Nécessité d’une licence de course

Pour participer à certaines courses, les skieurs ont besoin d’une licence de course. Les licences de course permettent aux skieurs de recevoir au classement pour le départ de la course et d’être inclus dans les listes de classement.

Nouveauté pour la saison 20201 à compter du 1er juillet: Les demandes et les renouvèlements de licences FIS sont intégrés aux demandes de licence de course de Nordiq Canada et sont disponibles UNIQUEMENT lors de l’achat d’une licence de course de Nordiq Canada. Le traitement des licences FIS peut prendre jusqu’à 72 heures.

Licence de course de Nordiq Canada

Pour participer à des courses sanctionnées au niveau national, vous devez être titulaire d’une licence de course de Nordiq Canada (ou d’une licence de membre de soutien). Selon l’âge et la nationalité de l’athlète, les coûts varient entre 25 et 65 dollars. Les licences de courses sont valables du 1er juillet au 30 juin de chaque année.

L’année de naissance et les distances de course définissent les catégories de course. Les catégories de course sont basées sur le modèle de compétition, disponible dans le Centre de documentation.

Les athlètes nés entre 2003 et 2007 sont admissibles au Championnat du monde junior ; les athlètes nés entre 2000 et 2002 sont admissibles au Championnat du monde des moins de 23 ans.

Athlètes avec une déficience visuelle utilisant un guide

Les athlètes ayant une déficience visuelle qui détiennent une licence de course de Nordiq Canada doivent également acheter une licence de guide. La licence de guide est transférable entre les guides de l’athlète ; pour être valide, chaque guide doit signer une décharge à sa première course de la saison. Si le seul et unique guide de l’athlète possède une licence de course de Nordiq Canada, l’athlète n’a pas besoin d’acheter la licence de guide.

Licence de course de la FIS

Vous devez être né en 2007 ou avant pour pouvoir acheter une licence de la FIS pour la saison 2022/23. Veuillez vous assurer que vous êtes inscrit en tant que membre courant (2022/23) du club que vous désirez représenter avant d’acheter votre licence FIS. L’adhésion à un club est une exigence de la FIS et vous assure d’être couvert par l’assurance responsabilité civile de Nordiq Canada.

Pour recevoir des points FIS, les athlètes doivent posséder une licence de course de Nordiq Canada et une licence de la FIS. Les licences de course de la FIS ne peuvent être achetées qu’en même temps que la licence de course Nordiq Canada et leur traitement prend jusqu’à 72 heures. Vous pouvez vérifier la validité de votre licence FIS dans la section réservée aux athlètes sur le site Web de la FIS.

Pour être admissible aux points FIS, les athlètes doivent inclure leur licence de course Nordiq Canada et leur numéro de licence FIS lors de leur inscription aux épreuves. Si vous avez oublié d’inclure votre numéro de licence FIS lors de l’inscription à une course, vous devrez payer des frais d’administration pour faire ajuster vos résultats.

Licence de course du CIP

Pour participer aux épreuves de ski nordique du Comité international paralympique (IPCNS), les athlètes et guides para-nordiques doivent détenir une licence de course de Nordiq Canada et une licence IPCNS.

Si vous avez déjà obtenu une licence IPCNS, il suffit de communiquer avec nous et nous pourrons faire une demande pour vous dans le système de licence en ligne du IPCNS. Si vous n’avez jamais obtenu de licence IPCNS auparavant, vous devez remplir le formulaire de “IPC Athlete Eligibility Agreement (version two)”, disponible au Centre de documentation, puis communiquer avec nous pour compléter le dossier.

LICENCES DE COURSE

 

Nationalité Pour les points FIS, vous aurez besoin de… Pour les points CPL, vous aurez besoin de… Pour seulement participer, vous aurez besoin de…
Canadiens – Licence Nordiq Canada ET
– Licence FIS

U16+: Licence Nordiq Canada

U14 et moins:Licence développement Nordiq Canada

U16+: Licence Nordiq Canada

U14 et moins: Licence de développement Nordiq Canada

Pas de licence NC ET/OU pas membre d’un club de Nordiq Canada – LJMS

Pas Canadiens – Licence de course associée Nordiq Canada OU licence LJMS ET
– Licence FIS
– Licence de course associée Nordiq Canada – Licence de course associée OU LJMS

*LJMS – Licence journalière pour les membres de soutien