Communiqué de presse

Katherine Stewart-Jones poursuit sa percée et récolte des points au sprint de la Coupe du monde

31 Jan, 2021

FALUN, Suède — La Canadienne Katherine Stewart-Jones a poursuivi sa saison exceptionnelle en se qualifiant parmi les 30 premières pour accéder aux rondes éliminatoires du sprint de la Coupe du monde à Falun, en Suède, dimanche.

Après avoir obtenu son meilleur résultat en carrière, une 17e place à la course de 10 kilomètres classique avec départ groupé samedi, la jeune skieuse âgée de 25 ans, originaire de Chelsea, au Québec, a continué à démontrer sa progression dans toutes les disciplines de course, avec une 29e place au sprint classique féminin.

« C’est la première fois que je me qualifie pour les manches au sprint (en Coupe du monde), donc je suis super contente », a déclaré Stewart-Jones. « J’ai exécuté mon plan de qualification à la perfection. »

Après avoir complété la boucle de 1,4 km, les 30 athlètes les plus rapides se qualifient pour les manches éliminatoires qui opposent six skieuses chacune. Les deux meilleures skieuses de chaque manche passent au tour suivant.

Stewart-Jones a impressionné lors de sa toute première participation aux manches. À fond dans la course au son du pistolet de départ, la jeune Canadienne s’est retrouvée aux côtés des meilleures sprinteuses de la planète, dont l’Américaine Jessie Diggins, jusqu’à la dernière montée. Deux athlètes se sont rangées derrière la Canadienne avant de la dépasser pour le sprint jusqu’à l’arrivée. La journée de Stewart-Jones s’est terminée après qu’elle ait terminé sixième de sa manche.

« Ma vague était vraiment amusante. Mon départ a été un peu lent, mais je suis satisfaite de la façon dont j’ai skié les montées », a déclaré Stewart-Jones, qui a accédé aux manches après avoir réalisé le 29e temps en qualification.

« J’ai vraiment travaillé ma vitesse et ma puissance cette année, mais je me concentre tout de même sur les courses de distance à l’entraînement », a déclaré Stewart-Jones. « Je me sens plus à l’aise et plus confiante à haute vitesse, grâce au travail technique que j’ai fait. »

Cette performance fait suite à un excellent début de saison de Coupe du monde écourtée pour les Canadiens. Stewart-Jones s’est constamment retrouvée dans le top 30, où elle continue d’obtenir ses meilleurs résultats de carrière dans chaque discipline de course.

La Suédoise Linn Svahn a remporté la médaille d’or au sprint. La Slovène Anamarija Lampic s’est classée deuxième tandis que la Suédoise Jonna Sundling a décroché la médaille de bronze.

Dahria Beatty (Whitehorse) a terminé 48e, Maya MacIsaac-Joes (Athabasca, Alberta) 54e et Laura Leclair (Chelsea, Québec) 58e.

Aucun Canadien n’a obtenu de place dans le top 30 masculin. Antoine Cyr (Gatineau, Québec) était 49e, Russell Kennedy (Canmore, Alberta) 51e, Pierre Grall-Johnson (Ottawa) 54e et Graham Ritchie (Parry Sound, Ontario) 62e.

Le Norvégien Johanness Klabeo a remporté l’épreuve masculine.

Résultats féminins détaillés: 

Résultats masculins détaillés: 

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.