs et ludiques.

 

« Spirit North est née d’une passion pour le sport et de la conviction que ce dernier peut changer des vies, inspirer, guérir et enseigner. Et que cette possibilité devrait être offerte à tous », a déclaré Mme Scott, qui a supervisé l’orientation stratégique et toutes les activités opérationnelles de l’organisation, y compris la gestion financière, les relations avec les parties prenantes et le développement des fonds. « Je suis extrêmement fière du travail accompli par notre équipe, ayant amassé plus de 6 millions de dollars pour faire de Spirit North l’une des organisations les plus performantes en sport pour le développement au pays. Au cours de ce parcours, j’ai acquis une compréhension approfondie des défis et des nuances de la gestion d’une organisation à but non lucratif, une expérience qui me sera précieuse pour Nordiq Canada. »

 

Mme Scott prendra officiellement les rênes de l’organisme national de sport le 17 mars, lors de la journée d’ouverture des Championnats nationaux de ski de Nordiq Canada, au Centre nordique de Canmore.

 

« Ma priorité immédiate sera de lancer une tournée d’écoute afin de rencontrer le plus grand nombre possible de membres de la communauté pour recueillir leurs commentaires, leurs idées et leurs perspectives », a déclaré Mme Scott. « L’objectif ultime est de poser des bases financières solides pour l’organisation et de garantir notre préparation pour un succès durable. Pour y parvenir, il est essentiel que nous travaillions ensemble, unis dans nos efforts pour créer une organisation plus forte qui soutienne nos athlètes du mieux possible. »

 

Scott réside près du siège social de Nordiq Canada à Canmore, en Alberta, avec son époux, Justin Wadsworth, un athlète olympique, ancien entraîneur national de ski de fond et actuellement entraîneur de l’équipe nationale de biathlon, ainsi que leurs deux enfants, tous passionnés de ski de fond et de mode de vie actif.

 

Officier de l’Ordre du Canada, membre du Panthéon des sports canadiens, du Panthéon olympique canadien, du Panthéon des sports de l’Alberta et du Panthéon du ski canadien, Mme Scott détient un doctorat honorifique en droit de l’Université de l’Alberta, de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université Mount Royal. Elle a reçu les médailles du jubilé d’or et du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, ainsi que la médaille du service méritoire. Elle est demeurée une bénévole passionnée au sein de sa communauté où elle consacre son temps à plusieurs organisations caritatives, telles que l’UNICEF et Right to Play, et collabore régulièrement avec CBC Sports en tant qu’analyste.

 

]]>
Mise à jour hebdomadaire de la division 6 mars https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/mise-a-jour-hebdomadaire-de-la-division-6-mars/ Fri, 07 Mar 2025 18:01:42 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=20782
Calendrier provisoire des courses 2025-2026
Nous vous remercions pour vos commentaires concernant l’emplacement des épreuves de sélection pour les Championnats du monde juniors et U23 de 2026, dans le cadre de l’ébauche du calendrier des courses. Ce dernier a été élaboré plus tôt cette année, avant que des événements au sud de la frontière ne viennent perturber la situation politique et économique. À ce moment-là, l’une des priorités était d’offrir à nos skieurs la possibilité de faire une compétition sur les mêmes pistes que celles qui seront utilisées pour les finales de la Coupe du monde 2026.

Cependant, le calendrier actuel demeure conditionnel à une consultation approfondie avec les principaux groupes d’intervenants, y compris le Comité consultatif des athlètes, les entraîneurs du MEQ, le groupe de travail des officiels et les divisions. Ce processus de consultation sera finalisé après les championnats canadiens afin de clarifier la situation pour les athlètes, les entraîneurs et les organisateurs d’événements.
Bien que Nordiq Canada demeure fermement engagé à long terme dans l’organisation de compétitions conjointes avec les États-Unis — un format qui a permis aux athlètes canadiens et américains de participer à des événements de haut niveau — les priorités économiques et sociales pourraient, à court terme, influencer notre participation au cours de l’année à venir. De plus, nous restons fidèles envers l’une des priorités de notre plan stratégique, qui est de soutenir le développement national dans le cadre de notre planification des compétitions.

Nous apprécions grandement vos commentaires ainsi que votre engagement envers le développement de notre sport. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou précision.

En ces temps de tensions, nous croyons fermement qu’en ayant des conversations difficiles avec respect, nous serons plus forts ensemble et capables de progresser en tant qu’équipe.

 

Représentants des athlètes : Avis d’élection et déclaration d’intention
Les représentants des athlètes sont membres ayant droit de vote au sein du conseil d’administration de Nordiq Canada et représentent le point de vue des athlètes détenteurs d’une licence de course de Nordiq Canada lors des prises de décisions du conseil. Ils sont essentiels pour s’assurer que les athlètes sont entendus et pour assurer le succès de Nordiq Canada en tant qu’organisation. Nordiq Canada a trois représentants des athlètes. Deux de ces rôles sont à pourvoir cette année.

  • Représentant masculin des athlètes (peut être para ou non) Le représentant des athlètes actuel est Julian Smith.
  • Représentant des athlètes para (athlète para, peu importe le genre) Il s’agit de la première élection d’un représentant des athlètes para.
En savoir plus

 

Natalie Wilkie décroche une médaille d’argent aux Championnats du monde de Trondheim !
Ce fut une journée douce-amère pour Wilkie, qui a frôlé l’or lors d’un sprint final intense contre la Norvégienne Vilde Nilsen. En terminant à la deuxième place, elle a marqué l’histoire lors de la toute première épreuve conjointe des Championnats du monde de ski de fond et de para-ski de fond, devant plus de 20 000 spectateurs. Un moment historique pour le para-sport.

 

Le Canada termine 5e au relais par équipes aux Championnats du Monde
Pour la deuxième année consécutive, l’équipe masculine de relais du Canada a décroché la cinquième place aux Championnats du monde, affirmant encore une fois que le Canada est une puissance incontournable en ski de fond. À seulement 3,5 secondes du podium, Xavier McKeever, Antoine Cyr, Max Hollmann et Olivier Léveillé ont offert une performance exceptionnelle, tenant tout le pays en haleine jusqu’à la ligne d’arrivée.
]]>