Communiqué de presse

Nordiq Canada dévoile sa série d’épreuves régionales Coupe Canada FIS 2021-22

29 Sep, 2021

CANMORE, Alta.— En collaboration avec ses divisions, Nordiq Canada a créé une série d’épreuves régionales de haut niveau en ski de fond pour la saison 2021-22. La série a été conçue pour améliorer le cheminement de performance partout au pays tout en minimisant les déplacements pour les jeunes skieurs de fond canadiens et en mettant l’accent sur des courses appropriées à leur niveau de développement.

Les athlètes canadiens de ski de fond auront l’opportunité de participer à deux épreuves régionales dans l’Est ou dans l’Ouest canadien en décembre, avant de se retrouver vers l’ouest après les Fêtes pour les essais des Jeux olympiques et des championnats du monde juniors/U23 de la FIS.

La série Coupe Canada FIS offrira aux athlètes de haute performance l’opportunité de remporter des points FIS sans quitter leur région en participant aux épreuves régionales dans l’est et dans l’ouest du Canada. La sanction FIS d’une épreuve ne touche que la catégorie Élite ouvert. Toutes les autres catégories seront considérées comme des coupes provinciales. Les athlètes U20 qui participent dans leur série respective Coupe Canada FIS Est-Ouest auront l’occasion de se qualifier pour un voyage de développement de Nordiq Canada au US Super Tour Period III. Les critères de sélection se trouveront dans le document Critères de sélection des voyages de compétition de l’ÉNS (à venir).

« Notre priorité absolue est de soutenir les athlètes canadiens de ski de fond dans leur développement en leur offrant des opportunités d’entraînement et de course près de chez eux afin de garnir notre bassin d’athlètes d’un bout à l’autre du pays, » explique Julie Beaulieu, directrice du développement sportif de Nordiq Canada. »

« La série Coupe Canada FIS offre non seulement des compétitions de qualité pour les athlètes qui se préparent pour les championnats canadiens et les essais, mais également pour la prochaine génération qui est encore au niveau régional et vise les podiums internationaux à l’avenir. La série Coupe Canada FIS aidera ces athlètes à poursuivre leur cheminement et à se développer dans le sport tout en minimisant les coûts dans un effort pour les garder plus longtemps dans le système de haute performance. »

Les courses suivantes sont prévues dans le cadre de la série Coupe Canada FIS de l’Est et de l’Ouest.

4-5 décembre – Sovereign Lake, Vernon, C.-B. Ouest
11-12 décembre – Black Jack Ski Club, Rossland, C.-B. Ouest
11-12 décembre – Centre de ski Nakkertok, Gatineau, QC Est
18-19 décembre – Mont Sainte-Anne, QC Est

L’action se déplacera au Canmore Nordic Centre lorsque les meilleurs athlètes au pays se retrouveront pour la première fois depuis 2020 aux Essais des championnats du monde de ski nordique junior/U23 et des Jeux olympiques 2022 du 6 au 11 janvier. Les athlètes pourront se mériter les places très convoitées pour compléter l’équipe olympique canadienne 2022 et la compétition par excellence du calendrier international pour la prochaine génération de l’élite nordique.

Les meilleurs skieurs de fond à tous les niveaux de partout au Canada se réuniront une fois de plus au Parc olympique de Whistler dans la vallée Callaghan pour les championnats canadiens de ski de fond du 20 au 27 mars pour clore la saison de compétition 2022.

Plus de 700 skieurs seniors, juniors et para tenteront de remporter les titres nationaux en sprint, en distance et en équipe sur les pistes du Parc olympique de Whistler, qui a été homologué selon les normes internationales pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver en 2010.

« Nous sommes très heureux d’être le comité organisation pour les championnats canadiens 2022, lors desquels les meilleurs skieurs canadiens seront de retour au Parc olympique Whistler, » commente Norm Laube, président de la Black Tusk Nordic Events Society. « Nos officiels et nos bénévoles travaillent fort avec Whistler Sport Legacies pour être prêts à mettre en valeur les installations olympiques. »

Pour la toute première fois, Nordiq Canada présentera un « marathon » combiné de 42 kilomètres lors des championnats canadiens, qui remplacera les épreuves de distance traditionnelles de 30 et 50 km pour les femmes et les hommes. Les athlètes juniors pourront participer à un demi-marathon unisexe. Les championnats canadiens de ski seront également la finale du US Super Tour. Les Essais, ainsi que les Nationaux, ne feront pas partie des épreuves régionales Coupe Canada FIS.

Les championnats canadiens de ski de fond ont eu lieu deux fois au Parc olympique de Whistler (2013 et 2008). Une épreuve préparatoire de la Coupe du monde y a également eu lieu en 2009 pour finaliser la préparation pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2010.

La 94e édition des championnats canadiens de ski servira de répétition pour Laube et son équipe de la Black Rusk Nordic Events Society, qui se préparent à présenter les championnats du monde de ski nordique juniors/U23 en 2023. L’automne dernier, la Fédération internationale de ski (FIS) a annoncé que la prochaine génération d’élite de ski nordique en ski de fond, saut à ski et combiné nordique, va glisser sur la côte Ouest canadienne pour la première fois depuis les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver en 2010.

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski de fond et du ski paranordique au Canada, le sport d’hiver et loisir par excellence au pays pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise (Haywood Securities Inc., AltaGas, Swix et Lanctôt Sports) ainsi que du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’informations sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter au www.nordiqcanada.ca.