Communiqué de presse

La Canadienne Dahria Beatty entame la saison de Coupe du monde au 25e rang du sprint

décembre 14, 2019

DAVOS, Suisse—La Canadienne Dahria Beatty a débuté sa saison de Coupe du monde avec une 25e place aux courses de sprint style libre à Davos, en Suisse, samedi.

La résidente de Whitehorse, âgée de 25 ans, s’est faufilée au dernier rang des 30 meilleures athlètes après avoir complété l’exigeant parcours de 1,5km de la qualification.

« Je suis ravie de ma journée. C’est toujours génial de se classer dans les points et d’avoir la chance de participer aux manches éliminatoires, a dit Beatty. « Pour ma première Coupe du monde de la saison, je suis contente de la journée et j’ai hâte de poursuivre sur cette lancée tout au long de la saison. »

Participant à l’une des manches les plus rapides du tour des 30, Beatty a tout donné dès le départ mais a manqué d’énergie. Sa journée s’est terminée au premier tour après avoir franchi la ligne d’arrivée à la cinquième place. Seules les deux meilleures athlètes de chaque manche, ainsi que les deux prochains temps les plus rapides au classement général, passent à la ronde suivante.

« Le parcours ici à Davos est toujours très difficile. J’ai réussi à prendre un bon départ et à garder contact pendant la première moitié de la manche. J’ai perdu quelques places dans la deuxième moitié, a dit Beatty. « J’étais heureuse de terminer la journée au 25e rang, mais je vise des objectifs plus ambitieux pour cet hiver. »

La Suédoise Linn Svahn a remporté la médaille d’or chez les femmes. La Norvégienne Maiken Caspersen Falla a remporté la médaille d’argent au sprint, tandis que Sophie Caldwell, des États-Unis, a remporté la médaille de bronze.

Russell Kennedy, de Canmore, en Alberta, a terminé 42e chez les hommes.

Les Canadiens seront de retour sur la ligne de départ demain pour les épreuves de 10 et 15 kilomètres style libre.

Résultats complets de la Coupe du monde: https://www.fis-ski.com/DB/general/event-details.html?sectorcode=CC&eventid=45165&seasoncode=2020

Les Québécois Antoine Cyr et Katherine Stewart-Jones remportent des médailles d’or à la course NorAm Haywood à Gatineau

Antoine Cyr et Katherine Stewart-Jones ont pulvérisé la concurrence masculin et féminine dans les courses individuelles de distance moyenne style libre dans le cadre de la compétition NorAm Haywood à Gatineau, au Québec, samedi.

Cyr, âgé de 21 ans, de St-Ferréol-les-Neiges, au Québec, débutera la pause des fêtes avec le dossard de meneur NorAm après une victoire décisive dans la course masculine de 10 km avec un temps de 22:10,4.

« C’était bon de rentrer à la maison. Je connais ce parcours et je sais que la forme est vraiment bonne », a dit Cyr, qui était deuxième à Canmore le week-end dernier. « Je savais que si je commençais très vite aujourd’hui, je pourrais attraper Rick ».

« Nous nous sommes battus tout au long du parcours. Je savais que si je restais avec lui, j’aurais un bon temps. On s’est poussés l’un l’autre très fort et ça a marché pour nous deux. »

Les anciens coéquipiers ont poussé le rythme dans chacun des quatre tours difficiles. Cyr a creusé un écart de 21 secondes avant de franchir la ligne d’arrivée pour s’emparer du dossard du meneur à l’approche de la pause des fêtes.

« Je ne m’inquiète pas trop des qualifications ou de la place que j’occupe au classement. Je me dis plutôt de skier rapidement pour accéder aux grandes courses », a dit Cyr. « Mais savoir que je suis assez rapide pour avoir le dossard du meneur est extraordinaire. »

Ricardo Izquierdo-Bernier, du Québec, s’est contenté de la deuxième place avec 22:31,3. Evan Palmer-Charrette, de Thunder Bay, en Ontario, a arrêté le chrono à 22:43,2 pour le bronze.

Katherine Stewart-Jones a profité de l’occasion de skier sur ses propres pistes, remportant la victoire pour la deuxième journée consécutive à la course féminine de cinq kilomètres style libre.

L’athlète de 24 ans, de Chelsea, au Québec, a pulvérisé le peloton par 37 secondes, avec un temps gagnant de 12:24,4.

« C’était vraiment rapide et tellement différent du week-end dernier à Canmore à basse altitude. C’était un parcours plus court, alors je suis partie rapidement en essayant de garder le rythme. J’étais satisfaite de mon rythme », a dit Stewart-Jones, qui est également monté sur la première marche du podium NorAm vendredi dernier. « C’était agréable d’être sur les pistes à la maison. Il n’y a pas de repos, mais ce n’est pas aussi difficile pour le corps. J’espère aller en Coupe du monde après Dresde et y rester pour le reste de la saison. »

Laura Leclair, qui fait partie de l’équipe Chelsea Nordiq, a terminé deuxième à 13:01.2. Cendrine Browne, de Saint-Jérôme, au Québec, a terminé troisième avec 13:06.3.

Résultats complets de la course NorAm Haywood: https://zone4.ca/race/2019-12-14/f48e57fa/results/

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.