Nouvelles de Nordiq Canada

Communiqué de Nordiq Canada

1 Mar, 2022

Communiqué de Nordiq Canada au sujet de la participation internationale des équipes de ski de fond de Russie et Biélorussie

Nordiq Canada se joint à nos partenaires du comité olympique canadien et du comité paralympique canadien pour condamner l’attaque meurtrière et non-provoquée de l’Ukraine par la Russie. Nos pensées accompagnent tous les citoyens et nos membres de familles ukrainiens, ainsi que tous ceux au sein de notre communauté canadienne qui ont de la famille et des amis affectés par cette crise. Nordiq Canada et ses membres de l’équipe nationale supporte complètement la décision de la FIS de suspendre, avec effet immédiat, la participation à tout événement sanctionné par la FIS des athlètes et représentants russes et biélorusses pour le reste de la saison 2021-22. Nous encourageons aussi la FIS, le comité international olympique et le comité international paralympique à suspendre la Russie et la Biélorussie comme membres de leurs organisations. De plus, nous appuyons également fortement la position du comité paralympique canadien à l’effet que les athlètes et représentants russes et biélorusses ne devraient pas être autorisés à participer aux jeux paralympiques 2022 de Beijing. Nous croyons que le sport devrait jouer un rôle important de promotion de la paix, de la tolérance, de la compréhension, et rallier tout le monde dans un esprit sportif et éthique. Nous espérons une résolution pacifique et immédiate de cette situation horrible qui se déroule en Ukraine présentement.