Communiqué de presse

Derek Zaplotinsky s’illustre lors de la journée de cinq médailles de l’équipe canadienne para-nordique en Utah

1 Mar, 2023

PARK CITY, Utah – Le skieur assis canadien Derek Zaplotinsky a marqué une journée de cinq médailles pour les meilleurs skieurs para-nordiques du pays lors des finales de la Coupe du monde à Soldier Hollow, mercredi.

Zaplotinsky, 37 ans, est monté pour la première fois sur le podium de la Coupe du monde de ski para-nordique, remportant la médaille de bronze dans les courses de vitesse masculines.

« C’était une journée très agréable de pouvoir skier avec mon coéquipier Collin en demi-finale et en finale », a déclaré Zaplotinsky. « J’ai mis du temps à monter sur ce podium, mais ça fait du bien. »

Le triomphe de Zaplotinsky a marqué une journée historique pour la puissante équipe para-nordique canadienne. C’était la première fois que deux skieurs assis canadiens montaient sur le même podium.

Cameron, 34 ans, a célébré sa sixième victoire en Coupe du monde en carrière, en plus de ses deux titres de champion du monde.

« C’est un sentiment incroyable de venir ici et de gagner dès le premier jour », a déclaré Cameron, qui a remporté trois victoires en sprint cette saison. « C’est formidable de partager le podium avec Derek. Il travaille pour ça depuis si longtemps et c’était incroyable de le voir franchir la ligne en troisième position, et enfin décrocher son tout premier podium. Je suis tellement fier de ce gars-là aujourd’hui ».

L’Ukrainien Taras Rad s’est glissé entre les Canadiens pour la médaille d’argent.

Ethan Hess, de Pemberton, en Colombie-Britannique, s’est classé huitième. Leo Sammerelli, un athlète Prochaine génération de Nordiq Canada, de la Colombie-Britannique, s’est classé 17e.

Le parcours de Zaplotinsky a été long. Il est devenu paralysé à partir de la taille à la suite d’un accident de course de motocross en 2006, lorsqu’une autre moto lui est tombée dessus. Il a repris le sport quatre ans plus tard, d’abord comme para-cycliste avant de faire partie du programme para-nordique. C’est lors d’un voyage aux Jeux d’hiver du Canada de 2015 qu’il a réalisé son potentiel.

Évoluant dans le système canadien au cours de la dernière décennie, le résident de Smoky Lake, en Alberta, était resté au pied du podium élite avec quatre places de quatrième.

Christina Picton (Fonthill, Ont.) a poursuivi sa propre saison de percée dans le classement du ski assis féminin.

La jeune femme de 29 ans a réalisé l’une de ses meilleures courses de la saison, décrochant le bronze.

« Je suis heureuse de ce résultat. J’ai couru contre ces femmes toute la saison, alors c’est excitant de les rejoindre sur le podium », a déclaré Picton. « Je suis reconnaissante envers les skis rapides et les bonnes tactiques des entraîneurs. Ce fut, dans l’ensemble, une excellente journée. »

Kendall Gretsch, des États-Unis, a remporté la course de ski assis chez les femmes. L’Allemande Anja Wicker a terminé deuxième.

Lyne-Marie Bilodeau (Magog, Québec) a pris la cinquième place.

Picton et Bilodeau sont des éléments importants d’une nouvelle ère pour l’équipe canadienne para-nordique, qui compte de nouvelles leaders, dont les athlètes féminines debout Brittany Hudak et Natalie Wilkie.

Hudak, 29 ans, originaire de Prince Albert, en Saskatchewan, a été stable, forte et confiante pour remporter la médaille d’argent.

« Je me sens bien ici, mais je ressens certainement un peu l’altitude en skiant », a déclaré Hudak. « Ça ajoute un élément différent à la tactique de course, alors c’est quelque chose que je garde en tête. Les sprints ne sont pas ma discipline la plus forte, mais je trouve les sprints en classique amusants. »

Wilkie, une jeune athlète de 22 ans de Salmon Arm, en Colombie-Britannique, suivait Hudak de près et a franchi la ligne d’arrivée en troisième place.

Les Canadiennes ont terminé derrière la Norvégienne Vilde Nilsen qui a pris la première place du podium du sprint.

La Coupe du monde de ski para-nordique reprend jeudi à Soldier Hollow avec les courses de cinq kilomètres en pas de patin.The 29-year-old had one of her strongest races of the season, claiming the bronze.

Résultats complets de la Coupe du monde para-nordique :