Communiqué de presse

Les porteurs de drapeau des Jeux paralympiques du Canada entament la saison de Coupe du monde avec des médailles d’or et de bronze en Norvège

12 Déc, 2019

LILLEHAMMER, Norvège–The leaders of Canada’s Para-Nordic Team wasted no time getting the maple leaf onto the international cross-country ski podium while celebrating a double-medal day at the IPC World Cup opener in Lillehammer, Norway on Thursday.

Les meneurs de l’équipe para-nordique du Canada n’ont pas tardé à faire monter l’unifolié sur le podium international de ski de fond avec deux médailles lors de la première journée de la Coupe du monde CIP à Lillehammer, en Norvège, jeudi.

La légende des Jeux paralympiques, Brian McKeever, qui a porté le drapeau canadien aux cérémonies d’ouverture des Jeux de 2018, a remporté la médaille d’or avec le guide Russell Kennedy à l’épreuve des 7,5 km en ski classique pour hommes ayant une déficience visuelle. Mark Arendz, le porte-drapeau de la cérémonie de clôture pour l’équipe canadienne, s’est mérité la médaille de bronze dans la division masculine debout.

McKeever s’est fié à son guide et ami Russell Kennedy, de Canmore en Alberta, pour établir le temps à battre pour compléterais trois tours au stade de ski de Birkebeineren. Le duo canadien a réalisé un temps de 19:32.0.

“C’était vraiment bien aujourd’hui. Russ a donné le rythme aujourd’hui et j’ai essayé de ne pas lui demander de ralentir. Je voulais simplement souffrir le plus longtemps possible, a dit McKeever, qui a remporté 17 médailles paralympiques. “On est arrivés à ce troisième et dernier tour et j’ai dû le faire ralentir un peu.”

Les Canadiens ont terminé 40 secondes devant leur principal rival, Zebastian Modin. Le Suédois a fait un temps de 20:12.6 pour la médaille d’argent. Le Russe Oleg Ponomarev a remporté la médaille de bronze avec un temps de 20:22.7.

« Ma forme n’est toujours pas exactement au niveau que je veux. J’ai des hauts et des bas en ce moment, mais les choses allaient beaucoup mieux aujourd’hui », a ajouté McKeever, âgé de 40 ans. « Les conditions étaient difficiles aujourd’hui, mais c’était génial de s’élancer pour skier un bon rythme tôt. Russ était la clé. Il était super attentif et nous étions vraiment synchronisés dans le dernier tour. C’était un début amusant. »

Mark Arendz, de Hartsville, à l’Île-du-Prince-Édouard, a mis à l’épreuve son entraînement d’été en remportant une médaille de bronze dans la division masculine debout.

Le jeune homme de 29 ans a été stable dans chacune de ses trois tours de la boucle de 2,5 kilomètres pour faire un temps de 19:58.5, bon pour la troisième place.

« Ce fut un excellent début de saison. J’ai bien skié par endroit, mais de petites erreurs se sont accumulées et j’ai terminé troisième », a dit le médaillé paralympique à huit reprises, qui a ajouté que les conditions de neige constituaient un défi pour les meilleurs athlètes paranordiques du monde. « Notre équipe a très bien travaillé ensemble aujourd’hui pour fournir des skis de qualité. Je suis satisfait de ma course, mais il me reste encore plusieurs choses sur lesquelles je dois travailler tout au long de la saison. »

Arendz a terminé à 56 secondes du vainqueur, le Russe Vladislav Lekomtsev, qui a réalisé un chrono de 19:08.0. Le Canadien n’était qu’à quatre secondes de la médaille d’argent de Rushan Minnegulov, qui a terminé avec 19:55.8.

Les Canadiennes se disputaient aussi le podium au classement général féminin de 7,5 kilomètres. Brittany Hudak, de Prince Albert, en Saskatchewan, a terminé sixième avec 25:47,1. Hudak n’était qu’à 20 secondes du troisième temps le plus rapide. Natalie Wilkie, de Salmon Arm, en Colombie-Britannique, a terminé septième avec un temps de 27:33,1.

La Norvégienne Vilde Nilsen a remporté le classement avec un chrono de 24:27.6.

Autres résultats canadiens à noter : Collin Cameron, de Sudbury, en Ontario, s’est classé 11e chez les hommes au 5 km en ski assis avec 15:26.6. Derek Zaplotinsky, de Smoky Lake, en Alberta, a terminé avec un temps de 15:42,7. Lyne-Marie Bilodeau, de Québec, a terminé 19e dans l’épreuve féminine de ski assis.

La Coupe du monde paranordique se poursuit samedi en Norvège.

Résultats complets: https://www.paralympic.org/nordic-skiing/live-results/info-live-results/NS1N19/eng/zz/engzz_general-general-schedule.htm

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.