Communiqué de presse

Cendrine Browne établit un record olympique canadien en terminant 16e du marathon nordique

20 Fév, 2022

PÉKIN, Chine— Cendrine Browne a établi un nouveau record olympique canadien en terminant 16e de l’épreuve féminine de ski de fond de 30 kilomètres en technique libre à Pékin.

Browne, de Prévost, au Québec, a conclu ses deuxièmes Jeux olympiques en réalisant la course de sa vie sur l’un des parcours nordiques les plus difficiles au monde, avec un temps de 1:31:21,6.

« C’est incroyable de terminer les Jeux olympiques d’une telle façon. Je suis très heureuse », a déclaré Browne après avoir terminé parmi les 20 premières pour la deuxième fois aux Jeux de Beijing.

Le précédent meilleur résultat féminin du Canada dans la course de distance de 30 kilomètres remonte aux Jeux olympiques d’hiver de 1992, lorsque Lucy Steele avait terminé 33e. Sara Renner a obtenu le meilleur résultat de l’histoire olympique pour une Canadienne dans une course de 30 kilomètres. L’athlète qui a participé à quatre Jeux olympiques a terminé 15e aux Jeux de 2010 en ski classique.

Browne, âgée de 28 ans, a maintenu la cadence tout au long des quatre tours exténuants caractérisés par de longues montées abruptes et des bourrasques au Centre national de ski de fond de Zhangjiakou.

« Je suis vraiment heureuse de la façon dont j’ai pu contrôler mon énergie et la garder jusqu’au dernier tour. Quand il y avait une attaque, je pouvais suivre aujourd’hui », a ajouté Browne, qui a grimpé de 13 places au classement dans ses 7,5 derniers kilomètres. « Quelle course épique. C’était tellement éprouvant ici aujourd’hui. »

La Norvégienne Therese Johaug a mené la course de bout en bout, devançant le peloton féminin avec un temps de 1:24:54,0. L’Américaine Jessie Diggins a célébré la médaille d’argent avec un temps de 1:26:37,3. Kerttu Niskanen, de Finlande, a remporté la médaille de bronze avec un temps de 1:27:27,3.

Katherine Stewart-Jones s’est également classée parmi les 30 premières pour la deuxième fois à Pékin. La skieuse de Chelsea, au Québec, a réalisé un temps de 1:32:33,3.

« C’était une course difficile avec des conditions vraiment venteuses, et un parcours exigeant, mais je suis fière d’avoir poussé à fond », a déclaré Stewart-Jones, qui participait à ses premiers Jeux olympiques. « Évidemment, je suis un peu déçue parce que je skiais dans un groupe de la 17e à la 30e place. J’espérais avoir plus d’énergie dans le dernier tour, mais je n’ai pas été capable de tenir le coup. J’ai fait du mieux que j’ai pu avec l’énergie que j’avais aujourd’hui. »

Dahria Beatty (Whitehorse) a conclu ses deuxièmes Jeux olympiques avec une 39e place dimanche, et un temps de 1:36:08,2.

« C’était une expérience géniale », a déclaré Beatty, qui a terminé 18e plus tôt cette semaine au départ individuel de 10 kilomètres. « Je suis heureuse d’avoir obtenu de très bons résultats à tous les niveaux. Les performances de l’ensemble de l’équipe ont été excellentes, ce sont des Jeux formidables auxquels nous avons participé. »

Laura Leclair (Chelsea, Québec) s’est classée 51e avec un temps de 1:40:14,5.

« C’était définitivement dur, mentalement et physiquement », a déclaré Leclair. « Les conditions et le parcours étaient vraiment difficiles, mais j’ai skié de manière intelligente. J’ai perdu le peloton au départ, mais j’ai gardé ma position et réussi à conserver mon énergie pendant toute la course.

Résultats complets:

Pour obtenir tous les détails sur l’équipe canadienne aux Jeux olympiques d’hiver de 2022, veuillez consulter le site https://olympique.ca/jeux/beijing-2022/