Communiqué de presse

Amelia Wells et Léo Grandbois remportent les premières médailles d’or aux Championnats canadiens de ski Nordiq Canada

11 Mar, 2023

THUNDER BAY, Ont.— Amelia Wells, de la Colombie-Britannique, et Léo Grandbois, du Québec, ont été les premiers à gagner aux Championnats canadiens de ski Nordiq Canada 2023, en remportant les épreuves féminines et masculines de la catégorie ouverte du 10 kilomètres pas de patin, samedi, à Thunder Bay, en Ontario.

Wells, du club Strathcona Nordics, a remporté la course chez les femmes avec un temps de 27:46,3. Grandbois, du club d’Orford, a réalisé un temps de 23:32.1 pour prendre la tête chez les hommes.  Alison Mackie, de l’Alberta, a continué sur sa lancée en remportant la division féminine U18 avec un temps de 20:02.2. Adam Heale, de la Colombie-Britannique, a remporté la course masculine U18 de 7,5 kilomètres avec un temps de 17:50,2.

Le Québécois Yves Bourque a remporté l’épreuve masculine para-nordique de ski assis de 5 km avec un temps de 20:00,8. Logan Cox, de la Colombie-Britannique, a remporté le 7,5 kilomètres en ski debout avec un temps de 20:02,4. Emma Archibald, de la Nouvelle-Écosse, a remporté l’épreuve debout chez les femmes en 27:29,8.

Citations des athlètes :
« Au premier tour, je n’arrivais pas à croire que j’avais six secondes de retard. J’ai poussé très fort dans la montée. Lors du dernier tour, j’ai donné tout ce que j’avais et ça a été bon ».

« J’ai continué à me dire qu’il fallait que je franchisse la ligne d’arrivée. Mes jambes brûlaient tellement. J’avais besoin de monter ces deux dernières côtes ».

« C’est difficile à croire et c’est un rêve qui devient réalité. Je n’ai jamais pensé que ça arriverait, alors je suis super contente. Il n’y a rien de mieux que de partager le podium avec ses coéquipières. »
…Amelia Wells

 

« Il y avait beaucoup de pression, disons-le. Je voulais vraiment cette victoire. Je savais que Sasha (Masson) serait mon plus grand adversaire aujourd’hui. Je pense que le combat a été serré ».

« Ça fait encore plus mal quand tu sais qu’il y a un gars à quelques secondes derrière toi. Je savais que je devais mettre le paquet et donner tout ce que j’avais jusqu’à la fin. »
…Léo Grandbois

 

Résultats:
Catégorie ouverte femmes                                           Catégorie ouverte hommes
1.Amelia Wells (Strathcona Nordics) 27:46,3                  1. Léo Grandbois (Orford)  23:32,1
2.Sonjaa Schmidt (Whitehorse Ski Club) 28:04,2            2. Sasha Masson (Whitehorse Ski Club)23:37,2
3.Olivia Bouffard-Nesbitt (Fondeurs-Laurentides) 28:09,2 3. Max Hollmann (Big Thunder Nordic)23:42,8

Résultats complets : https://zone4.ca/event/2023/E39212D4/