Nouvelles de Nordiq Canada

Russell Kennedy et Xavier McKeever remportent des médailles de bronze lors des courses d’ouverture de la Coupe Nordiq (COC) à Sovereign Lake, en Colombie-Britannique. Liliane Gagnon est la meilleure Canadienne avec des top-10 aux épreuves de sprint et de distance

1 Déc, 2022

VERNON, C.-B.— Les athlètes canadiens de ski de fond ont décroché deux médailles de bronze lors des deux premières courses de la Coupe Nordiq (COC) de la saison 2022-23 du circuit national, au Sovereign Lake Nordic Club, près de Vernon, en Colombie-Britannique.

Le vétéran olympique, Russell Kennedy, a mené la charge canadienne jeudi en terminant troisième de l’épreuve de 10 kilomètres de ski style libre avec un temps de 25:28,9.

« Je savais que ma forme était bonne après la journée d’hier, alors je savais que j’avais la force de bien faire aujourd’hui », a déclaré Kennedy. « Je voulais pousser un peu le rythme et réduire le groupe autant que possible. Je savais que je pouvais tenir le rythme pendant le deuxième tour et faire souffrir quelques personnes. Je suis content de ces deux premiers jours. La forme est en train de se développer, et tout a été positif jusqu’à présent ».

Le résident de Canmore, en Alberta, âgé de 31 ans, a terminé à seulement 4,7 secondes du meilleur chrono établi par Tom Mancini, qui a arrêté le chrono à 25:24,2. Un autre Américain, John Steel Hagenbuch, a terminé deuxième en 25:24,7.

Kennedy a été le guide de Brian McKeever, 20 fois médaillé paralympique, lors des deux derniers Jeux paralympiques. Il a été inspiré par le neveu du paralympien le plus décoré du Canada, Xavier McKeever, pour donner le meilleur de lui-même jeudi.

Le plus jeune McKeever a remporté une médaille de bronze dans la catégorie ouverte de la course en style classique de mercredi.

« Je suis super excité de prendre la troisième place », a déclaré McKeever, 19 ans, qui a été le meilleur athlète U20 suite à son résultat de la classe ouverte. « Dans l’ensemble, c’était assez solide et j’ai été chanceux de participer à la finale parce que j’ai cassé un bâton en demi-finale.

« Je n’avais plus beaucoup d’énergie, mais j’en ai eu assez pour décrocher la troisième place. J’ai essayé de skier de manière efficace et tactique et de bien faire la transition tout au long de la course. Je suis content de cette journée. »

McKeever a partagé le podium du sprint avec deux athlètes représentant des équipes des États-Unis. Magnus Boee a été couronné champion du sprint, tandis que Zanden McMullen a terminé deuxième.

Pour la course de jeudi, il était le premier skieur U20 de la course de 10 kilomètres, terminant 19e au classement général en 26:39,3.

« Je m’attendais à un rythme rapide aujourd’hui. J’essayais tout simplement de rester dans le peloton et d’être le plus efficace possible dans le peloton », a ajouté McKeever. « J’ai manqué d’énergie dans le deuxième tour et je n’ai pas pu suivre le peloton, alors j’ai perdu des places, donc c’était un peu décevant. »

Liliane Gagnon, une jeune femme de 20 ans membre du programme de développement olympique de Nordiq Canada, a été la meilleure Canadienne dans la course de 10 kilomètres style libre de jeudi et au sprint classique de mercredi.

Le résident de la ville de Québec s’est démenée dans des conditions glaciales pour obtenir une sixième place dans la course de mi-distance, avec un temps de 30:08,8.

Gagnon a accusé un retard de moins de 10 secondes sur un trio d’Américaines.  Anna-Maria Dietz a gagné avec un temps de 29:59,0. Sydney Palmer Leger a terminé en deuxième position, terminant la course de 10 km en 29:59,6. Karianne Dengerud a arrêté le chrono à 30:00,1 pour la troisième place.

La Canadienne Gagnon était 10e de l’épreuve de sprint de la catégorie ouverte de mercredi.

« Je suis heureuse de la façon dont j’ai skié avec les meilleures filles », a déclaré Gagnon. « C’était un très long sprint. J’ai essayé de rester prudente au départ, sachant que la dernière partie serait très difficile. C’était une minute de plus que la normale, donc j’ai dû partir un peu plus lentement derrière ces filles plus rapides. »

L’olympienne Hailey Swirbul est montée sur la plus haute marche du podium dans le sprint, avec Sydeney Palmer Leger en deuxième position, et Anna-Maria Dietze en troisième.

Tori Audet, du club Chelsea Nordiq, a pris la tête du classement du sprint des femmes U20.

« C’était génial de courir contre des skieuses beaucoup plus rapides et plus âgées », a déclaré Audet. « Je savais que ça allait être lent et long. J’étais excitée au départ et je ne savais pas comment ça allait se passer mais c’était une journée formidable. »

Cette saison, pour la Nordiq Cup, les athlètes U20 qui terminent dans les 30 premiers des qualifications ouvertes continueront à courir dans les manches ouvertes. Les athlètes U20 qui ne sont pas dans le top 30 participeront aux manches U20.

Alison Mackie, d’Edmonton, a été la première Canadienne de la course de 10 kilomètres pas de patin, jeudi, en se classant deuxième chez les femmes de moins de 20 ans et 16e au classement général en 31:22,7.

« C’était tellement amusant. J’aime vraiment me dépasser et tester mes capacités contre les skieuses plus âgées », a déclaré Mackie. « Je voulais juste rester en contact avec les gens. C’est la première course vraiment froide de la saison. Je n’y étais pas habituée, mais je pense avoir bien géré la situation. »

Les deux jours de course ont clôturé la première Coupe Nordiq de la saison. Les courses se poursuivront à Sovereign Lake, Colombie-Britannique, ce week-end avec les premières Coupes du Canada de l’hiver.

 

Résultats complets: https://zone4.ca/event/2022/NordiqCupSovereign/

 

Les fondeurs canadiens auront l’occasion de participer à deux courses régionales en décembre, dans l’Est ou l’Ouest du Canada, avant de se diriger à l’ouest après la pause des Fêtes pour les sélections olympiques et des Championnats du monde de ski nordique juniors et des moins de 23 ans de la FIS.

La série de la Coupe Canada FIS permet aux athlètes nordiques de haut niveau du pays d’accumuler des points FIS sans quitter leur région en participant à deux séries de courses régionales dans l’Est et l’Ouest du Canada. La sanction FIS d’un événement ne concerne que la catégorie ouverte élite. Toutes les autres catégories de course sont organisées en tant que coupes provinciales. Les athlètes de moins de 20 ans qui participeront aux séries de l’Est et de l’Ouest de la Coupe Canada FIS auront la possibilité de se qualifier pour participer à un voyage de développement de Nordiq Canada à la période 3 du US SuperTour. Les critères de sélection se trouveront dans la prochaine parution des critères de sélection des voyages de l’équipe nationale.