Christina Picton

Á propos

Date de naissance:
6 avril 1993
Lieu de naissance:
St. Catherines, ON
Lieu de résidence:
Fonthill, ON
Club/Équipe:
Laurentian Nordic Ski Club
Entraîneur:
Patti Kitler, Graham Nishikawa
Équipement:

Skis: Fischer
Bottes et fixations:
Bâtons: Leki

 

Contexte

Équipe nationale de ski:
Christina est nouvelle dans le programme de développement para-nordique de Nordiq Canada. Son initiation au sport sur la neige a eu lieu en décembre 2018 et elle a participé à sa première course seulement quelques semaines plus tard. Au cours de la saison de ski 2019, elle a gagné suffisamment de points de course pour atteindre le statut de l’équipe provinciale et a eu l’occasion de se rendre à Canmore pour participer à un camp d’entraînement des espoirs. En janvier 2020, un an après sa première compétition de ski, Christina a participé à sa première épreuve internationale dans l’Utah, où elle a pris la troisième place de l’épreuve du sprint et de la course de demi-fond. Ensuite, Christina a participé à sa première épreuve de la Coupe du monde en tant qu’espoir au sein de l’équipe nationale. Elle a participé aux courses de sprint et de demi-fond, où elle s’est classée en 10e position, acquérant ainsi une expérience précieuse en voyageant à l’étranger et en se mesurant aux meilleures athlètes du monde.

Initiation au ski de fond:

Après des années d’implication dans le développement du hockey sur luge au Canada et dans sa propre communauté, Christina a découvert le ski de fond grâce à l’un de ses participants au programme « Apprendre le hockey sur luge » qu’elle dirige à Port Colborne, en Ontario. Linda Hamilton a reconnu l’athlétisme de Christina et l’a encouragée à s’élancer sur la neige pour la première fois. Elle est devenue accro à un nouveau sport en skiant avec Linda cet après-midi-là. Christina a toujours été une athlète dévouée qui cherche de nouveaux défis. Le ski de fond lui a donné une nouvelle occasion de mettre ses capacités à l’épreuve, et grâce à la progression qu’elle a connue tout au long de la saison de ski 2019, elle a réalisé que son objectif était de faire partie de l’équipe nationale.

Le rêve de Christina a toujours été de représenter son pays aux Jeux paralympiques. Lorsqu’elle a réalisé que son éthique de travail et les compétences qu’elle a développées grâce au hockey sur luge pouvaient s’appliquer au ski, son rêve s’est rétabli et l’a motivée à travailler encore plus fort pour atteindre son objectif.

Personnel:
Christina est née avec une déficience congénitale qui a affecté ses deux jambes et a finalement mené à l’amputation de sa jambe droite. Elle n’a jamais été du genre à laisser son handicap la ralentir. Christina est impliquées dans le parasport depuis l’âge de 11 ans. Sa passion pour le sport a commencé lorsqu’elle a été initiée au hockey sur luge et elle est devenue incontournable dans ce sport au cours des 15 dernières années. Christina est la capitaine de l’équipe nationale féminine de hockey sur luge et a notamment été la première athlète féminine à tenter sa chance au sein de l’équipe masculine senior de hockey sur luge du Canada.

Christina se consacre au développement du sport dans sa communauté, dans tout le Canada et même au niveau international. Son expérience tout au long de sa carrière sportive l’a également incitée à promouvoir les athlètes féminines ainsi que le parasport dans son ensemble.

Christina travaille à plein temps comme graphiste et a contribué au profil de la communauté parasport en
réalisant des logos pour de multiples organisations de parasport.

Faits saillants remarquables

 Faits saillants en carrière:

2021 – Coupe du monde para-nordique, Vuokatti, FIN: 6 (distance moyenne biathlon), 4 (sprint distance), 7 (courte distance), 7 (courte distance biathlon), 5 (biathlon individuel)

2020 – Coupe du monde de ski para-nordique de la WPNS / Altenberg et Dresde, Allemagne: 10

2020 – Championnats nationaux de ski nordique assis des États-Unis et Noram mondiale de ski para-nordique, Utah, USA: 3

Résultats Complets

Résultats en Coupe du monde:

2021 – Coupe du monde para-nordique, Vuokatti, FIN: 6 (distance Moyenne biathlon), 4 (sprint distance), 7 (courte distance), 7 (courte distance biathlon), 5 (biathlon individuel)

2020 – Coupe du monde de ski para-nordique de la WPNS, Altenberg/Dresde, GER: 10

Résultats nationaux:

2020 – Championnats nationaux de ski nordique assis des États-Unis et Noram mondiale de ski para-nordique, Utah, USA: 3