Lyne-Marie Bilodeau

Á propos

Date de naissance:
5 avril 2001
Lieu de naissance:
Sherbrooke, QC
Lieu de résidence:
Sherbrooke, QC
Club/Équipe:
Club de Ski de fond Orford
Entraîneur:
Patrick Lalibertée
Nombre d’années au sein de l’équipe senior:  3
Commanditaires personnels:
Rossignol, Mazda Sherbrooke, Nissan Granby, Vélo Café Endurance Aventure, Kéku Sport, Zizu Optics
Équipement:

Skis: Rossignol
Boots/Bindings: Rossignol
Poles:Rossignol

 

Contexte

Équipe nationale de ski:
Lyne-Marie, qui entame sa deuxième année au sein de l’équipe nationale de ski para-nordique, progresse de façon constante au sein du programme national.

Initiation au ski de fond:
Lyne-Marie a commencé à pratiquer le ski de fond pour suivre son frère aîné dans ce sport. Elle est tout de suite tombée amoureuse du ski de fond et de la compétition dans ce sport. Après avoir participé à son premier camp de ski para-nordique avec l’équipe nationale, Lyne-Marie a rencontré d’autres athlètes handicapés et s’est sentie tout à fait à l’aise. Ces rencontres l’ont motivée à faire partie de l’équipe canadienne.

Lyne-Marie se consacre désormais à son objectif dans ce sport : se qualifier pour les Jeux paralympiques et monter sur le podium international. Elle s’inspire de chacun des membres de l’équipe de ski para-nordique, car ils sont la preuve que le rêve peut devenir réalité.

Personnel:
La mère de Lyne-Marie est directrice d’une école primaire et elle aime souvent se rendre à l’école après son entraînement pour aider en classe et s’amuser avec les enfants. En plus du sport, Lyne-Marie se passionne pour le travail avec les enfants – ils sont vraiment curieux et n’ont pas peur de poser des questions.

Bien que Lyne-Marie n’ait pas beaucoup de temps pour ses loisirs en dehors de son entraînement, elle étudie la Kine-orthothérapie. Bien qu’elle ne sache pas très bien où ces études la mèneront après le sport, elles lui permettent de mieux comprendre le mouvement et le travail musculaire.

La mère de Lyne-Marie était entraîneure de ski alpin au Canada, et son père était champion nord-américain de voile.

Faits saillants remarquables

Faits saillants :

2021 – Coupe du monde paranordique, Vuokatti, FIN : 8e (distance moyenne), 9e (sprint), 7e (longue distance), 9e (courte distance)

2020 – US Nationals : 5e (ski de fond court), 5e (ski de fond sprint)

2019 – Jeux du Canada, Red Deer, AB : 1, 1, 1

2019 – NorAm, Craftsbury, USA : 3, 3

2018 – Coupe du monde paranordique, Vuokatti, FIN : 8

Résultats Complets

Résultats en Coupe du monde :

2021 – Coupe du monde paranordique, Vuokatti, FIN : 8e (distance moyenne), 9e (sprint), 7e (longue distance), 9e (courte distance)

2020 – Coupe du monde paranordique, Lillehammer, NOR : 19e (ski de fond court), 12e (ski de fond distance moyenne), 17e (ski de fond distance moyenne)

2018 – Coupe du monde paranordique, Vuokatti, FIN : 12, 10, 8

Résultats nationaux :

2019 – Jeux du Canada, Red Deer, AB : 1, 1, 1

2019 – NorAm, Craftsbury, USA : 3, 3