Al Maddox est lauréat du prix commémoratif Patricia Ramage
Vancouver – Aujourd’hui, l’Association canadienne de ski et de surf des neiges a décerné le prix commémoratif Patricia Ramage à Al Maddox; prix qui souligne sa contribution exceptionnelle aux sports de neige à titre de bénévole du comité canadien de la FIS.
Originaire de Thunder Bay, en Ontario, Al a servi la communauté du ski de fond pendant seize ans dans les plus hauts niveaux techniques au sein de la FIS, à titre de membre du comité de ski de fond et du sous-comité des règlements, en plus d’agir à titre de délégué technique pour la FIS. Il a développé des modules éducatifs de DT ainsi qu’un logiciel d’homologation qui continuent d’être utilisés à travers le monde. Il a également travaillé au sein du conseil d’administration de Ski de fond Canada/Nordiq Canada, dans le cadre d’événements, et au sein du club local, à Thunder Bay.
« Al incarne les qualités et les réalisations pour lesquelles ce prix a été créé, et il rencontre déjà tous les critères requis pour l’attribution de ce prix », mentionne Jeff Ellis, coordonnateur des événements pour Nordiq Canada. « En tant qu’individu, Al est reconnu pour son engagement extraordinaire tout au cours de sa carrière au coeur des sports de neige, et ce, au Canada et à travers le monde, que ce soit au niveau des clubs de ski jusqu’aux niveaux les plus élevés de la discipline. Il démontre continuellement du respect pour les officiels, les organisateurs de compétitions, les athlètes et les parents grâce à son indéfectible engagement pour l’esprit sportif, la formation et l’amélioration continue. »
Sa contribution en tant que bénévole au niveau de l’avancement du ski de fond inclut notamment son travail dans le cadre de compétitions de niveaux club, régional et national, ainsi que lors des Jeux d’hiver canadiens. Il a été un organisateur clé, ainsi que chef des épreuves lors des Championnats mondiaux de ski nordique de la FIS, qui se sont tenus à Thunder Bay en 1995, ainsi que lors de la coupe du monde TD, et il a agi à titre de DT dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver de Salt Lake City en 2002.
Tout au cours de sa participation au comité de ski de fond de la FIS, Al a été reconnu membre honoraire du comité, et il est l’un des deux seuls Canadiens à détenir cette distinction.
Al a toujours été motivé par le développement de l’athlète dans son ensemble, d’où son intérêt et son soutien envers les athlètes en tant qu’individus et personnes contribuant au sport, et ce, bien au-delà de la compétition, et plus particulièrement lorsque vient le temps de la formation et de l’implication dans le développement des officiels, l’homologation, l’organisation de compétitions, ou le développement de logiciels pour soutenir l’organisation de compétitions et la gestion du sport. Il est apprécié de ses pairs pour son leadership et sa formation, et ce, partout à travers le monde, et il est apprécié par les athlètes pour son travail équitable à titre de DT professionnel, son travail relativement à l’homologation et sa mobilisation.
Ce prix honore Patricia Ramage, une bénévole exemplaire pour les sports de neige canadiens, qui a travaillé avec acharnement pendant plus de 35 ans à titre d’administratrice, conseillère technique, gestionnaire d’équipe, organisatrice de plusieurs événements et représentante de l’Association canadienne de ski et de surf des neiges auprès de la FIS pour les disciplines nordiques.