Communiqué de presse

Nordiq Canada accueille avec joie le retour d’Eric de Nys en tant que nouvel entraîneur Prochaine génération

25 Juin, 2021

CANMORE, Alta.—Nordiq Canada, l’organe directeur du ski de fond au Canada, a annoncé vendredi le retour d’un entraîneur d’expérience, Eric de Nys, en tant qu’entraîneur Prochaine génération de l’organisme pour aider à développer les futurs Olympiens du Canada en skieurs médaillés.

De Nys, qui a été l’entraîneur de l’équipe développement senior et de l’équipe féminine de Coupe du monde de 2004 à 2014, quittera le poste d’entraîneur-chef et directeur de programme au Sovereign Lake Nordic Club qu’il occupait depuis maintenant quatre ans afin de prendre les rênes du programme NextGen de Nordiq Canada à partir du 13 août.

« La grande expérience d’Eric en entraînement et son bilan de travail positif avec les skieurs de fond en développement au Canada en disent long; nous sommes ravis de l’avoir à nouveau avec nous pour travailler avec notre programme de l’équipe nationale de ski, » commente Stéphane Barrette, chef de la direction de Nordiq Canada. « Des entraîneurs de calibre mondial sont essentiels pour ramener notre programme national sur la bonne voie pour 2022 et au-delà. Eric est un talent extraordinaire et ses antécédents sportifs, son expertise d’entraîneur des clubs jusqu’aux Olympiques et son leadership joueront un rôle important dans le développement de nos athlètes pour en faire des médaillés sur la scène internationale. »

L’expérience de de Nys est profondément ancrée dans les sports nordiques au Canada, allant de l’entraînement au développement des athlètes en passant par la création d’un environnement d’équipe positif lors de compétitions internationales majeures, notamment les Jeux olympiques d’hiver, et la logistique de programme, le résident de Vernon, C.-B. se joint à un environnement de haute performance qu’il connaît très bien au sein de Nordiq Canada.

Après avoir mené un groupe de skieuses canadiennes vers des performances de médaille en Coupe du monde et aux Jeux olympiques d’hiver en 2014, de Nys a accepté le rôle d’entraîneur-chef avec Winsport’s Junior Cross-Country Academy pendant un an avant de diriger la renaissance de l’équipe nationale de Biathlon Canada en tant que directeur de haute performance de l’organisation (2015-2017).

Peu importe son rôle, que ce soit entraîneur de club, entraîneur de l’équipe nationale ou directeur de haute performance, de Nys a déjà été responsable de tous les aspects de la prestation de programme, incluant l’établissement d’objectifs, la supervision quotidienne des entraînements, la planification de la performance à long terme, la détermination de budget, la gestion des équipes de soutien intégré, le développement de relations et le leadership d’équipe.

« Je suis ravi de revenir au sein de Nordiq Canada pour aider à bâtir un cheminement de haute performance solide pour nos jeunes athlètes de partout au pays, » commente de Nys, qui a commencé sa carrière d’entraîneur avec le Foothills Nordic Ski Club. « Je crois que ma connaissance du système, ainsi que mon expérience et ma grande passion pour l’entraînement d’athlètes de tous les niveaux, sera un atout précieux pour travailler avec le personnel en place et tous nos partenaires de haute performance afin de créer un brillant avenir pour notre sport au Canada. Ces athlètes méritent un cheminement solide pour les aider dans leur poursuite de l’excellence. Ma priorité sera de rencontrer les athlètes et les entraîneurs du système afin de créer des liens avec eux et de commencer à travailler en équipe tout de suite pour mettre en place un programme qui nous mènera droit vers les podiums aux Jeux olympiques et aux championnats du monde. »

Ayant lui-même été athlète pendant la majeure partie de sa vie, le natif de Colombie-Britannique a représenté le Canada en tant qu’entraîneur et technicien lors de trois éditions des Jeux olympiques d’hiver, sept championnats du monde et sept championnats du monde U23 et juniors. Il a également représenté le Canada en tant qu’athlète aux championnats du monde juniors en 1994. De Nys a vécu l’environnement sportif à ses deux extrêmes : la difficulté à obtenir des bons résultats et la célébration de performances de médaille.

De Nys, qui est la dernière pièce de la restructuration du département de haute performance de Nordiq Canada, conçue pour mieux appuyer les objectifs de performance à long terme de l’organisme, voyagera pour visiter les environnements d’entraînement quotidiens partout au pays et continuera à vivre à Vernon, C.-B., avec sa famille.

« Nous travaillerons avec nos partenaires pour concevoir et mettre en place un système conçu au Canada afin que les athlètes et les entraîneurs de tous les niveaux réalisent leur plein potentiel, » ajoute Stéphane Barrette. « Nous sommes totalement engagés à ramener les skieurs de fond canadiens sur les podiums internationaux. Ce travail commence à la base. Nous croyons que la nouvelle structure de haute performance permettra la prestation technique de nos programmes de l’équipe nationale de ski à tous les niveaux. Elle permet un alignement avec les centres nationaux d’entraînement dans un effort pour offrir une approche collaboration afin de produire des résultats en 2022 tout en ne perdant pas de vue le travail essentiel à réaliser pour développer une culture qui part de la base et tire fierté du partage de connaissances, d’informations et de compétences au sein d’un programme tissé serré partout au pays qui pousse chacun de ses membres à s’améliorer de jour en jour et à viser le succès. J’ai confiance qu’avec cette équipe en place et la passion du succès au Canada, nous atteindrons ensemble nos objectifs. »

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski de fond et du ski paranordique au Canada, le sport d’hiver et loisir par excellence au pays pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise (Haywood Securities Inc., AltaGas, Swix et Lanctôt Sports) ainsi que du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’informations sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter au www.nordiqcanada.ca.