Communiqué de presse

Les Canadiennes Stewart-Jones et Browne dans le top 30 du marathon des Championnats du monde

6 Mar, 2021

OBERSTDORF, Allemagne— Les Canadiennes Katherine Stewart-Jones et Cendrine Browne se sont à nouveau classées dans le top 30 lors de la course féminine de 30 km classique des Championnats du monde de ski nordique, samedi.

Stewart-Jones (Chelsea, Qc) a travaillé fort pour atteindre la 23e place, alors que Browne (Saint-Jérôme, Qc) a terminé 27e. Les deux athlètes se sont classées parmi les 30 premières places dans chacune de leurs courses individuelles de distance aux Championnats du monde.

« C’était une bonne journée. Katherine a foncé dès le début mais elle était très fatiguée et n’avait pas la capacité aujourd’hui. Elle a fait preuve de force mentale en s’accrochant », a déclaré Erik Braaten, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de ski de fond.  « Cendrine a montré qu’elle pouvait aussi être forte en classique. Un top 30 en classique dans des conditions comme celles-ci est impressionnant. Dahria a également fait une course très intelligente, en maintenant un bon rythme et une vitesse constante tout au long du parcours ».

La jeune Stewart-Jones, âgée de 25 ans, espérait réaliser une journée record, skiant parmi un grand groupe d’athlètes occupant de la septième à la dix-huitième place pendant les trois premiers des cinq tours, en dépit des conditions météorologiques chaudes. Luttant jusqu’à la ligne d’arrivée, Stewart-Jones a perdu quelques places au classement final, avec un temps de 1:31:02.0.

« Je suis contente de ma course. J’ai foncé dès le départ, en espérant réaliser un top 15, mais je n’ai pas pu tenir le coup », a déclaré Stewart-Jones. « Je suis fière de mon courage, même si je n’ai pas tout à fait obtenu le résultat que je cherchais. Je suis heureuse de mon amélioration cette année, et le fait de savoir que je suis capable de faire ce genre de progrès me donne confiance pour l’année olympique ».

La coéquipière de Stewart-Jones, Cendrine Browne, a obtenu un troisième résultat dans le top 30 à la plus importante manifestation du calendrier nordique de cette année. La jeune femme de 27 ans a été constante du début à la fin pour afficher son tout premier résultat dans le top 30 en technique classique, se hissant à la 27e place avec un temps de 1:32:53.9.

« Je suis tellement heureuse (de ce résultat) », a déclaré Browne. « Je n’avais aucune attente pour aujourd’hui car je ne savais pas comment mon corps allait réagir après tant de courses difficiles, mais j’avais quand même un peu d’énergie après tout. C’était une belle bataille. C’est de loin mon meilleur championnat du monde, avec des résultats dans le top 30 dans chaque course de distance. »

Dahria Beatty, de Whitehorse, a terminé à quatre places du groupe d’élite des 30. L’athlète olympique de 2018 a arrêté le chrono à 1:34:57.3.

La Norvégienne Therese Johaug a prouvé qu’elle est la reine du ski de fond en remportant une victoire convaincante samedi. Johaug a pulvérisé le peloton avec un temps de 1:24:56.3. Heidi Weng, de Norvège, a été la deuxième meilleure finaliste à deux minutes et 34,2 secondes du temps de tête avec un temps de 1:27:30.5.  La Suédoise Frida Karlsson s’est contentée de la médaille de bronze en 1:27:31.1.

Les Championnats du monde de ski nordique se poursuivent dimanche à Oberstdorf avec la course masculine de 50 kilomètres avec départ groupé.

Résultats complets: 

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.