Antoine Cyr, Graham Ritchie et Pierre Grall-Johnson accumulent des points en Coupe du monde en Norvège
DRAMMEN, Norvège— Antoine Cyr a été le meilleur d’un trio de fondeurs canadiens lors des éliminatoires de la Coupe du monde de Drammen, en Norvège, vendredi, où il a obtenu sa meilleure performance en carrière, soit une 19e place à l’épreuve de sprint classique.
Cyr (Gatineau, Québec) et Graham Ritchie (Parry Sound, Ontario), qui ont terminé cinquièmes au sprint par équipe aux Jeux olympiques, ainsi que Pierre Grall-Johnson (Ottawa), qui vient de participer aux Championnats du monde des moins de 23 ans, se sont tous classés parmi les 30 premiers.
Aucun des trois Canadiens n’a pu passer la ronde des quarts de finale, mais Cyr et Grall-Johnson ont tous deux obtenu leurs meilleurs résultats personnels en Coupe du monde. Cyr a pris la 19e place, tandis que Grall-Johnson a terminé 27e. Ritchie a livré une belle performance pour atteindre la 21e place.
« Drammen est un site riche en histoire. Je regardais Drammen à la télévision quand j’étais petit avec mon père, donc je rêvais de participer à une course là-bas. C’était une très bonne journée – pas seulement pour moi mais pour toute l’équipe. C’était génial d’avoir trois gars dans les éliminatoires. »
« C’est mon meilleur résultat en Coupe du monde pour un sprint, ce qui est vraiment bon. Je m’appuie sur ma cinquième place au sprint par équipe aux Jeux olympiques. Je me sens maintenant plus confiant en Coupe du monde et je connais mes capacités. Je suis content de ce résultat. »
« Mon autre rêve qui se réalise sera de faire le 50 km à Holmenkollen (Oslo) ce week-end. C’est le sommet du ski nordique, et ça va être fou. (Graham) Ritchie et moi nous sommes entraînés là-bas cette semaine. Nous avons skié autour du parcours des Championnats du monde où Devon (Kershaw) et Alex (Harvey) ont gagné, et nous avons pensé que ce serait peut-être nous un jour. L’épreuve de 50 km est toujours très difficile, mais j’ai vraiment hâte de la faire. »
« C’est vraiment bien de passer aux éliminatoires deux fois de suite. Je cherche encore à trouver la tactique et à me qualifier pour les demi-finales, mais ça va dans la bonne direction, donc je suis content. Nos skis étaient incroyables. Les techniciens ont fait un travail exceptionnel aujourd’hui. »
« C’était bien de faire les éliminatoires pour la première fois (en Coupe du monde). J’ai eu une très bonne préparation hier, ce qui m’a aidé à me sentir en confiance pour aujourd’hui. Ma manche a bien commencé. Je me sentais dispos, fort et détendu. Je savais que la côte à l’arrière était ma section la plus faible du parcours, et j’ai poussé fort, mais malheureusement je me suis emmêlé avec l’athlète suédois et je suis tombé et j’ai cassé un bâton. Dans l’ensemble, c’était une bonne expérience et j’en veux encore. »
Richard Jouve, de France, a sprinté jusqu’à la médaille d’or de l’épreuve masculine. La Norvégienne Maiken Caspersen Falla a remporté l’épreuve féminine.
Les autres résultats canadiens:
Hommes
44. Xavier McKeever (Canmore, Alberta) – première course en Coupe du monde
46. Olivier Léveillé (Sherbrooke, Québec)
Femmes
40. Olivia Bouffard-Nesbitt (Morin Heights, Québec)
41. Dahria Beatty (Whitehorse)
48. Katherine Stewart-Jones (Chelsea, Québec)
51. Laura Leclair (Chelsea, Québec)
53. Cendrine Browne (Prévost, Québec)