Nouvelles de Nordiq Canada

Vingt-six athlètes canadiens prêts à représenter leur pays à la Coupe du monde de ski de fond COOP FIS 2024 à Canmore, en Alberta.

25 Jan, 2024

Canmore, Alberta. Vingt-six athlètes ont été nommés pour représenter le Canada à l’occasion de la Coupe du monde de ski de fond COOP FIS 2024 à Canmore, en Alberta, du 9 au 13 février.

 

L’équipe canadienne est composée de vétérans de la Coupe du monde et de jeunes espoirs prometteurs qui font leurs débuts sur la scène internationale.

 

« Ce sera une semaine très intéressante pour le programme de l’équipe nationale de ski et pour les athlètes canadiens. C’est l’occasion pour l’univers nordique de découvrir le Canada et la beauté inégalée de Canmore», a déclaré Chris Jeffries, directeur de la haute performance du volet de ski de fond olympique. 

 

« Pour certains membres de notre équipe, c’est l’occasion de viser le podium. Pour d’autres, il s’agira de leur premier départ en Coupe du monde. La priorité demeure l’amélioration individuelle, la découverte de nouvelles perspectives d’apprentissage et de développement et, surtout, la volonté de représenter notre communauté par nos valeurs fondamentales et notre comportement en tant qu’équipe ».

 

Les vétérans québécois Katherine Stewart-Jones, de Chelsea, et Antoine Cyr, de Gatineau, mèneront l’équipe. Forts de leurs résultats de top 20 et top 10 en Coupe du monde cette saison, ils sont de sérieux prétendants à cet événement.

 

« J’ai vraiment hâte de courir sur mes propres pistes. Ma famille fera le voyage pour me soutenir et m’encourager, donc ce sera génial », a déclaré Stewart-Jones. « J’ai aussi hâte de skier ici au niveau de la Coupe du monde. Ma dernière Coupe du monde ici remonte à longtemps et je suis une athlète très différente de celle que j’étais il y a huit ans ! »

 

Katherine Stewart-Jones races in Canmore, AB. Photo: Nordiq Canada/Nathaniel Mah

 

Stewart-Jones qui vit à Canmore depuis plusieurs années, s’entraîne avec la Alpine Insurance Alberta World Cup Academy. Pour elle, après trois mois en voyage, se réveiller dans son propre lit pour participer à une Coupe du monde est une expérience rare et appréciée.

 

« Mon intention est de tirer pleinement parti de la préparation supplémentaire dont je dispose ici, de profiter de l’énergie de la foule locale et de m’amuser en skiant aussi fort que possible. »

 

« Après deux top 10 cette saison, tout semble aller pour le mieux », a déclaré Antoine Cyr, membre de l’équipe nationale de ski du Canada. « J’aimerais obtenir un autre top 10 à Canmore et j’espère me battre pour le podium ».

 

Cyr, qui a obtenu son meilleur résultat en carrière en terminant quatrième la saison dernière, frappe à la porte du podium de la Coupe du monde. Il se rendra à Canmore en espérant que la foule locale l’encourage à décrocher le premier podium de Coupe du monde pour le Canada depuis 2019. 

 

06.01.2023, Val di Fiemme, Italy (ITA):
Antoine Cyr (CAN) – FIS world cup cross-country, tour de ski, individual sprint, Val di Fiemme (ITA). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. 

 

« Je vais à Canmore depuis que j’ai commencé à participer à des compétitions sur le circuit canadien, je connais bien les pistes, et si on ajoute l’altitude, ça nous donne un énorme avantage. J’ai vraiment hâte de courir devant mes amis et les amateurs de ski canadiens. »

 

Les autres membres de l’équipe sont : 

 

Femmes

Katherine Stewart-Jones – Chelsea, Qc

Olivia Bouffard-Nesbitt – Morin-Heights, Qc

Katherine Weaver – North Vancouver, C.-B.

Anna Parent – Canmore, Alb.

Marlie Molinaro – Whistler, C.-B.

Élie-Anne Tremblay – Lévis, Qc 

Marielle Ackermann – Kimberley, C.-B.

Anna Stewart – Thunder Bay, Ont.

Maeve MacLeod – Revelstoke, C.-B.

Katya Semeniuk – Ottawa, Ont.

 

Hommes 

Antoine Cyr – Gatineau, Qc

Julien Locke – Nelson, C.-B.

Olivier Léveillé – Sherbrooke, Qc

Xavier Mckeever – Canmore, Alb.

Léo Grandbois – Sherbrooke, Qc

Pierre Grall-Johnson – Ottawa, Ont.

Julian Smith – Georgian Bluffs, Ont.

Erikson Moore – Mont-Tremblant, Qc

Ry Prior – Chelsea, Qc

Félix-Olivier Moreau – Saint-Ferréol-les-Neiges, Qc

Xavier Lefebvre – Longueuil, Qc

Samuel Hendry – Canmore, Alb.

Scott HIll – Parry Sound, Ont.

Rémi Drolet – Rossland, C.-B.

Micah Steinberg – Calgary, Alb.

Eamon Wilson – Burnaby, C.-B.

 

Les Canadiens seront confrontés à une forte compétition au célèbre Centre nordique de Canmore.   Plus de 190 athlètes de 19 pays différents participeront à quatre jours de course palpitants au Centre nordique de Canmore.  C’est une occasion rare pour les amateurs de ski de voir les meilleurs athlètes au Canada et de manifester leur soutien à la communauté locale de ski. Le transport et les billets sont gratuits pour l’événement, et il est encore possible d’acheter des billets VIP sur le site Web de la Alberta World Cup Society.

 

Canmore offrira une foule d’événements au monde entier. Les spectateurs pourront découvrir une série d’activités, notamment des promenades artistiques, un marché nordique, des zones réservées aux spectateurs et la mini-Coupe du monde COOP. Les amateurs de ski peuvent planifier un week-end parfait sur le site www.albertaworldcup.com

 

« Nous sommes ravis d’accueillir une fois de plus les meilleurs fondeurs du monde à Canmore », a déclaré Norbert Meier, vice-président de la Alberta World Cup Society et président des événements.  « Ensemble, nous avons organisé un événement exceptionnel sur des pistes de niveau international au Centre nordique de Canmore, au coeur des montagnes Rocheuses.»

 

Calendrier: 

(Sujet à être modifié sans préavis)

 

Billets: 

L’entrée est gratuite, mais pour ceux qui souhaitent avoir les meilleures places, des billets VIP sont encore disponibles sur le site www.albertaworldcup.com

 

Diffusion:

Les Canadiens qui ne peuvent pas assister à l’événement en personne pourront le visionner en direct sur CBC Gem, avec du contenu en coulisses sur Nordiq Canada et sur les plateformes de réseaux sociaux de la Coupe du monde de l’Alberta.

 

Personnes-ressources pour les médias :

Nathaniel Mah , coordonnateur du marketing et de l’engagement

Nordiq Canada 

T: 403-700-4927  

C:

 

Justin Brisbane, gestionnaire des médias

Coupe du monde de ski de fond COOP FIS de Canmore

C: