Communiqué de presse

L’équipe canadienne paranordique rapporte 14 médailles de Coupe du monde à la maison

6 Fév, 2024

Martell, Ita—L’équipe nationale paranordique a lancé la saison condensée de Coupe du monde dans deux nouvelles installations dans la région du Tyrol au sud de l’Italie : Toblach-Dobbiaco, hôte d’une étape du Tour de ski, et Martell, un arrêt régulier de la Coupe UIB.

Après une pause de deux ans des courses classiques, le vétéran Mark Arendz (Hartsville, Î.-P.-É.) a lancé le bal avec la médaille d’or à l’épreuve de 10 km classique. Arendz a dominé ses adversaires et terminé avec près d’une minute d’avance. Brittany Hudak (Prince Albert, SK) et Derek Zaplotinsky (Smokey Lake, AB) ont remporté l’argent et le bronze à la première journée de course.

Les médailles ont continué à s’accumuler pour Arendz, Hudak et Zaplotinsky, ainsi que leur coéquipière Natalie Wilkie : le quatuor a remporté cinq médailles de plus pour le Canada. Avec un horaire chargé d’épreuves classiques pour commencer la Coupe du monde, les Canadiens ont pu profiter de skis et farts exceptionnels pour se mesurer à leurs adversaires.

Para Nordic World Cup 2024 | Val Martello Photo: Josef Plaickner

Emma Archibald (Fall River, N.-É.) a connu des performances extraordinaires à ses premières épreuves de Coupe du monde. En se concentrant sur les épreuves de ski de fond, Archibald a terminé en 5e, 6e et 7e places. Ethan Hess (Pemberton, C.-B.) et Lyne-Marie Bilodeau (Orford, QC) ont tous deux réalisé leur meilleure performance en carrière, notamment avec une première qualification en demi-finale de sprint pour Bilodeau.

Le Canada a ensuite tourné son attention vers les épreuves de biathlon. Arendz a une fois de plus prouver qu’il était l’homme à battre en remportant l’or dans les trois épreuves, incluant le biathlon sprint poursuite, qui est un nouveau format à l’horaire des Jeux paralympiques d’hiver pour 2026. Hudak a ajouté une médaille d’or et une de bronze à sa récolte et Wilkie a remporté une médaille de bronze.

Christina Picton (Fonthill, ON) a exécuté une course solide et uniforme pour terminer tout juste au pied du podium et Derek Zaplotinski a terminé 6e contre les meilleurs au monde.

Les Canadiens reviennent à Canmore, en Alberta, pour se préparer pour les Championnats du monde de biathlon paranordique FIS à Prince George, en Colombie-Britannique, en mars.