Communiqué de presse

Cendrine Browne et Graham Ritchie se qualifient pour les éliminatoires du sprint de la Coupe du monde à Lahti

26 Fév, 2022

Une semaine après les Jeux olympiques d’hiver, Cendrine Browne et Graham Ritchie étaient de retour sur la ligne de départ, à la Coupe du monde, avec sept autres Canadiens, pour l’épreuve de sprint style libre à Lahti, en Finlande. C’était la toute première fois de sa carrière que Browne se qualifiait pour les épreuves éliminatoires. Ritchie était le seul athlète du côté masculin.

Menant une chaude lutte contre les meilleurs au monde en quart de finale, Browne (Prévost, Qc) a terminé en 30e position, tandis que Ritchie (Parry Sound, Ont.) était 24e.

« Je suis vraiment satisfaite de la façon dont j’ai skié, je ne me sentais pas bien pendant mon échauffement, et je ne savais pas comment mon corps allait réagir », a déclaré Browne qui s’est qualifiée pour les manches en 29e position. « Il y a eu beaucoup de moments d’apprentissage aujourd’hui et de petites erreurs, mais j’ai beaucoup appris, donc c’est bon pour la prochaine fois. »

« Dans l’ensemble, je pense que c’était une journée assez bonne, c’était bien de pouvoir accéder aux manches, et c’était bien de voir les femmes y accéder aussi”, a déclaré Ritchie. « J’étais heureux, mais c’est certainement une expérience d’apprentissage, je pense que c’était seulement ma troisième manche de coupe du monde, donc on apprend beaucoup à chaque fois. » Au final, il a franchi la ligne d’arrivée du quart de finale en cinquième position. « Je sais ce que je dois faire à l’avenir.  Il ne me reste qu’à me le répéter et à espérer que tout ira bien. »

Les autres résultats canadiens sont :

Femmes
33. Olivia Bouffard-Nesbitt (Morin Heigts, Qc)
34. Dahria Beatty (Whitehorse)
54. Laura Leclair (Chelsea, Qc)

Hommes
40. Antoine Cyr (Gatineau, Qc)
46. Olivier Léveillé (Sherbrooke, Qc)
55. Philippe Boucher (Lévis, Qc)
58. Rémi Drolet (Rossland, C.-B.)

La Suédoise Jonna Sundling a remporté la médaille d’or chez les femmes. Le Norvégien Johannes Klaebo a remporté l’épreuve masculine.

Résultats complets: