Communiqué de presse

Collin Cameron et Natalie Wilkie mènent une journée de quatre médailles pour les athlètes para-nordiques du Canada en Finlande

14 Déc, 2022

VUOKATTI, Finlande – Les athlètes para-nordiques du Canada ont poursuivi leur poursuite vers le podium à la Coupe du monde de Vuokatti, en Finlande, ajoutant quatre autres médailles lors d’un mercredi difficile pour porter leur récolte hebdomadaire à 15.

Collin Cameron (Bracebridge, Ont.) et Natalie Wilkie (Salmon Arm, C.-B.) ont ouvert la voie pour les Canucks avec des médailles d’argent dans les courses de 10 kilomètres de ski classique à départ individuel chez les femmes et les hommes. Lyne-Marie Bilodeau (Magog, Qc) a ajouté sa deuxième médaille de Coupe du monde en carrière en remportant le bronze, tandis que Brittany Hudak (Prince Albert, Sask.) est montée sur son premier podium en ski de fond cette saison en remportant le bronze.

Cameron, 34 ans, continue d’être une force chaque fois qu’il franchit la ligne de départ des courses de ski assis pour hommes. Après avoir été médaillé d’or et d’argent plus tôt dans la semaine, le sextuple médaillé paralympique a parcouru les quatre boucles du site nordique de Vuokatti, qui était recouvert de neige fraîche, pour réaliser un temps de 26 : 28.5, soit la deuxième place.

“Le parcours était assez lent avec la neige matinale, et il faisait de plus en plus froid au fur et à mesure que la matinée avançait”, a déclaré Cameron. ” Le parcours est aussi un peu difficile car il s’agit d’une boucle aller-retour sur une montée assez longue. ”

L’expérience du vétéran paralympique a été mise en évidence lorsqu’il s’est frayé un chemin sur la piste très étroite.

“Mon objectif aujourd’hui était de bien suivre le rythme des collines et d’essayer d’être très attentif à la position des autres athlètes”, a déclaré Cameron. “Il y a beaucoup d’endroits où vous ne pouvez pas dépasser les compétiteurs ou skier côte à côte parce qu’il n’y a littéralement pas de place. Tout était une question de rythme et d’exécuter une course intelligente. Je suis vraiment heureux d’être à nouveau sur le podium. ”

Cameron a terminé derrière l’Italien Giuseppe Romele qui a établi le temps à battre à 26 :28.5 dans le classement des courses les plus profondes à Vuokatti. Yerbol Khamitov, du Kazakhstan, a pris la troisième place en 28:14.1.

Le skieur de développement, Ethan Hess de Pemberton, C.-B., a connu l’une de ses meilleures performances en Coupe du monde, se classant 10e avec un temps de 32:05.0.

Deux Canadiennes ont partagé la célébration, en terminant sur les côtés du podium du 10 kilomètres de ski classique féminin.

Natalie Wilkie a décroché sa quatrième médaille de la semaine, et sa troisième médaille d’argent dans les disciplines du ski de fond. La jeune femme de 21 ans a skié à un rythme de deuxième place tout au long des 10 kilomètres, arrêtant le chrono à 34:44.5.

“Ce fut une autre bonne journée pour moi, et tout s’est aligné pour une grande course : de bonnes conditions, des skis rapides, une cire d’adhérence idéale”, a déclaré Wilkie. “Je sens que je skie avec plus de confiance au niveau de la Coupe du monde et que j’obtiens des résultats de course plus réguliers que les années passées.”

Il s’agissait du 15e podium en Coupe du monde pour la double paralympienne en seulement cinq ans de compétition en Coupe du monde para-nordique. Gagnante de sept médailles paralympiques, Wilkie a également deux podiums de championnat du monde à son actif. Elle a également remporté sa première compétition de biathlon en carrière mardi.

Brittany Hudak a également trouvé le podium des femmes debout pour la deuxième journée consécutive, skiant jusqu’à la médaille de bronze avec un temps de 35 : 16.2. Hudak a terminé deuxième derrière Wilkie hier dans l’épreuve de biathlon de 12,5 kilomètres à Vuokatti – une course à laquelle elle a également terminé troisième lors des deux derniers Jeux paralympiques.

Le Norvégien Vilde Nilsen a devancé les Canadiens pour la première place sur le podium, remportant un temps de 34:17.8.

Le chemin vers le podium s’est poursuivi pour les Canadiens dans l’épreuve féminine de ski assis. Lyne-Marie Bilodeau a remporté sa deuxième médaille de la semaine, et de sa carrière. La jeune femme de 21 ans, qui avait pris le troisième rang lors de l’ouverture de la saison, a retrouvé la position de bronze sur le podium mercredi.

Bilodeau a réussi son plan de course, commençant de façon conservatrice et prenant de l’élan à chaque tour. Elle a terminé avec un temps de 40 : 05.9.

L’Allemande Anja Wicker a poursuivi sa domination des courses de ski assis féminines, établissant un temps d’or de 33 : 03.9. La Coréenne Yunji Kim a terminé deuxième en 39 : 29.9.

Jesse Bachinsky (Kenora, Ont.) et son guide, Levi Nadlersmith (Boissevain, Man.) ont fait équipe pour obtenir une septième place dans le classement des hommes ayant une déficience visuelle, terminant le test en un temps de 37:04.2.

La Coupe du monde de para-nordique se poursuit vendredi à Vuokatti avec une série de trois épreuves de biathlon pour clôturer la semaine.

Résultats complets de la Coupe du Monde Para-Nordic Vuokatti :