Communiqué de presse

Quatre skieurs de fonds nommés au sein d’Équipe Canada pour les Jeux de Gangwon 2024

21 Déc, 2023

CANMORE (12 décembre 2023) – Nordiq Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de l’équipe de ski de fond du Canada qui participera aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024.

Les membres de l’équipe de ski de fond du Canada pour les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024 sont :

Athlètes

Aramintha Bradford (Whitehorse, YK)
Leanne Gartner (Canmore, AB)
Cedric Martel (Thunder Bay, ON)
Eamon Wilson (Burnaby, C.-B.)

Les quatre athlètes ont été sélectionnés pour faire partie d’Équipe Canada en se fondant sur leurs performances dans le cadre de la Coupe de l’Alberta 1 et 2, qui ont eu lieu les 9 et 10 décembre à Canmore et ont servi d’essais de sélection nationale pour les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver. Eamon Wilson est l’athlète masculin qualifié qui a obtenu le meilleur classement, terminant quatrième au sprint et deuxième dans l’épreuve de distance.

« En me qualifiant pour les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 en Corée du Sud, je réalise un rêve que j’ai depuis toujours, a déclaré Wilson. C’est un immense honneur de représenter le Canada et le fait que je vais porter la même combinaison de course que les athlètes qui ont participé aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, c’est vraiment spécial. Il y a eu beaucoup de travail acharné, de ma part et aussi de tous ceux et celles qui m’ont soutenu, alors le fait d’être nommé est en quelque sorte la reconnaissance de tout ça. » 

Membre de l’équipe nationale de développement de ski de fond, Wilson a emmagasiné de l’expérience dans la dernière année à s’entraîner avec les meilleurs fondeurs prometteurs provenant d’un peu partout au Canada. Un habitué du podium, il a décroché l’or et l’argent aux Jeux d’hiver du Canada 2023 et raflé trois médailles aux Championnats canadiens de ski de fond de Nordiq Canada 2023. Wilson est le seul membre de l’équipe canadienne de ski de fond de Gangwon 2024 qui a participé à des compétitions internationales à l’extérieur du Canada.

Le Canada a délégué une équipe de fondeurs à chacune des éditions des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver jusqu’ici. Des athlètes comme Liliane Gagnon et Sasha Masson ont bâti sur ce qu’ils ont vécu aux Jeux olympiques de la jeunesse pour ensuite représenter le Canada aux Championnats du monde de ski nordique de la FIS ainsi qu’aux Championnats du monde de ski nordique des moins de 23 ans, la saison dernière.

« Nous sommes emballés par la sélection de ces quatre jeunes athlètes de talents qui représenteront fièrement le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2024, a déclaré Julie Beaulieu Nordiq, directrice du développement sportif pour Nordiq Canada. Ces Jeux les exposent à un environnement de compétition internationale multisport tout en leur permettant de concourir contre les meilleurs au monde, ce qui contribuera certainement à leur développement à long terme. Nous avons hâte de les voir participer à des courses aux Jeux et dans les années suivantes alors qu’ils appliqueront leur expérience aux succès futurs de notre sport. »

Les épreuves de ski de fond se dérouleront du 29 janvier au 1er février (jours 10 à 13) au Centre de biathlon d’Alpensia.

« Je suis ravie d’accueillir nos quatre fondeurs au sein d’Équipe Canada, a déclaré Lisa Weagle, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Gangwon 2024. Pour ajouter une couche d’excitation à ce parcours, la plupart de ces athlètes vivront une première compétition à l’extérieur du Canada. Félicitations pour leur nomination au sein de l’équipe et sachez que le Canada sera derrière vous alors que vous concourez avec fierté à Gangwon. »

Les athlètes remplaçants, les entraîneurs et le personnel de soutien de ski de fond d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse de Gangwon 2024 sont :

Athlètes remplaçants (qui ne font pas le voyage)
Ben Field (Canmore, AB)
Emmanuelle Moreau (Mont-Sainte-Anne, QC)
Ruby Serrouya (Revelstoke, C.-B.)
Raleigh Tarte (Kimberly, C.-B.)
Jöel Thibault (Sainte-Jérôme, QC)
Annika Wallin (Williams Lake, C.-B.)

Entraîneurs
Eric Bailey (Thunder Bay, ON) – Entraîneur
Katherine Denise (Ottawa, ON) – Entraîneure

Les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) sont la plus grande compétition multisports au monde pour les jeunes athlètes de haute performance âgés de 15 à 18 ans. Gangwon 2024 commencera le 19 janvier et se terminera le 1er février 2024, regroupant alors 1900 athlètes. Gangwon 2024 sera la quatrième édition des JOJ d’hiver et la première à avoir lieu en Asie. On y retrouvera un programme sportif totalement équilibré sur le plan de la participation des hommes et des femmes, qui comprendra sept sports, 15 disciplines et un total de 81 épreuves. 

Avant que les athlètes soient nommés pour faire partie d’Équipe Canada, toutes les nominations sont sujettes à l’approbation du comité de sélection d’équipe du Comité olympique canadien après qu’il eut reçu les nominations de la part de tous les organismes nationaux de sport.

La plus récente mise à jour de la formation d’Équipe Canada aux Jeux de Gangwon 2024 se trouve ici et vous trouverez d’autres ressources pour les médias en cliquant ici.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Nathaniel Mah , Coordonnateur du marketing et de l’engagement
Nordiq Canada 
Cell. : 403-700-4927  
Courriel :

Tara MacBournie, chef des communications d’Équipe Canada aux Jeux de Gangwon 2024
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel :