Communiqué de presse

Dahria Beatty obtient son meilleur résultat olympique avec une 18e place

10 Fév, 2022

PÉKIN, Chine—La Canadienne Dahria Beatty était rayonnante après s’être glissée dans le top 20 pour la première fois de ses deux participations aux Jeux olympiques d’hiver, terminant l’épreuve individuelle féminine de 10 kilomètres de ski de fond classique en 18e position.

Après avoir réalisé les meilleures performances olympiques de sa carrière lors de ses deux premiers départs, la jeune femme de 27 ans a signé une performance mémorable, complétant les deux tours du parcours exigeant de cinq kilomètres en un temps de 30:00,2.

« J’ai vraiment l’impression que ma forme est la meilleure de ma saison, alors je savais qu’il y avait du potentiel pour une bonne course aujourd’hui », a déclaré Beatty, qui s’est classée 28e du skiathlon et 25e des épreuves de sprint plus tôt cette semaine.

« Je me sentais bien dans les deux autres épreuves et je pense que j’ai progressé dans chacune d’elles. J’ai eu un bon résultat à cette épreuve lors de nos sélections à Canmore et je me sens en bien meilleure forme maintenant. Être dans le top 20 est une belle surprise ».

La vétérante de l’équipe nationale de ski a skié de manière intelligente et agressive tout en établissant son rythme de croisière. Elle a eu à affronter les vents violents et à grimper les côtes impressionnantes du Centre national de ski de fond de Zhangjiakou.

« J’ai réussi à trouver un bon rythme. J’avais l’impression d’avoir été trop prudente dans les montées lors du skiathlon (plus tôt cette semaine), surtout dans la partie classique de la course. J’avais une meilleure idée de comment ça allait se passer aujourd’hui.

« J’ai vraiment essayé de repousser mes limites dans les montées et de croire que je serais capable de récupérer suffisamment dans les descentes pour aborder la suivante. »

La résidente de Whitehorse s’est accrochée à l’élite du sport, gagnant du temps sur le peloton au fil de la course.

La Norvégienne Therese Johaug a réalisé le meilleur temps en 28:06,3, devançant le Finlandais Kerttu Niskanen de 0,4 seconde. Niskanen a décroché la médaille d’argent en 28:06,7. Sa coéquipière, Krista Parmakoski, a terminé à 31,5 secondes de la première place pour remporter la médaille de bronze en 28:37,8.

En Coupe du monde, Beatty n’a terminé dans le top 20 que quatre fois au cours de sa carrière. Trois de ces performances, deux 15e et une 16e place, sont survenues dans des épreuves de sprint. La meilleure course de distance de Beatty en Coupe du monde a eu lieu la saison dernière, lorsqu’elle a terminé 15e d’une poursuite de 30 kilomètres à Engadine, en Suisse.

« Si on remonte à mon adolescence, j’étais plutôt une skieuse de distance, mais j’ai eu beaucoup plus de succès en sprint au niveau international », a déclaré Beatty. « C’est définitivement plus facile de percer dans le sprint si on est capable d’avoir la vitesse pour se qualifier, mais depuis quelques années, j’ai eu de bonnes saisons d’entraînement et ma condition physique générale a rejoint la puissance tactique que j’avais pour le sprint ».

« Je n’ai jamais renoncé à dire que je suis une skieuse polyvalente, alors je suis contente de pouvoir enfin le montrer à nouveau après toutes ces années. »

Trois autres Canadiennes talentueuses ont aussi pris le départ de l’épreuve individuelle jeudi. Katherine Stewart-Jones (Chelsea, Québec) a obtenu la 36e place avec un temps de 31:08,6. Cendrine Browne (Prévost, Québec) s’est classée au 48e rang avec un temps de 31:47,9. Olivia Bouffard Nesbitt (Morin Heights, Québec) a complété l’épreuve de 10 kilomètres en un temps de 33:01,1 pour obtenir la 61e place.

Citations d’athlètes canadiennes supplémentaires
Olivia Bouffard Nesbitt
« J’ai essayé à fond et ça a fait mal. Certaines des montées étaient douloureuses dans le bon sens du terme. C’est ce qu’on veut dans cette course, c’est de finir en ayant eu un peu mal. Je suis gonflée à bloc. Je suis hyper reconnaissante d’être ici et de porter un dossard olympique. »

Cendrine Browne
« Malheureusement, c’était plus difficile aujourd’hui. J’ai toujours plus de difficulté avec l’épreuve classique de 10 km et la deuxième partie de la course aujourd’hui était un peu plus difficile. J’étais toute seule sur la piste pendant un moment. J’ai donné tout ce que j’avais aujourd’hui, même si ce n’est pas le résultat que je recherchais. Je ne peux que m’améliorer la prochaine fois. J’attends avec impatience l’épreuve de relais avec les filles. Je pense que nous sommes toutes en bonne forme en ce moment et que le meilleur reste à venir pour nous. »

 Katherine Stewart-Jones
« Je suis très déçue de ma course. Après le skiathlon, je sais que je suis en très bonne forme et je pensais pouvoir obtenir un très bon résultat aujourd’hui. Je n’y suis pas parvenue. J’ai donné tout ce que j’avais mais ce n’était pas le sentiment que je voulais. Je sais que je suis en forme mais ce n’est pas le problème. J’ai d’autres courses qui m’attendent et j’ai hâte à ça. »

Trois Canadiens, Olivier Léveillé (Sherbrooke, Québec), Antoine Cyr (Gatineau, Québec) et Rémi Drolet (Rossland, Colombie-Britannique), participeront à l’épreuve individuelle de 15 kilomètres de ski classique de vendredi.

Résultats complets: 

Pour obtenir tous les détails sur l’équipe canadienne aux Jeux olympiques d’hiver de 2022, veuillez consulter le site https://olympique.ca/jeux/beijing-2022/