Communiqué de presse

Olivier Léveillé termine parmi les 30 premiers pour la deuxième fois aux Jeux olympiques lors de l’épreuve de distance en ski de fond

19 Fév, 2022

PÉKIN, Chine— Le Canadien Olivier Léveillé a conclu ses premiers Jeux olympiques avec son deuxième top 30 de la semaine, terminant 27e de l’épreuve de 30 kilomètres style libre chez les hommes. 

Le résident de Sherbrooke, au Québec, a persévéré malgré un ski cassé et des vents violents qui ont raccourci la course prévue de 50 kilomètres à 30 kilomètres au Centre national de ski de fond de Zhangjiakou, près de Pékin. Léveillé a complété le parcours avec un temps de 1:15:54,3.

« Je suis très fier de mes premiers Jeux olympiques. Mais c’est mitigé. Je me sentais incroyablement bien aujourd’hui », a déclaré le jeune homme de 20 ans. « J’étais bien placé dans le peloton et j’étais sur le point de faire une manœuvre pour remonter dans le top 30 au premier tour, mais malheureusement quelqu’un a planté son bâton sur mon ski, et ça l’a cassé. »

Léveillé a été obligé de poursuivre pendant le kilomètre suivant sur un seul ski jusqu’à ce qu’un technicien d’Équipe Canada vienne le rejoindre pour effectuer le changement.

« J’ai perdu au moins une minute sur le peloton dans ce kilomètre, alors j’étais fier de revenir », a déclaré Léveillé. « C’était une bataille mentale aujourd’hui, contre moi-même et le vent, mais j’ai pu obtenir mon deuxième top 30 des Jeux. »

Léveillé a également été le meilleur Canadien dans la course individuelle de 15 kilomètres de ski de fond classique plus tôt dans la semaine, où il s’est classé 29e.

Deux Russes, Alexander Bolshunov et Ivan Yakimushkin, ont fait un doublé dans la course. Bolshunov a franchi la ligne en premier avec un temps de 1:11:32,7. Yakimushkin a remporté l’argent en 1:11:38,2. La Norvégienne Simen Hegstad Krueger a terminé troisième en 1:11:39,7.

Rémi Drolet (Rossland, C.-B.) était le seul autre Canadien parmi les 60 participants et a terminé 35e avec un temps de 1:16:27,1.

« C’était difficile aujourd’hui. Ça a bien commencé, mais ça n’a pas été aussi bon que je le voulais », a déclaré Drolet. « C’est une journée où j’ai vraiment eu de la difficulté et je n’ai pas réussi à trouver la vitesse suivante. »

La course féminine de 30 kilomètres style libre est prévue pour dimanche à Pékin.

Résultats masculins complets:

Pour obtenir tous les détails sur l’équipe canadienne aux Jeux olympiques d’hiver de 2022, veuillez consulter le site https://olympique.ca/jeux/beijing-2022/