Annonce des skieurs de fond pour l’équipe des Jeux olympiques de la jeunesse 2020
CANMORE, Alta. — Quatre skieurs de fond canadiens seront à Lausanne, en Suisse, pour les Jeux olympiques de la jeunesse 2020 du 9 au 22 janvier.
Nordiq Canada a officiellement nommé deux femmes et deux hommes pour représenter le Canada lors des Jeux olympiques de la jeunesse 2020, qui rassembleront plus de 1880 athlètes âgés de 15 à 18 ans en provenance de 70 pays pour disputer plus de 80 épreuves.
Jasmine Drolet (Rossland, C.-B.) et Liliane Gagnon (Québec) seront de la course chez les femmes. Deux athlètes de Whitehorse, Derek Dueling et Sasha Masson, seront les représentants masculins du Canada.
« Ces athlètes ont prouvé qu’ils pouvaient gagner contre les meilleurs au pays dans leur catégorie d’âge, » a commenté Joel Jaques, le gestionnaire de haute performance de Nordiq Canada. « Ils sont constamment poussés par un bassin d’athlète talentueux en pleine croissance lors des compétitions nationales, ce qui les a bien préparés à atteindre l’excellence en Suisse. »
Jasmine Drolet, 17 ans, est médaillée d’or des Jeux d’hiver du Canada et s’est également classée au second rang lors de la course Étoiles montantes 2019 lors de la Coupe du monde à Québec. Liliane Gagnon, qui aura 17 ans le 28 décembre, a été couronnée championne de sa catégorie d’âge lors des championnats canadiens de ski de fond 2019.
Deux jeunes de 17 ans du Nord canadien tenteront de remporter des médailles chez les hommes. Derek Dueling a récolté sept médailles dans sa catégorie d’âge lors des championnats canadiens de ski de fond au cours des deux dernières années. Fils de deux skieurs de fond olympiques (Allan Masson et Lucy Steele-Masson), Sasha Masson est prêt à vivre sa propre expérience olympique. Masson a remporté une médaille de bronze au sprint en équipe et a terminé trois fois dans le top 10 aux courses de distance aux championnats canadiens de ski en 2019.
Matt Smider et Katie McMahon se partageront les responsabilités d’entraîneurs pour l’équipe de ski de fond du Canada dans la capitale olympique.
Les athlètes prendront part à un sprint en pas de patin (18 janvier), une autre course de sprint en pas de patin qui comprendra plusieurs éléments techniques incluant des virages et des sauts (19 janvier), une épreuve de 5 ou 10 kilomètres en ski classique (21 janvier) et un relais mixte (22 janvier).
Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski de fond et du ski paranordique au Canada, le sport d’hiver et loisir par excellence au pays pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise (Haywood Securities Inc., AltaGas, Swix et Lanctôt Sports) ainsi que du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’informations sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter au www.nordiqcanada.ca.