Nécessité d’une licence de course

Pour participer à certaines courses, les skieurs ont besoin d’une licence de course. Les licences de course permettent aux skieurs de recevoir au classement pour le départ de la course et d’être inclus dans les listes de classement.

Nouveauté pour la saison 20201 à compter du 1er juillet: Les demandes et les renouvèlements de licences FIS sont intégrés aux demandes de licence de course de Nordiq Canada et sont disponibles UNIQUEMENT lors de l’achat d’une licence de course de Nordiq Canada. Le traitement des licences FIS peut prendre jusqu’à 72 heures.

Licence de course de Nordiq Canada

Pour participer à des courses sanctionnées au niveau national, vous devez être titulaire d’une licence de course de Nordiq Canada (ou d’une licence de membre de soutien). Selon l’âge et la nationalité de l’athlète, les coûts varient entre 25 et 65 dollars. 

L’année de naissance et les distances de course définissent les catégories de course. Les catégories de course sont basées sur le modèle de compétition, disponible dans le Centre de documentation.

Les athlètes nés entre 2001 et 2005 sont admissibles au Championnat du monde junior ; les athlètes nés entre 1998 et 2000 sont admissibles au Championnat du monde des moins de 23 ans.

Athlètes avec une déficience visuelle utilisant un guide

Les athlètes ayant une déficience visuelle qui détiennent une licence de course de Nordiq Canada doivent également acheter une licence de guide. La licence de guide est transférable entre les guides de l’athlète ; pour être valide, chaque guide doit signer une décharge à sa première course de la saison. Si le seul et unique guide de l’athlète possède une licence de course de Nordiq Canada, l’athlète n’a pas besoin d’acheter la licence de guide.

Licence de course de la FIS

Pour recevoir des points FIS, les athlètes doivent posséder une licence de course de Nordiq Canada et une licence de la FIS. Les licences de course de la FIS ne peuvent être achetées qu’en même temps que la licence de course Nordiq Canada et leur traitement prend jusqu’à 72 heures. Vous pouvez vérifier la validité de votre licence FIS dans la section réservée aux athlètes sur le site Web de la FIS.

Pour être admissible aux points FIS, les athlètes doivent inclure leur licence de course Nordiq Canada et leur numéro de licence FIS lors de leur inscription aux épreuves. Si vous avez oublié d’inclure votre numéro de licence FIS lors de l’inscription à une course, vous devrez payer des frais d’administration pour faire ajuster vos résultats.

Licence de course du CIP

Pour participer aux épreuves de ski nordique du Comité international paralympique (IPCNS), les athlètes et guides para-nordiques doivent détenir une licence de course de Nordiq Canada et une licence IPCNS.

Si vous avez déjà obtenu une licence IPCNS, il suffit de communiquer avec nous et nous pourrons faire une demande pour vous dans le système de licence en ligne du IPCNS. Si vous n’avez jamais obtenu de licence IPCNS auparavant, vous devez remplir le formulaire de “IPC Athlete Eligibility Agreement (version two)”, disponible au Centre de documentation, puis communiquer avec nous pour compléter le dossier.