Communiqué de presse

Le Canadien Jack Carlyle remporte la médaille d’argent, Katherine Stewart-Jones décroche la médaille de bronze à la NorAm Haywood à Canmore

décembre 08, 2019

CANMORE, Alberta—Le drapeau canadien a été hissé au-dessus des marches des médailles d’argent et de bronze du podium senior de la compétition NorAm Haywood, dimanche à Canmore, en Alberta.

Jack Carlyle, de Sault Ste. Marie, en Ontario, a remporté la médaille d’argent dans la course masculine de 15 kilomètres, tandis que Katherine Stewart-Jones (Chelsea, Qc) a décroché la médaille de bronze dans le départ individuel féminin de 10 kilomètres en style libre.

Carlyle a eu à composer avec le froid de la montagne et les collines exigeantes du Centre nordique de Canmore pour réussis le deuxième temps de 42:56.8, à seulement .8 secondes du médaillé d’or américain Benjamin Lustgarten (42:56.0).

« Je suis plutôt heureux aujourd’hui. J’aurais aimé être sur la plus haute marche du podium, mais la compétition était élevée, a dit Carlyle. “Je suis content d’avoir tout donné au début et j’ai hâte au reste de la saison. »

Hunter Wonders, également des États-Unis, s’est classé troisième avec un chrono de 43:04,1

La Canadienne Katherine Stewart-Jones est montée sur le podium féminin pour la deuxième journée consécutive. L’athlète de 24 ans espérait plus après avoir complété chacune des trois boucles de 3,3 kilomètres dans un temps total de 30:56,2.

« Je suis certainement un peu déçue. J’étais vraiment fatiguée aujourd’hui », a dit Stewart-Jones, qui était deuxième de l’épreuve avec départ individuel en technique classique de samedi. « C’est un peu frustrant. J’ai l’impression de ne pas avoir eu de si bons skis ces deux derniers jours, et quand on a l’impression que la forme est là, c’est difficile. Ça a été un long week-end, mais je me suis amusée. »

Deux athlètes américaines ont décroché les deux premières places du podium féminin.

Caitlin Gregg a établi le temps à battre à 29:55.6, tandis que Katharine Ogden a terminé deuxième à 30:19.0.

Emily Nishikawa dans le top-10 à la Coupe Opa

Emily Nishikawa était la seule Canadienne à prendre le départ de l’épreuve féminine de 10 kilomètres à Pokljuka, en Slovénie, dimanche, où elle a terminé en 10e place.

L’athlète olympique à deux reprises, âgée de 30 ans, a fait un chrono de 26:24.7.

« C’était un bon départ aujourd’hui, et étant ma première vraie course de la saison, je suis content de ma condition physique », a dit Nishikawa. « J’ai certainement quelques petites choses à travailler pour le week-end prochain, mais je suis confiante en vue de la Coupe du monde. »

Les Italiennes se sont emparées des deux premières places sur le podium. Elisa Brocard a terminé première avec 25:56.5, tandis que Sara Pellegrini a skié vers la médaille d’argent avec 25:58.1. La Française Flora Dolci s’est classée troisième avec un chrono de 26:03,4.

Résultats complets de la course NorAm Haywood: https://zone4.ca/race/2019-12-08/6a6ecc70/results/

Résultats complets de la Coupe Opa: https://www.fis-ski.com/DB/general/results.html?sectorcode=CC&raceid=35380

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.