Communiqué de presse

L’équipe canadienne entame le nouveau quadriennal olympique à l’ouverture de la saison en Finlande

14 Nov, 2022

MUONIO, Finlande—Une équipe de sept fondeurs canadiens a amorcé la nouvelle saison en participant à trois épreuves FIS à Muonio, en Finlande, la fin de semaine dernière.

Xavier McKeever (Canmore, Alb.) a mené cinq hommes et deux femmes dans un sprint de ski classique, suivi d’une épreuve individuelle de 10 kilomètres en ski classique et d’une épreuve individuelle de 10 et 15 kilomètres en style libre.

Affichant les meilleurs temps juniors dans la catégorie ouverte des courses de distance de la fin de semaine, McKeever, 19 ans, a été le meilleur Canadien des trois courses, avec une 20e place au 15 kilomètres style libre et une 21e place au sprint.

« Dans l’ensemble, ce fut une bonne première fin de semaine de course. Je me suis donné comme objectif d’essayer d’apprendre le plus possible, car nous courions contre certains des meilleurs athlètes norvégiens, allemands, finlandais, italiens et polonais », a déclaré McKeever, qui est membre du programme olympique prochaine génération de l’équipe nationale de ski. « J’étais heureux de participer aux manches de sprint et c’est certainement là que j’ai le plus appris parce que je courais contre cinq skieurs qui sont en Coupe du monde à temps plein. C’était une bonne fin de semaine pour commencer la nouvelle saison de course et je suis satisfait de mes performances. »

Les deux Canadiennes ont également connu un bon début de saison en Finlande et ont obtenu trois résultats parmi les 25 premières.

Liliane Gagnon, de Québec, s’est classée 14e dans l’épreuve de sprint classique et 24e dans l’épreuve de 10 kilomètres en style libre.  Anna Parent (Canmore, Alb.) a manqué de peu le top 20 dans la course de 10 kilomètres de ski classique, se classant 21e.

« C’est un excellent début de saison à Muonio. Je me sens vraiment bien sur les skis et j’ai hâte de participer à d’autres courses », a déclaré Gagnon.

Voici la liste complète des résultats canadiens :

Athlète                        Ville natale                   Sprint C            10km C             10/15km L

Liliane Gagnon              Québec                         14                    27                     24
Anna Parent                 Canmore, Alb.                27                    21                     38
Derek Deuling               Whitehorse                  DNS                  DNS                 DNS
Max Hollmann              Thunder Bay, Ont.          72                    60                    37
Léo Grandbois              Sherbrooke, Qc             40                    52                    DNS
Sasha Masson               Whitehorse                   50                    DNS                 38
Xavier McKeever           Canmore, Alb.               21                    46 (1er Junior)  20 (1er Junior)

« Dans l’ensemble, cette première fin de semaine de la saison a été un succès.  Nous avons eu une semaine solide d’entraînement, suivie de quelques bonnes courses pour commencer la saison de compétition.  Le bilan avec toute l’équipe chaque soir s’est avéré précieux pour tirer des leçons de chaque journée et les appliquer aux efforts des jours suivants », a déclaré Eric de Nys, entraîneur du programme prochaine génération de Nordiq Canada. « Il y a eu quelques problèmes physiques et de santé : Leo a manqué la course de dimanche à cause d’un problème de dos et Derek a manqué les trois courses à cause d’un petit problème à la jambe qui semble se résorber. Nous espérons qu’il pourra participer aux trois courses de la fin de semaine prochaine à Bruksvallarna, en Suède.

« Nous avions notre camion de fartage ici avec nos techniciens de fartage de la Coupe du monde, ce qui a été très avantageux car les athlètes ont pu travailler ensemble avec l’équipe technique pour apprendre à connaître leurs nouveaux skis, et les techniciens ont eu une bonne première fin de semaine pour “tester leurs systèmes”, en passant eux-mêmes du temps de qualité sur la neige pour que la première fin de semaine ne soit pas un trop grand choc.  La concurrence était très forte et a permis d’apprendre beaucoup de choses. La situation à Muonio est idéale pour commencer l’année et tout le monde part avec confiance et conviction dans le travail qu’ils ont fait pendant la saison d’entraînement. »

Résultats complets:

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Swix, Lanctôt Sports, Polar et Pembroke, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et À nous le podium, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.