Communiqué de presse

Katherine Stewart-Jones obtient le meilleur résultat de l’équipe canadienne à la coupe du monde de Lillehammer

2 Déc, 2022

LILLEHAMMER, Nor.—Katherine Stewart-Jones est satisfaite de son début de saison après une 26e place au 10 km à départ individuel sur le parcours difficile à Lillehammer, en Norvège.

« J’ai eu de la difficulté l’an dernier sur ce parcours. C’est définitivement un parcours en puissance avec des montées courtes et beaucoup de variation de terrain, alors j’ai décidé de me concentrer sur les descentes, les virages et le stade, » explique Stewart-Jones, de Chelsea, au Québec.

La fougueuse athlète de 27 ans a puisé dans ses réserves pour affronter ce défi de la coupe du monde en se donnant un bon rythme et en profitant de bons skis pour la deuxième épreuve individuelle pour réaliser un temps de 24:59,6.

« J’ai eu de la difficulté avec le rythme et l’aspect psychologique des épreuves à départ individuel, mais je suis fière de l’exécution de mon plan de course, » dit l’olympienne de 2022 après sa première course individuelle la fin de semaine dernière. « Je suis en forme en ce moment, mais je sais que je peux faire mieux pendant la saison. »

Stewart-Jones a fini à un peu plus d’une minute de la gagnante sur le parcours de 3 kilomètres, un temps de 23:49,5 réalisé par l’Américaine Jessie Diggins.

L’Allemande Katharina Hennig a terminé en force pour remporter l’argent en 23:53,3. La Norvégienne Heidi Wend a remporté le bronze en 24:04,9.

Dahria Beatty, de Whitehorse, a terminé en 40e place avec un temps de 25:50,7.

Un trio de Canadiens se trouvait sur la ligne de départ chez les hommes pour l’épreuve de 10 km à départ individuel en pas de patin.

Le plus jeune membre de l’équipe, Olivier Léveillé, 21 ans, de Sherbrooke, au Québec, a terminé tout juste en dehors du top 30 avec un temps de 22:10,8 et une 36e place.

Antoine Cyr, de Gatineau, au Québec, a terminé en 46e place à sa première épreuve de la saison. L’athlète de 24 ans a réalisé un temps de 22:25,5. Graham Ritchie, de Parry Sound, en Ontario, a complété le trio avec une 51e place en 22:30,2.

Les Norvégiens ont dominé l’épreuve masculine en occupant 9 des 10 premières places, incluant un podium complet. Iver Andersen a remporté l’or en 21:12,6. Didrik Toenseth était deuxième en 21:15.4 et Hans Holund a franchi la ligne d’arrivée en 3e place en 21:21.7.

Résultats complets

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski de fond et du ski paranordique au Canada, le sport d’hiver et loisir par excellence au pays pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise (Swix, Lanctôt Sports et Pembroke) ainsi que du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et À nous le podium, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’informations sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter au https://nordiqcanada.ca.