Antoine Cyr prend le huitième rang de la Coupe du monde de ski de fond en Finlande
LAHTI, Finlande — Le Canadien Antoine Cyr a couronné une saison exceptionnelle en terminant huitième à l’épreuve masculine de 20 kilomètres de ski classique à départ groupé à Lahti, en Finlande, dimanche.
L’athlète de 24 ans, qui participait à la dernière course de la saison, a obtenu son quatrième top 10 de son excellente campagne de Coupe du monde avec un temps de 44:21,4.
« Je pensais que ma forme était bonne, mais je n’étais pas sûr non plus. La saison a été longue et la fatigue se fait sentir. J’avais des attentes aujourd’hui, mais je voulais aussi skier de mon mieux », a déclaré Cyr. « Je savais que je pouvais rivaliser avec ces gars lors d’une bonne journée. Je suis content d’avoir été capable de trouver un bon équilibre et de terminer la saison en bonne position ».
Cyr a également terminé huitième lors de la course de 20 kilomètres à départ groupé en France. Le skieur de Gatineau, au Québec, a terminé quatrième dans une course à départ groupé de 15 km et sixième dans une course de sprint lors des étapes finales du Tour de Ski à Val di Fiemme, en Italie. L’athlète qui a participé aux Jeux olympiques de 2022 a également fait équipe avec Graham Ritchie lors des Championnats du monde où ils ont terminé quatrièmes du sprint par équipe.
« Cette saison est certainement exceptionnelle. Je n’étais pas à ce niveau l’année dernière. On frappe à la porte et je crois qu’on sera bientôt sur le podium », a déclaré Cyr. « En tant que skieur, tu sais que tu peux être là, mais tant que tu ne l’as pas fait, tu as toujours des doutes. J’ai commencé à réfléchir au meilleur résultat que je pouvais obtenir. Le fait d’être dans le top 10 à plusieurs reprises nous a permis de montrer que le pays est à la hauteur. »
Il a peut-être gardé sa meilleure performance pour la fin, terminant à seulement deux secondes du podium et à huit secondes du dernier vainqueur de la saison 2022-23.
« Ça montre que nous sommes à la hauteur et c’est bon pour le reste de l’équipe. J’espère que tout le monde s’en servira pour gagner en confiance et que le groupe soudé que nous formons ira de l’avant ensemble », a ajouté Cyr. « Notre équipe technique est de loin la plus petite de la Coupe du monde et tous les membres du personnel travaillent d’arrache-pied. Les techniciens et le personnel y sont pour beaucoup. »
Le Norvégien Johannes Klaebo est monté sur la plus haute marche du podium avec un temps de 44:13,0. Son coéquipier, Paal Golberg, a réalisé un temps de 44:18,4 pour la médaille d’argent. Le Suédois William Poromaa a remporté la médaille de bronze en 44:19,0.
Olivier Léveillé (Sherbrooke, Québec) a pris la 20e place avec un temps de 45:25,5. Russell Kennedy (Canmore, Alberta) a franchi la ligne d’arrivée de sa carrière. L’athlète olympique de 2018 a connu une excellente dernière course, se classant 38e avec un temps de 46:28,2. Xavier McKeever (Canmore, Alberta) a terminé 41e en 46:45,4.
Katherine Stewart-Jones (Chelsea, Québec) était la seule Canadienne à terminer la course chez les femmes, où elle a pris le 37e rang en 54:10,7. Liliane Gagnon, de Québec, n’a pas terminé la course.
La Norvégienne Anne Kalvaa a remporté l’épreuve féminine de 20 kilomètres en ski classique avec un temps de 51:04.3.