Communiqué de presse

Collin Cameron décroche une médaille de bronze historique en ski assis aux Jeux paralympiques de Beijing

6 Mar, 2022

PÉKIN, Chine— Collin Cameron est passé à l’histoire en devenant le premier Canadien à se retrouver sur le podium de l’épreuve paralympique de distance en ski assis, en remportant la médaille de bronze à Pékin, en Chine.

Il s’agit de la quatrième médaille de bronze paralympique en carrière pour le résident de Bracebridge, en Ontario, qui est devenu le deuxième Canadien de l’histoire à remporter une médaille paralympique en ski de fond assis grâce à cette médaille de bronze obtenue à Pékin.

Cameron a réalisé un temps de 47:36,6 de l’épreuve de 18 kilomètres en classification de ski assis.

« On évoque ces courses parfaites, et jusqu’à présent, juste en pensant à aujourd’hui, c’était probablement la seule course parfaite que j’ai eue dans ma carrière », a déclaré Cameron. « Honnêtement, je ne pense pas que j’aurais pu faire une meilleure course aujourd’hui. J’ai suivi ma ligne. Je suis resté dans mes zones. J’ai fait exactement ce que je devais faire et où je devais le faire. C’est tout simplement génial. »

Chris Klebl est le seul autre skieur assis masculin canadien à avoir remporté une médaille à des Jeux paralympiques. Klebl a surpris le monde entier lors de la dernière journée des Jeux paralympiques de 2014 lorsqu’il a remporté la course de ski assis de 10 kilomètres.

Dimanche, Cameron s’est surpris lui-même en empêchant le pays hôte de balayer le podium dans l’une des classifications de course les plus relevées et les plus difficiles.

Les Chinois Zheng Peng et Mao Zhongwu ont terminé premier et deuxième dans l’épreuve de six tours. Peng a remporté l’or paralympique avec un temps de 43:09,2. Zhongwu a terminé deuxième en 43:23,8.

Cameron s’est montré très à l’aise tout au long de la journée, adoptant un rythme parfait à chaque tour de la boucle de 3 kilomètres.

« Mon plan était de rester dans ma zone et de ne pas exploser au début, de courir à mon propre rythme où je savais que je pouvais tenir le coup jusqu’au sommet, de me maintenir là, de voir à quoi ressemblaient mes écarts et ensuite de commencer à pousser plus fort et de rester concentré parce qu’avec une course de six tours, c’est tellement facile d’exploser en altitude ici que j’avais besoin de garder le contrôle », a déclaré Cameron, qui a accéléré le rythme dans son dernier tour.

« Je mentirais si je ne disais pas que je ne me sentais pas super bien aujourd’hui, mais pour être honnête, je ne m’en suis pas encore rendu compte. J’ai besoin de quelques heures de plus pour assimiler ce qui vient de se passer aujourd’hui parce que c’était complètement inattendu. »

Il s’agit de la première médaille individuelle paralympique en ski de fond pour Cameron. L’ancien joueur de para-hockey sur glace a obtenu deux troisième places en biathlon avant d’ajouter une autre médaille de bronze dans l’épreuve de relais aux Jeux de 2018 à PyeongChang.

« C’est toujours génial de remporter une médaille dans n’importe quelle épreuve, mais c’est bon pour ma confiance d’obtenir une médaille surprise pour moi dans le 18 km parce que je ne m’y attendais pas », a ajouté Cameron, qui visait une place dans le top 5 dans ce groupe relevé. « Je pense que certains avaient des espoirs en pensant que je pourrais avoir une très bonne course aujourd’hui, mais je n’avais certainement pas cette confiance, même ce matin. C’est plutôt cool de faire une bonne course aujourd’hui et d’obtenir la troisième place. »

Deux autres Canadiens ont participé à l’épreuve individuelle masculine. Derek Zaplotinsky, de Smoky Lake, en Alberta, s’est classé 13e en 50:42,6.

À son premier départ à Pékin, Ethan Hess, de Pemberton, en Colombie-Britannique, s’est classé 18e à 54:35,9.

Lyne-Marie Bilodeau, de Magog, au Québec, a été la seule Canadienne à participer à l’épreuve féminine de ski assis de 15 kilomètres et a terminé neuvième avec un temps de 59:38,1.

La Chinoise Yang Huan a remporté la classification féminine avec un temps de 43:06,7.

Les courses de ski assis classique de longue distance de 15 km pour les femmes et de 20 km pour les hommes, pour les classifications déficience visuelle et debout, sont prévues pour lundi.

Consultez le guide de diffusion en continu et la grille horaire de télévision de Radio-Canada pour suivre toute l’action para-nordique à Pékin : https://ici.radio-canada.ca/jeux-paralympiques

Tous les résultats paralympiques : https://www.paralympic.org/beijing-2022/results