Nouvelles de Nordiq Canada

Mise à jour hebdomadaire: 2 – 8 juillet

Annulation du camp d’entraînement national prévu en août au Québec

La COVID-19 continue d’apporter des changements significatifs à notre entraînement quotidien et notre préparation pour la saison 2020-21. Bien que nous puissions doucement recommencer à faire du sport à différents rythmes au pays, la prise de décision avec la sécurité de notre communauté en tête est notre priorité. Nous avons décidé d’annuler le camp d’entraînement national prévu au Québec du 3 au 13 août dans un effort continu pour respecter les consignes des gouvernements fédéral et provinciaux et de la santé publique.

Cela dit, notre personnel de haute performance travaille avec des entraîneurs et des équipes de science et médecine du sport à travers le pays pour trouver des façons innovantes et créatives de rester connectés en tant que communauté d’entraînement pendant la période prévue pour le camp. Nous sommes en pleine préparation de séances d’information en ligne que nous espérons mettre en place prochainement. Ces séances pourraient comprendre des séances de perfectionnement professionnel et de sport. Plus de détails sont à venir lorsque les séances seront finalisées.

Questions: Joel Jaques,

 

Licenses FIS: Nouveauté pour la saison 2020-21 actuellement en vigueur

Les demandes et les renouvellements de licences FIS sont intégrés aux demandes de licence de course de Nordiq Canada et sont disponibles UNIQUEMENT lors de l’achat en ligne d’une licence de course de Nordiq Canada. Le traitement des demandes de licences FIS peut prendre jusqu’à 72 heures.

Questions: Marian Doesburg,

 

Dernières nouvelles au sujet des Jeux du Canada 2023

Quotas de départ pour chaque province ou territoire pour les épreuves de ski de fond.

Athlètes valides

  • 6 athlètes féminines
  • 6 athlètes masculins
  • 2 entraîneurs
  • 1 autre
  • Total:15

Athlètes paranordiques

  • 2 athlètes féminines
  • 2 athlètes masculins
  • 1 entraîneur
  • 1 responsable
  • Total: 6

*Pour l’édition 2023 des Jeux d’hiver du Canada à l’Ile du Prince-Édouard, les seuls athlètes admissibles aux épreuves de ski de fond seront les athlètes âgés de moins de 20 ans. Il n’y aura pas de catégorie U23 à ces Jeux.

Questions: Jeff Ellis,

 

Mise à jour estivale – Comité de Haute Performance et Mise à Jour des Politiques

Au cours de la prochaine saison, la priorité de Nordiq Canada sera de travailler avec nos partenaires pour améliorer le programme de haute performance tout en créant un meilleur alignement entre les parcours olympique et paralympique. À cette fin, le comité de haute performance sera supprimé cet été et remplacé par:

  • Le comité de sélection de haute performance (CSHP) et
  • Le comité de développement de haute performance (CDHP)

La politique de sélection de l’équipe nationale de ski et la politique de règlement des différends et des appels seront également mises à jour. Les précisions se trouvent dans cette mise à jour pour la communauté et dans le mandat du CSHP.

Questions: Stephane Barrette,

 

RCI art. 222.8 Interdiction de fart fluoré

“L’utilisation de fart ou de produits de mise au point fluorés est interdite pour toutes les disciplines et tous les niveaux de la FIS. Le fart fluoré peut donner un avantage compétitif et son utilisation en compétition entraînera une disqualification.”

Conformément à la décision du conseil de la FIS le 23 novembre 2019, la FIS a décidé d’interdire l’usage de farts fluorés à partir de la saison 2020-21. Cette décision affecte les compétitions NorAm, la Coupe Canada et les championnats canadiens. Nous publierons au cours des prochaines semaines une mise à jour de la politique d’interdiction du fluor pour tous les évènements sanctionnés par Nordiq Canada pour la saison 2020-21. Nous allons étendre l’interdiction de fluor de la FIS à tous ces évènements. Nous avons rédigé deux listes de produits sans fluor : une pour les farts de glisse et une pour les farts d’adhérence, car tous les farts contenant du fluor seront interdits lors de la saison à venir. Liste de fart de ski sans fluor

Questions: Jeff Ellis,