Nordiq Canada https://nordiqcanada.ca/fr/ Sat, 21 Dec 2024 19:45:40 +0000 fr-FR hourly 1 https://nordiqcanada.ca/wp-content/uploads/cropped-site-icon-2-32x32.png Nordiq Canada https://nordiqcanada.ca/fr/ 32 32 L’équipe Paranordique Canadienne ajoute quatre médailles à son total à Vuokatti https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/lequipe-paranordique-canadienne-ajoute-quatre-medailles-a-son-total-a-vuokatti/ Sat, 21 Dec 2024 19:39:18 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=20383 VUOKATTI, Finlande – Après trois jours de compétitions en para biathlon, l’équipe canadienne a entamé la saison de para ski de fond avec les courses d’ouverture. Sept athlètes supplémentaires ont rejoint les cinq qui avaient participé aux épreuves de biathlon, apportant un nouvel élan à l’équipe.

Natalie Wilkie, de Salmon Arm, en Colombie-Britannique, a poursuivi sa série de podiums en décrochant la deuxième place à l’épreuve de sprint classique, derrière la Norvégienne Vilde Nilsen. La médaille de bronze est revenue à la Chinoise Zhiqing Zhao. Pour sa première course de la saison, Emma Archibald, de Fall River (N.-É.), a terminé au pied du podium, se classant quatrième.

Mark Arendz, de Hartsville, Î.-P.-É., a ajouté une médaille de bronze à son palmarès, poursuivant son excellent début de saison. Il a terminé derrière l’Allemand Sebastian Marburger, vainqueur de l’épreuve, et le Français Benjamin Daviet, qui a pris la deuxième place.

« Je pense que tout s’est très bien passé, en passant du biathlon deux jours plus tôt à la qualification et en terminant troisième », a déclaré Arendz. « Le vainqueur allait être très difficile à battre, mais je me suis positionné pour monter sur le podium et me battre pour la deuxième place. ».

Pour la première fois depuis 2014, le Canada a aligné un athlète dans chaque catégorie de classification lors d’une Coupe du monde de para nordique. Cet accomplissement a été rendu possible grâce à l’intégration des athlètes en développement Logan Larivière (Lively, Ont.), Madison Mullin (Fergus, Ont.) et Charles Lecours (Trois-Rivières, Qué.), qui ont fait leurs débuts sur la scène internationale. L’équipe a bénéficié du soutien des guides Matthew Strum (Canmore, Alberta), biathlète canadien, et Tory Audet (Chelsea, Québec), ancienne membre de l’équipe nationale de ski.

« C’est fantastique de voir des athlètes monter sur le podium et d’autres participer à leur toute première Coupe du monde en une seule fin de semaine », a déclaré Leslie Bode, entraîneuse du développement du ski para nordique chez Nordiq Canada. « Cela montre que notre programme de développement porte ses fruits, et c’est tellement inspirant de voir des vétérans comme Mark (Arendz) et Brittany (Hudak) jouer un rôle de mentor auprès des plus jeunes. »

Mullin et son guide Audet ont obtenu une sixième place dans la catégorie des femmes ayant une déficience visuelle. Larivière et son guide Strum ont terminé 14e dans la catégorie des hommes ayant une déficience visuelle, tandis que Lecours a pris la 31e place pour ses débuts en Coupe du monde.

Lors de la deuxième journée, les athlètes ont affronté des températures glaciales allant jusqu’à -18 °C lors de l’épreuve individuelle de 12,5 km en style libre. Brittany Hudak et Mark Arendz ont tous deux terminé au pied du podium, en quatrième position, avec des temps respectifs de 33:00 et 28:52.

Pour sa première course de la saison, Christina Picton, de Fonthill, en Ontario, a pris la huitième place avec un temps de 42:27. Lyne-Marie Bilodeau, de Sherbrooke, au Québec, a terminé neuvième dans la catégorie des femmes assises, avec un temps de 44:02.

« C’était agréable de commencer la saison dans un lieu familier comme Vuokatti », a déclaré Picton. « Je suis fière de ma saison d’entraînement, et c’était intéressant de me mesurer sur des pistes que je connais bien. Voir un plus grand nombre de participantes dans la catégorie des femmes assises était motivant, car cela m’a donné une idée claire de ma position et m’a aidé à définir mes objectifs pour le reste de la saison. »

Lors de la troisième et dernière course de la Coupe du monde de para ski de fond à Vuokatti, les athlètes se sont disputé l’épreuve de départ groupé de 10 km en style libre. Natalie Wilkie et la Norvégienne Vilde Nilsen ont été coude à coude pendant les trois premiers tours de la course dans le groupe des femmes debout. Dans le dernier tour, Wilkie a réalisé une manœuvre décisive pour franchir la ligne d’arrivée en tête avec un temps de 32:44, célébrant sa victoire avec 8 secondes d’avance sur Nilsen. La Chinoise Zhiqing Zhao a complété le podium en 34:02, tandis que Brittany Hudak, de Prince Albert, en Saskatchewan, a terminé quatrième avec un temps de 34:28.

« Le format de course un contre un est toujours excitant, surtout parce que ce n’est pas une façon courante de courir », a expliqué Wilkie. « Affronter des athlètes aux capacités différentes est fascinant, car chacun a des forces uniques : je suis forte dans les montées, mais les athlètes utilisant deux bâtons sont plus rapides sur les sections plates. »

Elle a ajouté : « Ma stratégie était de rester dans le groupe de tête et de courir intelligemment. Je me suis rangée derrière quelques Norvégiennes pour économiser mon énergie pendant cette course venteuse, puis j’ai fait ma poussée finale dans le dernier tour. Je suis ravie de la façon dont ma course s’est déroulée et fière de remporter la victoire ! C’était inspirant d’entendre les encouragements des entraîneurs d’autres pays – j’ai vraiment tout donné. »

De son côté, Mark Arendz, parti de la 13e position avec un retard de 2:42, s’est lancé dans une impressionnante remontée dans la course debout masculine. Lors du dernier tour, il a grimpé jusqu’à la cinquième place avant de fournir un ultime effort pour décrocher la médaille de bronze avec un temps de 31:34. Le Chinois Chenyang Wang a remporté l’or en 29:55, suivi de son compatriote Xiaobin Liu, médaillé d’argent en 30:47.

« Onze podiums en six courses, c’est un excellent début de saison », a déclaré Brian McKeever, entraîneur de l’équipe paranordique canadienne et 20 fois médaillé paralympique. « Il y a encore du travail à faire, mais avec les Championnats du monde au calendrier cette saison, chaque course est une chance d’apprendre et de se préparer pour cet événement majeur. »

Cette saison, l’équipe paranordique du Canada participera aux Championnats du monde de para biathlon à Pokljuka, en Slovénie, du 6 au 9 février, et aux Championnats du monde de para ski de fond à Dobbiaco, en Italie, du 11 au 14 février.

Mark Arendz occupe maintenant la première place du classement général, tandis qu’Emma Archibald se classe quatrième, alors que l’équipe se prépare à la pause des Fêtes.

« Après le sprint et le premier 10 km, j’ai été surpris d’apprendre que j’aurais le dossard de leader pour le départ groupé », a déclaré Arendz. « Avec la troisième place obtenue lors du départ groupé, je vais conserver cette position de leader pour la nouvelle année. Je ne me souviens pas avoir jamais eu les deux dossards de leader en même temps après une Coupe du monde. Cela reflète ma constance et la décision stratégique de participer à toutes les courses depuis le début de la saison. »

 

Résumé des résultats canadiens

Sprint classique  12,5km individuel libre   10km départ groupé libre 
Argent, Natalie Wilkie 

Bronze, Mark Arendz  

4e Emma Archibald 

6e Madison Mullin/Tory Audet 

10e Lyne-Marie Bilodeau 

11e Christina Picton 

14e Derek Zaplotinsky  

14e Logan Lariviere/Matthew Strum 

17e Jesse Bachnisky/Simon Lamarche 

31e – Charles Lecours 

4e Brittany Hudak 

4e Mark Arendz 

8e Christina Picton 

8e Madison Mullin/Tory Audet 

9e Lyne-Marie Bilodeau 

10e Emma Archibald 

17e Logan Lariviere/Matthew Strum 

17e Derek Zaplotinsky 

18e Jesse Bachinsky/ Simon Lamarche  

Or, Natalie Wilkie 

Bronze, Mark Arendz 

4e Brittany Hudak 

7e Madison Mullin/Tory Audet 

8e Emma Archibald 

11e Lyne-Marie Bilodeau 

15e Logan Lariviere/Matthew Strum 

16e Jesse Bachinsky/ Simon Lamarche 

 

 

Résultats complets

]]>
Mise à jour hebdomadaire de la division 17 décembre https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/mise-a-jour-hebdomadaire-de-la-division-17-decembre/ Fri, 20 Dec 2024 18:44:31 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=20379 Chères divisions,
Veuillez partager cette information au sein de vos bureaux et avec vos membres, s’il y a lieu.
Table des matières

  • Équipe de coupe du monde 2024-25 périod 2
  • Équipe des Jeux mondaiux universitaires FISU 2025
  • Bourses d’étude “je skie et j’étudie”
  • Centre des Officials de Nordiq Canada
  • Joyeuses fêtes et fermeture du bureau
  • Avant-première spéciale de la baladodiffusion Ski Like a Girl

 

Équipe de coupe du monde 2024-25 périod 2
Félicitations aux athlètes suivants qui ont été sélectionnés comme membres de l’équipe de coupe du monde période 2 (Tour de ski).
Rencontrer l’équipe

 

Équipe des Jeux mondiaux universitaires FISU 2025
Félicitations aux athlètes suivants qui ont été sélectionnés comme membres de l’équipe des Jeux mondiaux universitaires FISU 2025 à Turin, en Italie.
Rencontrer l’équipe

 

Bourses d’étude “je skie et j’étudie”
Cette bourse est remise à une personne qui atteint un niveau d’excellence, à la fois aux plans académique et compétitif à ski de fond. Cette bourse a été mise sur pied par d’anciens skieurs et diplômes des universités canadiennes, en collaboration avec plusieurs personnes intéressées: leur but est d’inciter les étudiants du niveau post-secondaire, collégial ou universitaire à viser l’excellence aux plans académique et sportif.

Montant de la bourse: $1000.00

Date limite pour présenter une demande: 23 janvier 2025

En savoir plus

 

Centre des Officials de Nordiq Canada 
Nous avons choisi une nouvelle plateforme pour l’inscription, le suivi et l’apprentissage des officiels afin de mieux servir notre communauté.
Vous recevrez bientôt un courriel contenant un lien unique avec des consignes pour activer votre profil sur le Centre des officiels de Nordiq Canada! 

Si vous n’avez pas reçu votre courriel d’ici le 10 janvier 2025, communiquez avec Julie Beaulieu (jbeaulieu@nordiqcanada.ca).

 

Joyeuses fêtes et fermeture du bureau
Le bureau de Nordiq Canada sera fermé du 24 décembre au 2 janvier. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes !

 

Avant-première spéciale de la baladodiffusion Ski Like a Girl
Les chercheurs de l’Université de l’Alberta sont ravis de vous présenter en exclusivité le nouveau balado Ski Like a Girl, qui allie l’exploration d’archives et la narration captivante pour raconter la vie et l’héritage des femmes dans l’histoire du ski nordique au Canada. Ce balado met en lumière les parcours inspirants de fondeuses, de randonneuses à ski, de sauteuses à ski et de biathlètes, tout en partageant des recherches inédites sur les contributions des femmes et des filles à ce monde hivernal.Le balado est disponible sur Aviary et Spotify. Pour en savoir plus, visitez le site web ou la page Instagram de Ski Like a Girl.
]]>
Bourses d’étude “je skie et j’étudie” https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/bourses-detude-je-skie-et-jetudie/ Thu, 19 Dec 2024 21:25:15 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=20373 Date limite pour présenter une demande: 23 janvier 2025 (envoyer par courriel à fund@nordiqcanada.ca) 

 

Cette bourse est remise à une personne qui atteint un niveau d’excellence, à la fois aux plans académique et compétitif à ski de fond. Cette bourse a été mise sur pied par d’anciens skieurs et diplômes des universités canadiennes, en collaboration avec plusieurs personnes intéressées: leur but est d’inciter les étudiants du niveau post-secondaire, collégial ou universitaire à viser l’excellence aux plans académique et sportif.  

Montant de la bourse: $1000.00  

 

Critères de sélection  

le candidat doit satisfaire aux exigences suivantes : 

  • Le candidat doit obtenir une moyenne de B+ (80%) ou une note supérieure, et démontrer des aptitudes à réussir en ski de fond au plan national; 
  • Le candidat doit être inscrit à temps plein, dans l’année qui suit, à une institution canadienne d’enseignement, au niveau post-secondaire, collégial ou universitaire. Le comité pourra considérer un candidat qui étudie à temps partiel, à condition qu’il s’inscrive à une année à temps plein au cours des 12 mois suivants; 
  • Le candidat doit détenir une licence de compétition et être membre d’un club canadien 

 

Dépôt de la candidature:  

chaque demande doit être accompagnée des éléments suivants:  

  • une lettre d’un maximum de 500 mots, où le candidat explique pourquoi il devrait être sélectionné; 
  • un résumé de l’expérience en compétition et les résultats; 
  • des renseignements sur les prix, bourses ou récompenses gagnés antérieurement; 
  • une copie de relevé de notes académiques; et 
  • une lettre de référence de l’entraîneur ou d’un responsable du club. 

 

Le candidat doit fournir une acceptation écrite, ou il reconnaît que son nom pourra être transmis au(x) donateur(s) et utilisé pour publication par Nordiq Canada. 

Versement de la bourse : le montant de la bourse sera versé lorsque l’institution d’enseignement aura confirmé que le candidat est inscrit à temps plein. 

Note aux candidats : nous apprécions votre intérêt envers cette bourse d’études et nous remercions tous les candidats ayant déposé leur candidature. Veuillez cependant noter que nous communiquerons uniquement avec le/la candidat(e) choisi(e). 

 

]]>
Équipe des Jeux mondiaux universitaires FISU 2025 https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/equipe-des-jeux-mondaiux-universitaires-fisu-2025/ Wed, 18 Dec 2024 20:38:15 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=20327

Justification des selections

Cliquez ci-dessus pour voir

 

Félicitations aux athlètes suivants qui ont été sélectionnés comme membres de l’équipe des Jeux mondiaux universitaires FISU 2025 à Turin, en Italie, du 8 au 24 janvier 2025. La sélection des athlètes a été basée sur les Critères de sélection des Jeux mondiaux universitaires FISU 2025.

Comme il est indiqué au point 3.1 des critères de sélection, pour être admissibles et considérés pour la sélection, les athlètes devaient avoir rempli une déclaration d’intérêt sur le portail Zone4 ou avec Julie Beaulieu avant le 13 novembre 2024.

Le classement se trouve ici : Classement FISU

En raison de dates limites incroyablement serrées hors du contrôle de Nordiq Canada, la date limite pour déposer un appel est le 19 décembre 2024 à 23 h 59 HNR. Les appels doivent être soumis par écrit au gestionnaire des appels de Nordiq Canada, Stefano Mingarelli, au stefmingarelli@gmail.com.

Des frais d’appel de 250 $ doivent être payés à Nordiq Canada avant que l’appel ne soit évalué. Nous recommandons aux athlètes de communiquer avec la personne responsable des décisions concernant la sélection (ci-dessus) avant de soumettre un appel, car la plupart des problèmes peuvent être réglés sans entamer le processus d’appel.

 

Athlètes :

Helen McCulligh – Carleton University

Sarah Cullinan – University of Calgary

Brooke Ailey – Nipissing University

Sienna Brennan-Raab – University of Calgary

Emmanuelle Paquet – Cégep Garneau

Sophie Tremblay – Laurentian University

Stella Duncan – University of Calgary

Sophie Giangrande – Carleton University

Noah Weir Chaba – University of Calgary

Rémi Boilard – Université Laval

Robin Mason – University of Calgary

Xavier Normandin – Cégep Garneau

Nicholas Randall – Lakehead University

Alexis Ermel – Université Laval

Mats Halvorsen – Université Laval

Alexander Randall – Lakehead University

 

 

La sélection des athlètes a été effectuée par le comité de haute performance (CHP) selon les Critères de sélection des Jeux mondiaux universitaires FISU 2025. Le CHP a supervisé le processus de sélection en vertu de la Politique et procédure de sélection, nomination et annonce de Nordiq Canada.

Les membres de ce comité sont :

  • Graham Nishikawa (représentant des athlètes – PN)
  • Devon Kershaw (représentant des athlètes – Olympique)
  • Maria Lundgren (C.-B.)
  • John Lofranco (Athlétisme Canada)
  • Julie Beaulieu (Nordiq Canada)
  • Pauline Nadlersmith (ON)
  • Chris Jeffries (Nordiq Canada)

Les sélections finales ont été approuvées par Julie Beaulieu 

]]>
L’équipe paranordique du Canada ouvre la saison avec sept podiums en Coupe du monde https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/lequipe-paranordique-du-canada-ouvre-la-saison-avec-sept-podiums-en-coupe-du-monde/ Tue, 17 Dec 2024 01:42:00 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=20304 Vuokatti, Finlande – L’équipe paranordique canadienne a démarré la saison en force avec sept podiums, dont trois médailles d’or, lors des trois premières journées de compétition de biathlon à Vuokatti. Tous les regards étaient rivés sur Mark Arendz, champion en titre de la Coupe du monde, après sa saison parfaite l’an dernier. 

« Cette saison représente un nouveau départ », a déclaré Arendz, onze fois médaillé paralympique. « L’an dernier a été marqué par l’invincibilité, mais cette année, nous visons des objectifs différents en préparation pour les Jeux paralympiques d’hiver de 2026. » 

Arendz a repris là où il s’était arrêté, décrochant l’or dans la course de sprint de 7,5 kilomètres avec un sans-faute au tir (10 sur 10). Il a devancé l’Ukrainien Serhii Romaniuk de 12 secondes et le Chinois Xiaobin Liu de 11 secondes. 

« Je suis vraiment satisfait de ma performance aujourd’hui », a confié Arendz après la course. « Pour une première épreuve de la saison, on ne sait jamais trop où en est la condition physique, surtout après le long voyagement et le décalage horaire. Mais mon corps a bien réagi, j’ai eu de bonnes sensations sur les skis et j’ai réussi à tirer parfaitement. C’est agréable de commencer la saison avec une telle course. » 

Chez les femmes, la Canadienne Natalie Wilkie a décroché la médaille de bronze malgré deux cibles manquées. Elle a terminé derrière la Chinoise Yujie Guo, médaillée d’or, et l’Ukrainienne Liudmyla Liashenko, qui a obtenu l’argent. De son côté, Brittany Hudak s’est classée sixième avec un seul tir manqué. 

Chez les hommes, Collin Cameron a terminé cinquième avec un temps de 23:49 malgré deux tirs ratés, tandis que Derek Zaplotinsky a pris la septième place avec un tir parfait (10 sur 10) et un temps de 24:13. 

« Ce fut une année difficile, marquée par une longue absence due à une maladie, puis par une blessure à l’épaule qui m’a éloigné de l’entraînement pendant trois mois cet été », a expliqué Cameron. « Malgré tout, j’ai prouvé que je peux encore rivaliser avec les meilleurs de mon sport. Je suis ravi de cette cinquième place pour ma première course de biathlon cette année. » 

Lors de la deuxième journée de compétition, l’équipe canadienne a brillé dans l’épreuve individuelle de 12,5 kilomètres chez les femmes, s’emparant des deux premières places. Natalie Wilkie a remporté l’or grâce à un temps de 38:33, malgré une cible manquée, tandis que Brittany Hudak a décroché l’argent avec un sans faute au tir (20 sur 20) et un chrono de 38:56. La Chinoise Yujie Guo a complété le podium avec un temps de 39:14. 

« Courir dans des conditions aussi froides est toujours un défi », a déclaré Hudak à propos des températures glaciales de -18°C. « On arrive au tir en balançant les bras pour réchauffer nos doigts, et ces conditions peuvent vraiment jouer sur le mental. Mais les athlètes para excellent face à l’adversité, et apprendre à surmonter des conditions difficiles fait partie du sport. » 

Malgré un score parfait au tir (20 sur 20), Mark Arendz a pris la deuxième place, à seulement 4,5 secondes de l’Ukrainien Serhii Romaniuk. Son coéquipier, Dmytro Sereda, a complété le podium avec la médaille de bronze. 

Collin Cameron a terminé huitième avec deux tirs manqués, tandis que Derek Zaplotinsky s’est classé onzième avec une seule cible ratée. Les Ukrainiens Taras Rad et Pavlo Bal ont décroché l’or et l’argent, tandis que le Chinois Zixu Liu a remporté le bronze. 

Natalie Wilkie et Mark Arendz ont conclu la dernière course de para-biathlon à Vuokatti en remportant l’or dans l’épreuve de poursuite sprint. Arendz a signé une nouvelle performance parfaite sur le champ de tir, s’imposant avec 26,4 secondes d’avance sur l’Allemand Marco Maier, médaillé d’argent, et 42,6 secondes sur l’Ukrainien Serhii Romaniuk, médaillé de bronze. 

Malgré deux fautes, Natalie Wilkie a décroché l’or avec une avance de huit secondes sur l’Ukrainienne Oleksandra Kononova et de 31 secondes sur la Chinoise Guo Yujie. Brittany Hudak a pris la cinquième place. 

Derek Zaplotinsky a pris la 11 place dans la catégorie assis chez les hommes, tandis que l’Ukrainien Taras Rad a décroché l’or avec un temps de 8:15. Les Chinois Mengtao Liu et Zixu Liu ont complété le podium, remportant respectivement l’argent et le bronze avec des chronos de 8:37 et 9:24. 

« C’est une excellente manière de lancer la nouvelle saison. Les résultats obtenus démontrent que le travail effectué pendant l’intersaison a vraiment porté fruit », a déclaré Arendz. « Je suis très fier de mes performances au tir. Réussir trois courses sans faute est une façon idéale de commencer. Il y a eu quelques moments serrés, et je suis certain que les entraîneurs ont retenu leur souffle, mais toutes les plaquettes se sont relevées. » 

L’équipe canadienne para nordique se concentre maintenant vers les épreuves de ski de fond, avec trois autres courses prévues à Vuokatti, en Finlande. 

« Nous passons maintenant aux courses de ski de fond. Commencer la saison par un sprint est toujours intéressant », a ajouté Arendz. « Il y a toujours une part d’incertitude avant la première course, car on ne sait pas encore où l’on se situe par rapport aux autres. Mais je me concentre sur le processus, sur les petits détails à bien exécuter, et nous verrons où ça me mène après le premier jour et pour le reste de la saison de ski de fond. » 

 

Résumé des résultats canadiens  

7,5km sprint  12,5km individuel   Poursuite sprint  
Or – Mark Arendz  

Bronze – Natalie Wilkie  

5e – Collin Cameron 

6e – Brittany Hudak 

7e Derek Zaplotinsky  

Or – Natalie Wilkie  

Argent – Brittany Hudak 

Argent – Mark Arendz 

8e – Collin Cameron 

11e – Derek Zaplotinsky  

Or – Mark Arendz 

Or – Natalie Wilkie  

5e – Brittany Hudak 

11e – Derek Zaplotinksy  

 

Résultats complets: https://live.ultimate.dk/uploads/2024/biathlon/paravuokatti/ 

 

]]>
Équipe de coupe du monde 2024-25 périod 2 https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/20297/ Mon, 16 Dec 2024 23:58:44 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=20297 Justification des selections

Cliquez ci-dessus pour voir

 

Félicitations aux athlètes suivants qui ont été sélectionnés comme membres de l’équipe de coupe du monde période 2 (Tour de ski) du 26 décembre 2024 au 6 janvier 2025. Les athlètes ont été sélectionnés selon les Critères de sélection des compétitions 2024-25.

Détails et facteurs concernant la sélection : 

  • Offrir des opportunités de compétition appropriées aux athlètes qui ont démontré la capacité à réaliser une performance dans le top 20.  
  • Sélectionner au moins 2-3 athlètes par genre pour favoriser la santé physique et mentale.  
  • Obtenir un classement dans le top 10 des nations pour la saison 2024-25 pour obtenir des places de quota olympique. Ne pas faire courir le nombre minimal d’athlètes pourrait affecter négativement les objectifs de quota olympique.  
  • Engagements financiers non remboursables. 

La date limite pour déposer un appel concernant les sélections est le 19 décembre 2024 à 23 h 59 HNR. Les appels doivent être soumis par écrit au gestionnaire des appels de Nordiq Canada, Stefano Mingarelli, au stefmingarelli@gmail.com.    

 

RÉSUMÉ DES SÉLECTIONS

Olivia Bouffard-Nesbitt (SÉLECTION REFUSÉE)Fondeurs-Laurentides, AWCA

Tom Stephen (SÉLECTION REFUSÉE) – Foothills Nordic, AWCA

Antoine Cyr – Skinouk, CNEPH

Olivier Léveillé – Club de ski de fond Orford, CNEPH

Liliane Gagnon – Skibec, CNEPH

Katherine Stewart-Jones – Nakkertok Nordic, AWCA

 

La sélection des athlètes a été effectuée par le comité de haute performance (CHP) selon les Critères de sélection des compétitions 2024-25. Le CHP a supervisé le processus de sélection en vertu de la Politique et procédure de sélection, nomination et annonce de Nordiq Canada.

Les membres de ce comité sont :

  • Graham Nishikawa (représentant des athlètes – Para)
  • Devon Kershaw (représentant des athlètes – Olympique)
  • Maria Lundgren (C.-B.)
  • Pauline Nadlersmith (ON)
  • John Lofranco (Athlétisme Canada)
  • Julie Beaulieu (Nordiq Canada)
  • Chris Jeffries (Nordiq Canada)

La sélection finale des athlètes a été approuvée par Chris Jeffries, directeur de la haute performance.

]]>
Mise à jour hebdomadaire de la division 12 décembre https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/mise-a-jour-hebdomadaire-de-la-division-12-decembre/ Fri, 13 Dec 2024 19:16:17 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=20285 Chères divisions,
Veuillez partager cette information au sein de vos bureaux et avec vos membres, s’il y a lieu.
Table des matières

  • Avis de course FIS de la semaine
  • Nouvelle coordonnatrice administrative chez Nordiq Canada.
  • Jeux d’hiver du Canada de 2031: Nous y serons !
  • Mark Arendz débute la saison avec une médaille d’OR !

 

 

Avis de course FIS de la semaine

Le circuit de la Coupe du Canada se rend dans l’est du pays, où la Coupe Candy Cane aura lieu ce week-end au Centre nordique Nakkertok à Gatineau. De son côté, l’équipe de Para biathlon amorcera sa saison internationale à Vuokatti.

 

Nouvelle coordonnatrice administrative chez Nordiq Canada. 
Nous sommes heureux de vous présenter Megan Dunn, notre nouvelle coordinatrice administrative, qui remplit un poste qui était vacant. Travaillant à temps partiel, Megan s’occupera de la base de données des officiels, des licences de course et de la FIS, des assurances, des services aux clubs, et plus encore. Grâce à son expérience en tant qu’administratrice de club, nous sommes ravis de pouvoir compter sur Megan dans ce rôle.

 

Jeux d’hiver du Canada de 2031: Nous y serons ! 
Le Conseil des Jeux du Canada a confirmé que le ski de fond et le ski Paranordique figureront au programme des Jeux d’hiver du Canada de 2031. Les détails concernant les épreuves ainsi que la composition des équipes seront précisés au printemps 2025, lors de la deuxième phase du processus de sélection, et les ONS en seront informés peu après.

 

Mark Arendz débute la saison avec une médaille d’OR !

La première étape de para biathlon de la saison se déroule à Vuokatti, en Finlande, et Mark Arendz a repris là où il s’était arrêté, en remportant l’or dans la course de 7,5 km. Parfait au tir, Arendz a terminé avec 12 secondes d’avance sur le deuxième.

Natalie Wilkie a également connu un bon départ, atteignant huit cibles sur dix au champ de tir et remportant le bronze lors de sa première compétition de la saison. Après avoir souffert de blessures cet été, Collin Cameron a repris la compétition en Coupe du monde de para biathlon, terminant cinquième malgré deux tirs manqués.

L’équipe se reposera demain avant de participer à l’épreuve individuelle de 12,5 km samedi.

]]>
Weekly Division Update December 12 https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/weekly-division-update-december-12/ Fri, 13 Dec 2024 19:07:31 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=20281 Dear Divisions,

Please share this information within your offices and with your members as appropriate.

 

Weekly Division Update December 12

 

Table of Contents: 

  • Weekly FIS Race Alert
  • Nordiq Canada New Office Coordinator 
  • 2031 Canada Winter Games: We’re In!
  • Mark Arendz Starts the Season with GOLD!

 

Weekly FIS Race Alert

The Canada Cup circuit is headed out east for the Candy Cane Cup this weekend at Gatineau’s Nakkertok Nordic Centre. Over in Finland, the Para biathlon team will start their season in Vuokatti Finland.

 

Nordiq Canada New Office Coordinator 
We are excited to introduce Megan Dunn as the new Office Coordinator, replacing a vacancy. Working part-time, Megan will manage the official’s database, race and FIS licenses, insurance, club services, and more. With her experience as a club administrator, we are thrilled to have Megan in this role.

 

2031 Canada Winter Games: We’re In!
The Canada Games Council confirmed that Cross Country and Para Nordic Skiing will be part of the 2031 Canada Winter Games sport program. Events and team sizes will be confirmed in spring 2025 during Phase 2 of the selection process and NSOs will be informed shortly thereafter.

 

Mark Arendz Starts the Season with GOLD!

Vuokatti, Finland, hosted the first Para biathlon stop of the season, and Mark Arendz picked up right where he left off, capturing gold in the 7.5km race. Shooting clean, Arendz finished 12 seconds ahead of the runner-up. Natalie Wilkie also had a strong start, hitting eight of 10 targets on the range and earning bronze in her season opener. After struggling with injuries this summer, Collin Cameron returned to biathlon World Cup racing, finishing fifth despite two misses.

The team will take a rest day tomorrow before tackling the 12.5km Individual race on Saturday.

]]>
Weekly Division Update December 5 https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/weekly-division-update-december-5/ Mon, 09 Dec 2024 22:44:39 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=20265 Dear Divisions,

Please share this information within your offices and with your members as appropriate.

 

Weekly Division Update December 5

 

Table of Contents: 

  • Annual Club Fundraiser
  • Para Nordic Development Camp

 

Annual Club Fundraiser
Know a club that could use more money?  The Annual Club Fundraiser will begin January 10, 2025.

How does it work? Clubs choose a specific project to fundraise for. Whether that’s new skis for your SDP or upgrading your groomer, if it helps get more Canadians on skis or more athletes on podiums it is the right project.  Clubs can set up their fundraising page in a few minutes with a quick write up and photos and start fundraising!   Nordiq Canada provides the fundraising website platform, processes the donations, and issues tax receipts to donors.

Learn More

Questions about club fundraising? Krista Robinson, fund@nordiqcanada.ca

 

Para Nordic Development Camp

The fourth annual Para nordic development camp set a new record with 22 athletes and 10 coaches gathering in Canmore, AB for an unforgettable week.

Thank you to all of the coaches, and athletes for an amazing camp!

]]>
Mise à jour hebdomadaire de la division 5 décembre https://nordiqcanada.ca/fr/news-item/mise-a-jour-hebdomadaire-de-la-division-5-decembre/ Mon, 09 Dec 2024 22:40:53 +0000 https://nordiqcanada.ca/?post_type=news-item&p=20261 Chères divisions,
Veuillez partager cette information au sein de vos bureaux et avec vos membres, s’il y a lieu.
Table des matières

  • La campagne annuelle de collecte de fonds des clubs
  • Camp annuel de développement Paranordique

 

La campagne annuelle de collecte de fonds des clubs
Connaissez-vous un club qui aurait besoin de plus d’argent ?  La campagne annuelle de collecte de fonds des clubs débutera le 10 janvier 2025.

Comment ça fonctionne? Les clubs décident d’un projet spécifique pour lequel ils organisent une collecte de fonds. Qu’il s’agisse de nouveaux skis pour votre programme de développement des habiletés ou de l’amélioration de votre dameuse, si cela contribue à initier plus de Canadiens au ski ou à faire monter plus d’athlètes sur les podiums, c’est le bon projet.  Les clubs peuvent créer leur page de collecte de fonds en quelques minutes, en y ajoutant un court texte et des photos, et commencer à recueillir des fonds !   Nordiq Canada fournit la plateforme de collecte de fonds en ligne, traite les dons et émet des reçus d’impôt aux donateurs.

Pour toute question, communiquez avec Krista Robinson, fund@nordiqcanada.ca

En savoir plus

 

Camp annuel de développement Paranordique

La quatrième édition du camp annuel de développement para-nordique a établi un nouveau record avec 22 athlètes et 10 entraîneurs réunis à Canmore, en Alberta, pour une semaine inoubliable.

Merci à tous les entraîneurs et à tous les athlètes pour ce camp extraordinaire !

]]>