Nordiq Canada https://nordiqcanada.ca/fr/ Fri, 21 Feb 2025 19:01:16 +0000 fr-FR hourly 1 https://nordiqcanada.ca/wp-content/uploads/cropped-site-icon-2-32x32.png Nordiq Canada https://nordiqcanada.ca/fr/ 32 32 Mise à jour hebdomadaire de la division 20 février https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/mise-a-jour-hebdomadaire-de-la-division-20-fevrier/ Fri, 21 Feb 2025 18:58:47 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=20740
Présenter les championnats canadiens de ski 2026 de Nordiq Canada
Nordiq Canada désire recevoir des lettres d’intérêt et des dossiers d’appel d’offres pour présenter les championnats canadiens de ski 2026. Les offres reçues d’ici le 3 mars, 2025 seront évaluées et la candidature retenue sera annoncée avant le 31 mars, 2025.
En savoir plus
]]>
Natalie Wilkie monte sur son deuxième podium des Championnats du monde ! https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/natalie-wilkie-monte-sur-son-deuxieme-podium-des-championnats-du-monde/ Tue, 18 Feb 2025 17:10:50 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=20731 TOBLACH, Italie – Dans des conditions particulièrement difficiles, Wilkie a livré une bataille acharnée contre la Norvégienne Vilde Nilsen pour le titre de championne du monde lors de la course individuelle de 20 km style libre. Malgré une lutte intense, Wilkie a dû se contenter de la deuxième place, récoltant ainsi sa deuxième médaille de ces Championnats !

 

Découvrez tous les détails ici

]]>
Natalie Wilkie et Mark Arendz brillent lors de la première journée des Championnats du monde de para ski de fond 2025 https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/natalie-wilkie-et-mark-arendz-brillent-lors-de-la-premiere-journee-des-championnats-du-monde-de-para-ski-de-fond-2025/ Fri, 14 Feb 2025 19:52:57 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=20727 TOBLACH, Italie – Wilkie a décroché la médaille d’argent dans la course individuelle de 10 km classique, franchissant la ligne d’arrivée avec un retard de 36 secondes sur la première place. De son côté, Arendz a décroché le bronze, terminant à 57 secondes du champion.

 

Pour ses débuts aux Championnats du monde, Emma Archibald a pris la 13e place, tandis que Derek Zaplotinsky a obtenu une excellente 7e position.

Découvrez tous les détails ici

]]>
Mise à jour hebdomadaire de la division 13 février https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/mise-a-jour-hebdomadaire-de-la-division-13-fevrier/ Fri, 14 Feb 2025 17:11:40 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=20720
Doublé d’or pour Wilkie et Arendz, et première médaille aux Championnats du monde pour Zaplotinsky !
L’équipe canadienne a porté son total de médailles à cinq après trois jours de compétition aux Championnats du monde de para-biathlon IBU à Pokljuka, en Slovénie !

Découvrez tous les détails ici

 

Équipe Canada entre dans l’histoire aux Championnats du monde junior et U23 de ski
1. 🥉Tout a commencé avec Alison Mackie, qui a offert au Canada sa première médaille aux Championnats du monde juniors depuis 1989, en décrochant une impressionnante troisième place dans l’épreuve de 20 km à départ groupé. 📖 Découvrez tous les détails ici
2. 🥉Le lendemain, Liliane Gagnon a poursuivi sur sa lancée en remportant le bronze au 20 km classique chez les moins de 23 ans. 📖 Découvrez tous les détails ici
Photo d’équipe ! À l’arrière, sur les épaules, (de G à D) : Xavier McKeever (7e), Liliane Gagnon (3e), Jasmine Drolet (6e) et Tom Stephen (5e).
3. 🥉Mais Alison Mackie ne s’est pas arrêtée là : elle a ajouté une deuxième médaille de bronze à son palmarès en remportant la course junior de 10 km style libre. 📖 Découvrez tous les détails ici
Alison célèbre avec l’équipe junior. Alison Mackie est soulevée par ses coéquipières Clara Hegan (gauche) et Minty Bradford (droite).
4.🥉Enfin, Liliane Gagnon a remporté sa deuxième médaille de bronze de la semaine dans la course féminine de 10 km pour les moins de 23 ans, luttant contre des conditions de neige extrêmes pour monter sur le podium. Regardez ici. 

 

Équipe de compétition des Championnats du monde de ski 2025
Félicitations aux athlètes suivants qui ont été sélectionnés comme membres de l’équipe des championnats du monde de ski à Trondheim, en Norvège, du 17 février au 9 mars 2025.
Consultez la liste de l’équipe ici
]]>
Équipe de compétition des Championnats du monde de ski 2025 https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/equipe-de-competition-des-championnats-du-monde-de-ski-2025/ Thu, 13 Feb 2025 20:51:33 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=20714 Justification des sélections

Cliquez ci-dessus pour voir

 

Félicitations aux athlètes suivants qui ont été sélectionnés comme membres de l’équipe des championnats du monde de ski à Trondheim, en Norvège, du 17 février au 9 mars 2025. Les athlètes ont été sélectionnés selon les Critères de sélection des compétitions 2024-25.

 

Détails et facteurs concernant la sélection :

  • Offrir des opportunités de compétition appropriées aux athlètes qui ont démontré la capacité à réaliser une performance dans le top 20.
  • Taille maximale d’équipe de 12, avec 6 athlètes par genre.
  • La taille de l’équipe masculine a été augmentée pour pouvoir sélectionner les meilleurs athlètes dans une épreuve spécifique. Les athlètes sélectionnés pour une épreuve spécifique vont quitter la compétition après l’épreuve afin de ramener la taille de l’équipe masculine à six (6).
  • Augmenter les allocations de quota olympique. La date limite pour déposer un appel concernant les sélections est le 15 février à 23 h 59 HNR.

 

La date limite pour déposer un appel concernant les sélections est le 15 février à 23 h 59 HNR. Les appels doivent être soumis par écrit au gestionnaire des appels de Nordiq Canada, Stefano Mingarelli, au stefmingarelli@gmail.com.

Des frais d’appel de 250 $ doivent être payés à Nordiq Canada avant que l’appel ne soit évalué. Nous recommandons aux athlètes de communiquer avec la personne responsable des décisions concernant la sélection (ci-dessous) avant de soumettre un appel, car la plupart des problèmes peuvent être réglés sans entamer le processus d’appel.

 

Résumé des sélections

Katherine Stewart-Jones – Nakkertok Nordic, AWCA

Sonjaa Schmidt – Whitehorse Cross Country Ski Club, AWCA

Liliane Gagnon – Skibec, CNEPH

Katie Weaver – Hollyburn Cross Country Ski Club, AWCA

Alison Mackie – Edmonton Nordic Ski Club, AWCA

Olivia Bouffard-Nesbitt – Fondeurs-Laurentides, AWCA

Antoine Cyr – Skinouk, CNEPH

Tom Stephen – Foothills Nordic Ski Club, AWCA

Xavier McKeever – Foothills Nordic Ski Club, AWCA

Max Hollmann – Big Thunder Nordic, AWCA

Olivier Léveillé – Club de ski de fond Orford, CNEPH

Graham Ritchie – Georgian Nordic, NTDC T-Bay

Pierre Grall-Johnson – Nakkertok Nordic, CNEPH

Sasha Masson – Whitehorse Cross Country Ski Club, CNEPH

 

La sélection des athlètes a été effectuée par le comité de haute performance (CHP) selon les Critères de sélection des compétitions 2024-25. Le CHP a supervisé le processus de sélection en vertu de la Politique et procédure de sélection, nomination et annonce de Nordiq Canada.

Les membres de ce comité sont :

  • Graham Nishikawa (représentant des athlètes – Para)
  • Devon Kershaw (représentant des athlètes – Olympique)
  • Maria Lundgren (C.-B.)
  • Pauline Nadlersmith (ON)
  • John Lofranco (Athlétisme Canada)
  • Julie Beaulieu (Nordiq Canada)
  • Chris Jeffries (Nordiq Canada)

 

La sélection finale des athlètes a été approuvée par Chris Jeffries, directeur de la haute performance.

 

]]>
Doublé d’or pour Wilkie et Arendz, et première médaille aux Championnats du monde pour Zaplotinsky ! https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/double-dor-pour-wilkie-et-arendz-et-premiere-medaille-aux-championnats-du-monde-pour-zaplotinsky/ Mon, 10 Feb 2025 21:09:09 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=20705 L’équipe canadienne a porté son total de médailles à cinq après trois jours de compétition aux Championnats du monde de para-biathlon IBU à Pokljuka, en Slovénie !

Mark Arendz a retrouvé une forme presque parfaite, réalisant un sans faute au tir (20/20) et skiant avec puissance pour décrocher une victoire dominante, ajoutant ainsi un deuxième titre mondial à son palmarès cette semaine. De son côté, Natalie Wilkie, après un tir manqué en début de course, a fait preuve d’une grande détermination sur les skis, ne ratant qu’un seul tir et remportant son deuxième titre mondial.

Derek Zaplotinsky a enfin décroché la médaille qu’il convoitait tant. Avec une performance irréprochable au tir et une solide prestation sur les skis, il a remporté la médaille d’argent et est monté sur son tout premier podium aux Championnats du monde.

 

Découvrez tous les détails ici

]]>
Liliane Gagnon remporte la quatrième médaille consécutive du Canada aux Championnats du monde de ski nordique junior et moins de 23 ans de la FIS – Le Canada compte maintenant quatre médailles. https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/liliane-gagnon-remporte-la-quatrieme-medaille-consecutive-du-canada-aux-championnats-du-monde-de-ski-nordique-junior-et-moins-de-23-ans-de-la-fis-le-canada-compte-maintenant-quatre-medailles/ Sat, 08 Feb 2025 21:44:50 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=20698 SCHILPARIO, Italie – Le 8 février 2025 – Équipe Canada réalise des performances exceptionnelles avec quatre podiums consécutifs lors des championnats. Pour la deuxième fois cette semaine, Liliane Gagnon, originaire de Québec, a décroché la médaille de bronze, cette fois-ci dans l’épreuve féminine de 10 kilomètres à départ libre par intervalles chez les moins de 23 ans. Gagnon a bouclé la course en 33:13, derrière l’Allemande Helen Hoffmann (32:35) et l’Australienne Rosie Fordham (33:02).

« Je ne m’attendais pas à de tels championnats – et ce n’est pas encore terminé », a confié Gagnon. « Aujourd’hui, c’était un peu plus prévisible, si je peux dire. Ma performance en technique classique reste celle dont je suis la plus fière, mais aujourd’hui, je me sens très bien. J’ai pensé à cette course pendant longtemps. Réussir à donner le meilleur de moi-même sur un parcours difficile, dans des conditions comme celles-ci, est un sentiment incroyable. »

Ce fut également une journée réussie pour l’équipe canadienne, qui a placé cinq autres athlètes parmi les 30 premiers. Chez les femmes, Sonjaa Schmidt, de Whitehorse, a terminé à la huitième position, tandis que Jasmine Drolet, de Rossland, s’est classée 23e. Chez les hommes, Max Hollmann, de Thunder Bay, a pris la 12e place, Tom Stephen, de Calgary, la 13e, et Sasha Masson, de Whitehorse, la 30e.

Gagnon a su maintenir une position solide tout au long de la course, naviguant entre la deuxième et la troisième place lors des moments clés. « Habituellement, sur un départ individuel de 10 km, je commence fort, car j’ai longtemps eu des difficultés à trouver mon rythme et je n’allais pas assez vite », a-t-elle expliqué. « Mais aujourd’hui, avec des conditions difficiles et un parcours exigeant, je me suis vraiment concentrée sur mon propre rythme. En fait, je ne suis pas partie trop vite, et je pense que cela a payé. La course était longue et j’avais besoin de cette énergie pour tenir jusqu’à la fin. »

Elle a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position et a attendu les résultats finaux dans une atmosphère tendue. « Je savais que la Suédoise avait dominé les autres épreuves, mais je savais aussi que le pas de patin n’était pas son point fort », a ajouté Gagnon. « La principale concurrente aujourd’hui était l’Allemande Helen Hoffmann, qui a finalement remporté la victoire. Quand j’ai vu que la skieuse suédoise était un peu plus loin, j’ai eu l’impression que je pouvais la dépasser. C’était une sensation agréable — ne pas avoir à attendre trop longtemps pour connaître le résultat était aussi un soulagement, car sinon, cela aurait été une attente assez stressante. »

 

Le Canada aura deux autres occasions d’ajouter à son total de médailles dimanche lors des relais. L’équipe canadienne a remporté l’or dans le relais mixte des moins de 23 ans en 2024.

Gagnon attribue son succès à l’élan collectif de l’équipe. « Nous nous poussons tous les uns les autres et nous sommes sur la même longueur d’onde », a-t-elle expliqué. « Chacun réalise de bonnes performances, et ça stimule l’ensemble du groupe. Je pense que c’est un facteur clé de notre succès à ces championnats, et j’espère que ça continuera aux championnats du monde seniors. C’est vraiment motivant de voir le Canada briller ainsi, ça nous donne l’énergie et la confiance dont nous avons besoin. » Résultats complets : https://www.fis-ski.com/DB/general/results.html?sectorcode=CC&raceid=47132

]]>
Alison Mackie décroche deux médailles de bronze consécutives aux Championnats du monde juniors de ski nordique https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/alison-mackie-decroche-deux-medailles-de-bronze-consecutives-aux-championnats-du-monde-juniors-de-ski-nordique/ Fri, 07 Feb 2025 22:43:29 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=20690 Le Canada ajoute une troisième médaille à son palmarès !

 

Schilpario, Italie – Le 7 février 2025 – Alison Mackie, d’Edmonton, décroche sa deuxième médaille de bronze consécutive aux Championnats du monde de ski nordique juniors et U23 de la FIS 2025, portant à trois le nombre total de médailles du Canada.

Mackie a complété les 10 km en 28:07, terminant à 36,2 secondes de la Norvégienne Milla Grosberghaugen Andreassen, qui a remporté l’or en 27:31. L’Allemande Anna Endress a pris la médaille d’argent avec un temps de 28:00.

« Avant les Championnats, mon objectif était de décrocher une médaille, mais c’était vraiment stressant à l’idée de devoir gérer tous les éléments que je ne peux pas contrôler, comme mes adversaires, la possibilité de tomber malade ou même les conditions des skis », a confié Mackie.

L’année dernière, lors des Championnats 2024, Mackie avait dû se retirer de la compétition en raison de la maladie.

« Je suis vraiment fière de skier avec autant de régularité en ce moment. Une quatrième place et deux troisièmes places reflètent le travail acharné que j’ai fourni ces dernières années, ainsi que le soutien exceptionnel des techniciens et du personnel ici. J’ai eu des skis parfaits chaque jour », a déclaré Mackie.

Cette performance vient s’ajouter à sa médaille de bronze historique obtenue lors de l’épreuve de 20 km à départ groupé, marquant la première médaille du Canada aux Championnats du monde juniors de ski nordique depuis 1989. « Cela signifie énormément pour moi de savoir que tout le monde est si heureux et fier de moi. Je suis aussi très fière de mes coéquipières — plusieurs ont battu leurs records personnels et certaines vivent leur première expérience aux Championnats du monde juniors. Tout le monde a été incroyable cette semaine, et j’ai hâte de voir ce que notre équipe de relais pourra accomplir. »

Avec le relais mixte de dimanche à venir, Mackie est déterminée à poursuivre l’élan du Canada. « L’état d’esprit est très important. Je ferai de mon mieux pour motiver mes coéquipières et les préparer à donner le meilleur d’elles-mêmes. Nous allons discuter des échanges et des stratégies dans les jours à venir, et je suis vraiment impatiente de travailler avec elles. »

Avec ces trois médailles, le Canada démontre non seulement le talent de ses athlètes, mais aussi la solidité du système qui soutient la prochaine génération de skieurs canadiens.

 

Résultats complets

 

 

 

 

]]>
Alison Mackie Wins Back-to-Back Bronze at the Nordic Junior World Ski Championships https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/alison-mackie-wins-back-to-back-bronze-at-the-nordic-junior-world-ski-championships/ Fri, 07 Feb 2025 22:41:37 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=20691 Canada’s Medal Total Climbs to Three

 

Schilpario, Italy – February 7, 2025 – Edmonton’s Alison Mackie won her second consecutive bronze medal at the 2025 FIS Nordic Junior and U23 World Ski Championships, elevating Canada’s medal count to three.

Mackie completed the 10km course with a time of 28:07, finishing 36.2 seconds behind Norway’s Milla Grosberghaugen Andreassen, who took gold with a time of 27:31 Germany’s Anna Endress claimed the silver medal, clocking in at 28:00.

“Going into the championship, my goal was to get one medal, and that was a really scary thing to think about because I can’t control my competitors, whether I get sick again, or how the skis are,” said Mackie.

Last year at the 2024 championships, Mackie was sidelined from competition due to illness.

“I’m really proud to be skiing so consistently right now. A fourth and two thirds are a reflection of all my hard work over the past few years and the incredible support from the techs and staff here. I had great skis every single day.”

This achievement comes on the heels of Mackie’s historic bronze in the 20km mass start classic, which marked Canada’s first women’s Nordic Junior Worlds medal since 1989.”It just means the world knowing everyone is super happy and proud of you. And I’m proud of my teammates too—many of them got personal bests, and some are racing at their first Junior Worlds. Everyone has done amazing so far this week, and I’m excited to see what our relay team can do.”

With the mixed team relay on Sunday, Mackie is eager to continue Canada’s momentum. “Mindset is a really important part of it. As much as I can do to help my teammates get excited and ready, I’ll do my best. We’ll be talking about exchanges and tactics over the next couple of days, and I’m really looking forward to working with my teammates.”

Canada’s medal tally at the championships now stands at three, underscoring the talent, and system supporting the next generation of Canadian talent.

Full Results

 

 

 

 

]]>
Natalie Wilkie et Mark Arendz remportent l’or aux championnats du monde de parabiathlon https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/natalie-wilkie-et-mark-arendz-remportent-lor-aux-championnats-du-monde-de-parabiathlon/ Fri, 07 Feb 2025 18:47:03 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=20685 POKLJUKA, Slovénie – Mark Arendz et Natalie Wilkie sont couronnés champions du monde ! Natalie Wilkie a signé une performance impeccable sur le champ de tir, décrochant le titre mondial avec une avance de 3,4 secondes. De son côté, Mark Arendz, malgré un raté, a donné tout ce qu’il avait dans le dernier tour pour s’assurer la victoire avec seulement 1,2 seconde d’écart.

Découvrez tous les détails ici

La compétition reprend samedi.

 

 

Photos: IBU

]]>