Protocole de la Covid-19

Alors que les provinces et territoires annoncent des plans de réouverture, nous souhaitons vous rappeler de respecter les restrictions et recommandations publiées par votre autorité locale de santé publique, le gouvernement du Canada et toute autre autorité locale qui vous concerne.

La situation concernant la pandémie actuelle continue d’évoluer rapidement car elle affecte les activités du Nordiq Canada National, des divisions, des clubs et des membres.

 

Implications en matière d’assurance

Un certain nombre d’activités et d’événements ont été préapprouvés et/ou ont obtenu des certificats d’assurance. Les directives locales et nationales en matière de santé publique peuvent avoir une incidence sur la validité de ces préapprobations et certificats.

 

Entraînement à distance

De nombreux clubs réfléchissent à la manière d’adapter l’entraînement à la maison ou à d’autres environnements. Notre assureur a temporairement modifié l’étendue de la couverture d’assurance responsabilité civile pour permettre l’entraînement à distance, à condition que certaines règles soient respectées :

  1. L’entraînement à distance est seulement couvert par l’assurance responsabilité civile selon des exigences strictes.
  2. Lors d’une séance d’entraînement à distance, l’entraîneur doit contrôler les participants et superviser l’entraînement. Les outils de vidéoconférence à écrans multiples comme Zoom ou Skype fonctionnent bien; Facebook Live et YouTube ne respectent pas les exigences.
  3. Au début de chaque séance d’entraînement à distance, les entraîneurs doivent s’assurer que seuls des membres enregistrés se trouvent de l’autre côté des outils de communication (p. ex., les frères et sœurs qui ne sont pas membres ne peuvent participer).
  4. Les entraîneurs doivent tenir un registre indiquant les participants, les instructions données (par qui) et la date de chaque séance. Les athlètes doivent également tenir un journal d’entraînement avec ces renseignements.
  5. Faites preuve de bon sens.
  6. Adaptez l’encadrement et les conseils à l’âge et aux capacités des participants.
  7. Ne faites pas ou ne recommandez pas ce que vous ne feriez pas dans des circonstances normales.
  8. Respectez le niveau de compétence de l’entraîneur ainsi que le niveau de compétence du groupe que vous conseillez.
  9. Respectez toutes les règles et directives locales, provinciales et fédérales.
  10. Faites preuve d’une extrême prudence dans l’utilisation de poids ou d’autres équipements ou appareils — il n’y a pas de raccourci.
  11. Suivez les principes de sécurité dans le sport; par exemple, pensez à la façon d’appliquer les principes de la Règle de deux dans un environnement d’entraînement en vidéoconférence.

 

Veuillez consulter la liste complète des exigences à respecter dans le cadre de notre police d’assurance responsabilité civile générale.

 

Aide financière

Clubs et entraîneurs, assurez-vous d’avoir accès aux programmes de soutien financier et économique du gouvernement du Canada au fur et à mesure de vos besoins. Plusieurs provinces, territoires et municipalités ont des programmes supplémentaires.

 

Protocole de retour au jeu

Ce Cadre pour le développement des protocoles de retour au jeu de la COVID-19 est offert pour aider les divisions et les clubs à modifier leurs opérations afin de respecter les différentes mesures de santé publique en place au Canada.Nous vous encourageons à utiliser ce cadre pour élaborer un protocole de retour au jeu qui satisfait aux besoins de votre organisation et respecte les consignes en place là où vous êtes. Étant donné que certaines divisions ont créé un cadre spécifique à leur province ou leur territoire, les clubs doivent vérifier auprès de leur division avant de rédiger un protocole de retour au jeu.

Le comité consultatif sur la médecine du sport continue de fournir des mises à jour régulières qui comprennent des conseils sur le retour au jeu.

 

Déplacements à l’étranger

Les déplacements à l’étranger continuent de présenter des risques importants. Les membres, les clubs et les divisions qui souhaitent voyager à l’étranger doivent faire des recherches approfondies et évaluer les risques ainsi que rédiger un plan clair avant le départ. Assurez-vous d’avoir une assurance adéquate et de bien comprendre votre couverture.

 

Plan d’intervention COVID-19

Nordiq Canada utilise ce plan d’intervention pour guider ses décisions en lien avec la pandémie. Nous mettrons à jour le plan de temps en temps. Les divisions et les clubs peuvent utiliser ce plan pour savoir à quoi s’attendre de la part de Nordiq Canada, incluant, par exemple, le cadre de prise de décision pour l’organisation des NorAms et les ressources pour les programmes de club. Ces ressources sont en cours d’élaboration.

 

À quoi ressemblera la prochaine saison de ski?

C’est une question que se posent les skieurs, les administrateurs, les entraîneurs, les organisateurs d’événements et d’autres. Nordiq Canada est avec vous.

Nous avons rédigé ce plan d’intervention pour guider nos décisions en lien avec la pandémie. Nous mettrons à jour le plan de temps en temps. Les divisions et les clubs peuvent utiliser ce plan pour savoir à quoi s’attendre de la part de Nordiq Canada. Au cours des prochains mois, nous développerons dans outils pour vous aider dans le cadre de divers scénarios et nous les mettrons à votre disposition au fur et à mesure de vos besoins.