Communiqué de presse

Bâtir un Canada en santé grâce aux activités hivernales

Journée nationale en ski pour la santé et la condition physique

Ottawa – Le mercredi 26 février, plus de 100 skieurs et partisans de la Journée nationale pour la santé et la condition physique (JNSCP) se sont rassemblés avec des parlementaires pour skier et partager leur amour du ski de fond et démontrer le potentiel de pistes de ski en milieu urbain.

L’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, a skié aux côtés des députés et olympiens Adam Van Koeverden et Lyne Bissette. Ces derniers avaient intégré le ski de fond à leur entraînement olympique. La multichampionne paralympique Chantal Petitclerc, aujourd’hui sénatrice, a participé grâce à sa luge de ski.

Pour une deuxième année, 40 élèves d’écoles secondaires de Fort-Coulonge et de Maniwaki sont partis en ski de leurs écoles le 22 février à destination d’Ottawa. Il n’aura fallu que quatre jours aux élèves pour parcourir plus de 140 km en ski et célébrer la vie active en hiver et montrer ce que peut permettre de réaliser un programme scolaire de ski. Pour la majorité des élèves, il s’agissait d’une première sortie en ski de fond.

La légende du ski, la sénatrice Nancy Greene Raine, a lancé la Journée nationale en ski pour la santé et la condition physique en 2016 avec l’aide de Nordiq Canada et du club de ski Nakkertok. L’événement rassemble des parlementaires et de simples citoyens et les emmène skier sur un sentier urbain aménagé par les préposés à l’entretien du sentier d’hiver SJAM.

Le groupe JNSCP est un organisme de bienfaisance qui cherche à améliorer la condition physique des Canadiens. Le groupe s’associe à des députés et à des sénateurs, de même qu’à des organisations comme ParticipACTION, la Fondation des maladies du cœur du Canada et l’Association canadienne des parcs et loisirs, pour amener les Canadiens à bouger en leur proposant des façons de rester actifs. La Journée nationale pour la santé et la condition physique aura lieu le samedi 6 juin 2020.

Renseignements :
Sue Holloway
Coordonnatrice du programme de la Journée nationale pour la santé et la condition physique
613-286-3936