Communiqué de presse

La Canadienne Dahria Beatty atteint la 15e place lors de la finale de la Coupe du monde de ski de fond

14 Mar, 2021

ENGADIN, Suisse— La Canadienne Dahria Beatty avait gardé sa meilleure performance pour la finale de la saison de la Coupe du monde, se classant au 15e rang d’un marathon de ski de fond de 30 kilomètres dans la vallée d’Engadin, en Suisse, dimanche.

La résidente de Whitehorse a surpassé de huit places sa meilleure performance de distance en carrière d’hier après avoir terminé ce rare parcours de poursuite style libre entre St. Moritz et S-chanf avec un temps de 1:30:15.2.

« La journée d’aujourd’hui a été formidable. C’était tellement amusant de skier avec un grand groupe comme ça », a déclaré Beatty. « Je me suis accrochée au premier groupe de poursuite, et c’était génial de pouvoir skier avec autant de femmes. J’ai terminé en force mais il ne me restait plus rien à la fin. Je ne peux pas imaginer une meilleure façon de terminer la saison. »

Partie avec une minute et 16 secondes de retard sur les meneuses selon les résultats du 10 km de samedi, Beatty, âgée de 27 ans, s’est frayé un chemin malgré un fort vent de face et une couche de neige fraîche pour réaliser la meilleure performance individuelle d’une fondeuse canadienne de cette saison condensée en raison de la COVID-19.

« J’ai comblé rapidement un petit écart avec un grand groupe de filles, puis j’ai essayé de m’accrocher à ce groupe allant de 15 à 27. L’objectif était de skier avec ce groupe, de m’accrocher et de voir ce que je pouvais faire », a déclaré Beatty, qui a ajouté que les vents forts étaient tels qu’il était essentiel de ne pas se retrouver seule à skier. « Nous avons rattrapé le groupe de tête et nous nous sommes retrouvées dans un groupe d’environ 5 à 22.

« J’ai pris la tête à quelques reprises. La course s’est terminée par une grosse montée qui a tout éclaté. J’ai donné tout ce que j’avais et j’ai souffert dans la descente vers l’arrivée, mais je savais à quel rang je me trouvais. Quand on se bat pour le sommet, on a un peu plus de profondeur et j’ai tout donné. »

C’est seulement la deuxième fois que Beatty affiche un résultat dans le top 15 en Coupe du monde, et son troisième top 30 dans une course de distance. L’athlète olympique de 2018 s’est fait connaître il y a cinq ans lorsqu’elle a atteint la 15e place au sprint lors des finales de la Coupe du monde à Canmore.

Katherine Stewart-Jones, de Chelsea, au Québec, a joué le tout pour le tout et a réalisé le plus gros exploit de la journée pour les Canadiens. Partie de la 44e position, la jeune femme de 25 ans a accéléré le rythme, devançant 20 athlètes dans sa traversée de la vallée de l’Engadin pour terminer 24e avec un temps de 1:32:29.1.

« J’ai fait une erreur dans le choix des skis hier et j’ai eu du mal avec ma glisse, j’étais donc frustrée de la façon dont les choses se sont passées, mais je savais que je me sentais bien, alors j’ai canalisé cette énergie dans la course d’aujourd’hui », a déclaré Stewart-Jones. « C’était une course vraiment cool, définitivement différente de ce à quoi nous sommes habitués en Coupe du monde.

« Les conditions étaient plates et lentes, c’était donc une course en peloton où la stratégie comptait beaucoup. Je suis restée derrière mon peloton jusqu’au début de la montée à trois kilomètres de l’arrivée, puis j’ai suivi (Ragnhild) Haga jusqu’à l’arrivée. »

Cendrine Browne, de Saint-Jérôme, au Québec, a également fait un bond au classement pour compléter le trio de Canadiennes. Browne a gagné 14 places, franchissant la ligne d’arrivée en 35e position avec un temps de 1:33:17.3.

La lutte pour le podium féminin s’est résumée à la montée épuisante de la dernière côte, où la Norvégienne Heidi Weng et la Suédoise Ebba Andersson se sont détachées du peloton. A l’arrivée, c’est Weng qui a remporté sa première victoire en Coupe du monde depuis trois ans avec un temps de 1:28:11.6. Andersson a terminé 4,5 secondes derrière en 1:28:16.1. La Russe Yulia Stupak a remporté la bataille pour la médaille de bronze avec un temps de 1:28:45.3.

Par ailleurs, Antoine Cyr a conclu sa saison recrue en Coupe du monde en se classant parmi les 30 premiers pour la deuxième journée consécutive lors de la poursuite masculine de 50 kilomètres style libre de Maloja à S-chanf.

Parti en 21e position, le skieur de 22 ans de Gatineau, au Québec, a affronté des conditions difficiles et s’est accroché à la 29e place avec un temps de 2:12:56.1.

Affichant une progression constante tout au long de ces deux mois de course où il s’est régulièrement mêlé au groupe d’élite des 30, Cyr profitera de son expérience pour aborder la saison olympique.

« Il y a tellement de petits détails que j’ai dû apprendre cette année. Le fait de regarder les Norvégiens et de suivre leurs lignes a été très utile. J’ai skié derrière certains des meilleurs gars au monde et c’est la meilleure école que l’on puisse avoir », a déclaré Cyr.

Deux Norvégiens sont montés sur les deux premières marches du podium masculin. Simen Krueger a remporté le sprint pour la médaille d’or avec un temps de 2:10:41.4. Hans Holund a terminé avec une seconde de retard dans le sprint vers l’arrivée en 2:10:42.6, tandis que le Suédois Jens Burman a terminé troisième en 2:10:44.4.

Russell Kennedy, de Canmore, en Alberta, a terminé en 33e place en 2:13:43,6. Rémi Drolet, de Rossland en Colombie-Britannique, a pris la 57e place en 2:18:10.0, et Graham Ritchie de Parry Sound en Ontario a pris la 68e place en 2:25:02.8..

Résultats féminins détaillés: 

Résultats masculins détaillés:

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.