Communiqué de presse

L’équipe canadienne de relais féminin obtient la neuvième place à Pékin

12 Fév, 2022

PÉKIN, Chine— L’équipe canadienne de relais féminin a obtenu son meilleur résultat olympique en vingt ans, se classant neuvième samedi au Centre national de ski de fond de Zhangjiakou.

En quête d’une huitième place, l’équipe féminine composée de Katherine Stewart-Jones, Dahria Beatty, Cendrine Browne et Olivia Bouffard-Nesbitt a obtenu son meilleur résultat en relais sur la scène olympique depuis les Jeux de 2002, en se hissant dans le top 10 de la course de 4×5 kilomètres avec un temps combiné de 57:20,9.

« J’adore les journées de relais. Il n’y a pas de course plus amusante qu’un relais. Les épreuves de 5 km sont impitoyables. Elles sont vraiment difficiles. Nous sommes parties ensemble et nous avons tout donné », a déclaré Stewart-Jones. « J’ai bien aimé encourager les filles quand j’ai eu fini, et je pense que nous pouvons être vraiment fières de notre effort. »

Dans le relais féminin, chaque athlète exécute une étape de cinq kilomètres. Les deux premières athlètes font du ski classique alors que les deux autres membres de l’équipe skient en style pas de patin.

Stewart-Jones (Chelsea, Québec) a été la première à prendre le départ pour les Canadiennes, skiant cinq kilomètres avant de céder la place à Dahria Beatty (Whitehorse) en 10e position.  Beatty, qui a participé deux fois aux Jeux olympiques, a poursuivi sa solide série à Pékin, où elle a réalisé trois meilleures courses en carrière, en gagnant deux places au tableau avant de terminer son étape de cinq kilomètres sur les pistes nordiques difficiles.

« J’ai tout simplement essayé de vider mon réservoir et de donner tout ce que j’avais. J’avais à rattraper la Chine au début et j’ai vu le Japon au loin et j’ai essayé de les rattraper », a déclaré Beatty. « Il y avait un autre grand peloton plus loin devant moi. J’ai fait un contre-la-montre en solo et j’ai donné tout ce que j’avais. C’est un excellent résultat pour l’équipe. »

12.02.2022, Beijing, China (CHN): Katherine Stewart-Jones (CAN), – XXIV. Olympic Winter Games Beijing 2022, cross-country, 4x5km women, Beijing (CHN). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus.

Cendrine Browne (Prévost, Québec), la seule autre athlète ayant participé deux fois aux Jeux olympiques au sein de l’équipe canadienne de ski de fond en Chine, a bien skié la troisième étape pour s’accrocher à la huitième place avant de rejoindre Olivia Bouffard-Nesbitt pour la dernière partie de la course.

« Katherine nous a mis en bonne position et Dahria a très bien skié. Quand elle m’a touché, mon travail était de garder l’écart. J’ai réussi à le faire », a déclaré Browne. « Nous visions le top 8. Olivia a skié très fort. Je suis très fière de toute notre équipe. »

Bouffard-Nesbitt a été solide dans son étape et a conservé la huitième place jusqu’au dernier kilomètre de la course.  La résidente de Morin Heights, au Québec, a livré bataille à la quatrième skieuse italienne dans le dernier droit, mais a été devancée à la ligne d’arrivée.

« C’était un véritable privilège de courir avec cette équipe. J’ai été très impressionnée par mes coéquipières. Elles ont fait tout ce qu’elles pouvaient et je voulais tellement cette huitième place pour l’équipe », a déclaré Bouffard-Nesbitt. « C’était difficile à la fin. Je sentais l’Italie près de moi. J’ai essayé toutes les tactiques qui me restaient dans les 400 derniers mètres. »

« Elle a été un peu trop forte pour moi dans les 50 derniers mètres, mais je pense que la neuvième place par quatre dixièmes montre que la huitième était un objectif réaliste et nous avons toutes fait exactement ce que nous devions faire. »

L’équipe canadienne féminine de relais olympique, composée de Beckie Scott, Milaine Theriault, Sara Renner et Amanda Fortier, avait terminé huitième en 2002. Les Canadiennes ont aussi obtenu une neuvième place aux Championnats du monde de l’an dernier, ce qui était le meilleur résultat obtenu au plus grand rendez-vous lors d’une année sans Jeux olympiques en deux décennies.

Les athlètes représentant le Comité olympique russe ont remporté le relais féminin avec un temps de 53:41,0. L’Allemagne s’est classée deuxième à 53:59,2, tandis que la Suède a remporté la médaille de bronze avec un temps de 54:01,7.

Résultats complets:

Pour obtenir tous les détails sur l’équipe canadienne aux Jeux olympiques d’hiver de 2022, veuillez consulter le site https://olympique.ca/jeux/beijing-2022/