Derek Zaplotinsky

Á propos

Date de naissance:
4 avril 1985
Lieu de naissance:
Edmonton, AB
Lieu de résidence:
Smoky Lake, AB
Entraîneur:
Robin McKeever
Techniciens:
Ian Daffern, Bruce Johnson
Nombre d’années au sein de l’équipe senior:  2
Équipement:

Skis: Fischer
Bottes/Fixations: Fischer, Salomon
Bâtons: Leki

 

Contexte

Équipe nationale de ski:
Le ski de fond ne faisait même pas partie des activités de Derek il y a sept ans, lorsqu’il a été initié à ce sport. Il a progressé sur la voie du développement, connaissant des hauts et des bas en cours de route. Triple médaillé aux Jeux du Canada en 2015 (une médaille d’or et deux médailles d’argent), Derek a cru qu’il pouvait représenter le Canada dans ce sport au niveau international. Après des années de travail acharné et d’engagement, il a finalement fait son chemin au sein de l’équipe nationale en 2019 et est maintenant en position d’obtenir sa première médaille en Coupe du monde.

Initiation au ski de fond:
Derek s’est initié à ce sport en tant qu’entraînement d’appoint pour le vélo à main. Il s’est adapté assez rapidement et apprécie la compétition. Ses rêves sont simples et nécessitent des heures de travail – gagner une médaille aux Jeux paralympiques d’hiver de 2022.

Personnel:
Avant son accident en 2006, Derek profitait de la vie comme n’importe quel jeune – il avait terminé l’école secondaire et était au sommet de sa carrière de motocross. Sa vie a changé en un clin d’œil avec son accident et il a peiné pendant des années à s’adapter aux défis qu’il doit maintenant relever. Le ski, et le fait de faire partie de l’équipe, l’ont aidé à surmonter de nombreux obstacles et défis en cours de route. Il est toujours désireux de terminer ses études post-secondaires, idéalement dans le domaine du sport. En dehors du ski, il aime la motoneige, le quatre-roues et les activités nautiques.

Faits saillants remarquables

Faits saillants en carrière:
2019 – Championnats du monde, Prince George, C.-B.: 4 (biathlon sprint), 5 (ski de fond distance moyenne)

Résultats Complets

Résultats paralympiques:
2018 – Jeux paralympiques d’hiver, PyeongChang, KOR: 9 (15km ski de fond longue distance), 9 (biathlon sprint)

Résultats en Championnats du monde:
2019 – Championnats du monde, Prince George, C.-B.: 4 (biathlon sprint), 5 (ski de fond distance moyenne)
2019 – Championnats du monde, Finsterau, GER: 5 (biathlon individuel)

Résultats en Coupe du monde:
2020 – Coupe du monde para-nordique, Lillehammer, NOR: 13 (ski de fond courte distance), 16 (ski de fond middle), 10 (cross country sprint), 10 (biathlon moyenne distance), 7 (biathlon courte distance)
2020 – Coupe du monde para-nordique, Dresde, GER: 7 (ski de fond sprint)
2020 – Coupe du monde para-nordique, Altenbourg, GER: 8 (ski de fond courte distance), 7 (biathlon courte distance), 7 (biathlon courte distance)
2019 – Coupe du monde para-nordique, Sapporo, JPN: 5 (ski de fond courte distance), 6 (ski de fond moyenne distance)
2018 – Coupe du monde para-nordique, Vuokatti, FIN: 8 (ski de fond moyenne distance), 10 (ski de fond courte distance)

Derek Zaplotinsky

About

Date of birth:
April 4, 1985
Place of birth:
Edmonton, AB
Hometown:
Smoky Lake, AB
Coach:
Robin McKeever
Wax Technician:
Ian Daffern, Bruce Johnson
Years on Senior National Team:  1
Equipment:

Skis: Fischer
Bindings: Fischer, Salomon
Poles: Leki

 

Background

National Ski Team Background:

Cross-country skiing wasn’t even on Derek’s radar six years ago when he was first introduced to the sport. He progressed through the development pathway with ups and downs along the way. A triple medal performance at the 2015 (one gold, two silver), gave Derek the belief he could represent Canada in the sport internationally. After years of of hard work and commitment he finally made his way onto the National Team in 2019.

Introduction to Cross-Country Skiing:

Derek got involved in the sport as a cross training opportunity for hand cycling. He adapted quite quickly and enjoys the competition. His dreams is simple and requires hours of work – win a medal at the 2022 Paralympic Winter Games.

Personal:

Prior to his accident in 2006, Derek was enjoying life like any youngster – finished secondary school and was at the height of his motocross career. Life changed in a blink of an eye with his accident and he struggled for years trying to adapt to the challenges he now faced. Skiing, and being a part of the team, has helped him overcome many obstacles and challenges along the way. He still is keen to complete post-secondary education, ideally something in the sports field. Outside of skiing he loves snowmobiling, quading and water activities.

Notable Results

2019 – World Championships, Prince George, B.C.: 4 (biathlon sprint), 5 (cross country middle distance)

Full Results

Paralympic Results:
2018 – Paralympic Winter Games, PyeongChang, KOR: 9 (15km cross country long), 9 (biathlon sprint)

World Championship Results:
2019 – World Championships, Prince George, B.C.: 4 (biathlon sprint), 5 (cross country middle distance)
2019 – World Championships, Finsterau, GER: 5 (biathlon individual)

World Cup Results:
2019 – Para-Nordic World Cup, Sapporo, JPN: 5 (cross country short), 6 (cross country middle distance)
2018 – Para-Nordic World Cup, Vuokatti, FIN: 8 (cross country middle distance), 10 (cross country short)