Nordiq Canada accueille Menno Arendz comme nouvel entraîneur de tir de parabiathlon
CANMORE, Alta.—Menno Arendz, entraîneur de longue date en biathlon, a été embauché pour diriger le programme de parabiathlon de Nordiq Canada en tant que nouvel entraîneur de tir de l’équipe nationale de ski paranordique.
Arendz travaillera en étroite collaboration avec l’équipe d’entraîneurs et l’équipe de soutien intégré pour mener la planification et l’exécution du programme de haute performance de parabiathlon dans un effort pour offrir aux athlètes canadiens le soutien dont ils ont besoin pour poursuivre la tradition d’excellence au niveau international dont ils bénéficient depuis 20 ans.
« Je suis ravi de revenir à Canmore pour partager mes connaissances, ma passion et mon expérience en biathlon avec les athlètes de parabiathlon du Canada tout en gérant les éléments spécifiques au biathlon de l’environnement d’entraînement quotidien pour les aider à atteindre leurs objectifs de performance, » commente Arendz, qui est le frère du détenteur de 11 médailles paralympiques et champion de biathlon Mark Arendz. « J’ai hâte de reprendre contact avec l’équipe d’entraîneurs et les athlètes dans le système et de commencer à travailler ensemble pour établir un programme qui va nous guider vers nos objectifs de performance. »
Arendz a l’habitude de jouer plusieurs rôles avec les entraîneurs d’expérience en biathlon au Canada, incluant Bjorn Taylor et John Jaques. Arendz a commencé à prendre de l’expérience comme entraîneur au Canada en tant qu’entraîneur de biathlon du 107e New Haven des Cadets royaux de l’Armée canadienne à l’île du Prince-Édouard. Il a déménagé à Canmore, en Alberta, en 2014 pour être entraîneur adjoint de biathlon pour les Rocky Moutain Racers (2014-2017) en plus d’occuper le poste de coordonnateur sportif de Biathlon Canada (2015-2016). En 2019, Arendz a déménagé à Camrose, en Alberta, pour être l’entraîneur-chef du Camrose Ski Club.
« La grande expérience d’entraîneur de Menno et son bilan positif de travail avec les biathlètes de tous les niveaux au Canada parlent d’eux-mêmes. Nous sommes très heureux de son arrivée au sein du programme paranordique du Canada, » ajoute Kate Boyd, directrice de la haute performance – paranordique. « Menno est un talent extraordinaire et son expertise en entraînement, des clubs jusqu’au niveau national, ainsi que son leadership et sa connaissance de notre programme joueront un rôle essentiel pour veiller à ce que les athlètes de parabiathlon au Canada restent concentrés sur leurs objectifs. Nous sommes très excités d’avoir un entraîneur de tir talentueux dans notre équipe. »
Arendz complète le nouveau personnel d’entraînement de l’équipe nationale de ski paranordique. Il relèvera de l’un des meilleurs entraîneurs de parabiathlon au Canada, Bjorn Taylor, qui a joué un rôle essentiel dans toutes les médailles remportées par les athlètes canadiens au cours des 20 dernières années, dont celles des 5 derniers Jeux paralympiques.
Taylor a fait la transition vers le poste de gestionnaire du développement des athlètes et des entraîneurs en juillet, dans le cadre duquel il travaille avec le détenteur de 20 médailles paralympiques Brian McKeever, qui a été nommé entraîneur de l’équipe nationale de ski paranordique au même moment. L’un des guides de McKeever, Graham Nishikawa, a également fait la transition d’athlète à entraîneur cet été en tant qu’entraîneur du programme Prochaine génération paranordique.
Le programme paranordique continu d’être solidement ancré par un groupe soudé de professionnels de sport, du personnel de soutien et des thérapeutes en plus de trois des meilleurs techniciens du milieu, Ian Daffern (depuis les Jeux paralympiques d’hiver 2002), Laurent Roux et Bruce Johnson (depuis les Jeux paralympiques d’hiver 2010) pour offrir aux athlètes les meilleurs skis, le meilleur fartage et le meilleur équipement.
Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski de fond et du ski paranordique au Canada, le sport d’hiver et loisir par excellence au pays pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise (Swix, Lanctôt Sports et Pembroke) ainsi que du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et À nous le podium, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’informations sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter au https://nordiqcanada.ca.