Communiqué de presse

La Canadienne Dahria Beatty remporte la médaille de bronze au sprint de la Coupe Opa en Slovénie

décembre 07, 2019

POKLJUKA, Slovénie—La Canadienne Dahria Beatty a remporté la médaille de bronze à la Coupe Opa à Pokljuka, en Slovénie, samedi.

Complétant sa mise au point finale avant de prendre le départ de la Coupe du monde le week-end prochain à Davos, en Suisse, la jeune femme de 25 ans a mis son entraînement d’été à l’épreuve où elle a franchi la ligne d’arrivée en troisième place dans la course de sprint style libre.

« Je me sentais forte dans les courses éliminatoires et je suis satisfaite de mon podium “, a déclaré l’athlète olympique de Whitehorse. « C’était une bonne occasion de pratiquer des tactiques et un ski de fond plus agressifs avec des habitués du sprint de la Coupe du monde.”

Se qualifiant pour la ronde éliminatoire des 30 en 17e position, Beatty a trouvé une autre vitesse pour se qualifier pour la finale. Beatty a remporté son quart de finale avant de s’étirer à la ligne pour s’emparer de la troisième place dans sa ronde de demi-finale.

La Slovène Katja Visnar a terminé première, tandis que sa coéquipière Vesna Fabjan a terminé deuxième.

« J’ai été un peu trop lente dans la première moitié du parcours lors des qualifications, mais c’était ma première course en Europe après le voyagement, j’étais heureuse de voir cette progression tout au long des manches,” ajoute Beatty. « Le résultat final me rend optimiste et enthousiaste en vue de la Coupe du monde de Davos, le week-end prochain. »

Antoine Cyr et Katherine Stewart-Jones du Québec reportent des médailles d’argent à la course NorAm Haywood à Canmore

De ce côté-ci de l’océan, Antoine Cyr et Katherine Stewart-Jones ont été les deux seuls Canadiens à monter sur le podium lors de la première course de la saison de la série NorAm Haywood à Canmore, en Alberta.

Cyr, âgé de 21 ans, de St-Ferréol-les-Neiges, au Québec, a complété chacun de ses trois tours de 3,3 kilomètres à la perfection pour réussir un chrono de 27:48,1 et prendre la deuxième place dans la difficile course individuelle masculine de ski classique avec départ individuel.

« Nous avons fait une course d’entraînement de 10 kilomètres ici sur le même parcours il y a une semaine, alors j’ai su quel rythme donner à ma course et j’ai bien skié pour obtenir un bon résultat, a dit Cyr. Savoir que je suis rapide à Canmore est important pour moi. C’est un parcours très exigeant et difficile à skier en altitude, donc je suis vraiment heureux. »

Cyr a partagé le podium élite avec deux Américains. Zak Ketterson a affiché le temps vainqueur de 27:33.1. Benjamin Lustgarten a terminé cinq secondes derrière Cyr pour la médaille de bronze en 27:53,5.

Il en a été de même pour la course de cinq kilomètres féminine avec Katherine Stewart-Jones, de Chelsea, au Québec, en deuxième place, partageant le podium avec deux de ses rivales américaines.

L’athlète de 24 ans de l’équipe nationale de ski a atteint ses objectifs de podium avec un effort constant sur le terrain ondulé du Centre nordique de Canmore. Stewart-Jones a terminé à 19 secondes de la tête en 15:17.8.

« J’ai beaucoup confiance en moi depuis la saison dernière, alors j’espérais gagner aujourd’hui, mais j’ai tout donné donc je ne peux être déçue », a dit Stewart-Jones. « Ce résultat me dit que mon entraînement porte fruit. Ça me donne beaucoup de confiance et c’est un bon point de départ pour la Coupe du monde. »

Katharine Ogden a remporté l’or avec un temps de 14:58.1. Sydney Palmer-Leger a réalisé un chrono de 15:34.6 pour la médaille de bronze.

Résultats complets de la Coupe Opa: https://www.fis-ski.com/DB/general/results.html?sectorcode=CC&raceid=35373

Résultats complets NorAm Haywood: https://zone4.ca/race/2019-12-07/750567f8/results/

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.