Antoine Cyr prend la 20e place des finales de la Coupe du monde de ski de fond en Suède
FALUN, Suède — Le Canadien Antoine Cyr a entamé le dernier week-end de la saison de la Coupe du monde en obtenant une excellente 20e place à l’épreuve individuelle de 10 kilomètres en ski classique à Falun, en Suède, vendredi.
L’athlète de 24 ans, qui figure régulièrement dans le groupe élite des 20 et qui a terminé trois fois parmi les 10 premiers cette saison, a affiché un temps de 25:08,8.
« Les conditions étaient difficiles ce matin. Il y a eu une petite tempête de neige à Falun, et avec un temps plus chaud, c’est toujours un cauchemar pour le style classique », a déclaré Cyr. « Les farteurs ont fait un excellent travail pour nous donner les meilleurs skis possibles. J’ai eu une excellente course et j’ai pu aller au bout de mon effort, alors c’est bien de se classer dans le top 20. »
L’athlète de Gatineau, au Québec, affichait un rythme de top 10 jusqu’à la moitié de ses trois tours.
« Sur un 10 km, il faut y aller fort dès le départ. Si on n’est pas dans le coup dans les premiers kilomètres, on peut oublier le bon résultat. La course a été difficile jusqu’à la fin et j’ai peut-être perdu quelques places, mais je suis content du résultat. »
Les Norvégiens ont dominé le podium masculin. Johannes Klaebo a réalisé le meilleur temps en 23:55,3. Martin Nyenget a pris la deuxième place avec un temps de 24:06,0, tandis que Harald Amundsen a remporté la médaille de bronze avec un temps de 24:16,0.
Olivier Léveillé (Sherbrooke, Québec) a pris la 37e place avec un temps de 25:44.4. Xavier McKeever (Canmore, Alberta) a terminé 47e avec un temps de 26:13,9 tandis que Russell Kennedy (Canmore, Alberta) s’est classé 48e avec un temps de 26:23,6.
Katherine Stewart-Jones (Chelsea, Québec) était la seule Canadienne à participer à la course féminine, où elle a terminé 40e en 29:45,9.
La Finlandaise Kerttu Niskanen est montée sur la plus haute marche du podium féminin avec un temps de 27:08,5.
La Coupe du monde se poursuit samedi avec les courses de sprint en pas de patin.