Antoine Cyr frôle le premier podium de sa carrière en prenant la quatrième place du Tour de Ski à Val di Fiemme
VAL DI FIEMME, Italie — Le Canadien Antoine Cyr est passé à une fraction de seconde de son premier podium en carrière, en terminant quatrième de l’avant-dernière des sept épreuves du Tour de Ski, tandis que Katherine Stewart-Jones s’est classée dans le top 10 pour la première fois de sa carrière.
Cyr, de Gatineau, au Québec, a terminé à un dixième de seconde du podium de la course masculine de 15 kilomètres en style classique, après avoir effectué six tours du parcours exigeant de Val di Fiemme, en Italie, en un temps de 40:00,5.
« C’est formidable d’obtenir un si bon résultat », a déclaré Cyr, qui est passé à la huitième place du classement général du Tour, avec une seule course éprouvante restant à faire. « Tous les gars autour de moi ont eu des podiums en Coupe du monde. Être si près du but est un énorme accomplissement et je suis tellement heureux de pouvoir donner un bon résultat comme celui-ci à l’équipe, au personnel et à tous ceux qui nous soutiennent à la maison. »
Épuisé et endolori par les efforts des cinq premières courses, Cyr s’est réveillé en se demandant ce qu’il lui restait en réserve.
« Je ressentais les effets des manches de sprint d’hier. J’avais mal au dos ce matin et je me suis dit « faisons un tour à la fois pour voir comment ça va, comment mon corps se sent ». J’ai progressé tout au long de la course et j’ai skié le plus aisément possible », a-t-il déclaré.
Skiant avec un groupe de bonne taille pendant la première moitié de la course à départ groupé, le peloton s’est étendu au quatrième tour quand l’élite mondiale s’est lancée dans la course aux points bonus. Cyr s’est efforcé de répondre à cette poussée pour obtenir la prime et tenter de monter sur le podium pour la première fois.
« Au quatrième tour, je me sentais bien, je suivais le peloton. Les meneurs ont accéléré dans le sprint de prime et c’est à ce moment-là que j’ai vraiment senti la course », a ajouté Cyr. « J’étais au sommet et je me suis dit que j’étais l’un des meilleurs skieurs dans les montées ».
Cyr était confortablement installé dans un groupe de huit coureurs qui a creusé un petit écart sur le peloton jusqu’au dernier tour, qui s’est joué sur la dernière montée et le sprint final qui a déterminé le podium.
« La dernière montée est tellement importante ici. J’ai décidé de suivre les gars, et j’étais près de l’avant. J’ai skié de manière très détendue, en effectuant un drafting dans les cinq premiers tours, en faisant les manœuvres au bon moment et ça rapporte à la fin quand tout le monde est au maximum et voit des étoiles », a déclaré Cyr.
« J’aurais réalisé un rêve en montant sur le podium. C’était presque réussi, mais pas tout à fait. J’ai fait une course plutôt parfaite et j’ai fait tout ce que je pouvais. C’est un gros coup de confiance pour le reste de la saison qui est encore jeune ».
Le Norvégien Johannes Klaebo est resté invaincu dans le Tour de cette année, en prenant la sixième étape avec un temps de 39:59,2, juste 1,3 seconde devant le jeune Canadien.
Paal Golberg, également norvégien, a terminé deuxième en 39:59,6, tandis que l’Italien Francesco De Fabiani a devancé Cyr sur la ligne d’arrivée pour prendre la troisième place en 40:00,5
Participant à son premier Tour de Ski, qui entraîne les meilleurs fondeurs du monde dans un périple de sept courses à travers l’Europe, avec des arrêts en Suisse, en Allemagne et en Italie pendant neuf jours, Cyr a prouvé qu’il était prêt à se mesurer aux grands du sport après une sixième place au sprint vendredi.
Le jeune athlète âgé de 24 ans a participé à sa toute première finale de sprint en Coupe du monde, où il a franchi la ligne en sixième position.
« En repensant à la journée d’hier, j’ai eu l’impression d’avoir fait quelques erreurs et j’étais un peu déçu en me disant que c’était peut-être ma seule chance », a ajouté Cyr. « Mais c’était tellement génial de me retrouver là aujourd’hui avec les meilleurs du monde. Maintenant, j’ai l’impression que je sais que je peux faire partie de ce groupe lors d’une bonne journée. »
Olivier Léveillé (Sherbrooke, Québec) a connu une journée solide, terminant 31e. Quatrième athlète le plus rapide de la journée chez les moins de 23 ans, Léveillé a arrêté le chrono à 41:01,3. Russell Kennedy (Canmore, Alberta) s’est classé au 42e rang en 42:02,5. Sam Hendry (Canmore, Alberta) s’est classé 46e en 42:20,4, tandis que Rémi Drolet (Rossland, Colombie-Britannique) s’est classé 54e pour la deuxième journée consécutive avec un temps de 44:02,1.
S’inspirant des résultats de Cyr, Katherine Stewart-Jones a célébré son propre succès sur le circuit international de ski de fond.
La skieuse de 27 ans s’est battue sur les pentes exigeantes de la spectaculaire piste de Val di Fiemme pour obtenir son premier top 10 en carrière.
« Je suis ravie. J’ai été proche à quelques reprises et je ne voulais rien faire de moins qu’un top 10 aujourd’hui », a déclaré Stewart-Jones.
La meneuse du programme féminin canadien a arrêté le chrono à 45:02,9.
« Au début de la course, je me suis dit qu’il valait mieux foncer. Je voulais bien skier pendant les deux premiers tours. C’était un parcours rapide et je me suis bien débrouillée tactiquement. J’ai définitivement opté pour une meilleure adhérence (fart) aujourd’hui dans les montées. C’était génial », a ajouté l’athlète olympique de 2022 originaire de Chelsea, au Québec.
Skieuse polyvalente accomplie, Stewart-Jones a obtenu ses meilleurs résultats personnels au cours de la première année du nouveau cycle quadriennal des Jeux olympiques. Elle se réjouit de pouvoir démontrer son potentiel lors de son premier Tour de Ski.
« Je sais que ma condition physique est la meilleure qu’elle n’ait jamais été et je suis à un niveau qui me permet, lors d’une bonne journée, de me mesurer aux meilleures, donc je suis très confiante », a déclaré Stewart-Jones qui s’est engagée à viser le long terme sur le Tour qui est le test ultime de la condition physique et mentale.
« J’étais tellement proche du top 10 en période 1 (sur la Coupe du monde) que je sentais que j’avais ça en moi. Je suis plutôt une athlète d’endurance, et j’ai senti que je pourrais avoir une chance plus tard dans le Tour parce que je me débrouille bien en situation de fatigue. Je savais que je devais juste être patiente ».
L’Allemande Katharina Hennig a remporté la sixième étape avec un temps de 44:26,7. La Suédoise Frida Karlsson a maintenu son avance au classement général du Tour de Ski avec une deuxième place à 44:27,4. Le Finlandais Kerttu Niskanen a pris la troisième place en 44:27,5.
La Canadienne Dahria Beatty (Whitehorse) a pris la 37e place avec un temps de 50:05,5.
L’énergie est à son comble au sein de la jeune équipe canadienne alors qu’elle se prépare pour la dernière épreuve du Tour – une poursuite de 10 kilomètres pas de patin, avec les trois derniers kilomètres en ligne droite sur l’Alpe Cermis, qui présente une pente de 28 pour cent, pour déterminer le roi et la reine du ski de fond.
« C’est vraiment super quand nous réussissons tous. Le personnel travaille tellement fort pour nous donner des skis rapides, alors tout le monde est tellement excité (quand nous avons de bons résultats) », a déclaré Stewart-Jones, qui est 18e au classement général. « Nous avons hâte d’entamer la dernière étape. Je sais que ça va faire mal, mais je garde l’esprit ouvert. Il y a une section facile avant la montée, mais je ne veux pas gaspiller d’énergie. Demain, il faudra voir qui a les jambes, mais aussi qui peut tolérer le plus de douleur. »
Inspiré du Tour de France à vélo, la 17e édition annuelle du Tour de Ski est le test ultime de la condition physique pour déterminer les royaux du ski de fond. Les sept courses du Tour, qui traversent trois pays d’Europe centrale, mettent à l’épreuve les meilleurs fondeurs du monde dans toutes les formes de course, pour aboutir à une ascension de 425 mètres au sommet de l’Alpe Cermis à Val di Fiemme, en Italie, le 8 janvier.