Nouvelles de Nordiq Canada

Alison Mackie décroche deux médailles de bronze consécutives aux Championnats du monde juniors de ski nordique

7 Fév, 2025

Le Canada ajoute une troisième médaille à son palmarès !

 

Schilpario, Italie – Le 7 février 2025 – Alison Mackie, d’Edmonton, décroche sa deuxième médaille de bronze consécutive aux Championnats du monde de ski nordique juniors et U23 de la FIS 2025, portant à trois le nombre total de médailles du Canada.

Mackie a complété les 10 km en 28:07, terminant à 36,2 secondes de la Norvégienne Milla Grosberghaugen Andreassen, qui a remporté l’or en 27:31. L’Allemande Anna Endress a pris la médaille d’argent avec un temps de 28:00.

« Avant les Championnats, mon objectif était de décrocher une médaille, mais c’était vraiment stressant à l’idée de devoir gérer tous les éléments que je ne peux pas contrôler, comme mes adversaires, la possibilité de tomber malade ou même les conditions des skis », a confié Mackie.

L’année dernière, lors des Championnats 2024, Mackie avait dû se retirer de la compétition en raison de la maladie.

« Je suis vraiment fière de skier avec autant de régularité en ce moment. Une quatrième place et deux troisièmes places reflètent le travail acharné que j’ai fourni ces dernières années, ainsi que le soutien exceptionnel des techniciens et du personnel ici. J’ai eu des skis parfaits chaque jour », a déclaré Mackie.

Cette performance vient s’ajouter à sa médaille de bronze historique obtenue lors de l’épreuve de 20 km à départ groupé, marquant la première médaille du Canada aux Championnats du monde juniors de ski nordique depuis 1989. « Cela signifie énormément pour moi de savoir que tout le monde est si heureux et fier de moi. Je suis aussi très fière de mes coéquipières — plusieurs ont battu leurs records personnels et certaines vivent leur première expérience aux Championnats du monde juniors. Tout le monde a été incroyable cette semaine, et j’ai hâte de voir ce que notre équipe de relais pourra accomplir. »

Avec le relais mixte de dimanche à venir, Mackie est déterminée à poursuivre l’élan du Canada. « L’état d’esprit est très important. Je ferai de mon mieux pour motiver mes coéquipières et les préparer à donner le meilleur d’elles-mêmes. Nous allons discuter des échanges et des stratégies dans les jours à venir, et je suis vraiment impatiente de travailler avec elles. »

Avec ces trois médailles, le Canada démontre non seulement le talent de ses athlètes, mais aussi la solidité du système qui soutient la prochaine génération de skieurs canadiens.

 

Résultats complets