L’équipe canadienne de ski paranordique prend le cinquième rang en Norvège
LILLEHAMMER, Norvège – L’équipe canadienne de relais mixte a terminé à la cinquième place de la Coupe du monde paranordique CIP à Lillehammer, en Norvège, dimanche.
Les coéquipiers paralympiques Collin Cameron (Sudbury, ON), Natalie Wilkie (Salmon Arm, C.-B.), Mark Arendz (Springton, Î.-P.-É.) et Brittany Hudak (Prince Albert, SK) ont réalisé un temps combiné de 30:17.1 au relais 4×2.5 kilomètres au stade de ski Birkebeineren.
« Dans l’ensemble, je pense que l’équipe était plutôt satisfaite de la performance d’aujourd’hui », a dit Hudak, qui participait à sa première épreuve de relais en près de deux ans. « Je me sentais plus nerveuse que d’habitude dans mes courses individuelles ! J’espérais avoir un tempo un peu plus élevé dans certaines montées, mais parfois le corps ne suit pas ce que le cerveau dit ! Notre équipe a une si belle dynamique positive et amusante que peu importe le résultat, tout le monde s’entraide. »
Le skieur assis, Collin Cameron, a mené le quatuor canadien en skiant le quatrième temps d’ouverture le plus rapide. Après avoir donné le relais à Wilkie, âgée de 18 ans, c’est Mark Arendz, huit fois médaillé paralympique, qui a ramené la médaille à la portée des Canadiens grâce à une boucle rapide de 2,6 kilomètres. Hudak a pris le relais pour les Canadiens, terminant en cinquième place.
« Il est encore tôt dans la saison et notre équipe sait que nous sommes habituellement plus rapides vers la fin de l’année, alors c’était bien de former une équipe et de voir où nous en sommes en décembre », ajoute Hudak. « Les relais sont toujours excitants parce qu’il y a cet élément de suspense après chaque échange. Ces courses apportent un bon effet de soutien. Toute l’équipe d’athlètes et le personnel travaillent bien ensemble, ce qui fait que c’est encore plus amusant! »
Deux équipes russes ont terminé sur les deux premières marches du podium. Russie 1 a remporté la médaille d’or à 29:19.6. Russie 2 a pris la médaille d’argent à 29:57.7. Une équipe d’Ukraine a terminé avec le bronze et un temps de 30:06.7.
La Coupe du monde paranordique du CIP se poursuit lundi à Lillehammer avec les courses sprint en ski de fond.
Résultats paranordiques complets: https://www.paralympic.org/nordic-skiing/live-results/info-live-results/NS1N19/eng/zz/engzz_general-general-schedule.htm
Emily Nishikawa et Dahria Beatty écartées du top-30 à Davos
Pendant ce temps, à la Coupe du monde de Davos, en Suisse, les Canadiennes de Whitehorse se sont retrouvées l’une derrière l’autre, juste en dehors du top 30.
Emily Nishikawa a pris la 35e place lors de sa première sortie en Coupe du monde avec un chrono de 27:17,9 dans la course individuelle de 10 kilomètres style libre. Dahria Beatty, la coéquipière olympique de Nishikawa, a terminé 36e avec 27:19,2.
La Norvégienne Therese Johaug a remporté la course avec un temps de 25:02.7.
Après avoir mené Brian McKeever à une médaille d’or à la Coupe du monde du CIP en Norvège vendredi, Russell Kennedy, de Canmore, en Alberta, s’est aligné au départ de la Coupe du monde à Davos pour l’épreuve individuelle masculine de 15 kilomètres. L’athlète olympique et paralympique de 2018 a complété les trois boucles en un temps de 36:17.3, bon pour la 47e place.
Le Norvégien Simen Hegstad Krueger a établi le temps à battre dans la course masculine à 33:59.3.
Résultats complets de la Coupe du monde:www.fis-ski.com/crosscountry
Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.