Derek Zaplotinsky
Á propos
4 avril 1985
Edmonton, AB
Smoky Lake, AB
Robin McKeever
Ian Daffern, Bruce Johnson
Skis: Fischer
Bottes/Fixations: Fischer, Salomon
Bâtons: Leki
Contexte
Équipe nationale de ski:
Le ski de fond ne faisait même pas partie des activités de Derek il y a sept ans, lorsqu’il a été initié à ce sport. Il a progressé sur la voie du développement, connaissant des hauts et des bas en cours de route. Triple médaillé aux Jeux du Canada en 2015 (une médaille d’or et deux médailles d’argent), Derek a cru qu’il pouvait représenter le Canada dans ce sport au niveau international. Après des années de travail acharné et d’engagement, il a finalement fait son chemin au sein de l’équipe nationale en 2019 et est maintenant en position d’obtenir sa première médaille en Coupe du monde.
Initiation au ski de fond:
Derek s’est initié à ce sport en tant qu’entraînement d’appoint pour le vélo à main. Il s’est adapté assez rapidement et apprécie la compétition. Ses rêves sont simples et nécessitent des heures de travail – gagner une médaille aux Jeux paralympiques d’hiver de 2022.
Personnel:
Avant son accident en 2006, Derek profitait de la vie comme n’importe quel jeune – il avait terminé l’école secondaire et était au sommet de sa carrière de motocross. Sa vie a changé en un clin d’œil avec son accident et il a peiné pendant des années à s’adapter aux défis qu’il doit maintenant relever. Le ski, et le fait de faire partie de l’équipe, l’ont aidé à surmonter de nombreux obstacles et défis en cours de route. Il est toujours désireux de terminer ses études post-secondaires, idéalement dans le domaine du sport. En dehors du ski, il aime la motoneige, le quatre-roues et les activités nautiques.
Faits saillants remarquables
Faits saillants en carrière:
2021 – Coupe du monde para-nordique, Vuokatti, FIN: 5 (ski de fond sprint)
2019 – Championnats du monde, Prince George, C.-B.: 4 (biathlon sprint), 5 (ski de fond moyenne distance)
Résultats Complets
Résultats paralympiques:
2018 – Jeux paralympiques d’hiver, PyeongChang, KOR: 9 (15km ski de fond longue distance), 9 (biathlon sprint)
Résultats en Championnats du monde:
2019 – Championnats du monde, Prince George, C.-B.: 4 (biathlon sprint), 5 (ski de fond distance moyenne)
2019 – Championnats du monde, Finsterau, GER: 5 (biathlon individuel)
Résultats en Coupe du monde:
2021 – Coupe du monde para-nordique, Vuokatti, FIN: 10 (cross country middle), 5 (ski de fond sprint), 8 (ski de fond courte distance), 11 (biathlon courte distance), 9 (biathlon longue distance)
2020 – Coupe du monde para-nordique, Lillehammer, NOR: 13 (ski de fond courte distance), 16 (ski de fond moyenne), 10 (cross country sprint), 10 (biathlon moyenne distance), 7 (biathlon courte distance)
2020 – Coupe du monde para-nordique, Dresde, GER: 7 (ski de fond sprint)
2020 – Coupe du monde para-nordique, Altenbourg, GER: 8 (ski de fond courte distance), 7 (biathlon courte distance), 7 (biathlon courte distance)
2019 – Coupe du monde para-nordique, Sapporo, JPN: 5 (ski de fond courte distance), 6 (ski de fond moyenne distance)
2018 – Coupe du monde para-nordique, Vuokatti, FIN: 8 (ski de fond moyenne distance), 10 (ski de fond courte distance)