Communiqué de presse

Les jeunes s’illustrent dans les sprints par équipe aux Championnats canadiens de ski de fond

25 Mar, 2022

WHISTLER, C.-B.— Dahria Beatty et Sonjaa Schmidt ont fait équipe pour remporter l’or de l’épreuve féminine aux Championnats canadiens de ski de fond, tandis que Xavier McKeever et Tom Stephen ont continué leur impressionnante répétition générale pour les Championnats du monde juniors de 2023 au Parc olympique de Whistler et ont remporté vendredi leurs propres titres nationaux au sprint.

L’athlète olympique Dahria Beatty et Sonjaa Schmidt, deux résidentes de Whitehorse skiant pour l’équipe du Yukon, ont remporté la couronne féminine après avoir terminé deuxième du classement général.

« C’était génial aujourd’hui. Sonjaa a tellement bien skié toute l’année donc j’étais heureuse de faire le sprint par équipe avec elle. Elle a donné le rythme dans la première étape et m’a passé le relais en bonne position, alors j’y suis allée à fond dans mon étape aussi », a dit Beatty. « Toute la foule acclamait mon nom dans le dernier virage, ce qui m’a donné une motivation supplémentaire. J’étais heureuse de skier fort et d’être la meilleure équipe canadienne. »

Chaque athlète doit skier quatre fois une boucle de 750 mètres dans les courses de sprint par équipe. Les coéquipiers se donnent l’échange entre chaque étape.

Schmidt , âgée de 18 ans seulement, a affronté une grande partie de l’élite du sport en Amérique du Nord et n’a pas baissé les bras.

« C’était un peu intimidant, mais je n’aurais pas pu le faire sans Dahria », a déclaré Schmidt. « Être avec ces athlètes de haut niveau et voir leur vitesse, je n’ai pas eu le temps d’y penser. Mon plan était de partir à fond. Avoir des skis rapides m’a aidé à prendre de l’avance et c’était vraiment bien. »

Le duo canadien était entouré de deux équipes américaines sur le podium. Alayna Sonnesyn et Julia Kern de Stratton Mountain School ont terminé en tête de la catégorie ouverte. Sydney Palmer-Leger et Karianne Dengerud, de l’Université de l’Utah, ont pris la troisième place.

Les jeunes Canadiens, Xavier McKeever et Tom Stephen, du club Foothills Nordic, ont été couronnés champions canadiens de sprint par équipe après avoir terminé cinquième au classement général dans une course masculine houleuse.

« Le plan était d’être un peu plus conservateur dans le premier tour et puis dans le dernier virage avant l’échange, mais en même temps nous voulions garder nos positions », a déclaré Stephen. « Je voulais juste me donner à fond dans le dernier tour et tout faire pour que Xav soit en mesure de réaliser le sprint qu’on lui connaît. »

McKeever, de Canmore en Alberta, s’est inspiré de sa victoire au sprint individuel contre les meilleurs athlètes du pays plus tôt cette semaine.

« C’était super amusant d’être ici aujourd’hui. On était très nerveux parce qu’on ne voulait pas se décevoir, comme on est de très bons amis, mais les nerfs se sont calmés au fil de la course et on a fait un excellent travail en équipe », a ajouté McKeever. « C’était génial de se mesurer à un groupe aussi compétitif. »

Noel Keeffe et Luke Jager, de l’Université de l’Utah, ont remporté la course masculine. Scott Patterson et Logan Hanneman, de l’APU Nordic Ski Center, sont arrivés en deuxième position. Les skieurs de l’Université Northern Michigan, Kjetil Baanerud et Kristoffer Karsrud, ont complété le podium international en prenant la troisième place.

Les Championnats canadiens de ski de fond se terminent dimanche avec les épreuves de longue distance.

Pour la première fois depuis 2019, des skieurs du Canada et des États-Unis participent à l’événement qui combine les Championnats canadiens de ski de fond et les Finales du US Super Tour, du 20 au 27 mars, au Parc olympique de Whistler. Consultez le calendrier détaillé à l’adresse https://skinationals2022.ca/#

Tous les résultats: